Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication en CM1, CM2 et 6ème (cycle 3) - fiches de préparation, séquences

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6ème
Les réseaux sociaux

Langage

Sciences

TUIC

Transv.

5 séance(s)

Réalisation par les 6ème d'un mini-guide pour sensibiliser les CM2 aux usages des réseaux sociaux. Cette séquence s’inscrit dans les parcours éducatifs : Citoyen et Santé. Parcours citoyen : Le parcours citoyen permet d'aborder les grands champs de l'éducation à la citoyenneté dont l’éducation aux médias et à l’information. Parcours santé : Il s’agit de contribuer à instaurer un environnement favorable à la santé et de prévenir les conduites à risque (cyberharcèlement…).

Objectif(s)

- Apprendre à utiliser les réseaux sociaux de manière responsable - Développer la citoyenneté numérique des élèves et leur esprit critique

Séances :

  1. Séance n°1: Enquête sur l’usage des réseaux sociaux en 6ème
  2. Séance n°2: Analyse des résultats de l’enquête sur l'usage des réseaux sociaux en 6ème
  3. SÉANCE N°3 : La recherche sur Esidoc
  4. SÉANCE N°4 (INSPECTION) : Recherches info-documentaires sur le thème des réseaux sociaux
  5. SÉANCE N°5 : Création d’un mini-guide sur les réseaux sociaux pour les CM2
6ème
IRD 6è

TUIC

4 séance(s)

Découvrir le CDI

Objectif(s)

- Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information. - Découvrir et utiliser un environnement numérique de travail. - Savoir utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, notamment sur Internet.

Séances :

  1. Découverte
  2. Escape Game
  3. Découverte des magazines
  4. Découverte classification CDI
CM2
De la BCD au CDI

Litté. Arts

TUIC

3 séance(s)

Séquence réalisée dans le cadre des TraAM en documentation 2019-2020. Thème : Le professeur documentaliste dans le continuum de formation des élèves du cycle 3 à l'entrée dans le supérieur . Coopération entre la professeure documentaliste du collège (Myriam Asselin de Beauville Marin) et le professeur des écoles (Daniel Boutant). Public : Classe de cm2 de 24 élèves. Horaire : Deux heures/quinzaine Lieu : CDI ou BCD selon les besoins. ll s'agit de programmer l'acquisition de notions info-documentaires et numériques sur le cycle 3 (Cm2-6ème) en augmentant de manière progressive la difficulté ou la complexité des tâches, d'aborder ainsi le CDI et ses ressources de manière progressive et spiralaire. Toutes ces notions seront reprises et approfondies en classe de sixième. Méthode et outils : alternance d'activités dédiées à la lecture et à l'acquisition de compétences info-documentaires : -Une séance globale sur le CDI, le fonds documentaire, les espaces, les notions de fiction et documentaire. -Une séance plus ludique sur l'écoute et la compréhension d'un livre audio, qui est aussi prétexte à manipulation de l'outil numérique et à une initiation à la recherche documentaire. -Une autre forme d'activité au CDI : la visite d'une exposition et le prélèvement et la compréhension de l'information proposée. Remarque : compte tenu du contexte sanitaire et du confinement, seules 3 séances de 2 heures ont pu être réalisées. Les séance sur la réalisation d'une signalétique pour la BCD n'ont pas pu être conçues et mises en oeuvre.

Objectif(s)

- Découvrir et fréquenter le CDI du collège - Comprendre les espaces et le classement au CDI - Comprendre et s’approprier les espaces informationnels - Développer le goût la lecture par des activités dédiées et des prêts inter - Eduquer aux médias et à l'internet - Manipuler l'outil informatique - Découvrir des ressources numériques - Réaliser une signalétique pour la BCD en s'inspirant de la signalétique du CDI

Séances :

  1. LES LIVRES AU CDI et dans la BCD de mon école
  2. Parcours de compréhension et de recherche
  3. Découvrir les abeilles au CDI : une expo, un film
CM1
LA PLANÈTE TERRE A la découverte du système solaire.

Langage

Sciences

Ens. civique

TUIC

4 séance(s)

Objectif(s)

- Enrôlement des élèves dans le projet global. - Recueil des représentations initiales. - Évaluation diagnostique sur le système solaire. - Conduire les élèves à acquérir des connaissances sur l’organisation globale de l’ensemble du système solaire, les caractéristiques de ses principaux astres. - Familiariser les élèves avec la recherche documentaire sur Internet pour en extraire des informations pertinentes pour répondre à une question. - S’initier à la planétologie comparée.

Séances :

  1. N'y a-t-il que la Terre qui tourne autour du Soleil ?
  2. Comment distinguer les planètes ?
  3. Y a-t-il une différence entre planète et étoile ?
  4. Évaluation sommative
CE2 - CM1 - CM2
De l'album de jeunesse à la bande dessinée

Ecriture

Arts plas.

Sciences

Ecrit.

Arts plas.

TUIC

9 séance(s)

Suite à une séquence (4 séances) sur la présentation du dialogue dans la bande dessinée, les élèves créent leur propre production. En partant de différents album de jeunesse "les 3 petits cochons", ils créent les dialogues, réalisent des dessins, prennent les photos en rapport avec les vignettes et créent des planches de bande dessinée "les 3 petits cochons" en utilisant un logiciel informatique Comic Life.

Objectif(s)

- Connaître les caractéristiques de la bande dessinée - Savoir rédiger un dialogue - Savoir conjuguer des verbes au présent - Savoir utiliser l'ordinateur et les outils associés (souris, clavier) - Savoir utiliser le logiciel "Comics life"

Séances :

  1. L'outils informatique
  2. De l'illustration à la BD
  3. Création des planches
  4. Les dessins des personnages
  5. Choix de l'album de jeunesse (séances détachées)
  6. Choix de l'album de jeunesse (séances détachées)
  7. Choix de l'album de jeunesse (séances détachées)
  8. Les dessins des personnages (suite) et choix
  9. Le projet de l'album de jeunesse à la BD
6ème
Ludifier les apprentissages : créer un jeu de sept familles en anglais au CDI. Les élèves acteurs de la ludification

Lang. viv.

TUIC

1 séance(s)

Contexte : Dans le cadre des TraAM en documentation 2019-2019, expérimentation d'un espace ludothèque au CDI du collège Elie Castor. Divers jeux de société sont proposés : scrabble, dames, jeu de sept familles sur l'Europe, jeu sur la sécurité routière, Mikado. Un puzzle collaboratif rencontre un franc succès. (Voir Genially Puzzle collaboratif ) L'idée de faire les élèves réaliser leurs propres jeux a également émergé et est testée sur une classe de sixième en co-animation avec une collègue d'anglais. Il s'agit de faire, de manière ludique, les élèves réaliser un jeu de sept familles en anglais qui sera ensuite mis à disposition dans la ludothèque du CDI.

Objectif(s)

Réaliser un jeu de sept familles

Séances :

  1. Déroulement de la séquence
CM1 - CM2
Le traitement de texte

TUIC

5 séance(s)

- Découvrir l'ordinateur. - Découvrir les bases du traitement de texte.

Objectif(s)

- Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information.

Séances :

  1. Découvrir l'ordinateur
  2. Le clavier
  3. Mettre en page
  4. Entraînement au traitement de texte
  5. Entraînement au traitement de texte
CE2 - CM1 - ULIS - IME
Le cinéma muet - Projet interdisciplinaire (IME sourds)

Langage

Lecture

Lexique

Géom.

Arts plas.

Temps

TUIC

Arts plas.

Hist. Arts

Sciences

Histoire

TUIC

6 séance(s)

Par le biais du cinéma muet, travailler : - la séquentialité (hypothèses, résumés) - l'écrit (déduction et traduction des intertitres/cartons) - le lexique du cinéma (comédie, effets spéciaux…) - l'histoire du cinéma (techniques, courants) - la fabrication d'objets techniques (flipbook, thaumatrope) - l'art visuel (flipbook, phototruquées, vidéo-effets spéciaux) Georges Mélies, Buster Keaton, Charlie Chaplin, Laurel et Hardy

Objectif(s)

- Comparer quelques œuvres d'art. - Réaliser des objets techniques par association d'éléments existants en suivant un schéma de montage. - Employer divers outils, dont ceux numériques, pour représenter. - Exprimer ses émotions et sa sensibilité en confrontant sa perception à celle d'autres élèves. - Situer des évènements les uns par rapport aux autres. - Comprendre l'évolution des sociétés à travers des modes de vie et des techniques à diverses époques. - Connaître quelques personnages et dates.

Séances :

  1. L'histoire de la captation d'image
  2. Le cyanotype (la photosensibilité)
  3. Mettre des images en mouvement - le phénakistiscope
  4. Mettre des images en mouvement - le thaumatrope
  5. évaluation intermédiaire
  6. reste de la séquence
CM1 - CM2
Marché des connaissances : Programmation

Langage

Géom.

TUIC

1 séance(s)

Les élèves d'une classe de CM1-CM2 vont présenter sous forme d'ateliers aux autres CM1-CM2 de l'école les principes de base de la programmation grâce à des ateliers connectés et déconnectés.

Objectif(s)

Socle : « [L’élève] sait que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données. Il connaît les principes de base de l'algorithmique et de la conception des programmes informatiques. Il les met en oeuvre pour créer des applications simples.» Cadre de référence : Compétence 3.4 : programmer Niveau 1 : Lire et construire un algorithme qui comprend des instructions simples. Niveau 2 : Réaliser un programme simple.

Séances :

  1. Atelier n°1 : Déplacement sur quadrillage Tuxbot