Cycle 4 - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
5ème
Préparer un exposé

Médias

3 séance(s)

Préparation au CDI d'exposés en Histoire-Géographie. Les sujets auront été distribués au préalable par les professeurs.

Objectif(s)

La séquence aura pour finalité d'accompagner les élèves dans la construction de leurs exposés, de la recherche eu support final. - Savoir utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, notamment sur Internet. - Apprendre à confronter différentes sources et à évaluer la validité des contenus. - Savoir traiter les informations collectées, les organiser, les mémoriser sous des formats appropriés et les mettre en forme.

Séances :

  1. Préparer la recherche
  2. Doc de collecte
  3. Mise en forme/création d'un support d'oral
6ème
A quoi ça sert de s'informer ?

Médias

3 séance(s)

Dans cette séquence, les élèves sont amenés à réfléchir à la notion d'information d'actualité ou journalistique. Ils reconstituent ensuite le circuit de l'information et définissent la notion de source d'information. Ce travail leur sera utile pour devenir eux-mêmes journalistes dans la séquence suivante.

Objectif(s)

A la fin de la séquence, l'élève est capable de : - S’informer de manière rigoureuse. - Réfléchir à la confiance à accorder à une source, un émetteur d’informations. - Collecter l’information. COMPÉTENCES ÉVALUÉES : - Définir le terme « information d’actualité » - Reconstituer le circuit de l’information - Interroger la fiabilité des sources des informations recueillies (D2) - Définir et respecter une organisation et un partage des tâches dans le cadre d’un travail de groupe, que ce soit pour un projet ou lors des activités ordinaires de la classe (D2)

Séances :

  1. Séance 1 - C'est quoi, une information d'actualité ?
  2. Séance 2 - Le circuit de l'information d'actualité
  3. Séance 3 - évaluation de fin de séquence
5ème
Enchaînement d'opérations

Nb. / Calc.

2 séance(s)

Objectif(s)

Vocabulaire des opérations Enchaînement d'opérations Connaître les priorités opératoires avec et sans parenthèses

Séances :

  1. Priorité opératoire sans parenthèses
  2. Priorités opératoires
5ème
SEQUENCE I - LE CHEVALIER : UN HEROS AU SERVICE DES AUTRES

Litté. Arts

6 séance(s)

A travers l'évolution du chevalier Yvain, nous découvrirons les qualités nécessaires pour devenir un héros.

Objectif(s)

- Situer les textes littéraires dans leur contexte historique et culturel. - Lire une œuvre complète et rendre compte oralement de sa lecture. - Découvrir des œuvres et des textes relevant de l’épopée et du roman, et proposant une représentation du héros / de l’héroïne et de ses actions. - S’interroger sur la diversité des figures de héros / d’héroïnes et sur le sens de l’intérêt qu’elles suscitent. - Comprendre le caractère d’exemplarité qui s’attache à la geste du héros / de l’héroïne et la relation entre la singularité du personnage et la dimension collective des valeurs mises en jeu.

Séances :

  1. Découvrir la littérature médiévale
  2. Entrer dans l'oeuvre
  3. L'amour courtois
  4. Trahison, disgrâce!
  5. L'enluminure
  6. Sauver autrui c'est se sauver soi-même
4ème
Défi Babelio 4e

Litté. Arts

6 séance(s)

Défi lecture collaboratif et numérique

Objectif(s)

- Lire et comprendre, pour chaque niveau du cycle, au moins trois œuvres complètes, notamment de littérature de jeunesse, en lecture cursive. - Découvrir le plaisir de lire. - Savoir que la classe, l'école, l'établissement sont des lieux de collaboration, d'entraide et de mutualisation des savoirs. - Utiliser les plates formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres. - Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue.

Séances :

  1. Défi Babelio découverte
  2. Découverte de la sélection
  3. Atelier Nuage de mots
  4. Atelier Instadéfi
  5. Atelier Quiz
  6. Critique de livres
4ème
"j'avions fait des douillons": les nouvelles réalistes de Maupassant

Litté. Arts

3 séance(s)

étude de la nouvelle réaliste au XIXème siècle. Problématique de la séquence: Comment Maupassant utilise-t-il la peinture du réel pour dénoncer les vices de ses contemporains?

Objectif(s)

- Lire des œuvres appartenant à différents genres littéraires. - Percevoir les effets esthétiques et significatifs de la langue littéraire.

Séances :

  1. "Une famille": étude de la nouvelle
  2. "Toine"
  3. "le vieux"
SEGPA
Les classes grammaticales

Etude de la langue

2 séance(s)

Objectif(s)

Ranger les mots selon leur classe grammaticale

Séances :

  1. Les mots invariables et les mots variables.
  2. Les déterminants
SEGPA
Présentation de début d'année

Arts plas.

4 séance(s)

Séquence en une séance qui va servir de mise en route

Objectif(s)

- Identifier la réalité concrète d'une œuvre ou d'une production plastique.

Séances :

  1. S1 : Réalisation des fleurs de présentation
  2. S1 : Réalisation des post-it de présentation
  3. S1 : Réalisation des portraits chromatiques
  4. S1 : Réalisation des portraits alvéolés
4ème
Les plans sonores

Musique

7 séance(s)

Cette séquence abordera un répertoire contemporain avec "Ulysse" de Ridan comme projet global afin d'apprendre à surperposer, enchaîner les différentes parties. Puis on jouera les parties en variant les intensités pour mettre en premier plan l'un des éléments du chant. Ensuite, nous ferons le lien avec un répertoire classique: le concerto en Ré de Niccolo Paganini (alternance: dialogues, jeu à l'unisson, focus).

Objectif(s)

Cette séquence a pour objectifs particuliers: Produire: chanter les différentes parties successivement ou de manière simultanée Ecouter: mettre en exergue trois éléments caractéristiques des plans sonores: superposition (domaine: simultané), dialogue (domaine: successif) et focus (domaine: dynamique) Argumenter: apprendre à s'écouter et à évoquer en premier lieu des éléments objectifs avec du vocabulaire musical. Respecter les préférences de chacun. Créer: apprendre à coder/décoder le chant "Ulysse" pour le reconstruire en classe. Objectifs généraux (cf programmes): - Tenir sa partie dans un contexte polyphonique. - Connaître et utiliser les lexiques du langage musical (timbre et espace, dynamique, temps et rythme, forme, successif et simultané, styles), de l'interprétation et de l'enregistrement pour décrire et commenter la musique. -mobiliser à bon escient un système de codage pour organiser une re création Improviser des rythmes sur des carrures brèves (réinvestissement) - Argumenter une critique adossée à une analyse objective : respecter la sensibilité de chacun.

Séances :

  1. Découverte
  2. Le canon, une superposition décalée de la même mélodie
  3. plans sonores et soundpainting
  4. Plans sonores et expressivité
  5. les plans sonores successifs et simultanés
  6. plans sonores et timbres
  7. plans sonores prolongement