Arts plastiques - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
SEGPA
Présentation de début d'année

Arts plas.

3 séance(s)

Séquence en une séance qui va servir de mise en route

Objectif(s)

- Identifier la réalité concrète d'une œuvre ou d'une production plastique.

Séances :

  1. S1 : Réalisation des fleurs de présentation
  2. S1 : Réalisation des post-it de présentation
  3. S1 : Réalisation des portraits chromatiques
SEGPA - 6ème - 5ème
Autoportrait

Arts plas.

Hist. Arts

1 séance(s)

Cette séquence aborde l'autoportrait, en partant d'un autoportrait "classique" pour amener les élèves vers une représentation différente d'eux-mêmes. Ils sont amenés à voir plusieurs types d'autoportrait, et à les transposer pour se représenter.

Objectif(s)

- Appréhender et la comprendre la diversité des images. - Prendre conscience de leurs propriétés plastiques, iconiques, sémantiques, symboliques. - Observer l'espace en deux dimensions (littéral et suggéré), la différence entre organisation et composition. - Proposer une analyse critique simple et une interprétation d'une œuvre. - Comparer des œuvres d'art entre elles, en dégageant, par un raisonnement fondé, des filiations entre deux œuvres d'époques différentes ou des parentés entre deux œuvres de différente nature, contemporaine l'une de l'autre.

Séances :

  1. Réaliser un autoportrait "classique"
SEGPA
Flip book

Arts plas.

1 séance(s)

Création d'un flip book en 2 séances avec comme objectif de comprendre le mouvement dans une oeuvre. Flip book en 24 images donc il faut créer une histoire.

Objectif(s)

- Production d'images mobiles - Dessin - La narration visuelle : mouvement et temporalité

Séances :

  1. S1 et S2 : Création d'un flip book
SEGPA
Folding paper

Arts plas.

1 séance(s)

Séquence courte sur la réalisation de dessin surprise. L'objectif est de réaliser 3 dessins en 3 h.

Objectif(s)

- Indentifier le mouvement et la temporalité suggérés ou réels, le dispositif séquentiel et la dimension temporelle, la durée, la vitesse, le rythme, le montage, le découpage, l'ellipse... -Découvrir les différents modes de représentation

Séances :

  1. S1/2/3
5ème
Ito ou la Vengeance du Samouraï, d'Evelyne Reberg

Langage

Etude de la langue

Litté. Arts

Arts plas.

Hist. Arts

Civisme

6 séance(s)

- Séquence de 5e dédiée au conte merveilleux. - Projet final : rédaction d'un conte + kamishibai. - Thématique : "Imaginer des univers nouveaux". - Étude intégrale du conte merveilleux d'Evelyne Reberg. - Quels messages les contes essayent-ils de nous transmettre ?

Objectif(s)

- Lire un conte intégralement. - Améliorer sa compréhension écrite. - Développer son imagination et sa créativité. - Étudier le genre merveilleux et ses caractéristiques. - Approfondir la notion de schéma narratif / actanciel. - S’interroger sur le rôle des contes et de leurs morales. - Découvrir la culture japonaise et son univers littéraire.

Séances :

  1. L'incipit du conte
  2. Une rencontre inattendue
  3. Les épreuves
  4. Chez les samouraïs
  5. L'affrontement final
  6. Le schéma narratif et le schéma actanciel
SEGPA - 3ème
La première guerre mondiale

Langage

Etude de la langue

Arts plas.

Histoire

4 séance(s)

Objectif(s)

- Interagir avec autrui dans un échange, une conversation, une situation de recherche. - Utiliser les ressources de la voix, de la respiration, du regard, de la gestuelle. - Connaître les caractéristiques des genres littéraires pour composer des écrits créatifs, en intégrant éventuellement différents supports. - Utiliser l'écrit pour penser et pour apprendre. - Grouper des mots par champ lexical et par champ sémantique. - Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs. - Faire preuve d'autonomie, d'initiative, de responsabilité, d'engagement et d'esprit critique dans la conduite d'un projet artistique. - Situer un fait dans une époque ou une période donnée. - Poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques ou/et géographiques. - Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser. - Comprendre le sens général d'un document.

Séances :

  1. La poésie de la guerre
  2. L'art de la poésie
  3. La première guerre mondiale : qu'est-ce que c'est ?
  4. Créer son poème
4ème
SE METTRE EN SCENE

Arts plas.

1 séance(s)

séquence photographique autour du cinéma et de la fiction

Objectif(s)

- Attendu de fin de cycle. - Prendre conscience du rapport au réel et de la valeur expressive de l'écart en art. - Analyser les images artistiques et leur rapport à la fiction, notamment la différence entre ressemblance et vraisemblance. - Prendre conscience de l'autonomie de l'œuvre vis-à-vis du monde visible. - Prendre conscience de leurs propriétés plastiques, iconiques, sémantiques, symboliques. - Compétence fondamentale. - Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique. - Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l'inattendu. - Confronter intention et réalisation dans la conduite d'un projet pour l'adapter et le réorienter, s'assurer de la dimension artistique de celui-ci.

Séances :

  1. SE METTRE EN SCENE
4ème
COURT METRAGE : LE FANTASTIQUE

Arts plas.

2 séance(s)

projet de création multimédia

Objectif(s)

- Analyser les images artistiques et leur rapport à la fiction, notamment la différence entre ressemblance et vraisemblance. - Indentifier le mouvement et la temporalité suggérés ou réels, le dispositif séquentiel et la dimension temporelle, la durée, la vitesse, le rythme, le montage, le découpage, l'ellipse... - Comprendre le pouvoir de représentation ou de signification de la réalité physique globale de l'œuvre.

Séances :

  1. presentation du projet CM
  2. ecriture du script