Tennis de table au cycle 3

Discipline
Education physique et sportive
Niveaux
CE2, CM1, CM2.
Auteur
C. PINEAU
Objectif
Coopérer et s'opposer individuellement et collectivement
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 20 septembre 2013
Modifiée le 06 octobre 2013
Statistiques
587 téléchargements
5 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Il s'agit d'une séquence de 11 séances pour des CE2,CM1 et CM2 mélangés complètement débutants, en ZEP avec une motricité fine difficile d'où le choix de les placer dans cet atelier.
Il y a 18 élèves.

Déroulement des séances

1

Découverte de l'activité

Dernière mise à jour le 20 septembre 2013
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- Envoyer et recevoir sans filet (coopération)
Envoyer une balle ou un volant à l'aide d'une raquette dans une cible (au sol ou en hauteur)
Faire quelques échanges
Jeux de raquettes (niveau de réalisation attendu) : réussir quelques échanges, en coopération, le premier envoi pouvant être fait à la main
Jongler plusieurs fois en variant la hauteur
Renvoyer la balle ou le volant lancé à la main par un camarade
Se déplacer sur un parcours aménagé, en lançant et en récupérant, en jonglant, en dribblant
Utiliser une raquette pour envoyer, renvoyer une balle ou un volant
Durée
85 minutes (5 phases)
Matériel
1 raquette par élèves (18)
1 seau de balles (environ une centaine)
plots
lattes
cordes
mini plots
cordes
cerceaux
une liste d'élèves (pour noter les points ainsi que leur niveau)
Informations théoriques
Tous les objectifs seront travaillés à chaque séance puisqu'il s'agit de séances de 1h30 avec un public qui a besoin de varier les activités

1. Présentation de l'activité et découverte

collectif | 20 min. | découverte

On se présente, puis, je leur présente l'activté. Je leur demande ensuite qui a déjà joué (en bas des quartiers sur les tables en béton ou ailleurs...)

Je leur explique ensuite que pour apprendre à jouer, il faudra faire des choses qui pourra leur paraître contraignantes. Enfin, je fais un point sur les règles qu'ils devront respecter. Dans une salle de ping, les conflits et différents restent dehors. Si un élève ne respecte pas les règles, il sera puni. S'il continue la semaine d'après, il ne viendra pas.

Une fois les règles rappelées, on fait une phase de défrustration. Ils se mettent comme ils veulent aux tables. Ils sont libres la seule consigne sera de jouer (pas de comptage). Je passe derrière eux surtout pour vérifier leur prise de raquette. Cette phase me servira d'évaluation diagnostic pour faire des groupes pour les prochaines séances.

2. Le garçon de café

collectif | 30 min. | entraînement

Je commence par leur expliquer ce qu'est une raquette et comment on la tient.

Puis, on explique le premier jeu. Vous allez être par équipe de 3 (il y a donc 6 équipes). Vous allez faire une course en tenant la balle sur votre raquette. POur le moment vous gardez votre raquette du côté coup droit (je leur montre en même temps). Vous devez aller jusqu'au plot, tourner autour et revenir donner la balle à votre camarade. La première équipe est celle qui a réussi à arriver en 1er. 

Consignes :
1. Garder la raquette horizontale et à hauteur du nombril.
2. Ne pas quitter la balle des yeux.
3. Bien centrer la balle sur la raquette.
4. Vérifier sans cesse la prise de raquette
Après un certain temps, indiquer aux enfants qu’ils doivent « suivre » la balle avec la raquette (à l’horizontal). « Si la balle va sur la droite, je la suis avec la raquette en allant aussi sur la droite »
 
On fait le jeu une première fois, puis, je rajoute des obstacles dans chaque parcours (sur chaque latte vous vous baisser, vous devez tourner autour des plots).

Puis, on refait la même chose mais du côté revers cette fois. (les consignes restent les mêmes)

Enfin, pour terminer sur cette partie, on fait le jeu du chat et de la souris. (il y a 2 chats et ils doivent essayer de toucher toutes les souris. Vous pouvez aller partout dans la salle. Quand vous êtes touchés, vous devez vous asseoir. Une autre souris peut vous délivrer en vous touchant. Si votre balle tombe, c'est comme si vous étiez touché, vous devez vous asseoir aussi)

3. Les déménageurs

collectif | 10 min. | entraînement

Il y a 2 caisses pleines de balles et 2 caisses vides. Entre chaque boîte, un couloir de 10 m. Ils doivent aller d'une boîte à une autre en gardant la balle sur la raquette. Si la balle tombe, alors on doit remettre la balle dans la boîte pleine. La première équipe qui a gagné est celle qui a déménagé toutes les balles.

L'équipe gagnante est celle qui a gagné 2 manches.

4. Le jeu au mur

collectif | 15 min. | découverte

Ils sont par groupe de 3 (2 joueurs et 1 arbitre). Le premier joueur qui arrive à 5 points remportent la partie.

Vous allez vous faire des échanges en vous servant du mur (leur montrer). La balle doit arriver dans la zone située entre les 2 cordes. Le premier joueur qui rate donne le point à son camarade. Je montre avec deux élèves pour qu'ils comprennent bien. Je les mets par groupe de 3. Je leur laisse 2 minutes pour s'entraîner, puis au signal ils commencent à compter les points. (pour savoir qui commence, l'arbitre prend la balle et fait le tirage). Le gagnant reste et marque alors un point, puis le perdant devient arbitre et ainsi de suite. Ils comptent le nombre de points.

5. Rangement + bilan

collectif | 10 min. | découverte

On commence par ramasser toutes les balles.

Puis, on se réunit et on fait le bilan sur ce qui a été fait. On répertorie les points positifs et les points négatifs ainsi que de voir ce que l'on a appris aujourd'hui.

Puis, je fais le bilan des points qu'ils auront marqué pendant la séance (mise en place d'un fil rouge. Pour chaque exercice, je note les points gagnés et on fait un concours sur toute la séquence. On fera le bilan lors de la dernière séance. Je leur promets une surprise. Ce défi permettra d'essayer de motiver un maximum ceux qui ne souhaitent pas jouer)

2

Séance 2

Dernière mise à jour le 06 octobre 2013
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Mêmes objectifs
Durée
55 minutes (4 phases)

1. Echauffement

collectif | 10 min. | découverte

On ne prend pas tout de suite les raquettes.

Ils sont en file et ils courent en partant d'un escalier à un autre. Pour cela, je fais 2 groupes pour éviter les blessures. Ils le font 2 fois 2 allers retour.

2. Jonglage

collectif | 20 min. | découverte

Je leur explique que maintenant que j'ai vu comment ils jouaient et ce qu'ils souhaitaient pour l'atelier alors j'ai adapté les séances en fonction de ce qu'ils veulent et de mes objectifs.

On commencera toujours les séances par une séance de jonglage.

On se met sur le ring. Ils sont éparpillésdans le ring et au coup de sifflet ils commencent à jongler en coup droit. Au début pas de concours juste entrainement. Puis, quand ils se sont entrainés, on fait un petit concours. Puis, la même en revers.

3. Ateliers

collectif | 15 min. | découverte

On va fonctionner en atelier. Ils vont faire des matchs mais de manière différente. Explication des ateliers

1er atelier: le mur (6 personnes)

Ils font un match en 11 points. Pour marquer un point, ils doivent renvoyer la balle dans le fossé (représenté par 2 cordes). Il y aura 2 terrains. Quand ils ont terminé, l'arbitre prend la place du perdant et ainsi de suite jusqu'à ce que je siffle.

2ème atelier: mini tennis (6 personnes)

Ils font un match en 11 points. POur marquer un point, ils dovent renvoyer la balle dans le terrain que en coup droit au-dessus des plots. Il y aura 2 terrains. Quand ils ont terminé, l'arbitre prend la place du perdant et ainsi de suite jusqu'à ce que je siffle

3ème atelier: envoi d'une balle à la main (6 personnes)

Les élèves se mettent par 2 : 1 lanceur et 1 arbitre. Le lanceur est placé face à une cible : un cerceau, à 3 m de distance environ. Il dispose de 5 balles qu’il envoie, à la main, dans la cible. L’arbitre compte les points, (balles entrantes) puis ils permutent les rôles. Celui qui gagne est celui qui a eu le plus de points. Ils le font 3 fois chacun.
Consignes:
1. Les enfants sont face à la cible.
2. L’enseignant(e) veille à ce que les enfants utilisent la main directrice.
3. Cette situation de jeu peut se réaliser individuellement ou par équipe.
 
4ème atelier: roulement sur la table (6 personnes)
Ils sont sur 1 table. Ils font rouler la balle et doivent essayer de ne pas faire tomber la balle. Ils font un match en 11 points, puis l'arbitre prend la place du perdant, at ainsi de suite jusqu'à ce que je siffle.
 

4. Jeu libre

collectif | 10 min. | découverte

Je les laisse libre de choisir ce qu'ils veulent faire: matchs ou tournantes.

3

tennis de table 2

Dernière mise à jour le 06 octobre 2013
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Voir séance 1
Durée
105 minutes (5 phases)
Matériel
-19 raquettes + balles
- matériel:plots, minis plots, lattes, boîtes, cordes
- une liste d'élèves

1. Echauffement ludique

collectif | 10 min. | réinvestissement

On commence par faire un béret de manière à s'échauffer. On fait un béret multiple de manière à ce qu'ils soient plus en activité.

2. Regroupement + réinvestissement

collectif | 10 min. | découverte

On se regroupe, puis, on réexplique ce qui a été vu la semaine d'avant.

Puis, on refait le déménageur de la même manière que ce qui a été fait la séance d'avant.

3. Jonglage

collectif | 30 min. | découverte

On commence par faire le jonglage en coup droit avec un rebond au sol. Ils sont dispersés partout dans la salle. Pour le moment ils s'entraînent. Quand ils arrivent à faire 15 rebonds de suite ils font la suite.

Puis, pour ceux qui y arrivent bien, ils font le jonglage sansle rebond au sol. Ils continuent de s'entrainer.

Puis, je fais 2 groupes (ceux qui y arrivent bien et ceux qui ont encore des difficultés). Dans chaque groupe, je fais 2 équipes et on fait un parcours (sous forme de course.) Pour le moment, quand la balle tombe, ils la récupèrent et recommencent. Dans le premier groupe, ils font les jonglages avec rebond au sol et dans le deuxième groupe, ils font directement sans rebond.

Puis, on fait la même chose avec le revers. (même situation que précédemment)

Consignes coup droit:

1. Au départ, tenir la balle entre le pouce et l’index, la laisser simplement tomber sur le sol.

2. Orienter le « bout » de la raquette vers l’avant.

3. Toucher la balle au niveau du nombril et la centrer sur la raquette.
4. Frapper la balle de manière régulière, avec la même force (donner aux élèves la tête comme limite de hauteur).
 
Consignes revers: 
1. Au départ, tenir la balle entre le pouce et l’index et la
laisser simplement tomber sur le sol.
2. Toucher la balle au niveau du nombril et la centrer sur
la raquette.
3. Frapper la balle de manière régulière, avec la même
force (donner aux élèves la tête comme limite de
hauteur).
4. Orienter le « bout » de la raquette sur le côté du joueur (à gauche pour le droitier, à
droite pour le gaucher).
 
 

4. Ateliers

collectif | 45 min. | entraînement

Mise en place de 3 ateliers différents (6 personnes dans chaque atelier)

1er atelier: envoi d'une balle à la main (3 groupes de 2)

Les élèves se mettent par 2 : 1 lanceur et 1 arbitre. Le lanceur est placé face à une cible : un cerceau, à 3 m de distance environ. Il dispose de 5 balles qu’il envoie, à la main, dans la cible. L’arbitre compte les points, (balles entrantes) puis ils permutent les rôles. Celui qui gagne est celui qui a eu le plus de points. Ils le font 3 fois chacun.
Consignes:
1. Les enfants sont face à la cible.
2. L’enseignant(e) veille à ce que les enfants utilisent la main directrice.
3. Cette situation de jeu peut se réaliser individuellement ou par équipe.
 
2ème atelier: le jeu au mur 
(voir situation de la séance 1) 2 équipes de 3 (2 joueurs et 1 arbitre)
 
3ème atelier: mini tennis (2 groupes de 3)
les élèves forment des groupes de 3. Ils sont placés comme précédemment sur un terrain divisé en deux. La séparation de ce terrain, qui matérialise le filet, peut se faire par un banc, une barrière de tennis de table, un trait au sol …. Les limites des terrains sont à réaliser en fonction de la place disponible. Les terrains peuvent tous être de tailles identiques ou tous de tailles différentes. Les élèves, comme précédemment, vont se renvoyer la balle en Coup Droit au-dessus du « filet ». Un rebond au sol, est nécessaire pour pouvoir toucher la balle.
 

5. jeu libre + rangement + bilan

collectif | 10 min. | découverte

Avant de terminer, je leur laisse 5 minutes de jeu libre. Ils se mettent avec qui ils veulent et font des échanges comme ils veulent.

Puis, on range les balles et la salle

Enfin, on se regroupe pour faire un bilan de séance.