Lire l'heure avec la méthode de Singapour de La Librairie des Écoles

Discipline
Grandeurs et mesures
Niveaux
CP.
Auteur
G. COURRIER
Objectif
- Comparer des objets selon plusieurs grandeurs et identifier quand il s'agit d'une durée.
Relation avec les programmes

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

  • Utiliser les principes du système de numération décimal et les langages formels (lettres, symboles...) propres aux mathématiques et aux disciplines scientifiques, notamment pour effectuer des calculs et modéliser des situations.

Cycle 2 - Programme 2020

  • Comparer des objets selon plusieurs grandeurs et identifier quand il s’agit d’une longueur, d’une masse, d’une contenance ou d’une durée : - lexique spécifique associé aux longueurs, aux masses, aux contenances, aux durées : lourd, léger, grand, petit, haut, bas, court, long.
Dates
Créée le 24 mars 2019
Modifiée le 26 mars 2019
Statistiques
130 téléchargements
0 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Une compétence mathématique associée à la mesure du temps est la lecture de l’heure et l’utilisation de l’horloge. L’horloge est utilisée pour mesurer le temps à l’intérieur d’une journée. AU CP, les élèves vont apprendre à lire les heures (petite aiguille) mais pas les minutes – qui seront vues au CE1 ; ils vont distinguer les 12 heures « du jou r» et les 12 heures « de la nuit » (la petite aiguille fait deux fois le tour de l’horloge en une journée). L’approche proposée ici est de partir des moments de la journée, familiers aux élèves, afin d’associer la mesure du temps à leur vie quotidienne.

Déroulement des séances

1

La notion de temps - observons l'image

Dernière mise à jour le 24 mars 2019
Discipline / domaine
Grandeurs et mesures
Objectif
- Maîtriser le lexique spécifique associé aux longueurs, aux masses, aux contenances, aux durées : lours, léger, grand, petit, haut, bas, court, long.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
fichier B p.45
Informations théoriques
Une compétence mathématique associée à la mesure du temps est la lecture de l’heure et l’utilisation de l’horloge. L’horloge est utilisée pour mesurer le temps à l’intérieur d’une journée. AU CP, les élèves vont apprendre à lire les heures (petite aiguille) mais pas les minutes – qui seront vues au CE1 ; ils vont distinguer les 12 heures « du jou r» et les 12 heures « de la nuit » (la petite aiguille fait deux fois le tour de l’horloge en une journée). L’approche proposée ici est de partir des moments de la journée, familiers aux élèves, afin d’associer la mesure du temps à leur vie quotidienne.
Remarques
Evaluation continue :
Inciter les élèves à dire comment ils s’y prennent pour mettre des images dans l’ordre chronologique : les questionner sur les indices qui guident leurs choix. Sur une horloge, indiqurer une heure correspondant aux moments des repas : demander aux élèves de trouver le repas dont il s’agit.

1. Exploration de l'illustration de la pleine page

collectif | 10 min. | découverte

Expliquer aux élèves que les activités de l’unité 12 vont leur permettre d’apprendre à se repérer dans le temps et à savoir lire l’heure.

Projeter l’illustration page 45 du fichier B au tableau et demander aux élèves d’observer leur fichier.

Commencer par leur poser quelques questions et laissez-les écrire leurs réponses sur l’ardoise. Exemples de questions : « C’est l’histoire de Maël, que fait-il ? », « Quel titre pourrait-on donner à cette histoire en images ? », « Dans quel ordre se déroule-t-elle ? », « Comment le savez-vous ? », « Dessinez une des horloges qui se trouve à côté de chaque image. »

Laisser les élèves s’exprimer sur les scènes de vie quotidienne et sur les moments de la journée associés aux images. Attirer leur attention sur les similitudes et les différences entre les horloges : elles ont toutes deux aiguilles, une bleue et une rouge plus petite, un cadran orange avec des nombres de 1 à 12. Demander aux élèves pourquoi les aiguilles bleue et rouge sont dans des positions différentes. Expliquer qu’elles indiquent l’heure.

2. Observation détaillée des images

collectif | 10 min. | découverte

L’objectif de ce temps d’observation est de décrire avec les élèves le déroulement chronologique de la journée de Maël en suivant les flèches bleues. Invitez les élèves à pointer du doigt les images et à nommer les activités et les principaux moments de la journée.

Tracer un tableau à deux colonnes et inscrivez dans la première colonne les moments de la journée : le matin, le midi, l’après-midi, le soir.

Compléter la deuxième colonne du tableau avec les actions pour chaque moment de la journée : le matin ➜ le réveil, le petit-déjeuner et le voyage en voiture...

3. Observation détaillée des horloges

collectif | 10 min. | découverte

Demander aux élèves comment ils peuvent savoir à quelle heure s’est réveillé Maël. Expliquer qu’on doit regarder les nombres pointés par la petite aiguille rouge et par la grande aiguille bleue.

Exemple : au réveil, sur l’horloge, la petite aiguille est sur le 8 et la grande aiguille est sur le 12. C’est la petite aiguille qui « parle », qui indique l’heure. L’aiguille bleue est muette quand elle est sur le 12. On ne dit pas qu’il est 8-12 heures. On dit qu’il est 8 heures. Invitez les élèves à s’exercer sur les autres horloges.

Décrire une image et demander aux élèves d’indiquer le moment de la journée et l’heure. Exemple : « À quel moment de la journée le grand frère lit-il un livre avec Maël ? Quelle heure est-il ? » Expliquer que lorsque les deux aiguilles sont sur le 12, on dit midi si c’est le jour ou minuit si c’est la nuit.

2

Lisons l'heure - 1

Dernière mise à jour le 25 mars 2019
Discipline / domaine
Grandeurs et mesures
Objectif
Reconnaître, utiliser les instruments qui servent à lire l’heure. Connaître le lexique associé à la lecture de l’heure. Compétence du programme 2016 : Comparer, estimer, mesurer des durées.
Durée
45 minutes (4 phases)
Matériel
horloges en carton, cadran plastifié, feutre effaçable, horloge de classe
annexe cadran et aiguille
Matériel : une assiette, une attache parisienne, la photocopie du cadran gradué et des aiguilles (en annexe). Découper le cadran et les aiguilles puis écrire les nombres de 1 à 12. Coller le cadran dans le fond de l’assiette, positionner les aiguilles avec l’attache au centre.
Informations théoriques
Soutien : Supprimer la grande aiguille des horloges en carton afin que les élèves qui en ont besoin s’entraînent à lire l’heure en déplaçant et en dessinant uniquement la petite aiguille.
Approfondissement : Demander aux élèves de travailler en binôme, à partir de l’exemple page 46 du fichier B. Chaque élève dessine et écrit sur deux cadrans plastifiés (à aiguilles en chiffres de 1 à 12) une heure de son choix et la fait lire à son binôme.
Remarques
Profiter des différents moments de classe pour demander aux élèves de lire l’heure pile sur l’horloge de la classe. À tour de rôle, un élève affiche une heure pile sur son horloge, les autres l’écrivent en chiffres sur l’ardoise. Vérifiez que l’élève positionne correctement les aiguilles.

1. Lire l'heure sur un cadran

collectif | 15 min. | découverte

Les élèves construisent une horloge en carton (voir le premier encadré ci-contre) et apprennent à lire les heures en positionnant les aiguilles en face des chiffres. Fabriquez la même horloge en grand format pour la classe (ou utilisez du matériel pédagogique). Rappelez à quoi servent les deux aiguilles : la petite indique l’heure et la grande les minutes. Faites observer sur une horloge de classeque la grande aiguille se déplace plus vite que la petite. Expliquez qu’elle fait un tour complet pour que la petite aiguille avance sur le nombre suivant. Indiquez le sens de rotation des aiguilles.

Dans cette unité, les élèves vont apprendre à lire l’heure exacte, mais pas les minutes. Pour tous les exercices, la grande aiguille restera sur le 12. Sur leur horloge, les élèves fixent l’aiguille sur le 12 avec une petite boule de pâte collante. Faire remarquer que les heures sont graduées régulièrement de 1 à 12. Le douze correspond aussi au zéro : lorsque la grande aiguille des minutes est en face, elle est muette.

Indiquer une heure sur une horloge en carton au tableau. Interroger les élèves pour savoir comment ils font pour lire l’heure. À tour de rôle, un élève affiche une heure, les autres la reproduisent sur leur horloge et lisent l’heure à voix haute.

 

2. Dessiner les aiguilles et lire l'heure

binômes | 15 min. | découverte

Les élèves travaillent en binôme avec une horloge en carton et un cadran plastifié. Noter au tableau une heure : un élève du binôme affiche l’heure sur l’horloge, le second dessine les aiguilles sur le cadran plastifié vierge.

Les binômes montrent les deux cadrans. Valider et faire répéter l’heure affichée par tous les élèves. Proposer d’autres exemples et demander aux binômes d’inverser les rôles. Lors de cette phase, les élèves apprennent à positionner et à dessiner correctement les aiguilles en face des chiffres.

3. Etude de la page 46 du fichier B

collectif | 5 min. | entraînement

Projeter ou demander aux élèves d’observer les cadrans en haut de lapage 46 du fichier B (cachez le reste de la page). 

Laisser les élèves expliquer ce qu’ils reconnaissent. 

Questionner le sens des différents affichages : ce qui est différent, ce qui est identique. 

Expliquer que certains appareils indiquent l’heure avec les nombres de 1 à 24 parce qu’un jour dure 24 heures. 

Avec une horloge à aiguilles, il faut donc préciser s’il s’agit de 2 heures du matin ou 2 heures de l’après-midi.

4. Entraînement : p. 47 (fichier B) - Activité 1p19195

individuel | 10 min. | entraînement

Sur la page 47 du fichier B, demander aux élèves de suivre avec le doigt l’histoire d’Idris et de la raconter dans l’ordre chronologique. Questionner les élèves sur l’heure à laquelle se déroulent les différents événements en les incitant à lire l’heure affichée sur chaque image. « À quelle heure Idris et son papa prennent-ils le bus ? », « À quelle heure commence le film ? »

Faire observer que l’horloge sert à se repérer dans le temps en indiquant l’heure qu’il est à un moment donné.

Proposez l’activité 1 des pages 194 et 195 des fiches photocopiables.

Inciter les élèves à repasser en rouge sur la petite aiguille et rappeler que la grande aiguille sur le 12 est muette.

Formuler avec les élèves les critères de réussite : pour l’exercice page 194, savoir lire l’heure indiquée en regardant où est la petite aiguille, savoir lire l’heure écrite en chiffres et en lettres, savoir relier chaque horloge à l’heure qu’elle indique ; pour l’exercice page 195, savoir lire l’heure indiquée par la petite aiguille, savoir écrire l’heure en chiffres et en lettres.

Activités optionnelles

Poème à heures piles

Demandez aux élèves de compléter le texte suivant pour en faire un petit poème.
« Il est 8 heures du matin, je ...

Il est midi, tu ...
À 4 heures, nous ...

Et quand vient la nuit à ... heures, tous vont au lit ! »

Synthèse de la séance

Pour savoir quelle heure il est, je regarde le chiffre pointé par la petite aiguille.

Je sais que la grande aiguille des minutes est muette quand elle est sur le 12.

L’heure indiquée sur une horloge correspond à un moment de la journée ou de la nuit.

3

Lisons l'heure - 2

Dernière mise à jour le 26 mars 2019
Discipline / domaine
Grandeurs et mesures
Objectif
Identifier la position des aiguilles sur un cadran.
Lire l'heure et associer une action à un moment de la journée.
Lire l’heure et remettre une histoire dans l’ordre chronologique.

- Comparer, estimer, mesurer des durées.
Durée
40 minutes (4 phases)
Matériel
Activité 2 p196-197
p.48 fichier B
Annexe jeu des horloges
Informations théoriques
Soutien :
Prenez les élèves en difficulté en photo en les mettant en scène avec leur horloge pour illustrer différents moments de la journée d’école. Incitez-les à se dessiner à d’autres moments, le soir et le matin, en indiquant l’heure.
Approfondissement :
Demandez aux élèves avancés de dessiner une histoire avec quatre images et d’indiquer l’heure sous chaque image.
Je sais remettre une histoire dans l’ordre.

L'élève doit pouvoir se dire :
• Je sais lire l’heure en regardant la position de la petite et de la grande aiguille.
• Je suis capable de donner l’heure et d’indiquer
si l’action se passe avant ou après midi.
Remarques
Évaluation continue
Incitez les élèves à dire comment ils s’y prennent pour mettre des images dans l’ordre chronologique : questionnez-les sur les indices qui guident leurs choix. Sur une horloge, indiquez une heure correspondant aux moments des repas : demandez aux élèves de trouver le repas dont il s’agit.

1. Devinettes

collectif | 10 min. | découverte

Expliquer aux élèves qu’ils vont jouer aux devinettes. Le but du jeu est d’écouter tous les indices pour pouvoir afficher et lire l’heure sur son horloge.

Préciser que dans ce jeu, la grande aiguille des minutes reste toujours sur le 12, elle est muette. Exemples d’indices : « La petite aiguille est sur le 9, la grande aiguille est sur le 12 : quelle heure est-il ? », « Je prends mon goûter, c’est l’après-midi, quelle heure est-il ? », « Si la petite aiguille et la grande aiguille sont sur le douze, quelle heure est-il ? », « Le matin, je me lève, la grande aiguille est sur le 12, sur quel chiffre peut être la petite aiguille ? Quelle heure est-il ? », « C’est la nuit, je vais me coucher, quelle heure est-il ? », « Ce matin à l’école, c’est l’heure de la récréation, quelle heure est-il ? »

Accepter toutes les réponses respectant les consignes et correctement formulées, même si les élèves ne donnent pas tous la même heure.

2. Inventer une histoire

binômes | 10 min. | découverte

Expliquer aux élèves qu’ils vont jouer par deux. Distribuer un jeu de cartes des horloges (en annexe) par binôme. À tour de rôle, un élève tire une carte, lit l’heure sur l’horloge et invente une phrase associant une action à un moment de la journée. Il doit donner deux exemples : « Il est six heures du matin, le coq chante », « Il est six heures du soir, maman rentre du travail. » Lors de cette activité, les élèves sont en situation de production.

Passer auprès des binômes, observer et écouter les propositions. Lors de la mise en commun, analyser avec les élèves ce qu’ils ont bien réussi et ce qui leur a paru difficile. Solliciter certains binômes afin qu’ils donnent des exemples d’histoires inventées à partir de la lecture de l’heure.

3. Étude de la page 48 du fichier B

collectif | 10 min. | recherche

Projeter les images page 48 du fichier B, demander aux élèves d’observer en silence chaque image, de lire l’heure dans leur tête et de chercher à quel moment de la journée se passe la scène.

Collectivement, inviter les élèves à expliquer par quelle image commence l’histoire d’Alice et à justifier leur choix. Sous chaque image, les élèves inscrivent un numéro pour remettre l’histoire dans l’ordre. Lors de la mise en commun, les choix sont discutés avant d’être validés. Inviter les élèves à donner un titre à chaque image en indiquant l’heure et le moment de la journée. Introduiser la formulation de 12 heures à 24 heures. Exemples : « Arrivée chez papy à 2 heures de l’après-midi ou 14 heures » ; « Les enfants jouent, il est 3 heures de l’après-midi ou 15 heures » ; « Le dîner en famille est à 7 heures du soir ou 19 heures » ; « Départ de chez papy et mamie à 8 heures du soir ou 20 heures » ; « Alice dort, il est 9 heures du soir ou 21 heures. »

4. Entraînement : p. 47 (fichier B) - Activité 1p19195

individuel | 10 min. | entraînement

Expliquer que les exercices d’entraînement du fichier photocopiable pages 196 et 197 reprennent l’activité du fichier B page 48.

Les élèves peuvent appliquer la même démarche.

Attirer leur attention sur le fait qu’ils doivent numéroter les images en utilisant les nombres ordinaux vus en unité 6. On peut ainsi s'assurer que les élèves réinvestissent les compétences travaillées précédemment.

Activité optionnelle

Mimez c’est gagné !
Un élève tire une carte-horloge (en annexe), vous la montre et vous dit ce qu’il va mimer. Il indique l’heure

avec ses doigts et mime une scène. Pour gagner, les autres élèves doivent dire l’heure, deviner l’action mimée et dire le moment de la journée. L’élève qui donne le premier les trois indices marque un point et tire à son tour une carte.

 

4

Utilisons une horloge

Dernière mise à jour le 26 mars 2019
Discipline / domaine
Grandeurs et mesures
Objectif
Lire les heures et dessiner les aiguilles d'ne horloge.
Ordonner des activités dans l'ordre chronologique.
Durée
40 minutes (3 phases)
Matériel
cadran plastifié
étiquettes
horloge en carton
Informations théoriques
Différenciation
Soutien : Pour les élèves en difficulté, faites mimer l’heure affichée sur le cadran de l’horloge avec les doigts, dessiner les aiguilles sur le cadran, verbaliser l’heure en indiquant le moment de la journée et enfin écrire l’heure sur l’ardoise.
Approfondissement : Les élèves racontent leur emploi du temps du mercredi matin à l’école et du mercredi après-midi.
Remarques
Évaluation continue
Expliquer avec les élèves les critères qui permettent de savoir lire et écrire l’heure. Alterner la lecture et l’écriture de l’heure sur les cadrans à aiguilles et les cadrans numériques.

1. Écrire l'heure

collectif | 10 min. | découverte

Afficher une heure pile sur l’horloge. Les élèves notent sur leur ardoise l’heure en chiffres et en lettres. Listez au tableau et discutez toutes les propositions.

Demander aux élèves comment être sûr que l’heure écrite correspond bien à ce qui est affiché sur l’horloge.

Inciter les élèves à justifier leur réponse et à rappeler la fonction des deux aiguilles.

Proposer d’indiquer l’heure directement en chiffres, comme sur l’horloge numérique : 8:00 ou 20:00. Complétez en validant les autres écritures : 8 heures ou 20 heures. L’abréviation « h » utilisée comme unité de mesure peut être acceptée si les élèves la proposent.

2. Étude de la page 49 du fichier B

collectif | 15 min. | recherche

Projeter la page 49 du fichier B. Laisser les élèves expliquer ce qui se passe sur chaque image : « Où est Adèle ? », « Que fait-elle ? », « Comment sait-on à quel moment de la journée correspond chaque image ? »

Inciter les élèves à dessiner les aiguilles sur leur cadran plastifié, puis sur le fichier.

Demander de remettre les quatre images dans l’ordre en notant sur leur ardoise les heures indiquées sous chaque image. Lors de la mise en commun, faire verbaliser tous les élèves afin qu’ils réinvestissent les nombres ordinaux : la première image correspond à 9 heures, Adèle arrive à la bibliothèque avec ses parents.

Dans la deuxième image, il est 10 heures, une heure plus tard, Adèle et d’autres enfants lisent des livres. Sur la troisième image, il est 12 heures ou midi, Adèle donne le livre qu’elle a choisi à la bibliothécaire. La quatrième image montre qu’il fait nuit, il est 20 heures ou 8 heures du soir, Adèle lit dans son lit. Questionner les élèves pour qu’ils décrivent les indices qui leur permettent de justifier l’ordre dans lequel les actions se déroulent.

3. Entrainement p. 49

collectif | 15 min. | entraînement

Faire raconter aux élèves le déroulement d’une journée d’école en utilisant l’emploi du temps de la classe. Noter sur un lot d’étiquettesles heures et sur un second lot, les activités qui correspondent : 9 heures = les rituels, 10 heures = la récréation du matin, 11 heures = les activités de classe, 12 heures = le déjeuner, 13 heures = les jeux calmes, 14 heures = les activités de classe, 15 heures = la récréation de l’après-midi, 16 heures = la fin de la classe.

Choisir une activité et demander aux élèves de trouver l’étiquette avec l’heure qui correspond. Inviter les élèves à dessiner les aiguilles sur le cadran plastifié.

L’exercice est reconduit en tirant au sort les activités ou les heures.

 

Activité optionnelle

Le jeu de l’horloge (en demi-groupe).

Afficher une heure sur une horloge.
Un premier élève donne l’heure à voix haute et invente une action en indiquant le moment de la journée. Les autres élèves valident. Si la réponse est juste,

il avance les aiguilles d’une ou plusieurs heures et passe l’horloge à son voisin de droite pour qu’il lise l’heure
et invente une action.

5

Ce que j'ai appris

Dernière mise à jour le 26 mars 2019
Discipline / domaine
Grandeurs et mesures
Objectif
Le point sur ce que les élèves ont appris et compris en fin d'unité 12.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
fichier B p.50
Informations théoriques
Jouons avec les maths
Devine !
Téléchargez les instructions sur www.methodedesingapour.com.
À tour de rôle, un élève indique une heure sur son horloge en carton, demande à son binôme de la lire et de deviner l’activité.

1. Ce que j'ai appris

collectif | 10 min. | réinvestissement

En complément des informations apportées par Maël et Adèle, les élèves doivent être capables d’expliquer comment ils font pour lire et représenter l’heure avec une horloge à aiguilles : ils montrent les nombres sur le cadran, manipulent les aiguilles pour donner des exemples, expliquent la différence entre les deux aiguilles. La lecture de l’heure de douze à vingt-quatre heures est évoquée car les élèves rencontrent cette formulation dans leur environnement. Cette première approche permet de faire le lien avec les repères temporels qui correspondent à l’après-midi, au soir, à la nuit. À partir des informations données par les trois écrans de télévision, les trois horloges et les nombres ordinaux, les élèves doivent être capables d’expliquer que l’heure permet de dire à quel moment se déroule une action et dans quel ordre chronologique se déroule une suite d’actions. Souligner l’usage des verbes « commencer » et « finir » ainsi que la notation des heures sous les deux formes.

Noter que tous les jeux proposés dans cette unité 12 intègrent plusieurs modalités : partir de la position des aiguilles pour faire lire et écrire l’heure, partir de l’heure écrite en chiffres pour dessiner les aiguilles sur un cadran, partir d’un moment de la journée pour y associer une heure, utiliser les heures comme des repères pour mettre en ordre des actions.

2. Explorons

collectif | 10 min. | réinvestissement

L’exercice 1 de la partie « Explorons » pages 198 et 199 des fiches photocopiables est difficile. Après découpage des quatre horloges, demander aux élèves comment faire pour savoir qui se réveille, avant ou après qui, et à quelle heure. Les laisser formuler des hypothèses et manipuler les horloges, sans rien coller. Inviter les élèves en difficulté à lire les heures et à ranger les horloges dans l’ordre chronologique. Faire ensuite lire chaque phrase par un élève et demander à la classe d’insérer les horloges dans les images. L

’exercice 2 laisse libre cours à l’imagination des élèves et leur permet de traduire ce qu’ils ont compris des notions traitées dans l’unité.

3. Mon journal

collectif | 10 min. | réinvestissement

Afin d’aider les élèves à entrer dans l’activité, proposer des listes de mots qui induisent les notions de temps : les moments de la journée (matin, midi...), le nom des repas, la formulation d’expressions (« À quelle heure ? », « Il est l’heure », « Il est tôt », « Il est tard »...).