Fiches de préparation, séquences en CE2 page 22

Filtrer les séquences
CP - CE1 - CE2
Création de caches de Geocaching

EPS

2 séance(s)

Elaboration de contenus à dissimuler dans notre village. En lien avec notre module de Course d'Orientation.

Objectif(s)

- Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. L'espace est aménagé et sécurisé.

Séances :

  1. Etudier le terrain
  2. Rédation de la description
CE2
Nombres

Nb./Calc.

1 séance(s)

Cette séquence retrace l'exploitation d'une double-page du manuel "Les nouveaux outils pour les maths CE2"

Objectif(s)

- Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer. - Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers. - Calculer avec des nombres entiers.

Séances :

  1. Découverte de la notion
CE2
Lire et Comprendre

Lecture

2 séance(s)

Cette séquence est à reprendre pour les séances "Lecture" du manuel "Mots en Herbe" CE2 de chez Bordas. Elles suivent le même schéma et sont reproductible pour chaque extrait d'oeuvre.

Objectif(s)

- Identifier des mots rapidement : décoder aisément des mots inconnus réguliers, reconnaître des mots fréquents et des mots irréguliers mémorisés. - Lire et comprendre des textes variés, adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves. - Lire à voix haute avec fluidité, après préparation, un texte d'une demi-page (1 400 à 1 500 signes) ; participer à une lecture dialoguée après préparation. - Lire au moins cinq à dix œuvres en classe par an.

Séances :

  1. Découverte de l'extrait
  2. Lecture, vocabulaire et débat
CE2
La multiplication posée par un nombre à 2 chiffres

Nb./Calc.

4 séance(s)

poser et calculer une multiplication en colonnes

Objectif(s)

- Poser et calculer des multiplications d'un nombre à deux ou trois chiffres par un nombre à un ou deux chiffres.

Séances :

  1. Multiplier un nombre à 2 ou 3 chiffres par un multiple de 10
  2. Bilan des apprentissages
  3. Multiplier un nombre par un nombre à 2 chiffres
  4. Entrainement
CE2
Constuire une voiture dont les phares s'allument

Langage

Sciences

2 séance(s)

Un défi est proposé aux élèves: construire avec du matériel de récupération des voitures dont les phares s'allument

Objectif(s)

- Comprendre la fonction et le fonctionnement d'objets fabriqués. - Identifier les propriétés de la matière vis-à-vis du courant électrique. - Connaître les constituants et fonctionnement d'un circuit électrique simple. - Participer et prendre sa place dans un groupe.

Séances :

  1. Présentation du défi
  2. Mise en oeuvre
CE2
Allumer une ampoule

Sciences

5 séance(s)

Objectif(s)

Allumer une ampoule Réaliser un circuit électrique simple en respectant les règles de sécurités

Séances :

  1. Allumer une ampoule
  2. Allumer une ampoule loin de la pile
  3. Rôle de l'interrupteur
  4. Conducteurs et isolants
  5. Circuit en série et circuit en dérivation
CE2
Comprendre le sens de la division (1)

Nb./Calc.

3 séance(s)

Résoudre des problèmes du champ de la division (séquence issue de la méthode Maths au CE2, Accès Editions)

Objectif(s)

Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul - Résoudre des problèmes de partage et de groupement (ceux où l'on cherche combien de fois une grandeur contient une autre grandeur, ceux où l'on partage une grandeur en un nombre donné de grandeurs). - Modéliser ces problèmes à l’aide d’écritures mathématiques : o sens des symboles +, −, ×, :

Séances :

  1. Les oeufs (1)
  2. Les oeufs (2)
  3. Les ficelles
CE2 - CM1 - CM2
Picot T3 P5

Gram.

11 séance(s)

Objectif(s)

- Mémoriser: le présent, l’imparfait, le futur, le passé simple, le passé composé, le plus-que-parfait de l’indicatif, le conditionnel présent et l’impératif présent pour : - être et avoir ; - les verbes du 1er et du 2e groupe ; - les verbes irréguliers du 3e groupe : faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre. - distinguer temps simples et temps composés ; - comprendre la notion de participe passé. - Être initié à la notion d’aspect verbal (valeurs des temps), abordée à travers l'emploi des verbes dans les textes lus (le récit au passé simple, le discours au présent ou au passé composé, etc.).

Séances :

  1. S1 J1 autour d'un récit
  2. S1 J2 Transposition au passé
  3. S2 J1 Autour d'un jeu
  4. S2 J2 transposition
  5. S1 J3 Vocabulaire
  6. S2 J3 Vocabulaire
  7. S3 J1 Autour d'un jeu 2
  8. S4 J1 De l'évènement au journal en kiosque
  9. S4 J3 Vocabulaire
  10. S5 J1De l'évènement au journal en kiosque (2)
  11. S5J2 Structuration du futur du premier groupe
CE1 - CE2 - CM1
Calcul mental

Nb./Calc.

4 séance(s)

Calcul mentale, instrumenté, écrit Après avoir installé les élèves, l'enseignant annonce le contenu de la séance. Différents support sont traités. L'idée est de travailler sur une semaine la notion de distributivité et de groupement partage. Résolution de problèmes Un problème additif, soustractif, multiplicatif et des exemples de réponses d’élèves Il s'agit de mettre en avant le statut de l'élève. Toujours mettre en avant la démarche de l'élève en s'appuyant sur la didactique de l'enseignement. Etayage, mise en situation de l'activité, prise en compte de la parole de l'élève pour créer les conditions de la réussite des élèves. "Cheminements cognitifs et adaptations de l’enseignement". Comment passer du comptage au calcul? L'apprentissage des tables de multiplication est la base qui permettrai l'automatisation du circuit de mise en parole fondé sur la loi du nombre. Ainsi, cela pourrait créer une volonté de l'élève d'aller en quête de savoir et de traiter le programme sur une vision spiralaire. Au CE2 les élèves sont censés avoir acquis la méthode en table d'addition. Ainsi, l'ordre de récitation sous la forme de comptine numérique ou d'un affichage construit avec la classe permettrai la transition entre cycles d'apprentissage. Par ailleurs, la place de l'institutionnalisation sur le principe du contrat de confiance viendrai appuyer le fondement de la séquence, à savoir le calcul mental au moyen d'un circuit régulier entre situation problème, étape de l'argumentation et élément de résolution. La part faite au matériel permet d'accroitre ce climat de confiance où les élèves sauraient retrouver les éléments de la construction du savoir. Citons par exemple les coins regroupement au cycle 1 ou encore la dénomination des support tel que le cahier du jour pour les exercices dit d'application, le cahier de brouillon pour s'entrainer et enfin les manuels comme appuis institutionnel servant d'exemple. Par ailleurs, la place des échanges entre l'enseignant et les élèves et entre les élèves eux mêmes, à pour ainsi dire toute sa place quant à l'accroissement de la valeur de liberté d'expression mais qui sans un contrôle de la parole pourrait très vite générer des situations de conflit non constructifs. En outre, le manuel de classe, à savoir "outil pour les maths" s'inscrit dans une logique de cycle, coordonnée entre les différentes classes et ceux dans un choix empirique. De plus, la programmation de la séquence fait le pont entre les périodes. Ainsi, la période 5 est l'occasion de dégager une vue d'ensemble sur les acquis des élèves. Il aura été nécessaire d'avoir au moins aborder les notions de base, ce qui pourrai être constaté de part une évaluation sommative.

Objectif(s)

Exploitation de données numériques Calcul Introduction du programme de mathématique - Savoir que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données. - Savoir que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données. - Gérer les étapes d'une production, écrite ou non, mémoriser ce qui doit l'être. - Vérifier la validité d'une information et distinguer ce qui est objectif et ce qui est subjectif. - Formuler des hypothèses, les tester et les éprouver.

Séances :

  1. Calcul MLPI
  2. Multiplications à trous
  3. Lire et écrire des nombres inférieur à dix mille.
  4. Evaluation sommative