Découverte de la multiplication
- Discipline / domaine
- Nombres, calcul et résolution de problèmes
- Objectif
- Découvrir et comprendre la multiplication.
 
- Durée
- 55 minutes (4 phases)
- Matériel
- Cubes de numération.
 Feuilles blanches.
1. Problème
 |
 |  15 min. | découverte
 15 min. | découvertePrésentation de la situation de recherche des carrés de chocolats:
Dans une classe de 18 élèves, le maître distribue un carré de chocolat à chacun. Il n'a qu'une seule tablette.
Dessine la tablette de chocolat.
Distribuer les feuilles aux élèves. Exiger des dessins de format relativement grand pour pouvoir utiliser les productions en regroupement.
Laisser un temps de recherche raisonnable aux élèves, insister sur le caractère individuel de la tâche ( si on a tous la même idée, c'est moins enrichissant).
2. Mise en commun / Synthèse
 |
 |  15 min. | mise en commun / institutionnalisation
 15 min. | mise en commun / institutionnalisationPrésentation des travaux. Laisser les élèves volontaires s'exprimer pour expliciter leurs stratégies, puis la reprendre avec d'autres mots. Valider les dessins pertinents et rejeter les propositions erronées.
Dessiner la tablette de chocolat au tableau.
écrire:
18 = 3 + 3 +3 + 3 +3 +3
18, c'est 6 fois 3.
18 = 6 x 3.
Pour approcher la commutativité de la multiplication, reprendre la synthèse sous la forme:
18 = 6 + 6 + 6
18 c'est 3 fois 6.
18 = 3 x 6
3 x 6 = 18
6 x 3 = 18
Il est primordial d'aborder la commutativité de la multiplication dès le début, pour apprendre aux élèves à systématiquement utiliser cette propriété dans des calculs du type 13 x 2 ( il est plus simple de calculer: 2 x 13).
3. Trace écrite
 |
 |  5 min. | mise en commun / institutionnalisation
 5 min. | mise en commun / institutionnalisationLecture de la leçon puis collage dans les cahiers.
4. Entraînement
 |
 |  20 min. | entraînement
 20 min. | entraînementDistribuer à chaque élève une série de petits problèmes relevant de la multiplication. Dans un premier temps, on utilisera que des problèmes dont la représentation mentale est facilitée par la forme des objets, comme pour la tablette de chocolat. Par exemple, les deux élytres d'une coccinelle.
Les élèves utilisent un papier sur lequel se trouve un quadrillage pour étayer leurs recherches.
 téléchargements
 téléchargements coups de coeur
 coups de coeur					 Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification  .
.