Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication en CP, CE1 et CE2 (cycle 2) - fiches de préparation, séquences

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CE1
CE1

Langage

Lecture

Ecriture

Gram.

Ortho.

Lexique

Nb./Calc.

Grd./Mes.

Géom.

EPS

Arts plas.

Musique

Sciences

Temps

Espace

Orga. monde

Ens. civique

TUIC

APER

APS

Transv.

1 séance(s)

Des exercices de mathématiques, français et sciences.

Objectif(s)

Aider les élèves à développer des connaissances.

Séances :

  1. CE2
CE2
Découverte de Scratch Junior - Initiation à la programmation

Géom.

Espace

TUIC

1 séance(s)

La découverte Scratch Junior peut être une expérience passionnante pour les élèves de CE2. Voici une proposition de séance d'environ 1 heure

Objectif(s)

Découvrir le langage de programmation Scratch Junior, comprendre les bases de la programmation et développer la logique algorithmique.

Séances :

  1. Découverte de Scratch Junior
GS - CP
HOW DO YOU FEEL? in english

Langage

EPS

Arts plas.

Musique

Sciences

Lang. viv.

TUIC

7 séance(s)

This sequence, which aims to create a digital book inspired by the album "How do you feel?" by A. Browne, offers stimulating and transdisciplinary tasks aimed at putting children into action in the English language through a creative approach, with the support of an authentic document, the A. Browne album. Throughout this project, language learning is not an end in itself but rather finds its place in different activities, such as visual arts, body expression, and the use of ICT.

Objectif(s)

1) Understand, react and speak in oral interaction - Abilities: answer and ask questions - Formulations: How do you feel? I feel bored / lonely / happy / sad / angry / guilty / curious / surprised / confident / shy / worried / silly / hungry / full / sleepy. - Culture et lexicon: feelings - Grammar: interrogative form ; adjectives - Phonology (perceive and reproduce): >Falling intonation on the question "how do you feel?" >The vowel sounds /i/ /i:/ of sleepy >The initial h of how, hungry and happy >Plosive at the initial + retroflexion of the /r/ of bored, of curious >diphthongs of curious > Different pronunciation between Angry / Hungry > Word accent 2) Understand orally - Abilities: Follow the thread of a story with appropriate aids: "How do you feel?" from A. Browne - Formulations: I feel + adjectives (see above) - Phonology: the descending intonation pattern of the open interrogative sentence 3) Talking continuously - Abilities: >Reproduce an oral model (when recording the digital book) >Use expressions encountered during learning to describe oneself - Formulations: "How do you feel?" "I feel" + adjectives above

Séances :

  1. Discover the album "How do you feel?"
  2. Feelings 1
  3. Feelings 2
  4. Feelings 3
  5. Feelings 4
  6. Creation of the digital book
  7. How do YOU feel?
CE2
Un projet de magazine en ligne de notre quartier sur Madmagz

Langage

Lecture

Ecriture

Gram.

Ortho.

Lexique

Géom.

Temps

Espace

Orga. monde

TUIC

7 séance(s)

Objectif(s)

- Découvrir le monde du journalisme - S'initier à un nouvel outil numérique : le webmagazine (avec Madmagz) - Enquêter en redécouvrant son quartier sous un nouvel angle en comparant le passé au présent - Repérer et situer les éléments du quartier sur une carte - Coopérer et collaborer en recherchant et en mettant en commun des informations, des documents pour obtenir un premier jet des premiers articles - Mettre en page les articles sur Madmagz (écrit, police, couleurs, images, son) - Publier, visionner et partager son travail à toute l'école

Séances :

  1. La découverte du monde du journalisme et des magazines
  2. La naissance d'un projet de magazine numérique
  3. Les premiers articles de présentation des journalistes
  4. Enquête sur le terrain : la visite du quartier et des châteaux
  5. Le débrief en classe et premier jet des articles
  6. La mise en page des articles sur Madmagz
  7. La finalisation du projet
CE1
Mini projet : semaine de la presse

Langage

Lecture

Ecriture

Lexique

Arts plas.

Orga. monde

Ens. civique

TUIC

7 séance(s)

Il s'agit d'une séquence englobant plusieurs domaines et basée sur la semaine de la presse ayant pour finalité la rédaction d'un article pour le blog de la classe.

Objectif(s)

Le but est de découvrir la presse et son contenu, de découvrir la structure d'un article pour pouvoir écrire un article en groupe à publier sur le blog de la classe.

Séances :

  1. Découvrir la presse et comprendre son fonctionnement
  2. Découverte d'une UNE de journal
  3. Observation et découverte d'un journal
  4. Découverte d'un article
  5. écriture d'un article pour le blog de la classe (1)
  6. écriture d’un article pour le blog de la classe (2)
  7. illustrer un article pour le blog de la classe
3ème
Domaine d'apprentissage : Communication & Technologies Internet

TUIC

4 séance(s)

Créer un site web. Héberger un site web. Référencer un site web.

Objectif(s)

Exploiter les techniques de développement, d’hébergement et de référencement pour créer et publier un site web.

Séances :

  1. Créer un formulaire dans une page web
  2. Introduction aux langages HTML et CSS
  3. Insertion d'objets dans une page web - TP2
  4. TP---
CE1 - CE2
Nuit de la géographie: carte interactive de VSM

Ecriture

Espace

Orga. monde

TUIC

9 séance(s)

Dans le cadre de la Nuit de la Géographie, la classe va réaliser une carte interactive de Villefranche-sur-Mer centrée sur la thématique de la mer, et mettant en avant comment Villefranche et ses habitants sont en lien avec la mer de plusieurs manières.

Objectif(s)

- S'engager dans l'écoute en manifestant une attention constructive. - Rédiger un texte d’environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire. - Améliorer un texte, notamment son orthographe, en tenant compte d’indications. - Situer un lieu sur une carte, sur un globe ou sur un écran informatique. - Se repérer dans l'espace et le représenter. - Commencer à s'approprier un environnement numérique.

Séances :

  1. Annonce du projet
  2. Découverte de cartes interactives
  3. VSM et la mer
  4. Choisir un lieu ou des personnes sur lesquels travailler
  5. Interview de Quentin Branchereau
  6. Travail sur les questions des élèves - préparation de l'interview de Sybille Legendre
  7. interview de Sybille Legendre
  8. Travail sur les informations rapportées par les élèves
  9. Retranscrire les informations sur ordinateur/découverte de cartes de VSM
CE2 - CM1 - ULIS - IME
Le cinéma muet - Projet interdisciplinaire (IME sourds)

Langage

Lecture

Lexique

Géom.

Arts plas.

Temps

TUIC

Arts plas.

Hist. Arts

Sciences

Histoire

TUIC

6 séance(s)

Par le biais du cinéma muet, travailler : - la séquentialité (hypothèses, résumés) - l'écrit (déduction et traduction des intertitres/cartons) - le lexique du cinéma (comédie, effets spéciaux…) - l'histoire du cinéma (techniques, courants) - la fabrication d'objets techniques (flipbook, thaumatrope) - l'art visuel (flipbook, phototruquées, vidéo-effets spéciaux) Georges Mélies, Buster Keaton, Charlie Chaplin, Laurel et Hardy

Objectif(s)

- Comparer quelques œuvres d'art. - Réaliser des objets techniques par association d'éléments existants en suivant un schéma de montage. - Employer divers outils, dont ceux numériques, pour représenter. - Exprimer ses émotions et sa sensibilité en confrontant sa perception à celle d'autres élèves. - Situer des évènements les uns par rapport aux autres. - Comprendre l'évolution des sociétés à travers des modes de vie et des techniques à diverses époques. - Connaître quelques personnages et dates.

Séances :

  1. L'histoire de la captation d'image
  2. Le cyanotype (la photosensibilité)
  3. Mettre des images en mouvement - le phénakistiscope
  4. Mettre des images en mouvement - le thaumatrope
  5. évaluation intermédiaire
  6. reste de la séquence
CE1 - CE2
Programmation avec Scratch

TUIC

2 séance(s)

Suite à la séquence sur le repérage et le déplacement sur quadrillage en mathématiques, je propose à mes élèves d'aborder en douceur la programmation avec le logiciel Scratch. Le projet guidant cette séquence serait de permettre aux élèves, en fin d'année, de réaliser un petit dessin animé.

Objectif(s)

- Découvrir la programmation. - Comprendre ce qu'est la programmation en informatique. - Prendre en main un logiciel de programmation : Scratch. - Réaliser des jeux et des animations simples.

Séances :

  1. La programmation, qu'est ce que c'est ?
  2. Première manipulation du logiciel