Mathématiques en CP, CE1 et CE2 (cycle 2) page 39 - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
CP
Les tableaux avec la méthode de Singapour de La Librairie des Écoles

Nb./Calc./Pb

4 séance(s)

L’unité 13 propose deux types de tableaux, à lecture horizontale ou verticale. Ces tableaux présentent d’abord quatre catégories (séances 104 et 105) puis cinq catégories (séance 106). Les éléments représentés dans le tableau sont soit concrets (verres, t-shirts), soit légendés (croix, pastilles) ; chaque élément du tableau correspond toujours à une seule unité. Ces tableaux peuvent faire l’objet de nombreuses interprétations de la part des élèves, et permettent de réinvestir des notions déjà travaillées : comparaison, rangement, soustraction, somme. Remarque : même si cette organisation des données a pour objectif de préparer à très long terme les élèves aux courbes d’analyse logique, évitez à ce stade es termes «axe» ou «graphique». La présentation de données sous forme de tableau va permettre aux élèves de résoudre des problèmes en appuyant leur raisonnement sur des représentations visuelles. C’est ce qui, dès le CE1, habituera les enfants à modéliser les problèmes sous forme de schémas en barres, schémas qui permettent de représenter les quantités connues et inconnues d’un problème et de donner un fondement visuel au raisonnement. En outre, dès le CE1 également, les tableaux vont évoluer de manière à ce que chaque élément représente plus d’une unité (1 pastille = 2 verres ; 1 croix = 3 enfants, etc.). Ainsi, les élèves, appliquant aux tableaux leurs connaissances nouvelles en multiplications, aborderont indirectement leurs premières suites numériques : y = 2x, y = 3x, etc. l

Objectif(s)

De nombreuses informations peuvent être organisées sous la forme d’un tableau, ce qui facilite le dénombrement et permet de mettre en évidence des informations nouvelles. - Exploiter des données numériques. - Présenter et organiser des mesures sous forme de tableaux. - Utiliser des modes de représentation de données numériques : tableaux, graphiques simples, etc.

Séances :

  1. Observons l'image.
  2. Lisons et construisons des tableaux - 1
  3. Lisons et construisons des tableaux - 2
  4. Ce que j'ai appris
CP
Lire l'heure avec la méthode de Singapour de La Librairie des Écoles

Grd./Mes.

5 séance(s)

Une compétence mathématique associée à la mesure du temps est la lecture de l’heure et l’utilisation de l’horloge. L’horloge est utilisée pour mesurer le temps à l’intérieur d’une journée. AU CP, les élèves vont apprendre à lire les heures (petite aiguille) mais pas les minutes – qui seront vues au CE1 ; ils vont distinguer les 12 heures « du jou r» et les 12 heures « de la nuit » (la petite aiguille fait deux fois le tour de l’horloge en une journée). L’approche proposée ici est de partir des moments de la journée, familiers aux élèves, afin d’associer la mesure du temps à leur vie quotidienne.

Objectif(s)

- Comparer des objets selon plusieurs grandeurs et identifier quand il s'agit d'une durée.

Séances :

  1. La notion de temps - observons l'image
  2. Lisons l'heure - 1
  3. Lisons l'heure - 2
  4. Utilisons une horloge
  5. Ce que j'ai appris
CP - CE1
La monnaie

Grd./Mes.

5 séance(s)

Objectif(s)

- Connaitre la monnaie en Euro - Savoir l'utiliser dans les situations de la vie quotidienne

Séances :

  1. L'euro
  2. Utiliser l'euro en situation : faire l'appoint
  3. Utiliser l'Euro en situation : rendre la monnaie
  4. Bilan et réinvestissement
  5. Mise en situation
CE2
mesure des capacité

Grd./Mes.

1 séance(s)

Objectif(s)

- Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées. - Connaître les unités de mesures usuelles de contenance : L, dL, cL et leurs relations.

Séances :

  1. rappel
CP
Résoudre des problèmes impliquant des prix

Grd./Mes.

1 séance(s)

Objectif(s)

- Résoudre des problèmes impliquant des longueurs, des masses, des contenances, des durées, des prix.

Séances :

  1. Résoudre des problèmes impliquant des prix
CE2
La Monnaie

Grd./Mes.

1 séance(s)

Etre capable de connaitre les unités de mesure de la monnaie et les relations qui les lient : l'euro et le centime. Pour se faire l'élève calculera mentalement des sommes, des différences, des produits. Il sera aussi capable de résoudre des problèmes.

Objectif(s)

- Résoudre des problèmes impliquant des prix. - Effectuer des opérations sur les grandeurs (addition, soustraction, multiplication par un entier, division : recherche du nombre de parts et de la taille d'une part).

Séances :

  1. Additionner des sommes d'argent
CE2
La symétrie

Géom.

6 séance(s)

Objectif(s)

- Reconnaître si une figure présente un axe de symétrie (à trouver), visuellement et/ou en utilisant du papier calque, des découpages, des pliages. - Compléter une figure pour qu'elle soit symétrique par rapport à un axe donné.

Séances :

  1. Découverte
  2. Dessiner une figure avec un axe de symétrie
  3. Situations problèmes (1/2)
  4. Compléter une figure : remédiation
  5. Situations problèmes (2/2)
  6. Évaluation
CM1
le périmètre des polygones

Grd./Mes.

3 séance(s)

séquence de 4 séances + évaluation

Objectif(s)

- Comparer des périmètres avec ou sans recours à la mesure (par exemple en utilisant une ficelle, ou en reportant les longueurs des côtés d’un polygone sur un segment de droite avec un compas). - Appréhender la notion de longueur : cas particulier du périmètre. - Calculer le périmètre d’un polygone en ajoutant les longueurs de ses côtés.

Séances :

  1. découverte du périmètre des polygones
  2. calculer le périmètre d un rectangle et d un carré
  3. Comparer des périmètres à l aide du compas
CE2 - CM1
Les solides

Géom.

Géom.

8 séance(s)

Découvrir les solides à travers la construction d’un château fort.

Objectif(s)

Socle commun: - Savoir prendre des initiatives, entreprendre et mettre en œuvre des projets, après avoir évalué les conséquences de son action. - Produire et utiliser des représentations d'objets, d'expériences, de phénomènes naturels tels que schémas, croquis, maquettes, patrons ou figures géométriques. - Reconnaître, nommer, décrire des solides simples ou des assemblages de solides simples : cube, pavé droit, prisme droit, pyramide, cylindre, cône, boule.

Séances :

  1. Défi
  2. Construire des solides :Atelier
  3. Construction des châteaux forts
  4. Nommer les solides :Atelier
  5. Construire des solides à l'aide d'un patron
  6. Connaitre le vocabulaire :base,sommet,arête
  7. Bilan
  8. Remédiation Consolidation