Cycle II en CP, CE1 et CE2 (cycle 2) page 389 - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
CE1 - CE2
Micmacs à tire-larigot

Musique

6 séance(s)

Objectif(s)

- Connaitre et mettre en œuvre les conditions d'une écoute attentive et précise. - Imaginer des organisations simples ; créer des sons et maitriser leur succession. - Exprimer sa sensibilité et exercer son esprit critique tout en respectant les gouts et points de vue de chacun. - Coopérer dans un projet artistique. - Proposer des réponses inventives dans un projet individuel ou collectif.

Séances :

  1. Séance d'écoute
  2. Production musicale
  3. Transformation des objets
  4. Produire avec plus d'objet
  5. Production en petit groupe
  6. Evaluation
ULIS
Entrer dans la mesure du temps

Temps

Temps

Grd./Mes.

4 séance(s)

Partir des sensations et connaissances des élèves autour de la notion de "Temps qui passe", pour élaborer un rapport aux mesures du temps normalisées .

Objectif(s)

Vers une intégration plus facile dans la vie courante: (en 3 groupes distincts) Groupe 1 / cycle 1: - Utiliser divers outils (comptage régulier, sablier, horloge…) pour comparer des durées. - Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible. Groupe 2 / cycle 2: - Comparer, estimer, mesurer des durées. - Connaître les unités de mesure usuelles de durées : jour, semaine, heure, minute, seconde, mois, année Groupe 3 /fin cycle 2 - début de cycle 3: - Connaître et utiliser les unités de mesures usuelles: jour, semaine, heure, minute, seconde, dixième de seconde, mois, année, siècle, millénaire. - Calculer la durée écoulée entre deux instants donnés. Par rapport au socle commun: - Formuler des hypothèses, les tester et les éprouver. - Manipuler, explorer plusieurs pistes, procéder par essais et erreurs .

Séances :

  1. Evaluation diagnostique: Mesurer le temps
  2. Vers un temps conscientisé
  3. Mesurer des durées avec ses connaissances
  4. Mesurer des durées
CE2
Les registres de langue - Laisse béton (Renaud)

Vocabulaire

3 séance(s)

A partir de la chanson de Renaud - Laisse béton les élèves abordent les trois registres de langue. De petits exercices de recherche de sens, de synonymes ou de construction du verlan en lien avec les paroles aident à manipuler ces niveaux de langage. La leçon sera construite et écrite par les élèves. Un petit document portant spécifiquement sur l'argot et sur l'argot parisien sera un support de lecture venant compléter la leçon. Deux exercices décrochés permettent de proposer un travail supplémentaire ou un travail à la maison.

Objectif(s)

- Comprendre les notions de registres familier, courant, soutenu (lien avec enseignement moral et civique). - Comprendre les notions de sens propre ; de sens figuré. - Comprendre les notions de synonymie ; d'antonymie (contraires) pour adjectifs et verbes. - Comprendre les notions de polysémie ; de relation avec les contextes d'emploi.

Séances :

  1. Découverte du texte
  2. Leçon
  3. Recherche dans les paroles
ITEP
Mesurer des masses pour réaliser un fondant au chocolat

Grd./Mes.

1 séance(s)

Objectif(s)

- Mesurer des masses avec différentes sortes d'instruments (balance Roberval, balance de cuisine et verre doseur).

Séances :

  1. Mesurer les masses des ingrédients d'une recette avec différents instruments
CP - ITEP
Découvrir un type d'écrit : la recette de cuisine

Lecture

1 séance(s)

Au travers la lecture de la recette du fondant au chocolat, il s'agit de comprendre les caractéristiques de ce type d'écrit particulier c'est-à-dire l'organisation en trois parties (ustensiles, ingrédients et préparation).

Objectif(s)

- Mettre en œuvre de façon guidée une démarche pour découvrir et comprendre une recette de cuisine (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; formuler des hypothèses...).

Séances :

  1. Lire la recette du fondant au chocolat
CP - CE1
L'art et les couleurs

Arts plas.

5 séance(s)

Une séquence d'art visuel sur une des composantes de l'art : la couleur/ les couleurs. Une séquence progressive qui se déroule en groupe ou individuellement pour varier les modalités de travail et renforcer l'esprit critique sur les productions artistiques. Le travail de groupes permettra une coopération et un recul sur l'expérience des mélanges de couleurs pour favoriser une verbalisation des techniques et stratégies utilisées. Une séquence avec diverses expériences plastiques en vue d'une production finale.

Objectif(s)

- Exprimer sa sensibilité et son imagination en s’emparant des éléments du langage plastique - Expérimenter les effets des couleurs, des matériaux, des supports... en explorant l'organisation et la composition plastiques.

Séances :

  1. Les couleurs primaires
  2. Les couleurs chaudes et couleurs froides
  3. Nuances de couleurs
  4. Les couleurs complémentaires
  5. Finitions, évaluations
CM1 - CM2
(Se) repérer et (se) déplacer dans un plan

Géom.

2 séance(s)

Objectif(s)

- (Se) repérer et (se) déplacer dans un plan en utilisant ou en élaborant des représentations. - Savoir que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données.

Séances :

  1. Se délaplacer dans un labyrinthe
  2. Utiliser scratch pour déplacer un personnage
CE1 - CE2
Les contenances

Grd./Mes.

1 séance(s)

Objectif(s)

- Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées. - Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs. - Maitriser le lexique spécifique associé aux longueurs, aux masses, aux contenances, aux durées. - Mesurer des masses et des contenances avec des instruments adaptés.

Séances :

  1. Mise en situation
CE2 - CM1 - CM2
Basketball

EPS

EPS

9 séance(s)

Cette séquence a pour but d'apporter les premières notions de basketball aux élèves, de leur faire comprendre la notion de jeu en équipe, et l'esprit de stratégie.

Objectif(s)

- Combiner des actions simples : courir-lancer ; courir-sauter. - Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements inhabituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel. - S'organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque. - Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu. - Respecter les partenaires, les adversaires et l'arbitre. - Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur) inhérents à l'activité et à l'organisation de la classe. - Accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenter. - Adapter son jeu et ses actions aux adversaires et à ses partenaires. - Dans des situations aménagées et très variées, s'engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu. - Dans des situations aménagées et très variées, contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples. - Dans des situations aménagées et très variées, connaitre le but du jeu. - Dans des situations aménagées et très variées, reconnaitre ses partenaires et ses adversaires. - Rechercher le gain du jeu, de la rencontre. - Comprendre le but du jeu et orienter ses actions vers la cible.

Séances :

  1. Découverte et familiarisation
  2. Ateliers
  3. Ateliers
  4. Ateliers
  5. Ateliers
  6. Matchs
  7. Matchs
  8. Matchs
  9. Evaluation