Les loisirs au fil des siècles

Disciplines
Se situer dans le temps, Explorer les organisations du monde et Histoire des arts
Niveaux
CE2.
Auteur
H. BARON
Objectif
- Comprendre l'évolution des sociétés à travers des loisirs et des techniques à diverses époques.
- Repérer des périodes de l'histoire du monde occidental et de la France en particulier, quelques grandes dates et personnages clés.
- Comparer des loisirs à différentes époques.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 10 mars 2017
Modifiée le 15 mars 2017
Statistiques
1133 téléchargements
24 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

A travers cette séquence, les élèves apprendront des loisirs et caractéristiques de chaque période. Il découvriront également l'évolution des techniques et outils des hommes à travers leurs jeux et divertissements.

Déroulement des séances

1

Les représentations des élèves

Dernière mise à jour le 15 mars 2017
Discipline / domaine
Se situer dans le temps
Objectif
- Comparer des loisirs à différentes époques.
- Situer des divertissements les uns par rapport aux autres.
- Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément...).
- Respecter les règles régulant les échanges.
Durée
45 minutes (5 phases)
Matériel
Fiche images n°1 ; tableau blanc pour retranscrire les idées des élèves ; vidéo projecteur ou TBI (tableau blanc interactif) pour projeter en grand les images ; frise chronologique .
Informations théoriques
A la fin de cette séance, les élèves sauront définir ce qu'est un loisir.
Remarques
Lors de cette séance, l'enseignant cherche à faire émerger les représentations des élèves autour de la notion de "loisir".

1. Brainstorming

collectif | 5 min. | réinvestissement

En classe entière, les élèves tentent de se rappeler ce qu'ils se souviennent concernant les grandes périodes de l'Histoire.

L'enseignant marque au tableau les réponses données (peut être présenté sous forme de carte mentale pour les élèves visuels et expliquée une fois terminée pour les plus auditifs).

L’enseignant dessine au tableau une frise chronologique (ou reprend la frise chronologique réalisée au début du thème « évolution des modes de vie »).

2. Représentation des élèves

collectif | 15 min. | découverte

Débat sur la notion de "loisir"

Pour diriger ou relancer le débat, le professeur pose des questions et note au tableau les réponses des élèves :

  • Quels sont vos loisirs ?
  • Pratiquez-vous une activité en dehors de l’école ? Si oui, quel type d’activité pratiquez-vous (sportive, culturelle, artistique) ?
  • A quels jeux jouez-vous (jeux vidéo, jeux de société…) ?
  • Penses-tu qu’aux autres époques les hommes avaient des loisirs ? Lesquels ?

Enfin, les élèves tentent d'établir une définition de "loisir".

3. Etude d'images

binômes | 10 min. | recherche

Regardez bien ces images, et déterminez si ces loisirs datent d’autrefois ou d’aujourd’hui.

Les images sont affichées au tableau ou sur un TBI et à chacune d'elles est associé un numéro (1 à 10).

Les élèves répondent sur leur ardoise.

 

AutrefoisAujourd'hui
1 ; 3 ; 5 ; 8 ; 9 ; 10

2 ; 4 ; 6 ; 7

L'enseignant passe dans les rangs pour relancer les binômes qui n’y arrivent pas. Il demande aux élèves de décrire ce qu’ils voient sur les images (ce que les personnes font, où est-ce, est-ce que tu as déjà vu cela à la télévision, dans la vie, etc.) pour conclure s'il s'agit d'une activité d'aujourd'hui ou d'autrefois.

4. Correction du tableau

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

L'enseignant a dessiné au tableau le même tableau à deux entrées que les élèves.

Ensemble, ils essayent de le compléter. Le professeur peut demander aux élèves de trouver approximativement la période historique (à l'aide des habits que portent les personnages, les paysages...).

Pour les images d'autrefois, l'enseignant demande aux élèves s'ils pensent qu'elles sont encore pratiquées aujourd'hui. De même pour les activités d'aujourd'hui, si elles étaient pratiquées autrefois.

5. Trace écrite

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Distribution ou écriture de la trace écrite après lecture collective et explication de mots qui peuvent paraître difficiles.

 

Un loisir est une occupation ou distraction que l’on fait pendant un temps de liberté, appelé temps libre. C’est une activité choisie pour se détendre ou se faire plaisir, l’équivalent de la récréation à l’école. Ce peut être un jeu, un sport ou sortir avec ses amis ou sa famille.

Pour les enfants qui ont un PAP (Plan d'Accompagnement Personnalisé) ou des difficultés pour la lecture et/ou l'écriture (PPRE), l'enseignant peut agrandir la police, mettre un interligne de 1,5 et surligner une ligne sur deux.

2

Les divertissements aux fils des siècles

Dernière mise à jour le 15 mars 2017
Discipline / domaine
Explorer les organisations du monde
Objectif
- Comparer les divertissements des hommes à différentes époques.
- Situer des faits les uns par rapport aux autres.
- Repérer des périodes de l'histoire du monde occidental et de la France en particulier, quelques grandes dates et personnages clés.
Durée
47 minutes (6 phases)
Matériel
Les six fiches documents ; la fiche images séance 2 ; tableau blanc pour retranscrire les idées des élèves ; vidéo projecteur ou TBI (tableau blanc interactif) pour projeter en grand les documents ; frise chronologique
Informations théoriques
A la fin de la séance, les élèves sauront reconnaître les loisirs pratiqués par les hommes de la Préhistoire à l'époque des Temps modernes.
Remarques
Lors de cette séance, les élèves découvriront les divertissements des hommes du temps de la Préhistoire à l'époque des Temps modernes.

1. Mise en situation

collectif | 2 min. | réinvestissement

Après un bref rappel de ce que nous avons vu précédemment, l'enseignant présente le thème du jour : les divertissements des hommes à travers le temps.

2. Situer des événements les uns par rapport aux autres

collectif | 10 min. | découverte

L'enseignant accroche ou affiche au tableau une série de photographies représentant des loisirs.

A chaque image est associé un nombre (1 à 12).

Classer les images de l'activité la plus ancienne à la plus récente.

3. Etude de documents

groupes de 3 | 10 min. | recherche

- Lire et comprendre des documents.

- Observer des œuvres du passé.

- Chercher des informations dans un document pour répondre à une question.

Circuler dans les rangs, se déplacer de groupe en groupe afin de recueillir des questions ou des remarques, relever des idées, poser des questions, demander des justifications, relancer les groupes passifs et favoriser la prise en compte du point de vue de chacun.

Les équipes sont structurées de façon à respecter une certaine hétérogénéité au niveau des compétences, ce qui permet d'avoir des approches différentes vis-à-vis des documents et aux élèves qui ont des difficultés d'avoir plus de chance de progresser.

4. Synthèse de document

groupes de 3 | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Chaque groupe désigne un porte-parole pour présenter aux autres les documents qu’ils ont dû étudier et les remarques qu’ils peuvent en faire (peut y avoir confrontation de deux porte-paroles sur un même sujet).

Ecouter et noter sur son ardoise les éléments importants.

Réguler les temps de parole des élèves et reprendre l'essentiel de chaque présentation.

5. Ce que les élèves ont compris

collectif | 10 min. | évaluation

Après le passage de chaque groupe, la classe revient sur le classement chronologique des images effectué en début de séance.

D'après ce que vous venez de voir et d'entendre, quels étaient les divertissements essentiels des hommes à chacune des périodes ?

 

6. Trace écrite

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Distribution ou écriture de la trace écrite, puis lecture collective pour être sûr que les élèves ont compris les notions.

Il y a 20 000 ans, les hommes préhistoriques fabriquaient des outils, des armes mais aussi des vêtements et des bijoux grâce aux os et aux bois des animaux qu'ils chassaient. Certains d'entre eux ont peint sur les parois des grottes, comme à Lascaux.

A l'Antiquité, les hommes se détendaient en se baignant aux thermes ou en allant voir des spectacles de courses de char ou de combats dans les amphithéâtres. Ces jeux étaient violents et plaisaient beaucoup aux Romains.

Au Moyen Âge, les seigneurs vivaient dans des châteaux forts où ils organisaient des banquets et des parties de chasse. Quand les chevaliers n'étaient pas en guerre, ils s'affrontaient lors de tournois et notamment des parties des joutes.

Il y a environ 350 ans, Louis XIV fit construire un magnifique palais à Versailles. Il s'y installa avec sa cour qui l'entourait et se distrayait en jeux, fêtes et spectacles. Molière est un auteur et acteur de théâtre français qui a réalisé des comédies pour le roi Louis XIV, comme Le Bourgeois gentilhomme.

Pour les enfants qui ont un PAP (Plan d'Accompagnement Personnalisé) ou des difficultés pour la lecture et/ou l'écriture (PPRE), l'enseignant peut agrandir la police, mettre un interligne de 1,5 et surligner une ligne sur deux.

3

L'histoire du cinéma

Dernière mise à jour le 12 mars 2017
Discipline / domaine
Histoire des arts
Objectif
- Émettre une proposition argumentée, fondée sur quelques grandes caractéristiques d'une œuvre, pour situer celle-ci dans une période au risque de l'erreur.
Durée
45 minutes (4 phases)
Matériel
Extrait vidéos à présenter aux élèves ; vidéo-projecteur ; fiche images séance 3 ; thaumatropes ; frise chronologique du cinéma
Informations théoriques
A la fin de la séance, les élèves sauront expliquer l'histoire du cinéma.
Remarques
Lors de cette séance, les élèves découvriront le cinéma des origines à aujourd'hui.

1. La lanterne magique

collectif | 10 min. | découverte

Gravure de Jean Bosio : La lanterne magique.

- Que font ces personnages ? Ont-ils l'air heureux ?

- D'où vient l'image ?

- Quels indices montrent qu'il s'agit d'une scène d'autrefois ?

Ici, les élèves devront faire le parallèle entre une projection d'images fixes au XVIIème siècle et une séance de cinéma.

2. Persistance rétinienne

collectif | 10 min. | découverte

Des thaumatropes, phénakistiscope et flipbook sont montrés aux élèves ou des vidéos sont visionnées.

Que voyez-vous ?

Lorsqu'une image se forme sur la rétine, elle ne disparaît pas immédiatement mais reste en mémoire environ un dixième de seconde, même après sa disparition. Ce phénomène s'appelle la persistance rétinienne. Elle a été découverte par les savants vers 1820. Cette découverte est fondamentale pour la grande invention du cinéma.

3. Le cinéma devient un art

collectif | 10 min. | découverte

Sur le tableau est affiché la définition du cinématographe avec une image de l'appareil et un portrait des frères Lumières.

Expliquer le fonctionnement du cinématographe.

Montrer aux élèves le gif de l'arrivée d'un train en gare de Ciotat des frères Lumières.

En 1895, lors des premières projections publiques du cinématographe, on raconte que certains spectateurs tombaient en arrière, croyant que la locomotive allait sortir de l’écran.

Durant ses trente premières années, le cinéma était muet car on ne savait pas encore bien enregistrer les sons. Les acteurs se faisaient comprendre surtout par leurs gestes. Pour ne pas projeter le film dans le silence, un pianiste, à côté de l’écran, improvisait en fonction de ce qu’il voyait.

Montrer aux élèves un extrait Le voyage dans la Lune de Georges Méliès.

En 1896, Georges Méliès créé le film à trucs ou « vues fantastiques ». Il mélange en les combinant aussi bien les effets qui relèvent du théâtre (machinerie, maquettes, mannequins, pyrotechnie) que les trucages purement cinématographiques qu’il réalise par arrêt de la caméra ou surimpression d’images. En 1897, Méliès fait construire le premier studio de cinéma. Il y met au point des fééries, des films de science-fiction, tel « Le Voyage dans la Lune ». La richesse de son œuvre (plus de 500 films), fait de Méliès l’inventeur du septième art.

En 1898, un ingénieur français, Auguste Baron, associe caméra et phonographe. Il enregistre, en les synchronisant, l’image et le son.

4. Le cinéma évolue encore et toujours

collectif | 15 min. | découverte

Pour donner plus de réalisme aux films et attirer davantage de spectateurs, le cinéma doit sans cesse innover. On cherche à produire des images animées en couleurs, on développe le grand écran, on améliore la qualité du son.

Montrer de courtes vidéos.

Que remarquez-vous comme changement ?

Distribution et lecture collective de la frise chronologique du cinéma.

4

Les jeux évoluent dans le temps

Dernière mise à jour le 12 mars 2017
Discipline / domaine
Explorer les organisations du monde
Objectif
- Connaître quelques éléments permettant de comparer des modes de vie.
- Situer des événements les uns par rapport aux autres.
- Comprendre les notions de continuité et succession, d’antériorité et postériorité, de simultanéité.
Durée
40 minutes (4 phases)
Matériel
Fiche images séance 4 ; vidéo projecteur ou TBI ; frise chronologique.
Informations théoriques
A la fin de cette séance, les enfants sauront dater quelques jouets et jeux dans le temps.
Remarques
Lors de cette séance, les enfants devront classer les jeux qu’ils leur seront proposés selon des critères établis par eux.

1. Thème du jour

groupes de 5 | 5 min. | découverte

Distribution d'une série d'images aux différents groupes d'élèves (groupes hétérogènes).

Observer les images et tenter de deviner le thème de la séance.

2. Catégorisation

groupes de 5 | 15 min. | recherche

Décrire les différentes images qui leur sont distribuées.

Catégoriser les différents jeux et jouets qui leurs sont proposés.

L'enseignant passe dans les rangs pour relancer les groupes qui n’y arrivent pas. Il demande aux élèves de décrire ce qu’ils voient sur les images pour essayer de trouver des similitudes entre les jeux et jouets.

3. Les jeux évoluent dans le temps

collectif | 15 min. | découverte

A l'aide du diaporama, explication de l'évolution des jeux et jouets à travers les siècles.

4. Trace écrite

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Copie ou distribution de la trace écrite et lecture collective.

Le jeu est une activité qui sert à s’amuser.

De la Préhistoire à l’Antiquité, les jouets étaient conçus avec des matériaux naturels (bois, pierre, terre cuite, ivoire, os…). C’est au Moyen Âge que s’est constitué un véritable artisanat du jouet. Les jeux en métal apparaissent (dinette, chevaliers de plombs…).

Au XIXème (19ème) siècle, les jeux connaissent un essor considérable avec la révolution industrielle et la reconnaissance du statut de l’enfant. C’est à cette période que se développent les jouets en plastique (baigneurs).

Les XXème (20ème) et XXIème (21ème) siècles, sont surtout marqué par l'apparition des jeux électroniques, jeux vidéo et des nouvelles technologies (ordinateur, tablette, smartphone...).

Pour les enfants qui ont un PAP (Plan d'Accompagnement Personnalisé) ou des difficultés pour la lecture et/ou l'écriture, l'enseignant peut agrandir la police, mettre un interligne de 1,5 et surligner une ligne sur deux.

5

Le sport et les Jeux Olympiques

Dernière mise à jour le 15 mars 2017
Discipline / domaine
Explorer les organisations du monde
Objectif
- Coopérer en vue d'un objectif commun.
- Conserver une attention soutenue lors de situations d'écoute ou d'interactions et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension.
- Situer des évènements les uns par rapport aux autres.
- Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves.
- Parler, communiquer, argumenter à l'oral de façon claire et organisée.
Durée
45 minutes (5 phases)
Matériel
Fiches documents ; tableau pour projeter en grand les documents.
Informations théoriques
A la fin de cette séance, les élèves connaîtront les grandes dates qui ont marqué les Jeux Olympiques.
Remarques
Au cours de cette séance, les élèves découvriront l'histoire des jeux olympiques et d'un sport populaire qu'ils connaissent, le football.

1. Représentation des élèves

collectif | 10 min. | découverte

L'enseignant rappelle ce que les élèves ont vu précédemment : les divertissements et les jeux à différentes périodes.

Ensuite, il peut leur demander s'ils connaissent de grandes manifestations sportives et ce qu'ils connaissent à ce sujet.

Jeux Olympiques, coupe du monde, etc.

2. Manifestations sportives

collectif | 5 min. | recherche

L'enseignant affiche au tableau des images caractéristiques des Jeux Olympiques antiques et modernes.

Pouvez-vous me classer ces images de la plus ancienne à la plus récente ?

Les élèves débattent, défendent chacun leur point de vue et se mettent d'accord sur une chronologie des images. Les images sont alors affichées au tableau dans l'ordre annoncé par les élèves.

3. Etude de documents

groupes de 3 | 10 min. | recherche

Les groupes sont homogènes (difficulté lié aux documents : bon, moyen, petit lecteur).

Lire les documents qui leurs sont donnés et tenter de répondre aux questions.

Il passe de groupe en groupe pour répondre à d'éventuelles questions ou pour relancer les groupes passifs.

4. Présentation de son thème

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Chaque groupe désigne un porte-parole pour présenter les différents documents et les éléments importants de sa fiche de lecture.

Ils prennent des notes sur leur ardoise.

Ensuite, nous revenons sur le classement effectué en début de séance.

Enfin, nous pouvons faire un jeux avec les élèves pour être sûr qu'ils aient compris.

5. Trace écrite

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Copie ou distribution de la trace écrite et lecture collective.

De la Préhistoire à nos jours, le sport était perçu comme un moyen pouvant désigner les plus forts, et notamment le chef d'un territoire, ou contribuant au bien-être et à la santé du corps.

A la Préhistoire, les hommes devaient savoir courir vite et longtemps pour pouvoir chasser.

Durant l'Antiquité, les Grecs (habitant de Grèce) créèrent les Jeux Olympiques pour honorer les dieux. Ces jeux durèrent pendant des siècles, puis disparurent.

Au Moyen Âge et à l'époque moderne, les sports les plus pratiquaient étaient le jeu de paume et la soule.

En 1896, le Français Pierre de Coubertin eut l'idée de relancer les Jeux Olympiques. Depuis, ces jeux ne cessèrent d'évoluer en même temps que la société.

  • En 1900, les femmes firent leur première apparition aux Jeux Olympiques modernes.
  • En 1924, les Jeux Olympiques d'hiver sont créés.
  • Inventés en 1948, ce n'est qu'à partir de 1960 que les Jeux paralympiques furent officiellement reconnus.

Aujourd'hui, l'activité sportive la plus pratiquée en France est le football.

Pour les enfants qui ont un PAP (Plan d'Accompagnement Personnalisé) ou des difficultés pour la lecture et/ou l'écriture (PPRE), l'enseignant peut agrandir la police, mettre un interligne de 1,5 et surligner une ligne sur deux.

6

Evaluation

Dernière mise à jour le 15 mars 2017
Discipline / domaine
Se situer dans le temps
Objectif
- Connaître quelques éléments permettant de comparer des modes de vie : alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements...
- Repérer des périodes de l'histoire du monde occidental et de la France en particulier, quelques grandes dates et personnages clés.
- Savoir lire une frise chronologique
Durée
60 minutes (1 phase)

1. Evaluation

individuel | 60 min. | évaluation