Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire par n. awada

Filtrer les séquences
CE1 - CE2 - CM1 - CM2 - ULIS - SEGPA - UPE2A - 6ème - 5ème - 4ème - 3ème
La phrase parfaite

Ecriture

Gram.

Ortho.

4 séance(s)

entrainer les élèves à produire des écrits courts mais de qualité

Objectif(s)

- Automatiser les gestes de l’écriture cursive par un entraînement régulier. -maîtriser les accords dans le groupe nominal (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet dans des cas simples (sujet placé avant le verbe et proche de lui, sujet composé d'un groupe nominal comportant au plus un adjectif ou un complément du nom ou sujet composé de deux noms, sujet inversé suivant le verbe) ainsi que l'accord de l'attribut avec le sujet.

Séances :

  1. Découverte
  2. Activité ritualisée
  3. La phrase parfaite Version 2
  4. La phrase parfaite version 3
CM1 - CM2
Les cigares du Pharaon : Un récit d'aventure

Lecture

Litté. Arts

8 séance(s)

Objectif(s)

- Découvrir des œuvres, des textes et des documents mettant en scène des types de héros / d’héroïnes, des héros / héroïnes bien identifiés ou qui se révèlent comme tel. - Comprendre la dynamique du récit, les personnages et leurs relations. - Lire et comprendre des œuvres de plus en plus longues et de plus en plus complexes : - CM1 : 5 ouvrages de littérature de jeunesse et 2 œuvres du patrimoine ; - CM2 : 4 ouvrages de littérature de jeunesse et 3 œuvres du patrimoine ; - 6e : 3 ouvrages de littérature de jeunesse et 3 œuvres du patrimoine. - Découvrir le plaisir de lire.

Séances :

  1. Découverte
  2. Pages 1 à 4
  3. pages 11 à 26
  4. Pages 4 à 10
  5. pages 59 à 62
  6. EVALUATION
  7. pages 27 à 59
  8. Réinvestissement
CM1 - CM2
Hermès PE

Ecrit.

1 séance(s)

Objectif(s)

- S'entrainer à la copie pour développer rapidité et efficacité. - Connaitre les caractéristiques principales des différents genres d'écrits à produire. - Construire une posture d'auteur. - Pratiquer le « brouillon » ou les écrits de travail. - Concevoir l'écriture comme un processus inscrit dans la durée. - Expérimenter de nouvelles consignes d'écriture. - Enrichir, rechercher des formulations plus adéquates.

Séances :

  1. sujet de PE
CM1 - CM2
La prise de note

Ecrit.

Transv.

1 séance(s)

Amener les élèves à "penser le stylo à la main"

Objectif(s)

- Automatiser les gestes de l’écriture cursive par un entraînement régulier. - Développer la rapidité et l’efficacité de la copie en respectant la mise en page d’écrits variés.- Lister, articuler, hiérarchiser des idées. - Dans différentes situations de travail, noter des informations oralisées durant une leçon. Rédiger une phrase de synthèse à partir de ces écrits intermédiaires.

Séances :

  1. le brouillon
CM1 - CM2
rentrée

Transv.

1 séance(s)

organisation jour de la rentrée

Objectif(s)

- Comprendre le sens des consignes. - Savoir se constituer des outils personnels grâce à des écrits de travail, y compris numériques : notamment prise de notes, brouillons, fiches, lexiques, nomenclatures, cartes mentales, plans, croquis, et s'en servir pour s'entraîner, réviser, mémoriser.

Séances :

  1. Liste des fournitures
CM1 - CM2
Lire

Lecture

1 séance(s)

Objectif(s)

- Associer deux modes de lecture (silencieuse ou à voix haute) afin d'automatiser la reconnaissance des mots irréguliers et rares - Augmenter la rapidité et l’efficacité des deux modes de lecture - Découvrir le plaisir de lire.

Séances :

  1. Lecture à voix haute
CM2 - 6ème
Fantastique Maître Renard

Lecture

Litté. Arts

8 séance(s)

La ruse et le schéma narratif

Objectif(s)

- Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture. - Lire et comprendre des œuvres de plus en plus longues et de plus en plus complexes : - CM1 : 5 ouvrages de littérature de jeunesse et 2 œuvres du patrimoine ; - CM2 : 4 ouvrages de littérature de jeunesse et 3 œuvres du patrimoine ; - 6e : 3 ouvrages de littérature de jeunesse et 3 œuvres du patrimoine. - Découvrir des œuvres, des textes et des documents mettant en scène des types de héros / d’héroïnes, des héros / héroïnes bien identifiés ou qui se révèlent comme tel. - Comprendre les valeurs morales portées par les personnages et le sens de leurs actions. - Comprendre la dynamique du récit, les personnages et leurs relations. - Comprendre la part de vérité de la fiction.

Séances :

  1. Faire connaissance avec le livre
  2. Faire connaissance avec le livre
  3. Chapitres 5,6 et 7
  4. chapitres 8 et 9
  5. Description des lieux chap 10 à 15
  6. synthèse
  7. film
  8. film
CM2
le petit prince

Lecture

Litté. Arts

1 séance(s)

Objectif(s)

- Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture. - Lire et comprendre des œuvres de plus en plus longues et de plus en plus complexes : - CM1 : 5 ouvrages de littérature de jeunesse et 2 œuvres du patrimoine ; - CM2 : 4 ouvrages de littérature de jeunesse et 3 œuvres du patrimoine ; - 6e : 3 ouvrages de littérature de jeunesse et 3 œuvres du patrimoine.

Séances :

  1. LECTURE ANALYTIQUE
CM1 - CM2
Lire, écrire, comprendre

Lecture

Ecrit.

4 séance(s)

Faire progresser les élèves sur deux objectifs fondamentaux à travers 5 compétences : - Combiner avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de la lecture. - Reformuler - Justifier une réponse - Rédiger des résumés - Découvrir le plaisir de lire

Objectif(s)

- Automatiser le décodage. - Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle.

Séances :

  1. Présentation de la démarche d'écriture du résumé
  2. Entrainement: deuxième, troisième et quatrième voix
  3. Lecture cursive
  4. Justifier sa réponse