Mathématiques - fiches de préparation, séquences

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ULIS
Atelier construction maquette de la classe

Géom.

3 séance(s)

1.Présentation du Projet 2. Réalisation des maquettes objets du mobilier de classe. 3. Positionner les objets de la classe. 4. Représenter les objets de la classe sur un plan à partir d'une feuille 4. Réaliser le plan de la classe à partir de la maquette proposée.

Objectif(s)

- Produire des représentations d'un espace familier : réaliser une maquette de la classe. - En planifier les tâches, en fixer les étapes et évaluer l'atteinte des objectifs.

Séances :

  1. Mise en projet de la Représentation de la classe
  2. Représenter et construire des repères pour représenter la classe.
  3. Séance 5 : plan 2D de la maquette
CP - CE1 - CE2 - CM1 - CM2
Rituel : La course de multiplications / d'additions

Nb./Calc.

Nb./Calc.

Nb. / Calc.

1 séance(s)

Rituel de mémorisation des tables de multiplications / d'additions avec un fichier à vidéo-projeter ou à afficher sur TBI.

Objectif(s)

- Connaitre les tables d'additions - Connaitre les tables de multiplications

Séances :

  1. La course de multiplication (d'additions)
SEGPA - 3ème
Périmètre, aire, volume

Grand. Mes.

1 séance(s)

Objectif(s)

- Calculer avec des grandeurs mesurables ; exprimer les résultats dans les unités adaptées. - Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angle.

Séances :

  1. Périmètre
CP - CE1
Introduction à la robotique avec Beebot

Algo.

3 séance(s)

Cette séquence fait découvrir la robotique aux élèves de cycle 2.

Objectif(s)

- Élaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d'un objet. - Connaître le stockage des données, les notions d'algorithmes, les objets programmables. - Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran en utilisant un logiciel de programmation.

Séances :

  1. Qu'est-ce qu'un robot ?
  2. Découverte de la programmation du robot
  3. Complément / travail en autonomie
CM1 - CM2
Introduction à la robotique avec le robot Codey Rocky

Algo.

4 séance(s)

Cette séquence fait découvrir la robotique aux élèves de cycle 3. Elle alterne séquences décrochées et séquences avec matériel. Les élèves devront découvrir les différentes fonctions et capteur d'un robot, et le programmer pour réaliser un parcours.

Objectif(s)

- Élaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d'un objet. - Connaître le stockage des données, les notions d'algorithmes, les objets programmables. - Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran en utilisant un logiciel de programmation. - Reconnaître et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité en utilisant une procédure adaptée : propriétés de linéarité (additive et multiplicative), passage à l’unité, coefficient de proportionnalité.

Séances :

  1. Qu'est-ce qu'un robot ?
  2. Découverte de la programmation du robot
  3. Programmer un déplacement : proportionalité
  4. Défi final : se déplacer sur un parcours
CP - CE1
Maths

Nb. / Calc.

1 séance(s)

Objectif(s)

De Faire 4 Calculs 1-20-10= 2-40-30= 3-30+20=

Séances :

  1. Maths Séance 1
CM2
Mes 1 : le périmètre

Grand. Mes.

Géom.

1 séance(s)

Après avoir rappelé comment calculer le périmètre d'un carré et d'un rectangle, les élèves seront confrontés à 1 situation de recherche pour calculer le périmètre d'un polygone.

Objectif(s)

- Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problèmes à partir de supports variés : textes, tableaux, diagrammes, graphiques, dessins, schémas, etc. - Connaître la formule du périmètre d’un carré, d’un rectangle. - Calculer le périmètre d’un polygone en ajoutant les longueurs de ses côtés. - Calculer des périmètres, des aires ou des volumes, en mobilisant ou non, selon les cas, des formules.

Séances :

  1. Calculer le périmètre d'un polygone
CM2
Mes 1 : le périmètre

Grand. Mes.

Géom.

1 séance(s)

Après avoir rappelé comment calculer le périmètre d'un carré et d'un rectangle, les élèves seront confrontés à 1 situation de recherche pour calculer le périmètre d'un polygone.

Objectif(s)

- Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problèmes à partir de supports variés : textes, tableaux, diagrammes, graphiques, dessins, schémas, etc. - Connaître la formule du périmètre d’un carré, d’un rectangle. - Calculer le périmètre d’un polygone en ajoutant les longueurs de ses côtés. - Calculer des périmètres, des aires ou des volumes, en mobilisant ou non, selon les cas, des formules.

Séances :

  1. Calculer le périmètre d'un polygone
CM1
Unités de mesure de longueurs km, hm, dam, m, dm, cm, mm

Grand. Mes.

3 séance(s)

Reconnaître et identifier les différentes unités de longueur afin de les réutiliser dans une séquence sur le périmètre des polygones.

Objectif(s)

- Connaître et utiliser les unités relatives aux longueurs : relations entre les unités de longueur et les unités de numération. - Résoudre des problèmes dont la résolution mobilise simultanément des unités différentes de mesure et/ou des conversions.

Séances :

  1. Découverte des petites unités de longueurs.
  2. Les grandes unités de mesure: dam, hm, km
  3. Entrainons-nous !