Chevaliers et dragons

Discipline
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Niveaux
MS, GS.
Auteur
D. COCAGNE
Objectif
- Se repérer dans un espace orienté pour s’opposer au projet d’un adversaire ou d’une équipe tenant simultanément un rôle antagoniste.
- S’opposer à un adversaire, par la médiation d’un objet que celui-ci veut s’approprier ou défendre.
- Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2021

  • Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.
  • Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
  • Reconnaître son appartenance à une équipe donnée et à y exercer différents rôles complémentaires.
  • Se repérer dans un espace orienté pour s’opposer au projet d’un adversaire ou d’une équipe tenant simultanément un rôle antagoniste.
  • Entrer en contact avec le corps d’un partenaire pour explorer différentes formes d’actions simples et mesurer les effets produits.
  • S’opposer à un adversaire, par la médiation d’un objet que celui-ci veut s’approprier ou défendre.
Dates
Créée le 22 janvier 2017
Modifiée le 22 janvier 2017
Statistiques
131 téléchargements
5 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Au travers d'un jeu de déplacement d'objets, cette séquence propose d'aborder les noions d'équipe, de collaboration et d'opposition physique dans un cadre limité par des règles.
Cette séance évolue selon les réactions des enfants et peut se déployer sur 3 à 5 séances.

Déroulement des séances

  • Séance 1 : Découverte du jeu - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 30 min
1

Découverte du jeu

Dernière mise à jour le 22 janvier 2017
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Reconnaître son appartenance à une équipe donnée et à y exercer différents rôles complémentaires (attaquants et défenseurs).
- S’opposer à un adversaire, par la médiation d’un objet que celui-ci veut s’approprier ou défendre.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
ballons
dossards
cibles (éléments semi-circulaire de parcours de motricité par exemple)
tapis pour matérialiser une rivière
éventuellement assiettes pour matérialiser l'aire de jeu

1. Echauffement

collectif | 5 min. | découverte

Phase d'échauffement classique : mise en train rapide des blocs musculaires et articulaires qui vont être sollicités : essentiellement les membres inférieurs ainsi que les bras, par le biais d'un jeu d'imitation du PE.

2. Jeu !

collectif | 20 min. | découverte

Les élèves sont répartis en 4 équipes (identifiées par des dossards), qui joueront à tour de rôle, afin de ne pas mettre en mouvement trop de personnes et de garder de l'espace de circulation, pour que les stratégies d'évitement soient viables.

Description de l'aire de jeu :

Chaque équipe possède une cible disposées face à face. (un château pour les chevaliers, une grotte pour les dragons). La cible des dragons est garnie de ballons (des oeufs de dragon), celle des chevalier est vide.

Une bande de tapis (la rivière) sépare l'aire de jeu en deux zones distinctes et est disposée au tiers du terrain, côté des chevaliers.

But du jeu :

- pour les dragons : défendre la grotte et avoir plus d'oeufs dans celle-ci à la fin de la partie

- pour les chevaliers : rapporter un maximum d'oeufs dans le château.

 

Durée du temps de jeu effectif : variable, entre 45s et 1mn

 

Déroulement et règles :

- Les chevaliers doivent franchir la rivière, prendre un oeuf maximum par personne et le déposer dans le château.

Ils ne peuvent agir physiquement sur les dragons de façon offensive (en leur arrachant le ballon des mains par exemple). Ils peuvent toutefois résister si on essaye de leur prendre un ballon.

- Les dragons ne peuvent pas franchir la rivière, et doivent arracher les oeufs des mains des chevaliers. Ils ne peuvent pas ramasser les oeufs présents dans la grotte.
Une fois un oeuf arraché des mains d'un chevalier, il est replacé dans la grotte.

En comptant les temps d'installation et de rotation, chaque partie dure environ 5mn

Rôle des spectateurs : compter les oeufs (montrés par le PE) après la partie, pour vérifier qui a gagné.

Variables :

- nombre d'attaquants/défenseurs
- contrainte de lancer pour atteindre le château (interdiction pour les chevaliers de franchir la rivière une fois passé dans le camp des dragons, donc découverte d'un rôle complémentaire : un équipier restant en arrière pour ramasser les ballons et les déposer dans la cible)

Ces variables seront exploitées au cours des séances ultérieures.

Différenciation :

- ajustement des équipes en fonction de la capacité des élèves à s'engager dans une conduite impliquant une opposition physique.

Observation et ajustements :


-En séance 3, suite aux observation des premières séance (incapacité d'une partie des élèves à s'opposer physiquement, appréhension du contact) : mise en place d'un jeu. Les élèves sont regroupés par deux sur les tapis de la rivière, avec un ballon par paire. Les élèves ont les mains sur le ballon et doivent au signal lutter pour l'arracher à l'autre. Le jeu s'arrête lorsqu'un seul élève est en possession du ballon.

Ce jeu d'échauffement peut aussi servir de variable sur la séance de jeu : chaque élève qui gagne le ballon devant ensuite le déposer dans sa cible.

 

3. Bilan et retour au calme

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Les élèves sont invités à faire part librement de leur observations sur le jeu :

-ont-ils apprécié

- qu'ont-ils effectués

- ont-ils perdu/gagné

- quelle importance y accorder

- avaient-ils le droit de prendre des mains d'un camarade un objet

 

Le PE commente leurs impressions et les aide à structurer l'activité effectuée, notamment en revenant sur les notions d'équipe, d'opposition, de victoire.