Expression corporelle

Discipline
Education physique et sportive
Niveaux
CE2, CM1, CM2, ULIS, SEGPA.
Auteur
G. MAY
Objectif
Exprimer corporellement, seul ou en groupe, des personnages, des images, des sentiments, des états...
Communiquer aux autres des sentiments ou des émotions.
S’exprimer de façon libre.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 03 mai 2013
Modifiée le 03 mai 2013
Statistiques
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35 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-NDLicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification ?.

Séquence élaborée d'après l'animation pédagogique de la circonscription de Toul (académie Nancy-Metz).

Déroulement des séances

1

Déroulement type d'une séance

Dernière mise à jour le 03 mai 2013
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Exprimer corporellement, seul ou en groupe, des personnages, des images, des sentiments, des états...
Communiquer aux autres des sentiments ou des émotions.
S’exprimer de façon libre.
Durée
52 minutes (5 phases)
Matériel
Lecteur cd + cd
Remarques
Ceci est le déroulement type de chaque séance. Pour le déroulement spécifique de chaque séance, se reporter aux fiches suivantes.

1. Règles préalables à l’activité

collectif | 2 min. | découverte

 

  • enlever ses chaussures, se mettre à l’aise ;

  • occuper tout l’espace ;

  • c'est le corps qui parle et s'exprime : on ne parle pas pendnat les activités ;

  • ne plus bouger quand la musique s’arrête.

2. Mise en train avec déplacements en suivant le rythme d’une musique

collectif | 7 min. | découverte

 

Consignes :

Sauter, sautiller, courir, marcher à quatre pattes, en canard, tourner, à cloche-pied, avec des pas chassés…

Balancer des bras, moulinets…

Tête mobilisée…

Varier les directions…

3. Mise en train sans déplacements 

collectif | 8 min. | découverte

 

Consignes :

 

On se frotte d’abord les mains puis toutes les parties du corps (bras, mollets, cou, ventre…) les unes après les autres.

Echauffement cheville, poignets et nuque (en tournant)

Mouvement de bras (gauche / droit / les deux / en alternance)

Fléchi genoux, on tourne côté (hanches)

Fléchi genoux, on descend et on remonte.

4. Partie principale.

collectif | 25 min. | entraînement

On propose aux élèves un ou deux jeux d’expression corporelle (voir les fiches suivantes).

5. Retour au calme, relaxation

collectif | 10 min. | découverte

 

Le chat s’étire.

 

Se mettre à 4 pattes, genoux et mains à plat sur le sol, arrondir le dos. Pousser les fesses en arrière en inspirant, la tête touche presque le sol. Se relever en expirant et arrondir le dos. Toujours dans la même position, baisser la tête en avant, le plus loin possible en inspirant. Se relever en expirant et arrondir le dos. Recommencer 3 fois.

 

Toujours à 4 pattes, tendre une jambe en arrière en la montant le plus haut possible, tendre le pied. Tirer tout le corps pour vous agrandir. Rester quelques secondes dans cette position. Ramener lentement la jambe sur le sol. Faire de même avec l’autre jambe. Recommencer 3 fois.

 

 

La fleur se ferme.

 

A genoux sur le sol, les bras sont placés le long du corps, les mains ont les paumes vers l’arrière :

  • s’asseoir sur les talons ;

  • baisser lentement la tête vers le sol en laissant les mains partir vers l’arrière ;

  • laisser la tête sur le sol, la poitrine appuyée sur les cuisses ;

  • fermer les yeux ;

  • s’écouter respirer, rester dans cette position pendant quelques secondes la première fois, puis progressivement amener l’enfant à y rester quelques minutes. Se relever lentement.

2

Partie principale de la première séance.

Dernière mise à jour le 03 mai 2013
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Découvrir son corps.
Durée
24 minutes (2 phases)

1. Les poupées.

binômes | 12 min. | découverte

 

Les enfants sont par 2. L’un est la poupée, l’autre le manipulateur.

Au départ, la poupée est couchée. Elle est rigide, c’est à dire qu’elle garde la position dans laquelle on la met.

Une fois les couples formés et les rôles distribués, l’enseignant(e) met la musique (douce) et les enfants commencent.

Consignes à suivre : manipuler avec douceur, garder la position dans laquelle on est mis, veiller à trouver des positions confortables, ne pas devancer les manipulations.

 

Variante : les poupées ne sont plus rigides, elles sont molles, c'est-à-dire qu’elles ne gardent pas les positions dans lesquelles on les met.

2. Le miroir

binômes | 12 min. | découverte

Par 2, face à face.

L’un est le miroir, l’autre l’enfant qui se regarde dans son miroir. Le miroir doit suivre exactement ses mouvements.

Consignes à suivre :

  • gestes lents ;

  • gestes simples ;

  • gestes réalisés avec amplitude.

Consignes pour aider à la progression dans la difficulté :

Enfant assis, seules les mains bougent.

Enfant assis, tête et mains bougent.

Enfant assis, haut du corps bouge.

Enfant debout, visage et mains bougent.

Enfant debout, tout le corps bouge mais sans déplacements.

Enfant debout, tout le corps bouge avec déplacements.

Deux miroirs pour un enfant.

3

Partie principale de la deuxième séance.

Dernière mise à jour le 03 mai 2013
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
1ère phase : oser le contact corporel
2ème phase : savoir rendre ses mains de plus en plus expressives, être capable de trouver le geste qui correspond à la consigne, s’accepter et accepter le regard de l’autre.
Durée
24 minutes (3 phases)
Matériel
une balle par enfant

1. Les siamois.

collectif | 7 min. | découverte

Par 2, face à face, les joueurs maintiennent 2 balles par simple pression des mains. Ils devront faire danser leur bras sans faire tomber les balles.

Variantes :

  • un des joueurs ferme les yeux, l’autre le guide ;
  • les 2 joueurs ferment les yeux .

2. La danse contact

binômes | 7 min. | découverte

Par 2, les pieds de chaque enfant doivent se toucher.

Evoluer librement, rechercher toutes sortes de possibilités, en gardant le contact des pieds.

Les solutions intéressantes sont reproduites par l’ensemble de la classe.

 

Variante :

Les mains, cette fois-ci, sont en contact.

3. Les expressions de la main.

binômes | 10 min. | découverte

Les élèves sont debout en cercle et collectivement recensent différentes manières de tendre la main pour communiquer quelque chose. Il s’agit de trouver le geste le plus précis possible.

 

Répertoire proposé :

  • Vous montrez son chemin à une personne qui s’est perdue…

  • Vous donnez un bonbon à un petit enfant…

  • Vous donnez un ballon à une grande personne…

  • Vous envoyez un baiser à une personne qui est loin de vous…

  • Vous tendez la main joyeusement puis timidement…

  • Vous repoussez avec vos mains un élève qui se jette sur vous…

  • Vous prenez un crayon dans votre main puis un bâton…

  • Vous attrapez un ballon puis une petite balle…

  • Vous cherchez à attraper un papillon…

  • Vous cueillez une fleur puis arrachez une herbe…

  • Vous envoyez un ballon à un camarade puis une petite balle…

  • Vous portez un cartable puis une valise très lourde…

  • Vous réclamez une pomme…

  • Vous saluez une personne qui est loin de vous…

  • Vous donnez un livre à une grande personne…

  • Vous faites signe à un camarade de venir vers vous…

  • Vous prenez, sur une table, un objet que vous désirez fortement puis qui vous répugne…

  • Vous jouez le rôle d’un voleur qui dérobe sur une table une bourse pleine de pièces…

  • Vous vous lavez les mains dans l’eau…

  • Vous faites couler du sable entre les doigts…

  • Vous faites un dessin sur le sable avec votre doigt…

 

Il s’agit de veiller à la netteté du geste, qui doit être stylisé par rapport aux gestes de la vie. Les élèves se figent dans chaque attitude et s’observent mutuellement pour vérifier la lisibilité de ces attitudes.

On peut aller vers des thèmes d’improvisation

 

Travail sur la dextérité manuelle.

  • Peler une pomme, une clémentine ou une orange, une banane, casser des noix… et faire une salade de fruits.

  • Prendre une balle de ping-pong et la faire sauter d’une main à l’autre puis d’une raquette à l’autre.

  • Balayer le sol, il y a des grosses saletés et des petites, faire un tas puis ramasser avec une pelle et une balayette.

  • Choisir une bobine de fil, en fonction de la couleur ou de la grosseur du fil, couper du fil et l’enfiler sur une aiguille, sans oublier de faire un nœud au bout du fil.

  • Couper une pièce de tissu puis coudre les morceaux ensemble.

  • Peindre un tableau en recopiant une toile exposée dans un musée.

  • Coudre un bouton.

  • Remplir un seau de sable et le retourner pour faire un pâté.

 

Travail sur la coordination entre deux acteurs

  • Faire la vaisselle : une personne lave et l’autre essuie (le second doit être attentif à l’objet que manipule le premier afin d’en respecter le volume et le poids).

  • Ranger des livres dans une bibliothèque : une personne sort les livres d’un carton, les essuie, l’autre les range dans les rayonnages (veiller à respecter les dimensions du livre pendant tout l’exercice).

  • Prendre un grand drap dans une corbeille à linge et le plier à deux (veiller à respecter les dimensions du drap au fur et à mesure du pliage).

  • Remplir une valise de linge : une personne prend les vêtements dans un placard, l’autre les plie et les met dans la valise (être attentif aux formes et au poids de chaque vêtement).

  • Mettre le couvert à deux (être attentif aux formes des objets et aux espaces sur la table imaginaire).

  • Servir à boire à un camarade, lui donner une tartine, etc …

 

Ces thèmes exigent des élèves une grande attention aux gestes et aux intentions de son camarade…Dans les exercices à 2 personnages, il est toujours souhaitable d’inverser les rôles afin que les élèves soient chacun à leur tour en position de meneur de jeu.


 

4

Partie principale de la troisième séance.

Dernière mise à jour le 03 mai 2013
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
1ère phase : avoir rendre ses mains de plus en plus expressives, être capable de trouver le geste qui correspond à la consigne, s’accepter et accepter le regard de l’autre.
2ème phase : savoir exprimer des sentiments sur son visage.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
5 boites avec à l'intérieur de chacune les petits papiers suivants : être en colère, avoir des doutes, être gai, avoir peur, avoir confiance, être triste, être énervé, être étonné, être méfiant, être fatigué, être inquiet, être malade, être joyeux, être ennuyé, être calme.

1. Les expressions de la main.

collectif | 10 min. | entraînement

Reprendre la deuxième phase de la séance précédente.

2. Le masque facial

demi-classe | 10 min. | découverte

La moitié des enfants sont assis et observent l'autre moitié d ela classe.

Les enfants debouts doivent exprimer avec leur visage les consignes données par l’enseignant(e). Exemples, vous êtes contents, tristes, en colère, gais, fatigués, attentifs, endormis, étonnés…

Inversion des élèves.

3. Jeu de mimes.

groupes de 5 | 10 min. | découverte

Les enfants sont par groupes de 4 à 6. Un enfant va prendre un papier sur lequel figure un mot par rapport au thème des sentiments et mime. Les autres devinent. Chacun mime à son tour.

5

Partie principale de la quatrième séance.

Dernière mise à jour le 03 mai 2013
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Savoir éprouver des sensations intérieures à partir d’une sensation vécue.
Apprendre à occuper l'espace avec son corps.
Savoir accepter et écouter les critiques constructives de l’autre afin de progresser.
Durée
24 minutes (2 phases)
Matériel
une tasse, une cuillère, une serviette en papier et un sucre par enfant

1. Le petit déjeuner

collectif | 12 min. | découverte

Déroulement pour une situation vécue réellement :

  • Chaque élève reçoit une tasse, une cuillère, une serviette en papier et un sucre.

  • Les élèves observent et s’expriment : exemple, la tasse est ronde, vide, elle est légère, la cuillère est en métal, la serviette est douce, la cuillère fait un bruit particulier dans la tasse vide…

  • Le café est servi, la tasse est chaude, on ne peut plus la retourner, elle est lourde, la cuillère ne fait plus le même bruit dans la tasse…

 

Consignes :

  • Sentez la bonne odeur du café.

  • Vous en buvez un peu et vous avez le goût du café dans la bouche, il vous convient ou il est amer.

  • Alors vous mettez du sucre dans votre café.

  • Vous tournez avec la cuillère.

  • Vous buvez toute la tasse, rapidement ou un petit peu à la fois.

  • Vous sentez la café qui descend dans votre gorge et qui va jusque dans votre estomac.

  • Vous essuyez votre bouche avec votre serviette en papier.

 

Déroulement pour une situation vécue en mime :

 

  • Les enfants sont assis en tailleur, les yeux fermés.

  • Chaque enfant mime la situation vécue auparavant.

  • Chaque enfant vit la situation évoquée sans se soucier de son voisin :

    • Vous êtes assis devant votre petit déjeuner, vous voyez votre bol, du pain, du beurre, de la confiture, du sucre, votre serviette :

    • Vous vous servez du café, y mettez du sucre ou non…

    • Vous prenez votre bol dans vos mains, vous sentez sa forme, sa chaleur…

    • Vous humez le goût du café…

    • Vous buvez, le liquide est chaud dans votre bouche, dans votre gorge…

    • Vous vous préparez une tartine, vous la mangez…

    • Vous mangez une cuillère de confiture…

    • Vous vous essuyez la bouche…

2. Faire le chat

demi-classe | 12 min. | découverte

  1. Faire le chat :

 

Demander aux élèves de mimer le chat : dans un premier temps, chaque élève va mener individuellement sa recherche pour traduire corporellement son idée de chat et dans un second temps, pendant qu’une ½ classe présentera l’aboutissement des recherches individuelles, l’autre observera pour retenir les propositions intéressantes, amusantes…

 

Consignes : 

le chat :

  • se nettoie le visage, caresse « patte de velours », se fait câlin,

  • se déplace lentement,

  • est à l’affût, guette, se tapit, rampe, bondit sur sa proie,

  • sort ses griffes, donne des coups de patte,

  • se couche en boule puis s’étire.

6

Partie principale de la cinquième séance.

Dernière mise à jour le 03 mai 2013
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Occuper l'espace avec son corps.
Rendre son corps de plus en plus expressif.
Trouver des gestes de plus en plus précis.
S’accepter et accepter le regard de l’autre.
Durée
25 minutes (2 phases)
Matériel
un sac en plastique par élève
5 boites avec à l'intérieur de chacune les petits papiers suivants (un thème par boite) :
les animaux : chat, chien, papillon, serpent, kangourou…
les personnages : Robin des Bois, Harry Potter, Batman, Michael Jordan, Astérix et Obélix…
les lieux : au restaurant / dans la rue / à la plage / à la maison / au cinéma lors de la projection d’un film d’horreur / dans une salle d’attente avec beaucoup de monde / un paquet insolite dans le bus / lors de la coupe du monde de football, à la télé, chez des copains / au bar, le garçon qui renverse son plateau sur quelqu’un…
les actions : jeter, frapper, escalader, danser, attaquer, porter, se balancer, descendre, tomber, bercer, caresser…A la nuit tombée, les indiens dansent autour du feu…A l’ombre d’un arbre, des touristes jouent à la pétanque…Il fait beau, les enfants sont à la plage…Les enfants ont fait la fête, maintenant, il faut tout ranger…
les métiers : menuisier, jardinier, boulanger, instituteur…

1. Utilisation de sacs en plastique

collectif | 15 min. | découverte

L’espace scénique et l’espace coulisses sont bien déterminés.

Le silence doit être total dans l’espace d’expression.

 

a) Manipulation libre dans l’espace scénique : rechercher différentes actions possibles avec un sac en plastique.

Actions observées : faire du bruit / danser, bouger en tenant le plastique/ souffler dedans / un pied dans le plastique / avancer avec le plastique collé à une partie du corps / tapoter, froisser, secouer, tordre, frapper, agiter, suivre du regard, exploser…

 

b) Vous manipulez le sachet en restant sur place et sans jamais le lâcher.

 

c) Vous manipulez le sachet sans le lâcher et en vous déplaçant.

 

d) Vous remplissez le sachet d’air, il devient votre partenaire, et vous évoluez avec lui en le tenant d’une main puis des deux mains.

 

e) Vous vous déplacez en vous séparant du sac, il peut tourner autour de votre corps, vous passez en dessous du sac.

 

f) Vous lancez puis vous réceptionnez le sachet le plus bas possible, n’hésitez pas à vous coucher par terre et faire en sorte que différentes parties du corps le reçoivent.

 

g) Vous allez réaliser plusieurs mouvements avant que le sac ne vous touche en retombant.

 

h) Vous allez faire en sorte que le sac touche trois parties de votre corps avant de retomber à terre.

 

i) Vous allez enchaîner 2 actions : lancer le sac, l’accueillir de différentes façons, avec différentes parties du corps et de façon positive. Vous pouvez refaire plusieurs fois l’enchaînement qui vous plaît.

 

j) Vous allez enchaîner 3 actions : lancer le sac, l’accueillir puis vous en débarrasser mais de façon plus négative.

 

k) Vous allez enchaîner 4 actions : lancer le sac, l’accueillir, le tordre ou le chiffonner et vous en débarrasser. Quand vous aurez trouvé l’enchaînement qui vous plaît, vous le répéterez plusieurs fois. Ayez de l’amplitude dans vos mouvements.

 

l) Vous allez faire un passage seul avec une entrée et une sortie de l’espace scénique, toujours avec le sac, en nous montrant votre création.

 

m) Vous allez faire un passage seul mais sans le sac en respectant les mêmes contrastes d’énergie.

 

n) Maintenant, vous allez enchaîner les passages, quand l’un sort, l’autre entre.

2. Jeu des mimes

groupes de 5 | 10 min. | réinvestissement

Les enfants sont par groupes de 4 à 6. Un enfant va prendre un papier sur lequel figure un mot par rapport à un thème et mime. Les autres devinent. Chacun mime à son tour.

7

Partie principale de la sixième séance.

Dernière mise à jour le 03 mai 2013
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Réinvestir tous ses apprentissages.
S’accepter et accepter le regard de l’autre.
Durée
25 minutes (1 phase)

1. Jeu de mime

groupes de 5 | 25 min. | réinvestissement

 

A partir d’une histoire :

Consignes : vous allez travailler en groupe sur une histoire que je vais vous raconter. Après un temps de préparation, chaque groupe présentera sa composition devant les autres.

 

(Après chaque représentation, les spectateurs relèvent les indices les plus pertinents pour construire le mime le plus efficace afin de le montrer à une autre classe).

 

Comme histoire, on peut prendre un conte que les enfants connaissent (le petit chaperon rouge, le chat botté, etc ...), un album lu en classe, un conte créé par la classe, etc ...