Fiches de préparation, séquences en CE2 page 23

Filtrer les séquences
CE2 - CM1 - CM2
Picot T3 P5

Gram.

11 séance(s)

Objectif(s)

- Mémoriser: le présent, l’imparfait, le futur, le passé simple, le passé composé, le plus-que-parfait de l’indicatif, le conditionnel présent et l’impératif présent pour : - être et avoir ; - les verbes du 1er et du 2e groupe ; - les verbes irréguliers du 3e groupe : faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre. - distinguer temps simples et temps composés ; - comprendre la notion de participe passé. - Être initié à la notion d’aspect verbal (valeurs des temps), abordée à travers l'emploi des verbes dans les textes lus (le récit au passé simple, le discours au présent ou au passé composé, etc.).

Séances :

  1. S1 J1 autour d'un récit
  2. S1 J2 Transposition au passé
  3. S2 J1 Autour d'un jeu
  4. S2 J2 transposition
  5. S1 J3 Vocabulaire
  6. S2 J3 Vocabulaire
  7. S3 J1 Autour d'un jeu 2
  8. S4 J1 De l'évènement au journal en kiosque
  9. S4 J3 Vocabulaire
  10. S5 J1De l'évènement au journal en kiosque (2)
  11. S5J2 Structuration du futur du premier groupe
CE1 - CE2 - CM1
Calcul mental

Nb./Calc./Pb

4 séance(s)

Calcul mentale, instrumenté, écrit Après avoir installé les élèves, l'enseignant annonce le contenu de la séance. Différents support sont traités. L'idée est de travailler sur une semaine la notion de distributivité et de groupement partage. Résolution de problèmes Un problème additif, soustractif, multiplicatif et des exemples de réponses d’élèves Il s'agit de mettre en avant le statut de l'élève. Toujours mettre en avant la démarche de l'élève en s'appuyant sur la didactique de l'enseignement. Etayage, mise en situation de l'activité, prise en compte de la parole de l'élève pour créer les conditions de la réussite des élèves. "Cheminements cognitifs et adaptations de l’enseignement". Comment passer du comptage au calcul? L'apprentissage des tables de multiplication est la base qui permettrai l'automatisation du circuit de mise en parole fondé sur la loi du nombre. Ainsi, cela pourrait créer une volonté de l'élève d'aller en quête de savoir et de traiter le programme sur une vision spiralaire. Au CE2 les élèves sont censés avoir acquis la méthode en table d'addition. Ainsi, l'ordre de récitation sous la forme de comptine numérique ou d'un affichage construit avec la classe permettrai la transition entre cycles d'apprentissage. Par ailleurs, la place de l'institutionnalisation sur le principe du contrat de confiance viendrai appuyer le fondement de la séquence, à savoir le calcul mental au moyen d'un circuit régulier entre situation problème, étape de l'argumentation et élément de résolution. La part faite au matériel permet d'accroitre ce climat de confiance où les élèves sauraient retrouver les éléments de la construction du savoir. Citons par exemple les coins regroupement au cycle 1 ou encore la dénomination des support tel que le cahier du jour pour les exercices dit d'application, le cahier de brouillon pour s'entrainer et enfin les manuels comme appuis institutionnel servant d'exemple. Par ailleurs, la place des échanges entre l'enseignant et les élèves et entre les élèves eux mêmes, à pour ainsi dire toute sa place quant à l'accroissement de la valeur de liberté d'expression mais qui sans un contrôle de la parole pourrait très vite générer des situations de conflit non constructifs. En outre, le manuel de classe, à savoir "outil pour les maths" s'inscrit dans une logique de cycle, coordonnée entre les différentes classes et ceux dans un choix empirique. De plus, la programmation de la séquence fait le pont entre les périodes. Ainsi, la période 5 est l'occasion de dégager une vue d'ensemble sur les acquis des élèves. Il aura été nécessaire d'avoir au moins aborder les notions de base, ce qui pourrai être constaté de part une évaluation sommative.

Objectif(s)

Exploitation de données numériques Calcul Introduction du programme de mathématique - Savoir que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données. - Savoir que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données. - Gérer les étapes d'une production, écrite ou non, mémoriser ce qui doit l'être. - Vérifier la validité d'une information et distinguer ce qui est objectif et ce qui est subjectif. - Formuler des hypothèses, les tester et les éprouver.

Séances :

  1. Calcul MLPI
  2. Multiplications à trous
  3. Lire et écrire des nombres inférieur à dix mille.
  4. Evaluation sommative
CE2
Longueurs et conversions

Grd./Mes.

4 séance(s)

- Associer des objets à la bonne unité de mesure. - Tenter de les mesurer avec des instruments divers pour déterminer ensemble l'instrument le plus adapté. - Associer instrument de mesure et unité de mesure - Convertir des mesures entre mm, cm, dm, m et entre m, km.

Objectif(s)

- Connaitre les relations entre mm, cm, dm, m et entre m, km. - Estimer un ordre de grandeur des objets du quotidien entre le mm, cm, le m et le km.

Séances :

  1. Estimer les mesures adaptées et mesurer avec un instrument
  2. Etablir une unité de référence : des ficelles aux affiches
  3. Etablir une unité : mesurer avec son corps.
  4. Utiliser une unité légale : mesurer la classe avec des instruments
CE1 - CE2
Germination

Sciences

5 séance(s)

Les élèves sont amener à l'aide d'une démarche d'investigation à connaître les besoins des végétaux pour leur croissance.

Objectif(s)

- démarche d'investigation. - connaissances des besoins vitaux végétaux.

Séances :

  1. Phase de problématisation
  2. Réflexion sur le protocole à mettre en place
  3. Mise en place du protocole
  4. Résultats
  5. Plantation graine pour la fête des mères
CE2
Les contes traditionnels

Lecture

10 séance(s)

Objectif(s)

- Conserver une attention soutenue lors de situations d’écoute ou d’échanges et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension. - Lire et comprendre des textes variés, adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves. - Rédiger un texte d’environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire.

Séances :

  1. Tri de textes
  2. Ecoute et compréhension du conte "Le petit poucet", avec des images à remettre dans l'ordre chronologique.
  3. Lecture du conte "Le petit poucet " pour identifer les 5 étapes du conte
  4. Ecoute et compréhension du conte " Jacques et le haricot magique" avec des images à mettre dans l'ordre chronologique
  5. Lecture du conte "Jacques et le haricot magique" pour identifer les 5 étapes du conte
  6. Ecoute et compréhension du conte "Le loup et les 7 cabris", avec des images à remettre dans l'ordre chronologique.
  7. Lecture du conte "Le loup et les 7 cabris" pour identifer les 5 étapes du conte
  8. Institutionaliser les 5 étapes du conte et se familiariser avec les cartes à conter
  9. Ecrire un conte à partir des cartes à conter, en binome
  10. Ecrire un conte traditionnel
CE2
Écriture de devinettes

Lecture

Ecriture

Sciences

1 séance(s)

Objectif(s)

- Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. - Mettre en œuvre une démarche d’écriture de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s’enchaînent avec cohérence, écrire ces phrases (démarche progressive : d’abord guidée, puis autonome).

Séances :

  1. Écriture de devinettes sur les animaux du zoo
CE2
La multiplication posée / Compléments à 100

Nb./Calc./Pb

6 séance(s)

Dans cette séquence, les élèves vont apprendre la technique opératoire de la multiplication posée. + révisions sur les compléments à 10; à la dizaine et à 100.

Objectif(s)

- Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul. - Calculer avec des nombres entiers. - Connaitre les tables de multiplication de 2 à 9 . Connaitre et utilise la propriété de la commutativité de l'addition et de la multiplication. - Savoir trouver rapidement les compléments à 100 et à 1 000. - Savoir trouver rapidement les compléments à la dizaine supérieure, à la centaine supérieure et au millier supérieur. - Poser et calculer des multiplications d'un nombre à deux ou trois chiffres par un nombre à un ou deux chiffres.

Séances :

  1. Séance 1 - Rappel : complément à 10 et à 100
  2. Séance 2 - Méthode pour les compléments
  3. Séance 3 - Méthode la multiplication et entrainement compléments à 1000
  4. Séance 4 - Remédiation
  5. Séance 5 - Entrainement en groupe
  6. Séance 6 - La multiplication posée à 1 chiffre
CE2 - CM1 - CM2
Les haikus

Oral

Ecrit

2 séance(s)

Dans le cadre de la semaine du "printemps des poètes" ayant pour thème l’éphémère. Deux séances d'initiations aux Haïkus sera réalisée dans le but de découvrir un nouveau genre poétique et de réaliser en arts visuel un "arbre de haïkus".

Objectif(s)

- Découvrir un nouveau genre poétique. - Identifier les caractéristiques de différents genres littéraire. - Construire des phrases en respectant une structure syllabique particulière. - Employer un vocabulaire spécifique au haïku (relatif aux sens, aux saisons). - Repérer dans un texte des informations explicites. - Etre capable de justifier ses choix en prenant appui sur des références textuelles.

Séances :

  1. Séance 1 : A la découverte des Haikus
  2. Séance 2 : Ecriture guidée de haiku
CP - CE1 - CE2
Géocaching au cycle 2

Espace

5 séance(s)

Découverte de la course d'orientation et du Géocaching en vue de créer des caches pour un événement important du village. Le séance décrites ci-après peuvent être reproduites dans n'importe quel espace clos ou sécurisé.

Objectif(s)

- Se repérer dans l'espace et le représenter. - Situer un lieu sur une carte, sur un globe ou sur un écran informatique.

Séances :

  1. Le plan de l'école (photos)
  2. Le plan de l'école (balises) : CO en équipes
  3. Le plan de l'école (balises) : CO en équipes avec code et feuille de route individuels
  4. Le plan du stade (balises)
  5. Le plan du village (balises)