Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire par M. CARPIER

Filtrer les séquences
3ème
Antigone, de Jean Anouilh

Langage

Etude de la langue

Litté. Arts

Hist. Arts

9 séance(s)

----> Cette séquence a été créée par Mme Belloche et remaniée par Mme Carpier. - Thématique : "Individu et pouvoir". - Projet final : faire le procès de Créon - Qui détient le pouvoir dans Antigone ? - Séquence de 3e dédiée à l'étude complète de la pièce.

Objectif(s)

- Lire et analyser des images fixes et mobiles. - Lire intégralement une pièce de théâtre tragique. - Découvrir un symbole de résistance face au pouvoir. - S'interroger sur la résonance d’un mythe antique au XXe siècle. - Développer le vocabulaire du pouvoir, de la politique et de la résistance.

Séances :

  1. Le théâtre
  2. Le prologue de la pièce
  3. Le mythe d'Oedipe
  4. Antigone et sa nourrice, entre tendresse et quiproquo
  5. Deux soeurs face à leur conscience
  6. Antigone face au tyran
  7. La figure du tyran dans les arts
  8. Quel sens donner à sa vie ?
  9. Adieux à la vie
3ème
Les récits autobiographiques

Langage

Etude de la langue

Litté. Arts

5 séance(s)

----> Cette séquence a été créée par Mme Belloche. - Thématique : "Se raconter, se représenter". - Se raconter, est-ce le miroir du « je » ou le jeu du miroir ? - Projet final : réaliser un dossier autobiographique personnalisé. - Séquence de 3e dédiée à l'étude comparée de différents extraits autobiographiques.

Objectif(s)

- Lire et analyser des images fixes (autoportraits, selfies etc.). - Lire des extraits d’œuvres autobiographiques diverses et variées. - Comprendre ce qu’est le « pacte autobiographique » selon Lejeune. - Élaborer un dossier autobiographique qui réinvestisse ses connaissances. - Pratiquer la lecture analytique et comprendre les spécificités d’un texte.

Séances :

  1. À la découverte du genre autobiographique
  2. Pourquoi et comment se raconter ?
  3. Se raconter en chanson
  4. L'art de l'autoportrait
  5. Le "Selfie" : un autoportrait moderne ?
3ème
S'engager par les mots

Langage

Etude de la langue

Litté. Arts

Civisme

5 séance(s)

- En quoi la poésie permet-elle de dénoncer ? - Séquence de 3e dédiée à l'étude de poèmes engagés. - Projet final : rédaction et mise en voix d'un poème engagé. - Thématiques : "Visions poétiques du monde / Dénoncer les travers de la société".

Objectif(s)

- Revoir la versification. - S'entraîner à la lecture analytique. - Comprendre les mécanismes de l'engagement. - Lire et comprendre des poèmes et des chansons. - Étudier des figures de style et procédés poétiques.

Séances :

  1. A mon frère blanc, de Léopold Sedar Senghor
  2. Les thématiques liées à l'engagement
  3. Je trahirai demain, de Marianne Cohn
  4. Vous qui savez, de Charlotte Delbo
  5. Mélancholia, de Victor Hugo
3ème
Un Secret, de Philippe Grimbert

Langage

Etude de la langue

Litté. Arts

Civisme

7 séance(s)

----> Cette séquence a été créée en collaboration avec Mme Belloche. - Thématique : "Se raconter, se représenter". - Projet final : repérer et analyser les motifs du roman. - Séquence de 3e dédiée à l'étude complète du roman. - Comment l’imaginaire permet-il de raconter l’horreur ?

Objectif(s)

- Pratiquer la lecture analytique. - Lire et analyser des images mobiles. - Étudier les motifs d’une œuvre littéraire. - Comprendre les spécificités d’une œuvre. - Développer ses connaissances sur la narration. - Lire un roman autobiographique intégralement. - Situer une œuvre dans un contexte historique et littéraire.

Séances :

  1. L'incipit de l'oeuvre
  2. L'Histoire avec un grand "H"
  3. Une rencontre idéalisée
  4. L'imaginaire comme refuge
  5. Une identité indicible
  6. L'épilogue du roman
  7. La Vie est Belle, un film de Roberto Benigni
5ème
L'Homme qui plantait des arbres, de Jean Giono

Langage

Etude de la langue

Litté. Arts

SVT

Civisme

6 séance(s)

- Projet final : rédaction + herbier collectif. - Étude d'une œuvre intégrale consacrée à la nature. - Séquence de 5e dédiée à la nouvelle de Jean Giono. - Thématique : "L'Homme est-il maître de la nature ?".

Objectif(s)

- Lire une nouvelle intégralement. - Améliorer sa compréhension écrite. - Se sensibiliser au développement durable. - S'interroger sur les relation entre l'Homme et la nature. - Inventer l'histoire d'un animal, d'un végétal ou d'un minéral. - Réfléchir à l'écologie et à l'importance de l'équilibre de la nature.

Séances :

  1. L'incipit de la nouvelle
  2. La rencontre avec Elzéard Bouffier
  3. Les visites du narrateur
  4. Forêt en danger !
  5. La fin du récit
  6. Une nouvelle adaptée en vidéo
3ème
Big Fish, de Tim Burton

Langage

Etude de la langue

Litté. Arts

3 séance(s)

- Que dire de soi grâce à l'art ? - Courte séquence inaugurale de rentrée. - Thématique : "Se raconter, se représenter". - Projet final : rédaction d'une critique du film. - Séquence de 3e dédiée à l'étude complète du film.

Objectif(s)

- Se sensibiliser à l'aspect esthétique d'une œuvre. - Réviser les différents procédés liés à la narration. - Étude des différents genres et registres littéraires. - Rédiger une critique positive, négative ou nuancée. - Étudier intégralement une œuvre cinématographique.

Séances :

  1. Tim Burton et son œuvre
  2. Un mélange de genres et de registres
  3. Une ou des narrations ?
3ème
Les récits de science-fiction et d'anticipation

Langage

Etude de la langue

Litté. Arts

Médias

6 séance(s)

- Projet final : rédiger l'incipit d'une dystopie. - Thématique : "Progrès et rêves scientifiques". - Séquence de 3e dédiée à l'étude comparée de différents extraits de récits dystopiques. - Comment les dystopies illustrent-elles les dangers des progrès scientifiques et technologiques ?

Objectif(s)

- Lire et analyser des images fixes et mobiles. - S'interroger sur le processus de montée des régimes totalitaires. - Comprendre ce qu’est le genre de la science-fiction en littérature. - Développer ses connaissances sur l’utopie et la dystopie littéraire. - S'interroger sur les enjeux et les messages véhiculés par les dystopies. - Développer le vocabulaire du pouvoir, des technologies et de la rébellion.

Séances :

  1. Les récits de science-fiction et d’anticipation
  2. Les dérives de la télé-réalité
  3. "The Truman Show"
  4. La privation des libertés fondamentales
  5. Dystopies cinématographiques
  6. La dictature du futur
5ème
Grandir au contact des autres

Langage

Etude de la langue

Litté. Arts

Médias

Civisme

6 séance(s)

---> Séquence inspirée du manuel "Lelivrescolaire". - Pourquoi racontons-nous notre enfance ? - Étude d'un groupement de textes divers et variés. - Thématique : "Avec autrui : Amis, famille, réseaux". - Projet final : rédaction d'une lettre + recueil collectif. - Étude du genre épistolaire et de ses caractéristiques. - Séquence de 5e dédiée aux récits d'enfance / d'adolescence.

Objectif(s)

- Découvrir le genre autobiographique / épistolaire. - Lire des textes variés sur l’enfance et l’adolescence. - S’interroger sur le rapport aux autres, la tolérance etc. - Développer le vocabulaire des sentiments et des émotions.

Séances :

  1. Bandes de jeunes
  2. Pas de papa
  3. D'un groupe à l'autre
  4. Toute petite
  5. Bienvenue dans la bande
  6. Pas grandir
5ème
Voyager par la poésie

Langage

Etude de la langue

Litté. Arts

4 séance(s)

- Thématique : "Le voyage et l'aventure". - Comment la poésie permet-elle d’évoquer l’ailleurs ? - Étude d'un groupement de poèmes de formes variées. - Projet final : rédaction de poèmes (carnets de voyages). - Séquence de 5e dédiée au genre poétique et au voyage.

Objectif(s)

- Lire des poèmes. - Découvrir l’art du haïku. - Découvrir l'art du griotisme africain. - Connaître les caractéristiques du sonnet. - Développer le vocabulaire du voyage et des sensations. - Développer ses connaissances sur la poésie et la versification. - Maîtriser les figures de style en lien avec les images et les sons.

Séances :

  1. Mal du pays
  2. Voyage en terre inconnue
  3. Haïkus venus d'Orient
  4. Les Grandes Découvertes