Connaissance des nombres entiers

Discipline
Nombres et calculs
Niveaux
CM1.
Auteur
E. HEROLD
Objectif
Comprendre la signification de l'écriture chiffrée d'un nombre.
Utiliser les échanges 10 unités contre 1 dizaine et 10 dizaines contre 1 centaine pour comparer des quantités d'éléments.
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Ecrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples
Dates
Créée le 21 juillet 2011
Modifiée le 21 juillet 2011
Statistiques
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Licence
CC-BY-NC-NDLicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification ?.

Comprendre la signification de l'écriture chiffrée d'un nombre en termes de groupements.

Déroulement des séances

1

Jeu de piste (1)

Dernière mise à jour le 21 juillet 2011
Discipline / domaine
Nombres et calculs
Objectif
utiliser la signification de la position des chiffres dans l'écriture d'un nombre <1000 pour constituer une collection de cardinal donné par son écriture chiffrée.
Durée
50 minutes (4 phases)
Matériel
par binôme:
- 1 jeu de piste
- 30 jetons rouges marqués 1
- 30 jetons bleus marqués 10
- 100 jetons verts marqués 100
- 1 dé
- 2 pions de couleurs différentes
Remarques
Plastifier le plateau de jeu et les jetons pour pouvoir s'en resservir.

1. Découverte du jeu

collectif | 10 min. | découverte

Montrer les jetons et les plateaux à la classe. Solliciter les hypothèses des élèves sur les règles du jeu. Expliquer les règles du jeu en jouant une partie devant la classe.

But du jeu: avoir le plus de points en arrivant à l'arrivée. (à écrire au tableau).

Règle du jeu: chaque joueur le dé à tour de rôle. A chaque lancer le joueur avance d'autant de cases indiquées par le dé. L'autre joueur donne au lanceur le nombre de jetons correspondant au nombre écrit sur la case sur laquelle le jeton est arrivé. La partie se termine lorsqu'un joueur atteint ou dépasse la case d'arivée.

Reformulation de la règle du jeu.

2. Phase d'action

binômes | 20 min. | recherche

Vérifier que tout le monde a compris les règles du jeu.

Dès le début le manque de jetons rouges oblige les élèves à utiliser les dizaines ce qui implique deux manières de procéder:

  • prendre les jetons bleus pis compter de 10 en 10 jusqu'à la bonne dizaine, puis compléter avec le nombre de jetons rouges.
  • prendre le nombre de jetons bleus au fur et à mesure. À chaque jeton  bleu pris, l'élève ajoute 10 à son résultat précédent en comptant de 1 en 1 jusqu'à 10 et en contrôlant avec les doigts la correspondance entre comptage de 1 en 1 et la dizaine. Compléter par les jetons rouges après être arrivé au nombre adéquat de dizaines.

À la fin de la partie les élèves doivent comparer leurs gains.

3. Formulation

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Mise en commun sur 2 points: (après la première partie finie par tout le monde)

  • la constitution de la collection avec les jetons bleus et rouges afin de faire ressortir la correspondance entre la position des chiffres dans l'écriture chiffrée du nombre et les nombres de jetons 100, 100, 1.
  • la comparaison des gains afin de mettre en évidence que celle-ci s'effectue tout d'abord sur le nombre de jetons verts, puis bleus, puis rouges (en cas d'égalités avant)

4. Institutionnalisation

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Lorsque les élèves ont joué plusieurs parties.

Comment écrit-on les nombres? En mettant en évidence la position du chiffre représentant les nombres de jetons 100, 10, 1 restants.

2

Jeu de piste (2)

Dernière mise à jour le 21 juillet 2011
Discipline / domaine
Nombres et calculs
Objectif
Utiliser l'échange 10 dizaines contre 1 centaine, puis 10 unités contre 1 dizaine pour constituer une collection.
Durée
40 minutes (3 phases)
Matériel
par binôme:
- jeu de piste
- jetons (ceux de la séance n°1)
- boite à 3 compartiments
- 1 dé
- 2 pions.

1. Rappel des règles du jeu

collectif | 5 min. | découverte

Rappel des règles du jeu de piste par les élèves.

2. Action

collectif | 25 min. | recherche

Vérifier que tout le monde a compris les règles du jeu.

Dès le début le manque de jetons rouges oblige les élèves à utiliser les dizaines ce qui implique deux manières de procéder:

  • prendre les jetons bleus pis compter de 10 en 10 jusqu'à la bonne dizaine, puis compléter avec le nombre de jetons rouges.
  • prendre le nombre de jetons bleus au fur et à mesure. À chaque jeton  bleu pris, l'élève ajoute 10 à son résultat précédent en comptant de 1 en 1 jusqu'à 10 et en contrôlant avec les doigts la correspondance entre comptage de 1 en 1 et la dizaine. Compléter par les jetons rouges après être arrivé au nombre adéquat de dizaines.

À la fin de la partie les élèves doivent comparer leurs gains.

3. Mise en commun (après la première partie)

collectif | 10 min. | découverte

Mise en commun sur 2 points: (après la première partie finie par tout le monde)

  • la constitution de la collection avec les jetons bleus et rouges afin de faire ressortir la correspondance entre la position des chiffres dans l'écriture chiffrée du nombre et les nombres de jetons 100, 100, 1.
  • la comparaison des gains afin de mettre en évidence que celle-ci s'effectue tout d'abord sur le nombre de jetons verts, puis bleus, puis rouges (en cas d'égalités avant)

Quelles difficultés avez-vous eus lors de cette partie?


 

3

Jeu de piste (3)

Dernière mise à jour le 21 juillet 2011
Discipline / domaine
Nombres et calculs
Objectif
Utiliser l'échange 10 dizaines contre 1 centaine et 10 unités contre 1 dizaine pour comparer 2 quantités.
Distinguer valeur et quantité.
Durée
45 minutes (5 phases)
Matériel
- feuille de scores pré-remplies

1. Action

individuel | 10 min. | recherche

Tâche: indique, en le justifiant, le vainqueur de parties fictives.

Chaque élève reçoit la première feuille de scores et recueille les informations des élèves. S'assurer que les élèves ont compris la lecture du tableau.

Chaque élève répond à la question qui a gagné individuellement.

2. Mise en commun (1)

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Demander qui pense que le joueur A a gagné? Compter le nombre d'élèves ayant cette opinion.

Demander qui pense que le joueur B a gagné? Compter le nombre d'élèves ayant cette opinion.

Les arguments de ceux qui pensent que le joueur A a gagné sont formulés. La raison principale est qu'il possède plus de dizaines. Ensuite les arguments de ceux qui pensent que le joueur B a gagné sont formulés. Il s'agit d'instaurer un débat entre les opinions.

Représenter les 2 collections au tableau (avec les jetons de couleur) et faire comparer les dizaines avec les dizaines, les centaines avec les centaines et les unités avec les unités.

Matérialiser les échanges de 10 jetons au tableau.

Insister que les comparaisons sont faisables que si tous les échanges ont été effectués. Rappeler qu'ils n'étaient pas d'accord avant de faire les échanges.

3. Action (2)

individuel | 5 min. | recherche

même déroulement.

4. Mise en commun (2)

collectif | 10 min. | découverte

Même mise en commun.

5. Action (3)

individuel | 10 min. | entraînement

Donner les deux dernières feuilles de score et les faire travailler individuellement à chacun. Effectuer une mise en commun rapide.