Francais Picot semaine 1 Le chimpanzé

Discipline
Grammaire
Niveaux
CE2, CM1.
Auteur
L. LECLERC
Objectif
- Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture.
- Mémoriser les mots fréquents et irréguliers.
- Mobiliser ses connaissances lexicales.
- Copier ou transcrire, dans une écriture lisible, un texte d'une dizaine de lignes en respectant la ponctuation, l'orthographe et en soignant la présentation.
- Orthographier les mots les plus fréquents (notamment en situation scolaire) et les mots invariables mémorisés.
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2016

  • Conserver une attention soutenue lors de situations d'écoute ou d'interactions et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension.
  • Dans les différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant compte de l'objet du propos et des interlocuteurs.
  • Pratiquer avec efficacité les formes de discours attendues - notamment raconter, décrire, expliquer - dans des situations où les attentes sont explicites ; en particulier raconter seul un récit étudié en classe.
  • Identifier des mots rapidement : décoder aisément des mots inconnus réguliers, reconnaitre des mots fréquents et des mots irréguliers mémorisés.
  • Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves.
  • Faire preuve de discrimination visuelle et connaître les lettres.
  • Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses...).
  • Mobiliser la compétence de décodage.
  • Identifieret prendre en compte les marques de ponctuation.
  • Repérer ses difficultés ; tenter de les expliquer.
  • Orthographier les mots les plus fréquents (notamment en situation scolaire) et les mots invariables mémorisés.
  • Raisonner pour réaliser les accords dans le groupe nominal d'une part (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet d'autre part (cas simples : sujet placé avant le verbe et proche de lui ; sujet composé d'un groupe nominal comportant au plus un adjectif).
  • Utiliser ses connaissances sur la langue pour mieux s'exprimer à l'oral, pour mieux comprendre des mots et des textes, pour améliorer des textes écrits.
  • Maitriser les correspondances graphophonologiques.
  • Connaître la valeur sonore de certaines lettres (s - c - g) selon le contexte.
  • Maitriser le vocabulaire des activités scolaires et le vocabulaire spécialisé lié aux apprentissages disciplinaires.
Dates
Créée le 09 septembre 2017
Modifiée le 09 septembre 2017
Statistiques
447 téléchargements
12 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Sequence à partir de la grammaire au jour le jour

Déroulement des séances

1

Le chimpanzé transposition du texte

Dernière mise à jour le 09 septembre 2017
Discipline / domaine
Grammaire
Objectif
Comprendre et étudier un texte.
Le mettre au pluriel
Durée
55 minutes (1 phase)
Matériel
Texte n°1 « Le chimpanzé » (dans porte-vues) - Transposition « les chimpanzés » - Collectes de la période 1 - semaine 1 + cahier de collectes - Livrets d’exercices (ou projection ou écrits au tableau) - Flipchart de la semaine ( ou powerpoint ou pdf pour la projection des activités collectives)

1. Transposition du texte

collectif | 55 min. | découverte

Déroulement 1. Lecture et compréhension / Oral collectif a) Lecture silencieuse puis oralisée du texte. 
 
b) Questionner : Sur quel animal le texte apporte-t-il des informations ?  Sur quels points particuliers les informations sont-elles apportées ? Que fait le chimpanzé pour ne pas se faire piquer par les épines du kapokier ?  Comment attrape-t-il les fourmis rouges ? Pourquoi a-t-il besoin d'un outil pour manger des noix ?  Comment franchit-il les ruisseaux sans se mouiller ? Pourquoi fabrique-t-il un coussin avec des feuillages ? ** Comment le chimpanzé communique-t-il ? 
 
c) Expliquer :  * un as de la débrouille - le kapokier - le primate - une brindille –  ** des mimiques - sonore - concurrent - rameute - épouillage –  *** raffole - traque - bande organisée 

 d) Interpréter les différents signes de ponctuation :  * point d'exclamation (renforcer la certitude), d'interrogation (dans les sous- titres), *** d’un point (préciser le nom du petit singe très agile) 
 
e) Trouver qui est désigné par les mots soulignés. Indiquer les mots les uns après les autres en faisant nommer ce qu’ils désignent/ remplacent.

 

2. Transposer / Oral collectif a) Questionner : « À quel temps et personne est écrit le texte ? » * au présent de l'indicatif  ** à la 3° personne du singulier. 
 
b) Transposer le texte en parlant « des chimpanzés ». 1ère lecture : la maitresse lit le 1er paragraphe et un élève prend la suite s’il en est capable. 
 
2ème lecture : phrase par phrase (en passant d’un élève à l’autre)  Les élèves soulignent dans leur texte les changements entendus. 
 
3ème lecture : Questionnement collectif, les changements sont écrits au tableau par l’enseignant au fur et à mesure.  Faire remarquer les changements au moment où on les écrit : • les pronoms il > ils ; ** rappeler que ce sont des pronoms personnels ; • les verbes changent suivant la personne ; les identifier et faire préciser leur infinitif, attirer l'attention sur les terminaisons ; • les déterminants ses > leurs, notre > nos ; • les noms, les adjectifs ; • Attirer l'attention sur les accords de « grand bavard » et « omnivores » 
 
 Faire remarquer l'orthographe de « à » et faire expliciter son rôle : petit mot devant un groupe nominal (à tout problème). Le relever et constituer une affiche collective qui mettra en évidence ce rôle. 

 

3. Collectes / Oral collectif Dire aux élèves : « Je vais vous distribuer des phrases extraites du texte que nous venons d’étudier. Ces phrases, nous allons les conserver, les collecter dans un carnet. Lorsque nous aurons assez de phrases, de groupes de mots sur chaque page, nous pourrons trouver le point commun et comprendre comment fonctionne la langue française. » 
 
Distribuer la feuille de collecte pour la semaine 1. 
 
Lire ensemble les 3 premières bandes de collectes. 
 
Distribuer le cahier de collectes. Faire numéroter les pages, faire écrire le prénom et nom de l’élève sur la 1ère page. Faire tracer une bande à 1,5 ou 2cm du haut de la page (servira à écrire le titre de la page au moment de la phase de structuration) 
 
Dire de découper puis de coller la 1ère bande sur la page 1, la 2nde sur la page 2, la 3ème sur la page 3.
 

2

Activités sur les phrases

Dernière mise à jour le 09 septembre 2017
Discipline / domaine
Grammaire
Objectif
Travail sur les phrases : Phrases négatives et affirmatives
Constituer une phrase
Durée
55 minutes (1 phase)

1. Activités sur les phrases

collectif | 55 min. | découverte

Déroulement 1. Activités sur les phrases / Oral collectif a)  Consigne : « Comptez le nombre de lignes. Écrivez-le sur votre ardoise. »  Valider en numérotant au tableau + sur le texte des élèves les lignes. 
 
Consigne : « Comptez le nombre de phrases dans le premier paragraphe. »   Rappeler qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. 
 
b)  Consigne : « Cherchez la phrase négative dans ce texte. Entourez la en rose. Repérer les négations en rouge [les petites lunettes].  Consigne : « Transformer cette phrase en phrase affirmative. »  Faire remarquer que l'on utilise « n’» au lieu de « ne » devant une voyelle. 
 
c)  Consigne : « Cherchez et lisez les phrases interrogatives des titres du texte et du texte transposé. Quelle pourrait être les réponses à ces questions ?»   Faire remarquer que la réponse à la première question est oui, non, peut-être, sûrement... La dire en utilisant « est-ce que … ». Remarquer la présence d'un « t » entre tirets. 
 
** Constater que les deux autres questions appellent des réponses en fonction du mot interrogatif les introduisant. Substituer d'autres mots interrogatifs à ceux utilisés :  Quand communique-t-il ? Avec qui communique-t-il ? Pourquoi communique-t-il ? Où manget-il ? - etc.  Remarquer la présence d'un t entre tirets quand la phrase est à la 3e personne du singulier. 
 
d) Écrire ou projeter au tableau les groupes de suivants :  *avec une pierre - les coques - les chimpanzés - des noix - cassent –  ** une pierre - les coques - les chimpanzés - des noix - utilisent - pour casser  Consigne : « Avec ces groupes mots, former une phrase. »  
 
Faire constater que le groupe de mots « avec une pierre » peut se trouver en début de phrase, en fin de phrase ou après « les chimpanzés », entre deux virgules.  
e) Écrire ou projeter au tableau les phrases suivantes : Dans chaque phrase, entourer les différents groupes et indiquer leur fonction : en bleu = de quoi on parle, c'est le sujet, et en jaune ce qu'on en dit, c'est le prédicat. 1) Avec des brindilles, le primate fabrique des sortes de tongs. 2) Avec des feuilles, le chimpanzé fait un coussin. 3) D'autres chimpanzés approchent. 

 Consigne : « Dans chaque phrase, entourer en bleu de quoi on parle, c’est le sujet. Entourer en jaune ce qu’on en dit, c’est le prédicat. 
 
 Dans les prédicats (fabrique des sortes de tongs - fait un coussin - approchent), remarquer qu'un mot change si on fait varier le sujet (comme dans la transposition), c'est le verbe. Le souligner en rouge.  Constater que le prédicat est composé d'un verbe accompagné d'un groupe de mots ou d'un verbe seul.  Remarquer que dans les deux premières phrases, il y a un autre groupe de mots, le souligner en vert. Redire les phrases en déplaçant ce groupe puis en le supprimant. 
 
f) ** Écrire au tableau « Le garçon est un grand bavard ».   Consigne : « Trouvez de qui on parle (le sujet) et ce qu'on en dit (le prédicat). Remplacez « le garçon » par « la fillette » puis « les fillettes » puis « les garçons ». Soulignez le verbe en rouge. »  Constater la présence du verbe être. 
 
2. Collectes / Oral collectif Dire aux élèves : « Sortez votre feuille de collectes de la semaine. » 
Lire ensemble les bandes de collectes concernées pour chaque niveau. 
Faire poursuivre la numérotation des pages, et faire tracer une bande à 1,5 ou 2cm du haut de la page (servira à écrire le titre de la page au moment de la phase de structuration) 
Dire de découper puis de coller les bandes aux pages concernées (noter au tableau à côté de chaque collecte projetée ou copiée). 
 
 

3

Les groupes nominaux

Dernière mise à jour le 09 septembre 2017
Discipline / domaine
Grammaire
Objectif
Repérer les gn
les classer
Durée
55 minutes (1 phase)

1. Les groupes nominaux

collectif | 55 min. | découverte

éroulement 1. Activités sur les GN / Oral collectif a)  Consigne : « Dans le texte, cherchez et entourez en marron les mots qui désignent des animaux, des choses. Nous les colorierons ensemble lors de la validation. »   Rappeler que ce sont des noms.  
 
 Consigne : « Nous allons redire ces noms avec un autre déterminant : le, la, les, un, une, des ou l'. Chacun votre tour vous faites une proposition avec un des noms repérés. » 
 
**  Consigne : « Retrouvez, dans le texte, des noms qui ne désignent ni des animaux ni des choses. Entourez-les à nouveau en marron. Nous colorierons ensemble lors de la validation. » 
 
2. Collectes / Oral collectif Dire aux élèves : « Sortez votre feuille de collectes de la semaine. » 
 
Lire ensemble les bandes de collectes concernées pour chaque niveau. 
 
Faire poursuivre la numérotation des pages si nécessaire, et continuer de faire tracer une bande à 1,5 ou 2cm du haut de la page (servira à écrire le titre de la page au moment de la phase de structuration) 
 
Dire de découper puis de coller les bandes aux pages concernées (noter au tableau à côté de chaque collecte projetée ou copiée). 
 
3. Exercices / Écrit individuel Ex 1, jour 3 : repérer des noms dans une liste de mots.  
 

4

Vocabulaire et production écrite

Dernière mise à jour le 09 septembre 2017
Discipline / domaine
Grammaire
Objectif
Chercher dans le dictionnaire
Produire un écrit.
Opinons différentes
Durée
55 minutes (1 phase)

1. Vocabulaire et production écrite

collectif | 55 min. | découverte

Déroulement 1. Vocabulaire / Oral collectif a)  Consigne : « Dans le dictionnaire, cherchez le mot chimpanzé. »  Rappeler qu'il faut partir de la première lettre du mot, trouver si elle se situe au début au milieu ou à la fin de l'alphabet et ouvrir le dictionnaire en conséquence.   Utiliser les mots en haut de chaque double page pour se repérer.  Consigne : « Cherchez ensuite : intelligent, tronc. » 
 
** Les CM cherchent « fourmi - faner- fidèle » [et interprètent les abréviations situées à côté de chaque mot selon le modèle de dictionnaire] 
 
b)  Consigne : « Recherchez dans le texte les synonymes de « aimer ». Entourez-les en rose. 
 
c) **  Consigne : « Recherchez des synonymes pour : fabriquer, inventer. » 
 
2. Production écrite / Oral collectif  Consigne : « D’après vous, les animaux sont-ils intelligents ? Vous allez devoir rédiger un court texte sur ce que sont capables de faire certains animaux. Nous allons d’abord discuter ensemble de quelques éléments au sujet de l'intelligence des animaux et de ce qu'ils sont capables de réaliser. » 
 
 Apporter oralement quelques informations, écrire au tableau les mots soulignés : Le cochon trouve rapidement la sortie d 'un labyrinthe. La pieuvre peut ouvrir un récipient pour prendre ce qu'il y a dedans. Le corbeau fabrique un crochet pour soulever un panier et trouver de la nourriture. Le perroquet imite les bruits, les voix et peut mémoriser 800 mots. Le chien retrouve des personnes dans les décombres lors d'ouragan, de tremblement de terre, dans la neige après une avalanche. 
 
Écrire au tableau quelques phrases-exemples en utilisant les verbes : faire - pouvoir - utiliser - trouver - fabriquer - ouvrir- imiter - etc. à la 3° personne du pluriel. Commencer la phrase pour un des animaux choisis en dictée collective à l'adulte en faisant bien remarquer les accords. Continuer avec le même animal ou un autre. 
 
* Les Ce2 écrivent deux phrases,  ** les Cm1écrivent trois phrases

Faire relire les productions en vérifiant la ponctuation, les terminaisons des verbes et l'accord de l'attribut quand il y en a un.  L’enseignant corrige les copies « au vol » durant la séance ou pendant le temps d’exercice individuel afin que les élèves recopient au propre leur production. 
 
3. Exercices / Écrit individuel Recopier au propre, sur la feuille de classeur ou sur le cahier d’écrivain ou sur le cahier du jour les phrases réalisées et corrigées lors de la phase de production écrite.