Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire par D. D.

Filtrer les séquences
CM1
Formes planes: polygones, quadrilatères et triangles.

Géom.

5 séance(s)

Séances en ateliers: 3 groupes de niveaux tournent sur 3 ateliers de 20 minutes, soit une heure, pour une séance.

Objectif(s)

- Reconnaître et reproduire sur papier uni un carré, losange, triangle et rectangle et énoncer leurs propriétés. - Connaitre et utiliser à bon escient le vocabulaire suivant : carré, losange, rectangle, angle, côté, sommet, périmètre, triangle isocèle rectangle équilatéral quelconque. Socle commun: Connaissances : les propriétés élémentaires des figures planes suivantes : carré, rectangle, losange, triangle. Capacités : utiliser les théorèmes de géométrie plane. Attitudes : Rigueur et précision Programmes 2008: - Reconnaître, décrire, nommer et reproduire, tracer des figures géométriques : carré, losange, rectangle, triangle. - Vérifier la nature d’une figure en ayant recours aux instruments. - Utiliser en situation le vocabulaire : côté, angle, sommet, milieu. - Tracer une figure quadrillé ou pointé) à partir d’un programme de construction ou d’un dessin à main levée. - Formule du périmètre du carré et du rectangle.

Séances :

  1. Polygones et quadrilatères particuliers
  2. Les triangles
  3. Les aires et périmètres
  4. Le cercle
  5. Séance bilan: tout revoir par les programmes de construction.
CM1
Les nombres décimaux

Nb./Calc.

3 séance(s)

Séances en ateliers: 3 groupes de niveaux tournent sur 3 ateliers de 20 minutes, soit une heure, pour une séance.

Objectif(s)

- Connaître la valeur de chacun des chiffres de la partie décimale en fonction de sa position (jusqu’au 1/100°) - Savoir les repérer, les placer sur une droite graduée, les comparer, les ranger, les encadrer entre deux entiers. Socle commun: Connaissances : - les nombres décimaux. Programmes 2008: - connaître la valeur des chiffres de la partie décimale en fonction de sa position. - savoir les repérer, les placer sur une droite graduée - savoir les comparer, les ranger Niveaux de maîtrise numération: Niveau 1 : je différencie la partie entière et la partie décimale et peux verbaliser la différence. Niveau 2 : je connais la valeur de chacun des chiffres. Niveau 3 : je place le nombre sur une droite graduée, ce qui me permet de l’encadrer entre deux entiers. Niveau 4 : je place le nombre entre deux nombres entiers sans l’aide d’une droite graduée. Niveau 5 : je compare, range les nombres décimaux. Niveau 6 : je peux faire tous les niveaux sur des nombres décimaux allant jusqu’à 1/ 10 000.

Séances :

  1. La naissance de la virgule
  2. Mise en place du système décimal
  3. Comparer les nombres décimaux
CM1
De 100 aux grands nombres

Nb./Calc.

3 séance(s)

Séances en ateliers: 3 groupes de niveaux tournent sur 3 ateliers de 20 minutes, soit une heure, pour une séance.

Objectif(s)

Connaître, écrire, nommer, comparer, ranger, encadrer les nombres entiers. Programmes 2008: - connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu'au milliard. - comparer, ranger, encadrer ces nombres. Socle commun: Connaissances: les nombres décimaux, nombres relatifs, les fractions. Capacités: raisonner logiquement, pratiquer la déduction. Attitudes: la rigueur et la précision. Niveaux de maîtrise: Niveau 1 : je peux lire, nommer et écrire les nombres jusqu’à 9 999 Niveau 2 : je peux lire, nommer et écrire les nombres jusqu’à 999 999 Niveau 3 : je peux comparer, ranger, encadrer les nombres jusqu’à 9 999 Niveau 4 : je peux comparer, ranger, encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Niveau 5 : je peux lire, nommer et écrire les nombres jusqu’au milliard. Niveau 6 : je peux comparer, ranger, encadrer les nombres jusqu’au milliard

Séances :

  1. La numération de position
  2. Comparer les nombres
  3. Encadrer les nombres
CM1
La nature des mots (grammaire en couleur).

Gram.

8 séance(s)

Séances en ateliers: 3 groupes de niveaux tournent sur 3 ateliers de 20 minutes, soit une heure, pour une séance.

Objectif(s)

- identifier les verbes conjugués dans une phrase et fournir leur infinitif. - distinguer les constituants du groupe nominal : nom (propre, commun, son genre et son nombre) et déterminants (articles, déterminants possessif, interrogatif, démonstratif). - identifier l’adjectif qualificatif. - distinguer et identifier les adverbes de lieu, de temps et de manière. - identifier au sein d’une phrase les natures de mots étudiées. Socle commun: Connaissances : - la nature des mots Programmes 2008 - identifier le verbe. - distinguer selon leur nature les noms, les articles, les déterminants possessifs, démonstratifs, interrogatifs, les adjectifs qualificatifs. - utiliser sans erreur les marques du pluriel et du féminin. - distinguer les adverbes de lieu, de temps, de manière.

Séances :

  1. Présentation du dispositif
  2. Les noms et les déterminants.
  3. Noms propres et noms communs
  4. Genre et nombre
  5. Les adjectifs qualificatifs
  6. Les pronoms
  7. Les adverbes
  8. Consolidation et réinvestissement général.
CM1
Le passé composé

Gram.

2 séance(s)

Séance en ateliers: 3 groupes de niveaux tournent sur 3 ateliers de 20 minutes, soit une heure, pour une séance.

Objectif(s)

Comprendre la notion d'antériorité par rapport à un fait présent. Connaître la règle de formation du passé composé. Utiliser la passé composer avec l’auxiliaire être ou avoir. Socle commun: Connaissances: - connaitre la conjugaison des verbes. Capacités: - utiliser les principales règles d'orthographe grammaticale et lexicale. Attitudes: - volonté de justesse dans l'expression écrite. Programmes 2008: - connaitre la distinction entre temps simple et temps composé, la règle de formation des temps composés, la notion d’auxiliaire. - conjuguer au passé composé les verbes déjà étudiés, les verbes non étudiés en appliquant les règles apprises.

Séances :

  1. Temps simple et temps composé
  2. L'accord du passé composé
CM1
Tout le verbe: temps, mode, infinitif, groupe et conjugaison.

Gram.

5 séance(s)

Séance en ateliers: 3 groupes de niveaux tournent sur 3 ateliers de 20 minutes, soit une heure, pour une séance.

Objectif(s)

Comprendre la notion d'action passée, présente, future. Repérer l'infinitif d'un verbe ainsi que son groupe. Conjuguer un verbe à tous les temps étudiés. Programmes 2008: - Identifier les verbes conjugués dans des phrases complexes et fournir leurs infinitifs. - Comprendre les notions d’action passée, présente, future. - Conjuguer aux temps déjà étudiés, ainsi qu’à l’indicatif passé simple, au passé composé et à l’impératif présent, les verbes déjà étudiés ; conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises.

Séances :

  1. Passage en revue du verbe: nature
  2. Infinitif et groupe
  3. Notion de temps
  4. Les temps connus: passage en revue.
  5. Séance collective de consolidation
CP
L'électricité.

Sciences

Arts plas.

3 séance(s)

Sécurité électrique, comment faire allumer une ampoule, construction finale: testeur de conductivité.

Objectif(s)

Réaliser un circuit électrique simple et comprendre son fonctionnement. Socle commun: Connaissances : connaître l’énergie électrique et son importance. Capacités : pratiquer une démarche scientifique. - Développer des habiletés manuelles, être familiarisé avec certains gestes techniques. Attitudes : observation des règles élémentaires de sécurité dans l’usage de l’électricité. Programmes 2008: - Réaliser des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement d’un appareil. - Réaliser des maquettes élémentaires.

Séances :

  1. Comment allumer la lampe?
  2. Construction d'un objet technique: un testeur de conductivité.
  3. Evaluation sommative.
CM1
De Clovis à Louis XIV

Histoire

Géog.

2 séance(s)

Objectif(s)

Interpréter, observer des documents à caractère historique. Construire des savoirs par le questionnement sur des documents historiques. Notions historiques étudiées pendant l'année: - Après les invasions, la naissance et le développement du royaume de France. - Les relations entre seigneurs et paysans, le rôle de l'Eglise. - Conflits et échanges en Méditerranée. - La guerre de 100 ans. - Le temps des découvertes et les premiers empires coloniaux, la traite des Noirs et l'esclavage. - La Renaissance. - Louis XIV, un monarque absolu. Notions géographiques étudiées pendant l'année: - le territoire français dans l'UE. - Les Français dans le contexte européen. - se déplacer en France et en Europe. - Produire en France.

Séances :

  1. Recherche documentaire par binômes à partir d'un dossier.
  2. Résumé et leçon
CM1
Les droites perpendiculaires et les droites parallèles - Notion d'angle.

Géom.

3 séance(s)

Objectif(s)

- Reconnaître que des droites sont parallèles ou perpendiculaires (vérification à l’équerre). - Tracer des droites perpendiculaires - Comprendre et utiliser le vocabulaire géométrique suivant : points alignés, droite, segments, milieu, angle (droit, aigu, obtus). Socle commun: Connaissances : - les propriétés géométriques élémentaires des figures planes et des solides. - les notions de parallèle, perpendiculaire. - les transformations : symétrie. Capacités : - effectuer des tracés à l’aide des instruments usuels. Attitudes : - la rigueur et la précision. Programmes 2008: - Reconnaître que des droites sont parallèles. - Utiliser en situation le vocabulaire géométrique. Niveaux: Niveau 1 : je reconnais des droites perpendiculaires. Niveau 2 : j’utilise l’équerre de manière appropriée. Niveau 3 : je reconnais des droites perpendiculaires grâce à l’équerre. Niveau 4 : je trace des droites perpendiculaires grâce à l’équerre. Niveau 5 : je reconnais des droites parallèles. Niveau 6 : je reconnais des droites parallèles grâce aux instruments. Niveau 7 : je trace des droites parallèles.

Séances :

  1. La notion d'angle.
  2. Droites perpendiculaires: tracé
  3. Les droites parallèles