Lecture en CP, CE1 et CE2 (cycle 2) page 40 - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
CE1 - CE2
Les Minuscules de Roald Dahl

Lecture

6 séance(s)

travail en littérature et étude de la langue autour des Minuscules de Roald Dahl

Objectif(s)

- Identifier des mots rapidement : décoder aisément des mots inconnus réguliers, reconnaître des mots fréquents et des mots irréguliers mémorisés. - Lire et comprendre des textes variés, adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves. - Lire à voix haute avec fluidité, après préparation, un texte d'une demi-page (1 400 à 1 500 signes) ; participer à une lecture dialoguée après préparation. - Lire au moins cinq à dix œuvres en classe par an. - Identifier la phrase, en distinguer les principaux constituants et les hiérarchiser. - Trouver l’infinitif d’un verbe conjugué. - Reconnaître les formes négative et exclamative, et savoir effectuer des transformations. - Utiliser la ponctuation de fin de phrase ( ! ?) et les signes du discours rapporté (« »).

Séances :

  1. Découverte du roman
  2. découverte du début de l'histoire
  3. La phrase et la ponctuation
  4. Lecture du roman
  5. Collectes
  6. La phrase négative
CE1
Phonologie

Oral

Lecture

Ecriture

Gram. ortho

2 séance(s)

Phonologie CE1 pour la période 1 d'après l'ouvrage Picot

Objectif(s)

- Conserver une attention soutenue lors de situations d’écoute ou d’échanges et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension. - Identifier des mots rapidement : décoder aisément des mots inconnus réguliers, reconnaître des mots fréquents et des mots irréguliers mémorisés. - Savoir discriminer de manière visuelle et connaître le nom des lettres ainsi que le son qu’elles produisent. - Connaître les correspondances graphophonologiques.

Séances :

  1. Etude du phonème [a] et de ses graphies
  2. Etude du phonème [a] et de ses graphies
CP
Se réapproprier la planète des alphas en classe dédoublée

Oral

Lecture

4 séance(s)

Les élèves arrivant en CP ont travaillé en G.S. faire sur les alphas. Afin de pouvoir y faire référence tout au long de l'année une réactivation est nécessaire d'autant que certains élèves n'ont pas assimilés les personnages en G.S.

Objectif(s)

- comprendre et mémoriser une histoire. - mémoriser le nom des alphas et leur bruit. - commencer à associer alphas/lettres et donc lettres/sons

Séances :

  1. L'histoire et les alphas
  2. Retour sur les alphas voyelles
  3. Retour sur les alphas consonnes longues
  4. Retour sur les alphas consonnes courtes
CE1
Le loup qui voulait faire le tour du monde

Lecture

4 séance(s)

Objectif(s)

- Lire et comprendre des textes variés, adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves. - Savoir contrôler sa compréhension. - Savoir justifier son interprétation ou ses réponses, s’appuyer sur le texte et sur les autres connaissances mobilisées.

Séances :

  1. partie 1
  2. partie 2
  3. partie 3
  4. partie 4
6ème
Le tribunal des monstres

Oral

Lecture

Ecriture

Vocabulaire

10 séance(s)

Séquence 6ème sur groupement de textes en lien avec la thématique Le monstre aux limites de l'humain.

Objectif(s)

Oral : - Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte. - Dire de mémoire un texte à haute voix. - Participer de façon constructive aux échanges avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue. Lecture : - Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture. - Lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, images) pour apprendre dans les différentes disciplines. - Lire et comprendre des œuvres de plus en plus longues et de plus en plus complexes : - CM1 : 5 ouvrages de littérature de jeunesse et 2 œuvres du patrimoine ; - CM2 : 4 ouvrages de littérature de jeunesse et 3 œuvres du patrimoine ; - 6e : 3 ouvrages de littérature de jeunesse et 3 œuvres du patrimoine. Ecriture : - Écrire un texte d’une à deux pages adapté à son destinataire. - Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle.

Séances :

  1. Formulons une problématique
  2. Oedipe et la Sphinx
  3. Les monstres en images
  4. Rédaction : Mon monstre à moi
  5. Ulysse et Circé
  6. Reprise de la rédaction
  7. Deux loups-garous bien différents
  8. "Monstre", un mot complexe
  9. Bilan
  10. Evaluation finale
CP
L'alphabet

Lecture

1 séance(s)

Travail sur les lettres de l'alphabet (scripte, cursive, alphas...)

Objectif(s)

Connaitre les graphèmes (sous diverses écritures) qui composent notre langue

Séances :

  1. Évaluation diagnostique ALPHABET
CE2 - CM1
Je suis en retard à l'école parce ...

Oral

Lecture

Ecriture

3 séance(s)

Séquence de lecture / écriture réalisée à partir de l'album "Je suis en retard parce que..."

Objectif(s)

Cycle 2 : - Conserver une attention soutenue lors de situations d’écoute ou d’échanges et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension. - Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément, …) . - Lire et comprendre des textes variés, adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves. - Rédiger un texte d’environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire. - Améliorer un texte, notamment son orthographe, en tenant compte d’indications. Cycle 3 : - Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte. - Participer de façon constructive aux échanges avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue. - Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture. - Écrire un texte d’une à deux pages adapté à son destinataire. - Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle.

Séances :

  1. Découverte de l'album "Je suis en retard parce que..."
  2. Lecture de l'album "Je suis en retard parce que..."
  3. Ecriture à partir de l'album "Je suis en retard parce que..."
CE1 - CE2
Module 1 : Max, Ludovic, Rose et Cie (Lectorino Lectorinette de R.Goigoux & S.Cèbe)

Lecture

4 séance(s)

Objectif(s)

Apprendre à lire l'implicite des récits en s'interrogeant sur les intentions des personnages. Séances 1A/1B : Comprendre les pensées des personnages pour lire entre les lignes. Séances 1C/1D : Etudier les pensées des personnages pour mieux comprendre les récits de ruses.

Séances :

  1. Module 1 Séance 1A
  2. Module 1 Séance 1B
  3. Module 1 Séance 1C
  4. Module 1 Séance 1D
CP
Les prénoms de la classe

Lecture

1 séance(s)

Objectif(s)

Reconnaître son prénom et celui de ses camarades de classe. - Mémoriser des mots fréquents (notamment en situation scolaire)

Séances :

  1. Reconnaître les prénoms