Les récits de science-fiction et d'anticipation

Disciplines
Langage oral et écrit, Etude de la langue, Culture littéraire et artistique et Éducation aux médias et à l'information
Niveaux
3ème.
Auteur
M. CARPIER
Objectif
- Lire et analyser des images fixes et mobiles.
- S'interroger sur le processus de montée des régimes totalitaires.
- Comprendre ce qu’est le genre de la science-fiction en littérature.
- Développer ses connaissances sur l’utopie et la dystopie littéraire.
- S'interroger sur les enjeux et les messages véhiculés par les dystopies.
- Développer le vocabulaire du pouvoir, des technologies et de la rébellion.
Relation avec les programmes

Cycle 4 - Programme 2018

  • Rédiger, en réponse à une consigne d’écriture, un écrit d’invention s’inscrivant dans un genre littéraire du programme, en s’assurant de sa cohérence et en respectant les principales normes de la langue écrite.
  • Utiliser l’écrit pour réfléchir, se donner des outils de travail.
  • Recourir régulièrement aux écrits réflexifs pour expliquer une démarche, justifier une réponse, un propos.
  • Connaître les techniques et les usages de la prise de notes.
  • Utiliser des outils d’analyse des textes.
  • Être capable de structurer clairement un texte argumentatif et de l’illustrer.
  • S'interroger sur l'influence des médias sur la consommation et la vie démocratique.
  • Lire et comprendre en autonomie des textes variés, des images et des documents composites, sur différents supports (papier, numérique).
  • Être capable de justifier son interprétation en s’appuyant précisément sur le texte.
  • Être capable d’en analyser les sources : notions d’analyse littéraire, de procédés stylistiques.
  • Participer à un débat de manière constructive et en respectant la parole de l'autre.
Dates
Créée le 22 août 2018
Modifiée le 03 septembre 2018
Statistiques
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Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

- Projet final : rédiger l'incipit d'une dystopie.
- Thématique : "Progrès et rêves scientifiques".
- Séquence de 3e dédiée à l'étude comparée de différents extraits de récits dystopiques.
- Comment les dystopies illustrent-elles les dangers des progrès scientifiques et technologiques ?

Déroulement des séances

1

Les récits de science-fiction et d’anticipation

Dernière mise à jour le 24 août 2018
Discipline / domaine
Langage oral et écrit
Objectif
- Développer son vocabulaire.
- Définir le genre littéraire de la "science-fiction".
- Connaître les caractéristiques des romans d'anticipation.
Durée
55 minutes (3 phases)
Matériel
- Cahier / classeur
- Trousse remplie
Remarques
Support :

- Fiche d'activités

1. Activité 1 : Travail sur le vocabulaire

collectif | 30 min. | recherche

Dans le nuage ci-dessous, notez tous les mots que vous évoquent les termes « science-fiction » et « anticipation ».

Mise en commun en cours dialogué :

  • Robots
  • Univers
  • Galaxies
  • Zombies
  • Machines
  • Imaginaire
  • Prédictions
  • Apocalypse
  • Fin du monde
  • Extra-terrestres
  • Vaisseaux spatiaux

2. Activité 2 : Bilan de la séance

collectif | 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

Recopiez en rouge le bilan de la séance.

Les récits de « science-fiction » se déroulent dans le futur, puisqu’ils sont aussi des romans « d’anticipation », c’est-à-dire des romans dans lesquels l’auteur(e) imagine et donne à voir une vision de l’avenir. Ces romans questionnent souvent la société actuelle ainsi que les potentiels dangers futurs du développement des sciences et des technologies.

3. Travail à faire à la maison pour le cours suivant

individuel | 5 min. | recherche

Pour le prochain cours, faites des recherches sur l’utopie, la dystopie et l’uchronie. Attention ! Vous serez peut-être interrogé(e) et évalué(e) à l’oral !

Correction au cours suivant :

  • Une utopie : projet, idée où récit d'un monde parfait et idéaliste qui apparaît comme irréalisable, illusoire ou chimérique.
  • Une uchronie : genre littéraire qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé.
  • Une dystopie : contraire de l'utopie, récit de fiction (ou de science-fiction) dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur.
2

Les dérives de la télé-réalité

Dernière mise à jour le 24 août 2018
Discipline / domaine
Langage oral et écrit
Objectif
- Analyser un incipit.
- Rappeler l'intérêt d'un incipit.
- Comprendre en quoi cet extrait est dystopique.
- Proposer des axes de lecture et une analyse argumentée et illustrée.
Durée
55 minutes (3 phases)
Matériel
- Cahier / classeur
- Trousse remplie
Remarques
Support :

- Incipit d’Acide Sulfurique, roman d’Amélie Nothomb, 2005.

1. Activité 1 : Lecture individuelle du texte et travail de repérage

individuel | 15 min. | recherche

Lisez attentivement cet extrait et faites un travail de repérage.

2. Activité 2 : Analyse de l'extrait

individuel | 30 min. | recherche

Selon vous, quelle est la particularité de cet incipit ? Essayez de trouver plusieurs axes de lecture, donnez-leur un titre, et ajoutez quelques éléments d’analyse trouvés dans le texte (procédés, figures de style etc.).

Correction et mise en commun en cours dialogué, exemples d'axes de lecture possibles :

  1. Un incipit "in medias res".
  2. Des références à la Shoah omniprésentes.
  3. Une critique satirique de la télé-réalité et des médias.

"In medias res" (du latin signifiant littéralement « au milieu des choses ») est un procédé littéraire qui consiste à placer sans préalable le lecteur, ou le spectateur, au milieu d'une action, les évènements qui précèdent n'étant relatés qu'après coup.

3. Activité 3 : Bilan de la séance

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Recopiez en rouge le bilan de la séance.

Dans cet incipit « in medias res », Amélie Nothomb nous plonge directement dans un futur dystopique dans lequel une émission de télé-réalité reproduit les événements de la Shoah. Ainsi, l’écrivaine fait le lien entre l’Histoire et la société actuelle. L’auteure nous pousse à aborder la réalité des camps de concentration et d’explorer le mode de vie qui était imposé aux victimes par l’intermédiaire d’une critique des émissions de télé.

3

"The Truman Show"

Dernière mise à jour le 24 août 2018
Discipline / domaine
Culture littéraire et artistique
Objectif
- Déterminer la morale d'un film.
- Développer des qualités d'argumentation.
- Développer le vocabulaire de l'analyse filmique.
- Lire, comprendre et analyser des images mobiles.
- Comparer un extrait littéraire à un extrait filmique.
Durée
150 minutes (4 phases)
Matériel
- Cahier / classeur
- Trousse remplie
Remarques
Support :

- The Truman Show, film de Peter Weir, 1998.

1. Activité 1 : Visionnage du film + test

collectif | 100 min. | découverte

Voici une série d'événements du « Truman Show » : marquez d'une croix les six d'entre eux qui vous ont paru les plus choquants, les plus scandaleux ou les plus révoltants. Calculez ensuite le nombre de triangles, d'étoiles, de croix ou de cercles que compte chacune de tes réponses. Vous pourrez alors voir à quels aspects du film vous avez été le / la plus sensible.

2. Activité 2 : Recherche de morales pour le film

individuel | 15 min. | recherche

Selon vous, quelle pourrait être la morale de de film ? Essayez de trouver plusieurs morales possibles et différentes et formulez-les ci-dessous. Rappel : Une morale doit être courte et efficace !

Morales possibles :

  • L'habit ne fait pas le moine.
  • Il ne faut jamais se fier aux apparences.
  • La réalité n'est pas toujours celle que l'on croit.
  • Il ne faut pas toujours croire que ce que l'on voit.

3. Activité 3 : Confrontation du film et de l'extrait du roman d'Amélie Nothomb

individuel | 20 min. | réinvestissement

Quels liens pouvez-vous établir entre ce film et l’extrait du roman Acide Sulfurique, d’Amélie Nothomb (étudié lors de la séance 2) ? Justifiez.

Correction et mise en commun en cours dialogué :

  • Le film est en réalité une sévère remise en question de la réalité, ainsi qu'une critique satirique des abus de la télé-réalité et des médias.
  • Enfin, le film en profite pour mettre en avant la responsabilité des "spectateurs", qui agissent en "voyeurs" en toute connaissance de cause.
  • Tout comme le fait le roman d'Amélie Nothomb, le film "The Truman Show" met en scène la télé-réalité de manière totalement dystopique et inquiétante.

4. Activité 4 : Bilan de la séance

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Recopiez en rouge le bilan de la séance dans le tableau ci-dessous.

Dans ce film, le réalisateur cherche à répondre aux problématiques suivantes, pas si éloignées de celles abordées dans le film « Matrix », des sœurs Washowski : « Le monde existe-t-il ? Le réel est-il une illusion ? En l’état actuel des technologies, un tel show télé est-il si inenvisageable ? Quelle valeur accorde-t-on encore à la vie privée ? ». En cela, le film évoque des thématiques communes à celles du roman Acide Sulfurique, de Nothomb.

4

La privation des libertés fondamentales

Dernière mise à jour le 24 août 2018
Discipline / domaine
Langage oral et écrit
Objectif
- Pratiquer la lecture analytique.
- Lire et comprendre un texte inconnu.
- Apprendre à citer des éléments significatifs du texte.
- Appuyer son analyse par la citation de procédés et figures de style.
Durée
55 minutes (2 phases)
Matériel
- Cahier / classeur
- Trousse remplie
Remarques
Support :

- Extrait de 1984, roman de Georges Orwell, 1949.

1. Activité 1 : Lecture individuelle du texte et analyse

individuel | 45 min. | recherche

Lisez attentivement cet extrait. Selon vous, pourquoi peut-on dire qu’il s’agit de l’incipit d’un roman dystopique ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur des éléments du texte, des procédés littéraires et stylistiques, des figures de style, mais aussi sur le paratexte.

Correction et mise en commun en cours dialogué (plan possible) :

  1. Un incipit axé sur la description
  2. La privation du droit à la vie privée
  3. Un personnage anti-conformiste
  • Problématique : "En quoi cet incipit est-il le reflet d'un monde menacé par de possibles dérives, et une mise en garde contre celles-ci ?"

2. Activité 2 : Bilan de la séance

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Recopiez en rouge le bilan de la séance.

Dans ce roman d'anticipation paru en 1945, George Orwell plonge « in medias res » le lecteur dans un monde irréaliste, mais pourtant terrifiant car, sensé se dérouler en l'an 1984, il constitue le témoignage d'un avenir possible, dans une société d'après guerre où la foi en l'Homme disparaît. Cependant, le récit relate l'histoire d'un homme anti-conformiste qui vit dans une société totalitaire et qui se différencie des autres par sa capacité à penser par lui-même.

5

Dystopies cinématographiques

Dernière mise à jour le 03 septembre 2018
Discipline / domaine
Culture littéraire et artistique
Objectif
- Lire, comprendre et analyser des images mobiles.
- Comparer et confronter plusieurs extraits filmiques.
- Réinvestir le vocabulaire de l'analyse cinématographique.
Durée
165 minutes (3 phases)
Matériel
- Cahier / classeur
- Trousse remplie
Remarques
Supports :

- Extrait 1 : « I, Robot », film d’Alex Proyas (2004).
- Extrait 2 : « Matrix », des sœurs Wachowski (1999).
- Extrait 3 : « Bienvenue à Gattaca », d’Andrew Niccol (1997).
- Extrait 4 : « Minority Report », de Steven Spielberg (2002).
- Extrait 5 : « La Servante Écarlate », de Bruce Miller (2017).
- Extrait 6 : « Wall-E », d’Andrew Stanton (2008).
- Extrait 7 : « Black Mirror », de Charlie Brooker (de 2011 à 2014).
- Extrait 8 : « American Horror Story », de Ryan Murphy et Brad Falchuk (Saison 7, 2017).

1. Activité 1 : Visionnage des extraits filmiques et prise de note des élèves

individuel | 110 min. | recherche

Soyez attentif(ve)s pendant le visionnage des différents extraits filmiques et prenez des notes. Ces dernières vous serviront à rédiger un texte argumentatif sur la question des progrès scientifiques / technologiques et de leurs possibles dérives et dangers futurs.

Correction et mise en commun en cours dialogué :

Extrait 1 : « I, Robot », film d’Alex Proyas (2004). ------> environ 10mn de visionnage

  • Extrait 1 ------> de 1h 01mn 30s à 1h 04mn 18s
  • Extrait 2 ------> de 1h 16mn 52s à 1h 20mn 14s

 

Extrait 2 : « Matrix », des sœurs Wachowski (1999). ------> environ 15mn de visionnage

  • Extrait 1 ------> de 24mn 20s à 33mn 40s
  • Extrait 2 ------> de 37mn 46s à 41mn 52s

 

Extrait 3 : « Bienvenue à Gattaca », d’Andrew Niccol (1997). ------> environ 15mn de visionnage

  • Extrait 1 ------> de 8mn 45s à 24mn 34s

 

Extrait 4 : « Minority Report », de Steven Spielberg (2002). ------> environ 15mn de visionnage

  • Extrait 1 ------> de 1mn à 14mn 40s

 

Extrait 5 : « La Servante Écarlate », de Bruce Miller (Saison 1, 2017). ------> environ 25mn de visionnage

  • Episode 1 ------> du début jusqu'à 05mn 46s, puis de 15mn 12s à 16mn 03s
  • Episode 3 ------> de 26mn 15s à 37mn 52s

  • Episode 4 ------> de 12mn 15s à 15mn 38s

 

Extrait 6 : « Wall-E », d’Andrew Stanton (2008). ------> environ 5mn de visionnage

  • Extrait 1 ------> de 39mn 20s à 42mn 55s

 

Extrait 7 : « Black Mirror », de Charlie Brooker (de 2011 à 2014). ------> environ 15mn de visionnage

  • Extrait 2 (Saison 4, Episode 2) ------> de 2mn 15s à 10mn 35s
  • Extrait 3 (Saison 4, Episode 3) ------> de 22mn 48s à 26mn 35s

 

Extrait 8 : « American Horror Story », de Ryan Murphy et Brad Falchuk (Saison 7, 2017). ------> environ 5mn de visionnage

  • Episode 7 ------> de 14mn 27s à 18mn 19s

2. Activité 2 : Débat en classe entière + impressions des élèves sur les extraits filmiques

collectif | 45 min. | entraînement

Une fois les extraits filmiques visionnés par l'ensemble de la classe, l'enseignant demande aux élèves de noter sur leur cahier la problématique suivante : "Doit-on faire confiance aux progrès et innovations scientifiques et technologiques ?". Ensuite, il passe dans les rangs afin d'aider les élèves à préparer leurs arguments et exemples au brouillon. Enfin, il anime et régule la prise de parole pendant le débat.

Les élèves préparent d'abord leurs arguments "Oui" et "Non" au brouillon (sous la forme d'un tableau ou de deux listes distinctes). Ils doivent aussi essayer de trouver des arguments opposés aux leurs, afin d'améliorer leur capacité à se mettre à la place de quelqu'un qui pense différemment d'eux.

3. Activité 3 : Bilan de la séance

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Recopiez en rouge le bilan de la séance dans le tableau ci-dessous.

Ces extraits filmiques mettent tous en scène des dystopies, c’est-à-dire des récits d’anticipation dans lesquels les personnages évoluent dans un monde futuriste mais imparfait, empli d’injustices. Dans ces types de films, généralement, les problèmes de société sont liés aux excès des progrès scientifiques et technologiques, ou aux régimes totalitaires et dictatoriaux.

6

La dictature du futur

Dernière mise à jour le 24 août 2018
Discipline / domaine
Langage oral et écrit
Objectif
- Augmenter la rapidité de son travail de repérage.
- Répondre à des questions en faisant des phrases complètes.
- Répondre à des questions en s'appuyant sur des passages du texte.
- Apprendre à élaborer une légende pour le travail de repérage d'un texte.
Durée
60 minutes (4 phases)
Matériel
- Cahier / classeur
- Trousse remplie
Remarques
Support :

- Extrait de "Hunger Games", saga de Suzanne Collins, 2008.

1. Activité 1 : Lecture individuelle du texte et travail de repérage

individuel | 10 min. | réinvestissement

Lisez attentivement cet extrait et faites un travail de repérage.

2. Activité 2 : Questions

individuel | 35 min. | recherche

Répondez aux questions suivantes :

  1. Quelle est la situation d’énonciation de ce récit ?
  2. Qu’est-ce que la « Moisson » ? Appuyez-vous sur des passages du texte.
  3. Quelles sont les règles des « Hunger Games » ? Appuyez-vous sur le texte.
  4. De quelles libertés sont privés les habitants du district Douze ? Citez le texte.
  5. Quelles sont les figures de style présentes dans cet incipit ?
  6. Relevez dans le texte le champ lexical du pouvoir.

Correction et mise en commun en cours dialogué :

  1. Ce récit se déroule en début de matinée, mais le contexte temporel n'est pas précisé puisqu'on ne sait pas en quelle année les événements ont lieu. Le cadre spatial, quant à lui, est décrit assez précisément pour qu'on puisse imaginer un peu ce monde imaginaire inventé par l'auteure. Il s'agit d'un pays nommé "Panem" (qui signifie d'ailleurs "pain" en latin) : "le pays qui s’est relevé des cendres de ce qu’on appelait autrefois l’Amérique du Nord" (l.17 - 18). Ce pays est gouverné par un Etat totalitaire appelé "Capitole". Dans ce texte, le point de vue est interne et subjectif puisque le récit est narré à la 1ère personne du singulier, et c'est le personnage principal, à savoir Katniss Everdeen, qui nous raconte les faits à travers elle. Bien sûr, elle utilise la 3e personne du singulier dès qu'elle doit décrire les événements.
  2. La « Moisson » est l'étape qui précède les Hunger Games, c'est le moment où on tire au sort les garçons et les filles qui seront obligés de participer aux jeux. C'est aussi le moment du "discours" de chaque maire, qui rappelle l'histoire de Panem. Le titre "Moisson" est affreux car il fait normalement référence à la période de récolte des cultures agricoles, or, là il s'agit de récolter des "êtres humains" pour les Hunger Games.
  3. La première règle des Hunger Games est que chaque district du pays doit présenter aux jeux un garçon et une fille (l.26-27). La seconde règle est que tous les participants "sont lâchés dans une immense arène naturelle pouvant contenir n’importe quel décor, du désert suffocant à la toundra glaciale" (l.28 - 29). Les lignes suivantes nous précisent enfin que tous doivent combattre à mort les uns contre les autres, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un(e).
  4. Les habitants du district Douze sont privés de nourriture puisque la narratrice fait à plusieurs reprises référence à la famine : "Le district Douze : on y meurt de faim en toute sécurité" (l.5), "la disette" (l.14), "la guerre impitoyable pour les maigres ressources restantes" (l.20), "lutter contre la famine" (l.41).
  5. Dans cet incipit, on retrouve des antithèses comme à la ligne 5 : "Le district Douze : on y meurt de faim en toute sécurité". On a aussi la présence d'une longue énumération des choses que Katniss a appris à ne plus faire, qui se trouve aux lignes 10 à 13. On en trouve d'ailleurs une seconde aux lignes 18 à 20, lorsque le maire fait la liste de toutes les catastrophes naturelles survenues dans le pays jadis. On peut également citer une autre antithèse à ligne 29 : "du désert suffocant à la toundra glaciale", qui oppose le chaud et le froid. Enfin, on retrouve tout au long de l'extrait de multiples expressions métaphoriques telles que "tenir ma langue" (l.10), "nous serions dans de beaux draps" (l.15), "inondé de cadeaux" (l.38 -39). Ces métaphores sont très imagées et populaires, ce qui montre que c'est une adolescente qui s'exprime.
  6. Voici tous les mots et expressions faisant référence au champ lexical du pouvoir : "dirigent" (l.8), "capitale" (l.9), "le maire" (l.16), "guerre" (l.20), "citoyens" (l.22), "soulèvement" (l.22), "traité" (l.23), "lois" (l.24), "règles" (l.26), "obliger" (l.31), "à sa merci" (l.32), "rébellion" (l.33), "impose" (l.36).

3. Activité 3 : Bilan de la séance

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Recopiez en rouge le bilan de la séance.

Ce qui peut étonner dans ce roman de Suzanne Collins, c’est que le futur ne s’inscrit pas dans un décor ultra-moderne avec technologies dernier cri. Au contraire, on fait plutôt un bond dans le passé. Retour à l’état primitif de l’être humain et à ses besoins primaires. Dans cette dystopie, on retrouve une critique de la télé-réalité associée à une dénonciation de la dictature.

4. Travail à faire pour le cours suivant

individuel | 5 min. | recherche

Pour le prochain cours, faites des recherches sur l’expression « Panem et circens ». Quel lien faites-vous entre cette pratique de la Rome antique et l’extrait étudié ?

Correction et mise en commun en cours dialogué au cours suivant :

  • « Panem et circens » "est une expression latine utilisée dans la Rome antique pour dénoncer l'usage délibéré fait par les empereurs romains de distributions de pain et d'organisation de jeux dans le but de flatter le peuple afin de s'attirer la bienveillance de l'opinion populaire" (source : Wikipédia).
  • Cette pratique de la Rome antique est en lien avec l'extrait étudié car dans l'oeuvre de Suzanne Collins, le pays de l'héroïne est divisé en plusieurs "districts", ce qui pourrait déjà faire penser à la tactique du "Diviser pour mieux régner", souvent utilisée en politique. Ensuite, Katniss Everdeen évolue dans un monde totalitaire qui "offre" à ses citoyens "du pain" (= la somme d'argent que touchera la personne remportant les Hunger Games) et "des jeux" (= jeux d'affrontements sanglants et violents dans une "arène" qui rappelle celles de l'Antiquité romaine). On peut notamment citer le dernier paragraphe de l'extrait étudié, qui illustre tout à fait le lien que nous cherchons à mettre en lumière : "Pour ajouter l’humiliation à la torture, le Capitole nous impose de considérer les Jeux comme un spectacle, un événement sportif opposant les districts les uns aux autres. Le vainqueur rentre chez lui mener une vie facile, et son district est inondé de cadeaux, principalement sous forme de nourriture." (l.36 à 39)