Cycle 4 - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
CM1 - CM2
Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs dans les espaces urbains

Géog.

1 séance(s)

Objectif(s)

- Nommer, localiser et caractériser des espaces. - Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres. - Mémoriser les repères géographiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes. - Poser des questions, se poser des questions. - Formuler des hypothèses. - Vérifier. - Justifier.

Séances :

  1. Où se situent les principales villes françaises ?
4ème - 3ème
Exposition cartooning For Peace

Civisme

1 séance(s)

Visite active de l'exposition prêtée par l'association "Cartooning for peace": Dessins pour la paix

Objectif(s)

EMC C3- Comprendre que la reconnaissance des libertés est le fondement de la démocratie. Socle- Respecter les opinions et la liberté d'autrui, identifier et rejeter toute forme d'intimidation ou d'emprise.   FRANCAIS C3- Découvrir des œuvres, des textes et des images à visée satirique, relevant de différents arts, genres et formes. - Comprendre les raisons, les visées et les modalités de la satire, les effets d’ironie, de grossissement, de rabaissement ou de déplacement dont elle joue, savoir en apprécier le sel et en saisir la portée et les limites.

Séances :

  1. Découverte de l'exposition
CM2
Les fractions simples en CM2

Nb. / Calc.

10 séance(s)

- Redécouverte des fractions (lire, écrire et représenter) - S'entrainer avec les fractions : exercices et problèmes à partir de l'ouvrage A portée de Maths CM2 (Hachette Education), livrets MHM et séquences APMEP

Objectif(s)

- Utiliser et représenter des fractions simples. - Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples et le calcul. - Connaître et utiliser quelques fractions simples comme opérateur de partage en faisant le lien entre les formulations en langage courant et leur écriture mathématique (ex : faire le lien entre « la moitié de » et multiplier par 1/2). Domaine du Socle Commun de CCC : - Domaine 1 : Langage pour penser et communiquer. - Domaine 2 : Méthode et outils pour apprendre : travailler en équipe, partager des tâches, s'engager dans un dialogue constructif... - Domaine 3 ; Travail collectif et aptitude à coopérer : fonder et défendre ses jugements en s'appuyant sur sa réflexion et sur sa maîtrise de l'argumentation. - Domaine 4 : Etude des système naturels et techniques : analyser, argumenter, mener différents types de raisonnements, résoudre des problèmes impliquant des grandeurs variées, en particulier des situations de proportionnalité...

Séances :

  1. Rappel des connaissances et jeux autour des fractions
  2. Représenter et nommer un partage à l'aide de fractions
  3. Exprimer/tracer une mesure à l'aide de fractions
  4. Comparer des fractions
  5. Entrainement et résolution de problèmes
  6. Encadrer une fraction entre deux entiers consécutifs
  7. Décomposer : écriture les fractions sous forme d'une somme d'un nombre entier et d'une fraction inférieure à 1
  8. Consolider le sens des fractions
  9. Entrainement et résolution de problèmes (à modifier)
  10. Evaluation et vérification des acquis
6ème
A quoi ça sert de s'informer ?

Médias

3 séance(s)

Dans cette séquence, les élèves sont amenés à réfléchir à la notion d'information d'actualité ou journalistique. Ils reconstituent ensuite le circuit de l'information et définissent la notion de source d'information. Ce travail leur sera utile pour devenir eux-mêmes journalistes dans la séquence suivante.

Objectif(s)

A la fin de la séquence, l'élève est capable de : - S’informer de manière rigoureuse. - Réfléchir à la confiance à accorder à une source, un émetteur d’informations. - Collecter l’information. COMPÉTENCES ÉVALUÉES : - Définir le terme « information d’actualité » - Reconstituer le circuit de l’information - Interroger la fiabilité des sources des informations recueillies (D2) - Définir et respecter une organisation et un partage des tâches dans le cadre d’un travail de groupe, que ce soit pour un projet ou lors des activités ordinaires de la classe (D2)

Séances :

  1. Séance 1 - C'est quoi, une information d'actualité ?
  2. Séance 2 - Le circuit de l'information d'actualité
  3. Séance 3 - Evaluation de fin de séquence
5ème
Préparer un exposé

Médias

3 séance(s)

Préparation au CDI d'exposés en Histoire-Géographie. Les sujets auront été distribués au préalable par les professeurs.

Objectif(s)

La séquence aura pour finalité d'accompagner les élèves dans la construction de leurs exposés, de la recherche eu support final. - Savoir utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, notamment sur Internet. - Apprendre à confronter différentes sources et à évaluer la validité des contenus. - Savoir traiter les informations collectées, les organiser, les mémoriser sous des formats appropriés et les mettre en forme.

Séances :

  1. Préparer la recherche
  2. Doc de collecte
  3. Mise en forme/création d'un support d'oral
5ème
Enchaînement d'opérations

Nb. / Calc.

2 séance(s)

Objectif(s)

Vocabulaire des opérations Enchaînement d'opérations Connaître les priorités opératoires avec et sans parenthèses

Séances :

  1. Priorité opératoire sans parenthèses
  2. Priorités opératoires
5ème
SEQUENCE I - LE CHEVALIER : UN HEROS AU SERVICE DES AUTRES

Litté. Arts

6 séance(s)

A travers l'évolution du chevalier Yvain, nous découvrirons les qualités nécessaires pour devenir un héros.

Objectif(s)

- Situer les textes littéraires dans leur contexte historique et culturel. - Lire une œuvre complète et rendre compte oralement de sa lecture. - Découvrir des œuvres et des textes relevant de l’épopée et du roman, et proposant une représentation du héros / de l’héroïne et de ses actions. - S’interroger sur la diversité des figures de héros / d’héroïnes et sur le sens de l’intérêt qu’elles suscitent. - Comprendre le caractère d’exemplarité qui s’attache à la geste du héros / de l’héroïne et la relation entre la singularité du personnage et la dimension collective des valeurs mises en jeu.

Séances :

  1. Découvrir la littérature médiévale
  2. Entrer dans l'oeuvre
  3. L'amour courtois
  4. Trahison, disgrâce!
  5. L'enluminure
  6. Sauver autrui c'est se sauver soi-même
4ème
Défi Babelio 4e

Litté. Arts

6 séance(s)

Défi lecture collaboratif et numérique

Objectif(s)

- Lire et comprendre, pour chaque niveau du cycle, au moins trois œuvres complètes, notamment de littérature de jeunesse, en lecture cursive. - Découvrir le plaisir de lire. - Savoir que la classe, l'école, l'établissement sont des lieux de collaboration, d'entraide et de mutualisation des savoirs. - Utiliser les plates formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres. - Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue.

Séances :

  1. Défi Babelio découverte
  2. Découverte de la sélection
  3. Atelier Nuage de mots
  4. Atelier Instadéfi
  5. Atelier Quiz
  6. Critique de livres
4ème
"j'avions fait des douillons": les nouvelles réalistes de Maupassant

Litté. Arts

3 séance(s)

étude de la nouvelle réaliste au XIXème siècle. Problématique de la séquence: Comment Maupassant utilise-t-il la peinture du réel pour dénoncer les vices de ses contemporains?

Objectif(s)

- Lire des œuvres appartenant à différents genres littéraires. - Percevoir les effets esthétiques et significatifs de la langue littéraire.

Séances :

  1. "Une famille": étude de la nouvelle
  2. "Toine"
  3. "le vieux"