Fiches de préparation, séquences en CP page 123

Filtrer les séquences
GS - CP
Le genre des noms

Gram. ortho

2 séance(s)

utiliser les articles un une, le la en fonction du genre des noms

Objectif(s)

déterminer si un nom est féminin ou masculin utiliser les articles définis le / la utiliser les articles indéfinis un / une

Séances :

  1. Patati et Patata
  2. le - la
CP
Phonologie CP

Lecture

4 séance(s)

4 séances pour l'étude d'un son.

Objectif(s)

Identifier auditivement un son: discrimination auditive. Situer un son dans un mot. Associer son et graphie correspondante. Identifier visuellement un graphème: discrimination visuelle. Comprendre le principe de formation des syllabes. Lire et écrire des syllabes avec les sons étudiés. Lire et écrire des mots composés de syllabes étudiées.

Séances :

  1. Découverte son
  2. Jeu et exercices phonologie
  3. Combinatoire: de la syllabe au mot
  4. Jeu et exercices combinatoire
CP
Le repérage dans le temps

Oral

Temps

4 séance(s)

Thème : représenter l'alternance jour/nuit. Merci à P. ARNAUD, A. REMY et M. FAES pour avoir partagé cette séquence d'enseignement. Cette séquence n'a jamais été testée en classe.

Objectif(s)

Comprendre le déroulement d'une journée

Séances :

  1. Représentation en arts visuels
  2. Repérage à un instant T
  3. Repérage d'une durée
  4. Exercice & évaluation
CP - CE1 - CE2 - ULIS
Lire une oeuvre littéraire

Lecture

3 séance(s)

lire et comprendre une oeuvre littéraire dans son intégralité

Objectif(s)

- Donner le goût de lire aux élèves - Diversifier les rencontres littéraires - Constituer un socle culturel commun - Comprendre un texte lu

Séances :

  1. séance 1 : couverture et quatrième de couverture
  2. séance 2 les illustrations
  3. séance 3: le texte
CP - CE1
Eveil artistique, écoute, pratique d'ensemble.

Musique

3 séance(s)

Ayant constaté au sein de la classe que les élèves sont de moins en moins attentifs dans les échanges ,à ce que les autres adultes ou paires disent ou proposent .J'ai souhaité mettre l'accent sur des activités d'écoute rytmique . Deux objectifs essentiels sont poursuivis:l'écoute attentive d'une phrase musicale rythmée ,le ressenti et la reproduction sonore de ce rythme.

Objectif(s)

Modifier notre rapport au monde sonore Privilègier un constant aller-retour entre l'expérience vécue et la prise de conscience sensible et intellectuelle Prendre conscience du geste instrumental et vocal Evacuer les inhibitions developper la mémoire , l'écoute active,l'appropriation d'éléments constitutifs du langage musical,la connivence rytmique,l'imagination ,la capacité d'interaction.

Séances :

  1. sons d'aujourd'hui et sons de la préhistoire
  2. sons et instruments de la préhistoire
  3. orchestration
CP - CE1
La découverte du corps humain

Sciences

3 séance(s)

Découverte de ce qui compose le corps humain : le squelette (les os), les articulations, les muscles

Objectif(s)

Connaître de quoi est composé le corps humain et comprendre comment les mouvements du corps sont possibles

Séances :

  1. Découverte du squelette
  2. Le squelette humain
  3. Le corps en mouvement : rôle des articulations
GS - CP
Christmas at school

Lang. viv.

Espace

Sciences

Arts plas.

Musique

Transv.

10 séance(s)

Ce projet est une expérience authentique et stimulante qui s'organise autour des préparatifs d’un « Christmas at school » se déroulant tout au long de la deuxième période (novembre et décembre). Elle permettra aux élèves d’appréhender le mode de vie et la culture anglaise à travers l’usage de documents authentiques et la découverte de faits culturels. Cette expérience offre la possibilité de comparer et de prendre conscience de la relativité des traditions en France et en Angleterre à travers l’étude des comportements, des habitudes culinaires, des usages en vigueur lors de la célébration de Noël. Le travail proposé vise à mettre les enfants en action dans une nouvelle langue vivante par une approche créative, afin que la langue ne soit pas une fin en soi mais qu'elle trouve sa place dans des activités transversales et ouvertes sur les autres classes. DESCRIPTION DES TACHES → Cycle 2 et 3 : Apprendre et chanter ensemble des chants de Noël. Aller les chanter en petits groupes à la manière de Christmas Carols, dans différentes classes. → Cycle 2 et 3 : Réalisation de « Christmas Crakers », « Christmas Stockings » et « Christmas Cards » → Cycle 3 : Réalisation des fiches techniques des « Christmas Crakers », « Christmas Stockings » et « Christmas Cards » REALISATION FINALE DU PROJET « CHRISTMAS AT SCHOOL» • Visionner un document vidéo didactisé sur Noël : « We’re kids in Britain » • Bricolages : fabrication de crackers, cartes de Noël, stockings… • Rédaction d’une lettre au père Noël (liste de jouets) • Lecture d’un conte ou d’un album authentique sur Noël : « Spot’s first christmas » de Eric Hill , « Father Christmas » de Raymond Briggs, “Dear Santa” de Rod Campbell. • Chants de Noël (petites chorales : Christmas Carols) • Une fête de Noël dans l’école : marché de Noël (crackers, stockings, cards)

Objectif(s)

- Parler en interaction lors des rituels de début de journée - Découvrir la façon de célébrer Noël en Angleterre - Suivre des histoires avec des aides appropriées : « Spot first Christmas » de Eric Hill , « Father Christmas » de Raymond Briggs et “Dear Santa” de Rod Campbell. - Acquérir du vocabulaire lié à Noël - Parler en interaction : Répondre à des questions et en poser - Comprendre à l’oral : Suivre des instructions courtes et simples pour fabriquer des « crackers » et des cartes de Noël - Parler en continu : reproduire un modèle oral = chants de Noël

Séances :

  1. Noël en Angleterre (1/2)
  2. Noël en Angleterre (2/2)
  3. SPOT FIRST CHRISTMAS (1/4)
  4. SPOT FIRST CHRISTMAS (2/4)
  5. SPOT FIRST CHRISTMAS (4/4)
  6. EVALUATION
  7. Dear Santa : Séances 7 à 10
  8. Where is Father Christmas : séances 11 à 14
  9. Séquence Merry Christmas; séances: 15 à 18
  10. SPOT FIRST CHRISTMAS (3/4)
CP - CE1
projet personnel de lecteur

Oral

Lecture

3 séance(s)

Objectif(s)

clarifier les représentations sur la lecture; se fixer un projet concret de lecteur, réalisable dans l’année ou en fin d’année.

Séances :

  1. A quoi cela sert-il d'apprendre à lire ?
  2. mon projet de lecteur
  3. où lis-tu ?
CP - CE1
Poésie

Oral

Lecture

4 séance(s)

4 séances pour découvrir, mémoriser et interpréter un texte poétique. Des exercices de mémorisation et de lecture seront proposés également au fur et à mesure de l'apprentisage du texte par les élèves (reconnaissance de mots, textes à trous, strophes ou vers à remettre dans l'ordre). Le dessin est fait par les élèves à la maison.

Objectif(s)

-Apprendre à mémoriser un texte -Dire de mémoire un texte poétique adapté à l'age de l'élève -Interpréter un texte poétique (ton, mise en scène, émotions)

Séances :

  1. Découverte
  2. Rimes
  3. Mise en scène et interprétation
  4. Evaluation: récitation du poème