Cycle III en CM1, CM2 et 6ème (cycle 3) page 158 - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
CM2
Des préfixes pour indiquer le contraire

Vocabulaire

1 séance(s)

Objectif(s)

Acquérir la structure, le sens et l'orthographe des mots. Connaître et utiliser les préfixes dé-/dés- ; in-/im- ; ill-/ir- / mal-

Séances :

  1. Des préfixes pour indiquer le contraire
CM2
Des antonymes

Vocabulaire

1 séance(s)

Objectif(s)

Acquérir la structure, le sens et l'orthographe des mots. Analyser le sens des mots : antonymie. Employer des antonymes. Comprendre qu'un mot, suivant son sens, peut avoir des antonymes différents.

Séances :

  1. Des antonymes
CE2 - CM1
le code de la route ( Ramos)

Ecriture

Musique

TUIC

APER

Ens. civique

1 séance(s)

A partir de l'album "Le code de la route' de Ramos ,écriture des dialogues pour fabriquer une bande dessinée mise en voix pour réaliser une vidéo sonore qui sera présenter aux parents .

Objectif(s)

Cycle 2 Produire un écrit - Rédiger un texte d’environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire. - Améliorer un texte, notamment son orthographe, en tenant compte d’indications. Langage oral - Dans les différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant compte de l'objet du propos et des interlocuteurs. Cycle 3 Ecrire - Écrire un texte d’une à deux pages adapté à son destinataire. - Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle. langage oral - Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil (numérique par exemple).

Séances :

  1. écriture d'un BD et réalisation d'un album sonore
CM1
Hébergeons les insectes.

Sciences

3 séance(s)

Mettre en oeuvre une action positive et favorable pour la biodiversité à l'école.

Objectif(s)

- Identifier les principales familles de matériaux. - Décrire un milieu de vie dans ses diverses composantes. - Comprendre les interactions des organismes vivants entre eux et avec leur environnement.

Séances :

  1. Les familles de matérieux
  2. Carte d'identité des insectes.
  3. Quel habitat pour quel insecte ?
CM1
Lexique : le contraire d'un mot

Vocabulaire

4 séance(s)

comprendre la notion de sens des mots, formation des mots en préacquis ; préfixe et suffixe sens contraire d'un mot en utilisant un préfixe ou avec un mot nouveau

Objectif(s)

- Connaître les notions de synonymie, antonymie, homonymie, polysémie.

Séances :

  1. découverte des mots de sens contraire
  2. découverte des mots de sens contraire 2
  3. découverte des mots de sens contraire 3
  4. découverte des mots de sens contraire 4
CM1 - CM2
LA GRAMMAIRE AU JOUR LE JOUR A3 P2 S 5

Gram. ortho

5 séance(s)

Structuration des constituants du groupe nominal et du genre et du nombre.

Objectif(s)

- Analyser le groupe nominal : notions d’épithète et de complément du nom. - Différencier les classes de mots. - Connaître la notion de groupe nominal et d’accord au sein du groupe nominal.

Séances :

  1. J1 Découverte du texte
  2. J1 Transposition du texte
  3. J3 Structuration des constituants du groupe nominal, le genre et le nombre.
  4. J2 Travail sur les phrases
  5. J4 Exercices
CM1
Comparer et tracer des angles

Grd./Mes.

7 séance(s)

comparer, tracer des angles affiner sa connaissance en utilisant le vocabulaire spécifique aux angles : aigus, obtus. utiliser des gabarits (calque) pour comparer

Objectif(s)

- Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angle.

Séances :

  1. Les angles : comparer
  2. Les angles : comparer 2
  3. Les angles : comparer 3
  4. Les angles : angles aigus, obtus
  5. Les angles : angles aigus, obtus 2
  6. Les angles : angles aigus, obtus Révisions
  7. Les angles : évaluation
CM1
Ecrire une lettre

Ecrit.

4 séance(s)

Objectif(s)

BO: - Automatiser les gestes de l’écriture cursive par un entraînement régulier. - Connaître les caractéristiques principales des différents genres d’écrits à rédiger. - Mettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche de rédaction de textes : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique (lexique et syntaxe déjà connus ou préparés pour l’écrit demandé), trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchaîner avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d'autres formes d'organisation textuelles. - Mobiliser des outils liés à l'étude de la langue à disposition dans la classe (matériau linguistique, outils orthographiques, guides de relecture, dictionnaires en ligne, traitements de texte, correcteurs orthographiques). - Concevoir l’écriture comme un processus inscrit dans la durée. - Enrichir par la recherche des formulations plus adéquates. - Utiliser les connecteurs logiques, temporels, les reprises anaphoriques, les temps verbaux pour éviter des dysfonctionnements. - Respecter les normes de l’écrit. - Mobiliser des connaissances portant sur la ponctuation (utilité, usage, participation au sens du texte) et sur la syntaxe (la phrase comme unité de sens). Socle commun : - S'exprimer à l'écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée. - Lorsque c'est nécessaire, reprendre ses écrits pour rechercher la formulation qui convient le mieux et préciser ses intentions et sa pensée. - Utiliser à bon escient les principales règles grammaticales et orthographiques. - Employer à l'écrit comme à l'oral un vocabulaire juste et précis.

Séances :

  1. Reconnaître une lettre
  2. Ecriture d'une lettre à un monstre d'Halloween première version
  3. Ecriture d'une lettre à un monstre d'Halloween deuxième version
  4. Ecriture finale de la lettre
CM1 - CM2
LES POLYGONES

Géom.

1 séance(s)

Objectif(s)

Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures et solides usuels. Reconnaître, nommer, décrire des figures simples ou complexes (assemblages de figures simples). Caractériser les quadrilatères, dont les quadrilatères particuliers (carré, rectangle, losange, première approche du parallélogramme). Caractériser les triangles, dont les triangles particuliers (triangle rectangle, triangle isocèle, triangle équilatéral).

Séances :

  1. S1 Rappel sur les polygones