Le monde du vivant

Discipline
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Niveaux
PS.
Auteur
F. DE BENEDICT
Objectif
- Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre.
- Reconnaître les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image.
- Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 26 février 2017
Modifiée le 26 février 2017
Statistiques
297 téléchargements
8 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

6 séances pour découvrir le monde végétal et animal

Déroulement des séances

1

De quoi a besoin une plante?

Dernière mise à jour le 26 février 2017
Discipline / domaine
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Objectif
- Savoir de quoi a besoin une plante pour grandir
- Aborder le vocabulaire liés aux plantes
Durée
14 minutes (2 phases)
Matériel
Des graines en nombre suffisant pour que les élèves puissent tous planter, autant de pots que nécessaire, du coton.
Remarques
Dans un premier temps on va faire en classe entière une dictée à l'adulte via une expérience dans laquelle on va mettre des fleurs blanches dans de l'eau colorée. On va aussi étudier le vocabulaire du monde végétal via des images.

1. Recherche des besoins de la plante.

groupes de 5 | 2 min. | découverte

Présenter l'activité

Il nous faut quoi pour faire pousser une plante?

Les élèves font des hypothèses.

De l'eau, de la terre, du soleil.

2. Planter les graines.

groupes de 5 | 12 min. | découverte

Présenter et encadrer l'activité.

Dans un premier temps faire nommer le matériel que l'on va utiliser (les pots, les graines, le coton, l'eau).

Qui sait comment on plante une graine?

Les élèves proposent des réponses.

On va revenir sur les propositions puis faire des essais en fonction des hypothèses.

Distribuer le matériel et faire planter un à un les élèves.

2

Retour sur les plantations et nouvelles plantations

Dernière mise à jour le 26 février 2017
Discipline / domaine
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Objectif
- Connaître la manière de planter une graine
- Connaître les besoins du végétal
Durée
15 minutes (2 phases)
Matériel
De nouvelles graines différentes, des pots, du coton, de l'eau...

1. Retour sur les graines de la semaine dernière

groupes de 5 | 5 min. | réinvestissement

Présenter les plantations et les hypothèses de la semaine dernière.

Alors qu'est ce qui a poussé, qu'est ce qui n'a pas poussé?

Les élèves cherchent ce qui n'a pas poussé et ce qui n'a pas poussé et surtout pourquoi ça a fonctionné ou non.

Il faut de l'eau, du coton et du soleil.

2. Nouvelles plantations

groupes de 5 | 10 min. | réinvestissement

Faire répéter la manière de faire pousser.

Distribuer le matériel et des nouvelles graines (différentes) pour refaire planter.

Les élèves plantent de nouvelles graines.

On surveille que les étapes soient respectées.

3

Ranger les images dans le bon ordre

Dernière mise à jour le 26 février 2017
Discipline / domaine
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Objectif
- Connaître le procédé de développement d'un végétal.
Durée
12 minutes (1 phase)
Matériel
4 images qui représentent la poussée d'une graine jusqu'à la plante, une feuilles pour coller les 4 images dessus, de la colle.
Remarques
Après un retour et une comparaison des plantations pendant les rituels on va effectuer une évaluation.

1. Evaluation

groupes de 5 | 12 min. | évaluation

Présenter l'activité et le matériel.

Aujourd'hui on va mettre dans l'ordre les images de la croissance de la plante.

Distribuer la feuille et les 4 images à tous les élèves (bien préciser l'endroit où l'on commence).

Placez les images dans le bon ordre. Quand c'est bon vous me dites. Si c'est bon je donne la colle et vous collez.

Les élèves démarrent l'activité.

On questionne, on aide, on fait remonter des souvenirs des semaines précédentes.

4

Qui mange quoi?

Dernière mise à jour le 26 février 2017
Discipline / domaine
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Objectif
- Approcher les régimes alimentaires des animaux
- Connaître la différence herbivore/carnivore
Durée
15 minutes (3 phases)
Matériel
Le jeu "qui mange quoi" fnac éveil jeunesse.
Remarques
Pendant les rituels on va étudier des animaux terrestres et comment ils se déplacent.

1. Présentation du jeu

groupes de 5 | 2 min. | découverte

Présenter le jeu

On va jouer à un jeu. On doit trouver ce que mange les animaux. Si on a la bonne carte on la garde. Si ce n'est pas la bonne carte on passe au suivant.

 

2. Jouer

groupes de 5 | 10 min. | entraînement

Les élèves jouent au jeu.

On essaye de les laisser le plus en autonomie possible.

 

3. Herbivore/carnivore

groupes de 5 | 3 min. | découverte

Faire découvrir les carnivores et les herbivores

On va mettre d'un coté ceux qui mangent de l'herbe et de l'autre ceux qui mangent de la viande.

Les élèves trient.

Ceux qui mangent des herbes sont les herbivores.

Ceux qui mangent de la viande sont des carnivores.

On fait répéter et on fait faire des essais sur des animaux particuliers.

5

Qui se déplace comment?

Dernière mise à jour le 26 février 2017
Discipline / domaine
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Objectif
- Connaître les modes de déplacement des animaux
- Nommer des parties des animaux
Durée
11 minutes (2 phases)
Matériel
Une feuille pour les animaux qui rampent, une pour ceux qui sautent/marchent, une pour ceux qui nagent et une pour qui volent. Des cartes pour les animaux.
Remarques
Pendant les rituels on va apprendre le nom d'animaux marins et le vocabulaire qui va avec.

1. Comment se déplacent les animaux?

groupes de 5 | 1 min. | réinvestissement

Faire un retour sur les connaissances.

Comment se déplacent les animaux?

En marchant, en nageant, en volant, en sautant, en rampant...

Pour faire trouver ramper, rappeler les séances de motricité et le ver de terre.

2. Jouer

groupes de 5 | 10 min. | entraînement

Présenter le jeu et l'orchestrer.

J'ai 1,2,3,4 feuilles.

Faire trouver les modes de déplacements en fonction des fonds des feuilles.

Je donne un animal et vous devez le placer sur la bonne feuille.

Tour à tour les élèves placent les images.

6

Dictée bilan

Dernière mise à jour le 26 février 2017
Discipline / domaine
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Objectif
- Faire un tableau des choses que nous connaissons
Durée
12 minutes (1 phase)
Matériel
De quoi prendre des notes.

1. Dictée à l'adulte

groupes de 5 | 12 min. | réinvestissement

Faire remonter toutes les choses que les élèves ont appris sur le monde du vivant.

Que savez vous sur les plantes?

- Comment elles grandissent

- De quoi elles ont besoin

- Comment doit-on les planter

Que savez vous sur les animaux?

- Que mangent-ils?

- Comment se déplacent-ils?

Les élèves rappellent les savoirs.

On reformule, on fait faire des phrases.