Lecture en CM1, CM2 et 6ème (cycle 3) page 18 - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
CM2
Lector Lectrix CM2

Lecture

1 séance(s)

Module I : se représenter, reformuler, rappeler – Construire une représentation mentale – Lire c’est traduire – Accroître sa flexibilité : construire pas à pas une représentation cohérente Module II : questionner, répondre, évaluer – Apprendre à traiter des questionnaires de lecture – Apprendre à relire et à être stratégique face à des questionnaires à choix multiples Module III : inférer – Lire entre les lignes : les relations causales – Lire entre les lignes : personnages et narrateur

Objectif(s)

Apprendre à comprendre des textes narratifs en développant 5 compétences spécifiques: 1. le décodage : identifier les mots écrits 2. les compétences linguistiques : syntaxe et lexique écrit 3. les compétences textuelles : cohésion textuelle (anaphores*, connecteurs...), ponctuation, énonciation, genres textuels, etc. 4. les compétences référentielles : connaissances préalables sur le contenu du texte : connaissances encyclopédiques ou socio-culturelles 5. les stratégies: contrôle, évaluation et régulation de sa propre activité de lecture

Séances :

  1. Séquence 3C: Evaluer sa propre flexibilité
CM1 - CM2
Les Histoires pressées de Bernard Friot

Lecture

Litté. Arts

Ecrit.

4 séance(s)

Cette séquence intervient en P4 et elle s'inspire des travaux de Solange Bornaz, professeur agrégé de Lettres classiques, formatrice à l’ESPE de Versailles (Université de Cergy-Pontoise, site de Gennevilliers).

Objectif(s)

- Découvrir un nouveau genre littéraire (les nouvelles de Bernard Friot). - Identifier des stratégies de lecture (retours méta-cognitifs...). - Améliorer sa compréhension en réalisant des écrits de travail.

Séances :

  1. Séance 1: "Un martien"
  2. Activité d'écriture - séance 1
  3. Séance 2: "Loup-Garou"
  4. Activité d'écriture - séance 2
CM2
Etre capable d'écrire une devinette qui induit un métier

Lecture

1 séance(s)

Objectif(s)

- Mettre en œuvre une démarche de compréhension : identifier et hiérarchiser les informations importantes, mettre en relation ces informations, repérer et mettre en relation les liens logiques et chronologiques, interpréter à partir de la mise en relation d'indices, explicites ou implicites (inférences).

Séances :

  1. Ecrire une devinette inductive de métier
CM1 - CM2
Séance générique : rituel calme

Lecture

Litté. Arts

Arts plas.

Musique

EPS

5 séance(s)

Cette séquence générique regroupe les séances de rituels calme que je mets en place dans ma classe. Ils ont pour objectif d'apaiser les élèves, de les recentrer après un moment de détente (récréation, pause méridienne). Les séances s'appuient sur des domaines différents selon les activités. J'introduis ces rituels au fur et à mesure de l'année, afin d'éviter la lassitude des élèves.

Objectif(s)

Socle commun : - Apprendre le contrôle et la maîtrise de soi.

Séances :

  1. Lecture offerte
  2. Calme comme une grenouille
  3. L'artiste
  4. Micro-massages
  5. Lecture calme
CM2
Mise en voix des textes

Lecture

1 séance(s)

Parallèlement à un travail de mise en voix d'une pièce de théâtre ; chaque élève s'entraîne à la mise en voix d'une histoire tirée d' "histoires pressées" de Bernard Friot. Cette lecture sera enregistrée et mise en valeur sur le padlet de la classe.

Objectif(s)

- Mobiliser les ressources de la voix et du corps pour être entendu et compris (clarté de l'articulation, débit, rythme, volume de la voix, ton, accentuation, souffle ; communication non-verbale : regard, posture du corps, gestuelle, mimiques). - Connaître et utiliser les techniques de mise en voix des textes littéraires (poésie, théâtre en particulier).

Séances :

  1. préparation
CM2
Etude du livre "Cours" de Davide Cali

Lecture

Litté. Arts

Ecrit.

Arts plas.

7 séance(s)

Par diverses activités de lecture et d'écriture autour de cet album lu individuellement en amont : - amener les élèves à comprendre le genre de l'oeuvre (roman d'apprentissage) et le message qui en découle ; - les aider à repérer les procédés utilisés par l'auteur.

Objectif(s)

- Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture : découvrir le roman d'apprentissage (ou le conte initiatique). - Mobiliser des connaissances lexicales et des connaissances portant sur l'univers évoqué par les textes. - Mettre en relation des textes et des images.

Séances :

  1. "Cours" séance 1
  2. "Cours" séance 2
  3. Séance 3, activités satellites
  4. Séance 4, vocabulaire
  5. "Cours" séance 3
  6. "Cours" séance 4
  7. "Cours" séance 5, réalisation d'une première de couverture
CM1 - CM2
Lecture suivie "Le monde d'en haut"

Lecture

4 séance(s)

Ministère : Du 18 octobre 2096 au 15 décembre 2096, se déroulent des événements inhabituels : quelques habitants de Suburba, conduits par Lukas avec l’aide conjoncturelle de sa soeur, vont revenir sur Terre après près de 70 ans de vie souterraine. Ce roman de science-fiction peut se lire selon au moins deux angles: le récit du complot organisé par les élèves de l’école d’ingénieurs dont fait partie Lukas et l’opposition monde d’en haut/monde souterrain, qui pourra donner lieu à commentaires en classe. Ce faisant, les jeunes lecteurs pourront mettre en relation les événements d’aujourd’hui et les problèmes rencontrés par les personnages (liberté, sécurité, rapport à la loi, vie quotidienne, environnement...).

Objectif(s)

- Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture. - Mettre en œuvre une démarche de compréhension à partir d'un texte entendu ou lu : identifier et mémoriser les informations importantes, en particulier les personnages, de leurs actions et de leurs relations (récits, théâtre), mise en relation de ces informations, repérage et mise en relation des liens logiques et chronologiques, mise en relation du texte avec ses propres connaissances, interprétations à partir de la mise en relation d'indices, explicites ou implicites, internes au texte ou externes (inférences). - Identifier le genre et ses enjeux ; mobiliser des expériences antérieures de lecture et des connaissances qui en sont issues (univers, personnages-types, scripts...) et mettre en relation explicite du texte lu avec les textes lus antérieurement et les connaissances culturelles des lecteurs et/ou des destinataires. - Construire les caractéristiques et spécificités des genres littéraires (conte, fable, poésie, roman, nouvelle, théâtre) et des formes associant texte et image (album, bande dessinée). - Construire des notions littéraires (fiction/réalité, personnage, stéréotypes propres aux différents genres) et les premiers éléments de contextualisation dans l'histoire littéraire. - Mettre en œuvre une démarche de compréhension : identifier et hiérarchiser les informations importantes, mettre en relation ces informations, repérer et mettre en relation les liens logiques et chronologiques, interpréter à partir de la mise en relation d'indices, explicites ou implicites (inférences).

Séances :

  1. Découverte
  2. Chapitre 2 : problématique
  3. Chapitre 3 : l'opération Magma
  4. Chapitre 4 : la cache d'armes
ITEP - 3ème
Projet professionnel

Oral

Lecture

TUIC

Langage

Civisme

11 séance(s)

Cette séquence doit permettre aux élèves de découvrir le monde professionnel, d'apprendre à rédiger un CV et une lettre de motivation.

Objectif(s)

- découvrir le monde professionnel - rédiger un CV - rédiger une lettre de motivation - commencer à réfléchir à son projet professionnel

Séances :

  1. S'approprier un projet de poursuite d'études vers le CAP
  2. D'abord, mieux me connaitre
  3. Recherche au CDI
  4. projet personnel (avec la COP)
  5. Analyse de ma scolarité
  6. Schéma des études après la 4e
  7. Rédaction d'un CV
  8. Rédiger son CV
  9. La lettre de motivation
  10. Evaluation
  11. Oral: demande de stage et entretien d'embauche
ITEP
L'école est finie d'Yves Grevet

Oral

Lecture

Litté. Arts

Ecrit.

Histoire

7 séance(s)

Etude du roman L'école est finie

Objectif(s)

- Mobiliser les ressources de la voix et du corps pour être entendu et compris (clarté de l'articulation, débit, rythme, volume de la voix, ton, accentuation, souffle ; communication non-verbale : regard, posture du corps, gestuelle, mimiques). - Connaître les règles régulant les échanges ; repérer le respect ou non de ces règles dans les propos d'un pair, aider à la reformulation. - Mettre en œuvre une démarche de compréhension à partir d'un texte entendu ou lu : identifier et mémoriser les informations importantes, en particulier les personnages, de leurs actions et de leurs relations (récits, théâtre), mise en relation de ces informations, repérage et mise en relation des liens logiques et chronologiques, mise en relation du texte avec ses propres connaissances, interprétations à partir de la mise en relation d'indices, explicites ou implicites, internes au texte ou externes (inférences). - Mémoriser les repères historiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes.

Séances :

  1. Découverte de l'oeuvre
  2. L'école primaire de Jules Ferry
  3. Chapitre 1
  4. L'école primaire de Jules Ferry
  5. Chapitre 2
  6. Production d'écrits
  7. Chapitre 3 et chapitre 4