Espace et géométrie en CP, CE1 et CE2 (cycle 2) - fiches de préparation, séquences

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CM1
Reconnaitre et tracer les droites parallèles.

Géom.

4 séance(s)

Identifier les droites ou segments parallèles. Tracer des doites parallèles. Prolongement sur une activité d'art plastique autour de l'oeuvre de Piet Mondrian.

Objectif(s)

- Connaître et utiliser les notions de parallélisme. - Tracer avec la règle et l’équerre la droite parallèle à une droite donnée passant par un point donné. - Mesurer la distance entre un point et une droite. - Reconnaître et utiliser quelques relations géométriques (notions d’alignement, d’appartenance, de perpendicularité, de parallélisme, d’égalité de longueurs, d’égalité d’angle, de distance entre deux points, de symétrie, d’agrandissement et de réduction).

Séances :

  1. Identifier et reconnaitre les droites parallèles.
  2. Tracer des droites parallèles.
  3. Tracer des droites parallèles
  4. Atelier d'art visuel à la Mondrian
CE2
Découverte de Scratch Junior - Initiation à la programmation

Géom.

Espace

TUIC

1 séance(s)

La découverte Scratch Junior peut être une expérience passionnante pour les élèves de CE2. Voici une proposition de séance d'environ 1 heure

Objectif(s)

Découvrir le langage de programmation Scratch Junior, comprendre les bases de la programmation et développer la logique algorithmique.

Séances :

  1. Découverte de Scratch Junior
CE2 - CM1
GEOM 1 - Vocabulaire de géométrie

Géom.

Géom.

6 séance(s)

Objectif(s)

Utiliser le vocabulaire approprié de géométrie : droite, segment, points, points alignés, milieu

Séances :

  1. S'approprier le vocabulaire
  2. Tracés segments/droites
  3. Trouver le milieu d'un segment
  4. Repérer des points alignés
  5. Séance décrochée
  6. Evaluation
CE1
La symétrie axiale

Géom.

5 séance(s)

Objectif(s)

Compétence fondamentale : Reconnaître et utiliser les notions d'alignement, d'angle droit, d'égalité de longueurs, de milieu, de symétrie. - Reconnaître dans son environnement des situations modélisables par la symétrie (papillons, bâtiments, etc.). - Compléter, sur une feuille quadrillée ou pointée, une figure simple pour qu'elle soit symétrique par rapport à un axe donné.

Séances :

  1. Découverte de la notion de symétrie
  2. La symétrie axiale
  3. La symétrie sur quadrillage
  4. Symétrie axiale : par pliage ou sur quadrillage
  5. Compléter la symétrie à l'aide de la règle
CE2
Utiliser la règle

Géom.

1 séance(s)

Associer Arts visuels et géométrie pour maîtriser l'utilisatin de la règle

Objectif(s)

- Utiliser la règle, l'équerre et le compas comme instruments de tracé.

Séances :

  1. Tracer des droites avec une règle
CE2
Reconnaitre et décrire des polygones

Géom.

2 séance(s)

Les élèves vont, par manipulation de tangrammes, s'approprier les propriétés du polygone

Objectif(s)

Reconnaitre un polygone Décrire des polygones en utilisant le vocabulaire approprié

Séances :

  1. Reconnaitre un polygone
  2. mise en commun et entrainement
CP
Reconnaitre des figures géométriques

Géom.

4 séance(s)

Objectif(s)

- Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques (carré, rectangle, triangle).

Séances :

  1. Classement de figures géométriques
  2. Reconnaitre des figures géométriques grâce à leurs caractéristiques.
  3. Reconnaitre les figures parmi pleins d'autres
  4. Tracer des triangles, rectangles et carrés.
CE1
Réaliser des tracés à la règle

Géom.

3 séance(s)

Objectif(s)

Utiliser la règle comme instrument de tracé Analyser et reproduire des figures

Séances :

  1. Tracé avec la règle : problème de recherche
  2. Analyser et reproduire des figures
  3. Synthèse
CE2
Un projet de magazine en ligne de notre quartier sur Madmagz

Langage

Lecture

Ecriture

Gram.

Ortho.

Lexique

Géom.

Temps

Espace

Orga. monde

TUIC

7 séance(s)

Objectif(s)

- Découvrir le monde du journalisme - S'initier à un nouvel outil numérique : le webmagazine (avec Madmagz) - Enquêter en redécouvrant son quartier sous un nouvel angle en comparant le passé au présent - Repérer et situer les éléments du quartier sur une carte - Coopérer et collaborer en recherchant et en mettant en commun des informations, des documents pour obtenir un premier jet des premiers articles - Mettre en page les articles sur Madmagz (écrit, police, couleurs, images, son) - Publier, visionner et partager son travail à toute l'école

Séances :

  1. La découverte du monde du journalisme et des magazines
  2. La naissance d'un projet de magazine numérique
  3. Les premiers articles de présentation des journalistes
  4. Enquête sur le terrain : la visite du quartier et des châteaux
  5. Le débrief en classe et premier jet des articles
  6. La mise en page des articles sur Madmagz
  7. La finalisation du projet