Mathématiques en CP, CE1 et CE2 (cycle 2) - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
CE2
Comprendre le sens de la division (1)

Nb./Calc.

1 séance(s)

Résoudre des problèmes du champ de la division (séquence issue de la méthode Maths au CE2, Accès Editions)

Objectif(s)

Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul - Résoudre des problèmes issus de situations de la vie quotidienne ou adaptés de jeux portant sur des grandeurs et leur mesure, des déplacements sur une demi-droite graduée, etc., conduisant à utiliser les quatre opérations : o sens des opérations o problèmes relevant des structures additives (addition/soustraction) o problèmes relevant des structures multiplicatives, de partages ou de groupements (multiplication/division). - Modéliser ces problèmes à l’aide d’écritures mathématiques : o sens des symboles +, −, ×, :

Séances :

  1. Les oeufs (1)
CE2 - CM1 - CM2
La symétrie axiale

Géom.

Géom.

5 séance(s)

Objectif(s)

Eléments du programme de cycle 2 - Reconnaitre et utiliser les notions d'alignement, d'angle droit, d'égalité de longueurs, de milieu, de symétrie. - Reconnaitre si une figure présente un axe de symétrie en utilisant du papier calque, des découpages et des pliages. - Reconnaitre dans son environnement des situations modélisables par la symétrie (papillons, bâtiments). - Compléter une figure pour qu'elle soit symétrique par rapport à un axe donné : - symétrie axiale ; - une figure décalquée puis retournée qui coïncide avec la figure initiale est symétrique : elle a un axe de symétrie (à trouver) ; - une figure symétrique pliée sur son axe de symétrie, se partage en deux parties qui coïncident exactement. - Compléter, sur une feuille quadrillée ou pointée, une figure pour qu'elle soit symétrique par rapport à un axe donné. Eléments de programme du cycle 3 - Compléter une figure par symétrie axiale. - Reconnaitre si une figure présente un axe de symétrie : on conjecture visuellement l'axe à trouver et on valide cette conjecture en utilisant du papier calque, des découpages, des pliages. - Compléter une figure par symétrie axiale. - Observer que deux points sont symétriques par rapport à une droite donnée lorsque le segment qui les joint coupe cette droite perpendiculairement en son milieu. - Construire, à l'équerre et à la règle graduée, le symétrique par rapport à une droite d'un point, d'un segment, d'une figure. - Construire la figure symétrique d'une figure donnée par rapport à un axe donné : - figure symétrique, axe de symétrie d’une figure, figures symétriques par rapport à un axe ; - propriétés de conservation de la symétrie axiale ; - médiatrice d’un segment : définition (droite perpendiculaire au segment en son milieu) et caractérisation (ensemble des points équidistants des extrémités du segment). - Construire la figure symétrique d'une figure donnée par rapport à un axe donné que l'axe de symétrie coupe ou non la figure.

Séances :

  1. Séance 1 : A la découverte de la symétrie axiale
  2. Séance 2
  3. Séance 3
  4. Séance 4
  5. Séance 5 : CM2
CE2
Longueurs et conversions

Grd./Mes.

4 séance(s)

- Associer des objets à la bonne unité de mesure. - Tenter de les mesurer avec des instruments divers pour déterminer ensemble l'instrument le plus adapté. - Associer instrument de mesure et unité de mesure - Convertir des mesures entre mm, cm, dm, m et entre m, km.

Objectif(s)

- Connaitre les relations entre mm, cm, dm, m et entre m, km. - Estimer un ordre de grandeur des objets du quotidien entre le mm, cm, le m et le km.

Séances :

  1. Estimer les mesures adaptées et mesurer avec un instrument
  2. Etablir une unité de référence : des ficelles aux affiches
  3. Etablir une unité : mesurer avec son corps.
  4. Utiliser une unité légale : mesurer la classe avec des instruments
CE2
La multiplication posée / Compléments à 100

Nb./Calc.

6 séance(s)

Dans cette séquence, les élèves vont apprendre la technique opératoire de la multiplication posée. + révisions sur les compléments à 10; à la dizaine et à 100.

Objectif(s)

- Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul. - Calculer avec des nombres entiers. - Connaitre les tables de multiplication de 2 à 9 . Connaitre et utilise la propriété de la commutativité de l'addition et de la multiplication. - Savoir trouver rapidement les compléments à 100 et à 1 000. - Savoir trouver rapidement les compléments à la dizaine supérieure, à la centaine supérieure et au millier supérieur. - Poser et calculer des multiplications d'un nombre à deux ou trois chiffres par un nombre à un ou deux chiffres.

Séances :

  1. Séance 1 - Rappel : complément à 10 et à 100
  2. Séance 2 - Méthode pour les compléments
  3. Séance 3 - Méthode la multiplication et entrainement compléments à 1000
  4. Séance 4 - Remédiation
  5. Séance 5 - Entrainement en groupe
  6. Séance 6 - La multiplication posée à 1 chiffre
CE1
chaque jour compte (dupliquée)

Nb./Calc.

10 séance(s)

Compter chaque jour d'école, et travailler autour de ce nombre.

Objectif(s)

Création progressive d’un tableau des nombres Constitution de collections pour représenter le nombre du jour. Synthèse des représentations possibles / cahier des nombres. Décomposer un nombre. Faire des échanges (monnaie, matériel de numération) Sur compter, décompter. Connaître les nombres pairs et impairs. Connaître les doubles, les moitiés.

Séances :

  1. Jour 1 à 10
  2. Jour 10 à 20
  3. Jour 21 à 29
  4. Jour 31à 39
  5. Jour 41 à 49
  6. Jour 51 à 59
  7. Jour 61 à 69
  8. Jour 71 à 79
  9. Jour 81 à 89
  10. Jour 91 à 99
CP
Résoudre des problèmes additifs

Nb./Calc.

2 séance(s)

Objectif(s)

Résoudre des problèmes additifs avec l’aide du modèle en barre et de la phrase mathématique.

Séances :

  1. Les problèmes additifs
  2. Activités
CM1
Explorons le monde des durées

Grd./Mes.

3 séance(s)

Remise en page de la séquence du livre "Enseigner autrement les grandeurs et les mesures" chez Retz

Objectif(s)

- Découvrir pourquoi les unités usuelles de temps sont sexagésimales. - Montrer que la variation de la durée du jour est un phénomène cyclique. - Comprendre ce que sont les solstices et les équinoxes. - Comprendre que les saisons sont des périodes en astronomie. - Construire et comprendre un graphique. - Lire les données dans un tableau. - Montrer que le midi de la montre et le midi du soleil sont différents. - Mettre en place un protocole expérimental et les réutiliser plusieurs fois. - Comprendre l'origine des noms des jours de la semaine. - Comprendre que l'ordre des jours de la semaine n'est pas un hasard.

Séances :

  1. HISTOIRE : Pourquoi y a-t-il 60 secondes dans une minute ?
  2. SCIENCES : Comment la durée du jour varie-t-elle ?
  3. SCIENCES : A quelle heure est-il midi au Soleil ?
CM1
Découvrons les durées 3/3

Grd./Mes.

2 séance(s)

Remise en page de la séquence du livre "Enseigner autrement les grandeurs et les mesures" chez Retz

Objectif(s)

- Savoir travailler en groupe (se répartir les tâches, assumer une responsabilité). - Respecter des consignes, un protocole. - Savoir mesurer une durée. - Construire un dispositif technique. - observer de manière rigoureuse.

Séances :

  1. Je construis un instrument : Construire un objet qui mesure 20 secondes.
  2. J'utilise cet instrument : Mesurer 20 secondes
CE2
Un projet de magazine en ligne de notre quartier sur Madmagz

Langage

Lecture

Ecriture

Gram.

Ortho.

Lexique

Géom.

Temps

Espace

Orga. monde

TUIC

7 séance(s)

Objectif(s)

- Découvrir le monde du journalisme - S'initier à un nouvel outil numérique : le webmagazine (avec Madmagz) - Enquêter en redécouvrant son quartier sous un nouvel angle en comparant le passé au présent - Repérer et situer les éléments du quartier sur une carte - Coopérer et collaborer en recherchant et en mettant en commun des informations, des documents pour obtenir un premier jet des premiers articles - Mettre en page les articles sur Madmagz (écrit, police, couleurs, images, son) - Publier, visionner et partager son travail à toute l'école

Séances :

  1. La découverte du monde du journalisme et des magazines
  2. La naissance d'un projet de magazine numérique
  3. Les premiers articles de présentation des journalistes
  4. Enquête sur le terrain : la visite du quartier et des châteaux
  5. Le débrief en classe et premier jet des articles
  6. La mise en page des articles sur Madmagz
  7. La finalisation du projet