Fiches de préparation, séquences en CP page 104

Filtrer les séquences
CP
La Course au Nombres

Nb./Calc./Pb

TUIC

2 séance(s)

Les élèves découvrent l'ordinateur et son fonctionnement afin d'être autonome par la suite dans la réalisation des activités de numération (La Course au Nombres) à l'aide de cette outil.

Objectif(s)

- Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer. - Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers. - Calculer avec des nombres entiers. - Commencer à s'approprier un environnement numérique.

Séances :

  1. Découverte de l'outil numérique
  2. Utilisation du jeu "La course aux Nombres"
CP
Ateliers de discussion

Ens. civique

15 séance(s)

Objectif(s)

- Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté. - S'affirmer dans un débat sans imposer son point de vue aux autres et accepter le point de vue des autres. - Parler, communiquer, argumenter à l'oral de façon claire et organisée. - Écouter et prendre en compte ses interlocuteurs.

Séances :

  1. Ca veut dire quoi "se moquer" ?
  2. Qu'est-ce qui rend heureux ?
  3. La peur, c'est quoi ?
  4. C'est quoi un ami ?
  5. La jalousie
  6. La colère, c'est utile ?
  7. A quoi ça sert de s'excuser ?
  8. Pourquoi faut-il faire des efforts ?
  9. Apprendre, c'est facile ?
  10. Se tromper, c'est bête ou c'est intéressant ?
  11. Quand on grandit, on change ou on reste pareil ?
  12. Pourquoi il faut se séparer parfois ?
  13. Les filles et les garçons, c'est différent ou c'est pareil ?
  14. C'est bon ou c'est pas bon ?
  15. Attendre, c'est agréable ou c'est désagréable ?
CP - CE1 - CE2 - CM1 - CM2
Initiation au yoga

EPS

4 séance(s)

Initiation au yoga adaptée cycle 2 et cycle 3, avec comme support "L'ABC du Yoga pour les enfants" de Teresa Anne Power. 8 séances minimum nécessaires : 4 x l'enchaînement de 2 séances types à dérouler pour chaque série de postures. + 2 séances de prolongement possibles

Objectif(s)

Je découvre le yoga et je commence à ressentir les bienfaits qu'il peut m'apporter. Je mémorise un répertoire de postures que je m'approprie et que je pourrai réinvestir à tout moment. Je maîtrise les "sécurités" dans les postures qui me permettent de me faire du bien, sans faire du mal à mon corps.

Séances :

  1. Découverte et séance type apprentissage posture phase 1
  2. Séance type de mémorisation appropriation d'une série de posture, phase 2
  3. Prolongement possible : constitution d'un livret
  4. Prolongement possible : apprentissage lexique anglais
CP - CE1 - CE2
Littérature Petit Ogre

Oral

Transv.

3 séance(s)

Objectif(s)

Connaitre le vocabulaire autour du livre Raconter à sa manière pour lever les incompréhensions Faire des liens avec d'autres oeuvres

Séances :

  1. Raconte à ta manière
  2. Ton moment préféré
  3. Faire des liens
CP - CE1 - ULIS
Identifier des paysages

Orga. monde

3 séance(s)

Dans le cadre d'ateliers décloisonnés CP / CE1 / ULIS-école, je m'occupe de la séquence de 3 séances sur l'identification des paysages.

Objectif(s)

- Identifier des paysages. --->Reconnaitre différents paysages: les littoraux, les massifs montagneux, les campagnes, les villes, les déserts... -->Connaître les principaux paysages français en s'appuyant sur des lieux de vie. --> Connaître quelques paysages de la planète et leurs caractéristiques. - Décrire et questionner ses observations. - Lire des paysages, identifier ce qu'ils révèlent des atouts et des contraintes du milieu ainsi que de l'activité humaine, passée et présente. - Comprendre les grands espaces physiques et humains et les principales caractéristiques géographiques de la Terre, du continent européen et du territoire national : organisation et localisations, ensembles régionaux, outre-mer.

Séances :

  1. Les espaces proches
  2. Les espaces français
  3. Les espaces dans le monde
CP
Découvrir l'écrit: lire un texte de littérature ou produit par la classe, le maître etc.

Lecture

1 séance(s)

Comment s'organiser pour accompagner tous les élèves lors d'une première lecture? Un fonctionnement en ateliers, avec éléments de différenciation.

Objectif(s)

- Identifier des mots rapidement : décoder aisément des mots inconnus réguliers, reconnaitre des mots fréquents et des mots irréguliers mémorisés. - Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves. - Faire preuve de discrimination visuelle et connaître les lettres. - Connaître les correspondances graphophonologiques ; la combinatoire (construction des syllabes simples et complexes). - Mémoriser les composantes du code. . - Mémoriser des mots fréquents (notamment en situation scolaire) et irréguliers.

Séances :

  1. Découverte de texte
CP
Exploitation d'album : Trop ceci cela de Caroline Palayer

Lecture

3 séance(s)

Séquence 2 de lecture découverte en période 1.

Objectif(s)

- Identifier des mots rapidement : décoder aisément des mots inconnus réguliers, reconnaitre des mots fréquents et des mots irréguliers mémorisés. - Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves. - Mobiliser la compétence de décodage. - Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses...). - Mobiliser ses expériences antérieures de lecture et les connaissances qui en sont issues (sur des univers, des personnages-types, des scripts...). - Mobiliser la démarche permettant de comprendre. - Exprimer les justifications possibles de son interprétation ou de ses réponses ; s'appuyer sur le texte et sur les autres connaissances mobilisées. - Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche de production de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s'enchainent avec cohérence, écrire ces phrases. - Comprendre que des éléments de la phrase fonctionnent ensemble (groupe nominal) ; comprendre la notion de « chaine d'accords » pour déterminant/nom/adjectif (variation singulier/pluriel en priorité ; variation masculin/féminin). 

Séances :

  1. Découverte de la couverture
  2. Découverte du texte 1.
  3. Réinvestissement sur le texte 1
CP - CE1 - CE2
Les jours fériés : le jour de l'an

Temps

1 séance(s)

Objectif(s)

- Se repérer dans le temps et mesurer des durées.

Séances :

  1. Le jour de l'an
CP - CE1 - CE2
Découvrir le quartier : ses principaux espaces et ses principales fonctions --> Les services publics

Orga. monde

Ens. civique

4 séance(s)

Objectif(s)

- Découvrir le quartier, le village, la ville: ses principaux espaces et ses principales fonctions. - Découvrir des espaces très proches (école, parc, parcours régulier...) puis proches et plus complexes (quartier, village, centre-ville, centre commercial...), en construisant progressivement des légendes. - Découvrir des organisations spatiales, à partir de photographies paysagères de terrain et aériennes; à partir de documents cartographiques. - Connaître le rôle de certains acteurs urbains : la municipalité - Identifier les symboles de la République présents dans l'école.

Séances :

  1. Recueil des représentations initiales
  2. Visite dans le quartier
  3. La mairie
  4. Bilan