Se situer dans l'espace en CP, CE1 et CE2 (cycle 2) page 9 - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
CP - CE1
Mon village

Espace

4 séance(s)

S1 Observation de photos du village Décrire le trajet maison/école, ce qu'on voit Parler de son village, ses caractéristiques, lieux importants Etablir les questions à se poser sur note village S2 Sortie dans le village S3 Réalisation de l'exposé pour les correspondants S4 Compléter les fiches sur le village

Objectif(s)

- Comprendre qu'un espace est organisé.

Séances :

  1. Ce que je sais ur de mon village
  2. Visite du village
  3. Rédaction du courrier aux correspondants
  4. Je connais bien mon village
CE1 - CE2
Habiter en ville

Espace

Orga. monde

3 séance(s)

Objectif(s)

- Découvrir le quartier, le village, la ville: ses principaux espaces et ses principales fonctions. - Découvrir des organisations spatiales, à partir de photographies paysagères de terrain et aériennes; à partir de documents cartographiques. - Aborder une carte thématique simple des villes en France. - Connaître le rôle de certains acteurs urbains : la municipalité, les habitants, les commerçants ... - Reconnaitre différents paysages: les littoraux, les massifs montagneux, les campagnes, les villes, les déserts...

Séances :

  1. Comparer un paysage de ville et un paysage de campagne
  2. Les principales villes françaises
  3. Le maire-le conseil municipal
CE1 - CE2
Situer un lieu sur une carte

Espace

2 séance(s)

A Partir du projet en littérature sur le Loup qui voulait faire le tour du monde, comprendre à quoi sert une carte, visualiser le monde sous différents aspects, se repérer par rapport à sa région, son pays, l'Europe, les continents.

Objectif(s)

Identifier des représentations globales de la Terre et du monde. Situer les espaces étudiés sur une carte ou un globe. Repérer la position de sa région, de la France, de l’Europe et des autres continents. Savoir que la Terre fait partie d’un univers très vaste composé de différents types d’astres. »»De l’espace connu à l’espace lointain : • les pays, les continents, les océans ; • la Terre et les astres (la Lune, le Soleil, …).

Séances :

  1. Comment représenter la Terre ?
  2. Situer les continents et les océans sur une carte
CE1
Un lion à Paris

Lecture

Ecriture

Espace

Orga. monde

12 séance(s)

Cette séquence a pour objectif d’amener les élèves à découvrir un espace qui ne fait pas partie de leur environnement familier en apprenant à lire des documents : photographies paysagères et plans urbains. Elle doit donc avoir lieu après l’étude de la notion de plan par les élèves (plan de la cour et des espaces de l’école très proches par exemple). Le choix de travailler à partir d’un album de littérature de jeunesse répond à la volonté de participer à une meilleure maitrise de la langue d’une part et de donner du sens aux apprentissages d’autre part. L’histoire racontée dans l’album se passe à Paris, ville que les élèves de cette classe n’ont jamais visitée, mais dont ils ont entendu parler. On part ici du principe que tout espace non vécu ne peut être appréhendé qu’au travers des documents géographiques : paysages et cartes. C’est cette compétence à comprendre la finalité des outils d’information sur le monde qui est travaillée, en lien avec le développement d’un esprit critique qui différencie réalité et fiction.

Objectif(s)

Comprendre une organisation spatiale, à partir de photographies paysagères de terrain ; à partir de documents cartographiques (cartes topographiques) Identifier des paysages. Construire des repères temporels : continuité et succession, antériorité et postériorité Lire des documents paysagers. Recherche documentaire ; capacités à rechercher l’information. Lire un plan.

Séances :

  1. Découverte de l'album et de l'histoire
  2. Compréhension linéaire du texte et illustration
  3. Suite de la compréhension du texte et des illustrations
  4. Compréhension du texte, suite et fin
  5. Construction d'une frise chronologique.
  6. Activité décrochée... Production d'écrit : les sentiments du lion
  7. Recherche documentaire
  8. Conception d'une première trace écrite
  9. Localiser les lieux visités par le lien sur un plan simple
  10. Localiser les lieux visités par le lien sur un plan complexe
  11. Représenter le trajet du lion sur la carte
  12. Evaluation
CE1
Plans : la zoom-loupe

Espace

10 séance(s)

Projet final : Construire une zoom-loupe : Ma planète / Mon continent / Mon pays / Ma région / Ma ville / Mon arrondissement / Mon quartier / Mon école

Objectif(s)

- Se repérer dans un environnement proche - Lire des plans, se repérer sur des cartes (éléments constitutifs d’une carte : titre, échelle, orientation, légende)

Séances :

  1. Evaluation diagnostique de la définition d’un quartier
  2. Balade dans le quartier de l'école
  3. représenter le quartier
  4. Reconstituer un trajet
  5. Le plan
  6. Entrainement : le plan
  7. L'adresse postale
  8. L'arrondissement et la ville
  9. Exercices d'entrainementi
  10. Bilan écrit
CP - CE1
Le plan de la classe

Espace

2 séance(s)

Découvrir et manipuler le plan de la classe

Objectif(s)

- Se repérer dans son environnement proche. - Maitriser le vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest...).

Séances :

  1. Comment décrire l'espace proche
  2. Utiliser un plan de la classe
CE2
La ville

Espace

1 séance(s)

Objectif(s)

- Produire des représentations des espaces familiers (les espaces scolaires extérieurs proches, le village, le quartier) et moins familiers (vécus lors de sorties). - Lire des plans, se repérer sur des cartes. - Connaître les éléments constitutifs d'une carte : titre, échelle, orientation, légende.

Séances :

  1. Qu'est-ce qu'une ville?
CP
Construction du Plan de la classe

Espace

4 séance(s)

Objectif(s)

- Se repérer dans l'espace et le représenter. - Produire des représentations des espaces familiers (les espaces scolaires extérieurs proches, le village, le quartier) et moins familiers (vécus lors de sorties).

Séances :

  1. Maquette
  2. De la maquette au plan
  3. Se repérer sur plan
  4. Evaluation
CE2
Le plan et les fonctions

Espace

3 séance(s)

Objectif(s)

- Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d'autres repères. - Lire des plans, se repérer sur des cartes. - Découvrir le quartier, le village, la ville: ses principaux espaces et ses principales fonctions. - Connaître le rôle de certains acteurs urbains : la municipalité, les habitants, les commerçants ...

Séances :

  1. Savoir se repérer sur un plan de l'environnement proche: l'école
  2. Construire un plan réel
  3. Les acteurs et leurs fonctions