Espace et géométrie en CP, CE1 et CE2 (cycle 2) page 3 - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
CE1
Les polygones

Géom.

1 séance(s)

Découvrir les polygones, et notamment les propriétés des figures usuelles (carré, rectangle, triangle rectangle). Utiliser l'équerre pour reconnaître et tracer des angles droits et et la règle graduée pour mesurer et tracer des segments d'une longueur donnée.

Objectif(s)

-Identifier des angles droits en utilisant un gabarit d'angle droit ou une équerre -Tracer des angles droits -Mesurer des segments à l'aide d'une unité mesure ou d'une règle graduée -Reconnaître des polygones, des quadrilatères, des carrés, des rectangles, des triangles, des triangles rectangles -Utiliser le vocabulaire géométrique : angle, sommet, côté, angle droit, quadrilatère, carré, rectangle, triangle, triangle rectangle -Connaître les propriétés du carré, du rectangle (longueurs des côtés et angles droits) et du triangle rectangle. -Reproduire sur du papier pointé un rectangle, un carré, un triangle rectangle.

Séances :

  1. Jeu du portrait
CE1
Se déplacer sur un quadrillage

Géom.

3 séance(s)

Objectif(s)

Se déplacer sur un quadrillage Coder un déplacement

Séances :

  1. Déplacement sur les noeuds d'un quadrillage
  2. Entraînement sur les déplacement
  3. Evaluation
CP - CE1
REPERAGE SUR UN QUADRILLAGE

Géom.

5 séance(s)

1) SE REPERER SUR UN QUADRILLAGE : VOCABULAIRE COLONNE ET LIGNES PUIS NOEUDS 2) SE DEPLACER SUR UN QUADRILLAGE 3) REPRODUIRE UNE FIGURE SUE UN QUADRILLAGE

Objectif(s)

- (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations. - Utiliser ou produire une suite d'instructions qui codent un déplacement sur un tapis quadrillé, dans la classe ou dans l'école en utilisant un vocabulaire spatial précis : avancer, reculer, tourner à droite, tourner à gauche, monter, descendre.

Séances :

  1. SE REPERER SUR UN QUADRILLAGE : LES CASES
  2. SE REPERER SUR UN QUADRILLAGE : LES NOEUDS
  3. SE DEPLACER SUR UN QUADRILLAGE
  4. SE REPERER ET SE DEPLACER SUR UN QUADRILLAGE : SEANCE D'ENTAINEMENT
  5. SE REPERER ET SE DEPLACER DANS UN QUADRILLAGE
CE1
LE QUADRILLAGE

Géom.

5 séance(s)

Repérage de cases, de noeuds d'un quadrillage et se déplacer aisément dessus.

Objectif(s)

Savoir utiliser un quadrillage

Séances :

  1. Repérer les cases
  2. Repérer les cases: entrainement
  3. se déplacer sur les cases
  4. Repérer des noeuds
  5. Se déplacer sur les noeuds
CE2
Frise fantôme

Géom.

1 séance(s)

L'élève apprends à situer des points sur son cahier en suivant une démarche par étapes et à affiner ses compétences en tracé

Objectif(s)

Utilise des instructions pour coder un déplacement sur une feuille quadrillée en utilisant un vocabulaire précis (longueur, largeur, point, carreau)

Séances :

  1. Apprends à dessiner une frise fantôme
CE1
Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres

Géom.

5 séance(s)

Objectif(s)

Acquérir et utiliser le vocabulaire spécifique pour situer des objets ou des personnes - (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations.

Séances :

  1. Séance 1
  2. séance droite et gauche
  3. Séance droite et gauche réactivation et institutionnalisation.
  4. Les différents points de vue
  5. Evaluation
CE2
Se repérer sur un plan et dans un environnement proche

Géom.

2 séance(s)

Cette séquence prend corps dans la programmation Espace et géométrie des programmes de cycle 2 et notamment l'attendu de fin de cycle "Se repérer et se déplacer en utilisant et en créant des représentations".

Objectif(s)

- S'orienter et se déplacer en utilisant des repères. - Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères : - vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest,etc.) ; - vocabulaire permettant de définir des déplacements (avancer, reculer, tourner à droite/à gauche, monter, descendre, etc.).

Séances :

  1. à quoi sert un plan, comment s'y repérer?
  2. Se repérer et se déplacer dans un quadrillage
CE1 - CE2
Arts Visuels - A la manière de Piet MONDRIAN

Géom.

Arts plas.

1 séance(s)

Objectif(s)

- Réaliser et donner à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses. - Expérimenter les effets des couleurs, des matériaux, des supports... en explorant l'organisation et la composition plastiques. - Exprimer ses émotions et sa sensibilité en confrontant sa perception à celle d'autres élèves. - Reproduire des figures ou des assemblages de figures planes sur papier quadrillé ou uni. - Propriété des angles et égalités de longueur des côtés pour les carrés et les rectangles. - Comprendre le lien entre propriétés géométriques et instruments de tracé : angle droit et équerre. - Maîtriser le vocabulaire approprié pour décrire les figures planes usuelles : carré, rectangle, polygone, côté, sommet, angle droit.

Séances :

  1. Réalisation d’œuvres à la manière de Mondrian
CE2
Carré, rectangle, triangle rectangle: reproduction et construction

Géom.

5 séance(s)

Objectif(s)

• Reconnaître des points alignés. • Utiliser l’alignement et la mesure pour placer des points manquants sur des cartes à jouer. -

Séances :

  1. Angles droits et équerre (séance 2)
  2. Reconnaitre et tracer des angles droits avec une équerre (séance 1)
  3. Evaluation
  4. Angles droits et équerre (séance 3)
  5. Carrés, triangles, triangles rectangles dans une figure complexe (séance 5)