Education physique et sportive en CM1, CM2 et 6ème (cycle 3) - fiches de préparation, séquences

Filtrer les séquences
CM1 - CM2
Natation

EPS

4 séance(s)

6 séances CM1-CM2 pour élèves déjà nageurs.

Objectif(s)

- Appliquer des principes simples pour améliorer la performance dans des activités athlétiques et/ou nautiques. - Rester horizontalement et sans appui en équilibre dans l'eau. - Pendant la pratique, prendre des repères extérieurs et des repères sur son corps pour contrôler son déplacement et son effort. - Valider l'attestation scolaire du savoir nager (ASSN), conformément à l'arrêté du 9 juillet 2015.

Séances :

  1. Séance n°1
  2. Séance n°2
  3. Séance n°3
  4. Séance n°4
CP
COURIR LONGTEMPS (version 2022)

EPS

4 séance(s)

La classe est divisée par deux. Les élèves sont en binômes. Le premier groupe va observer et noter les arrêts, les marches. A chaque fois qu’un élève passe devant la ligne d’arrivée son binôme doit prendre un bouchon (insistez un bouchon) La première séance va durer 08 minutes, la seconde 10 minutes, la troisième 12 minutes et la dernière 14 minutes.

Objectif(s)

Savoir courir longtemps

Séances :

  1. Courir longtemps
  2. Courir longtemps
  3. Courir longtemps
  4. Courir longtemps
CE2 - CM1 - CM2
Acrosport CM1

EPS

1 séance(s)

Séquence d'acrosport

Objectif(s)

- équilibres et maintiens - coordination - travail de groupe - Utiliser le pouvoir expressif du corps de différentes façons

Séances :

  1. Séance 1
CM1 - CM2
Natation

EPS

6 séance(s)

Il s'agira ici de constituer une séquence de natation (en P1), dans une classe de CM1-CM2, dans le but de valider l'ASSN. Notons que les activités aquatiques ou natation se trouvent dans le champs d'apprentissage 1 et 2.

Objectif(s)

- Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. - Valider l'attestation scolaire du savoir nager (ASSN), conformément à l'arrêté du 9 juillet 2015. - Connaitre et respecter les règles de sécurité qui s'appliquent à chaque environnement. - Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements inhabituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel. - Identifier la personne responsable à alerter ou la procédure en cas de problème. - Pendant la pratique, prendre des repères extérieurs et des repères sur son corps pour contrôler son déplacement et son effort. - Rester horizontalement et sans appui en équilibre dans l'eau.

Séances :

  1. Evaluation diagnostique et jeux aquatiques
  2. Immersion- vers l'ASSN
  3. Immersion- vers l'ASSN
  4. Se propulser (se déplacer dans le milieu aquatique)- vers l'ASSN
  5. Se propulser (se déplacer dans le milieu aquatique)- vers l'ASSN
  6. Entrer- Vers l'ASSN
CM1 - CM2
Natation

EPS

11 séance(s)

s'immerger

Objectif(s)

• Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. • Appliquer des principes simples pour améliorer la performance dans des activités athlétiques et/ou nautiques. • Rester horizontalement et sans appui en équilibre dans l'eau. • Pendant la pratique, prendre des repères extérieurs et des repères sur son corps pour contrôler son déplacement et son effort. • Respecter les règles des activités. • Valider l'attestation scolaire du savoir nager (ASSN), conformément à l'arrêté du 9 juillet 2015.

Séances :

  1. Test et jeux aquatiques
  2. S'immerger - vers le test 1
  3. Se déplacer - vers le test 1
  4. Entrer - vers le test 1
  5. S'immerger - vers le test 2
  6. Se déplacer - vers le test 2
  7. entrer - vers le test 2
  8. S'immerger - vers le test 3
  9. Se déplacer - vers le test 3
  10. Entrer - vers le test 3
  11. Test final - jeux aquatiques
CP
COURIR LONGTEMPS (dupliquée)

EPS

4 séance(s)

La classe est divisée par deux. Les élèves sont en binômes. Le premier groupe va observer et noter les arrêts, les marches. A chaque fois qu’un élève passe devant la ligne d’arrivée son binôme doit prendre un bouchon (insistez un bouchon) La première séance va durer 08 minutes, la seconde 10 minutes, la troisième 12 minutes et la dernière 14 minutes.

Objectif(s)

Savoir courir longtemps

Séances :

  1. Courir longtemps
  2. Courir longtemps
  3. Courir longtemps
  4. Courir longtemps
CM1
Cycle endurance

EPS

7 séance(s)

Ce cycle se compose de 7 séances et débute par une évaluation diagnostic. A l'issue de celle-ci, des objectifs individuels seront dégagés tout en permettant aux élèves de construire par l'expérience leurs savoirs techniques. Une prise de pouls est effectuées avant et après chaque séance. Les données sont notées individuellement dans un tableau permettant ainsi à l'enfant d'observer ses progrès : allongement du temps de course, diminution du rythme cardiaque, amélioration VO²max. Séquence pouvant être finalisée par une course d'endurance entre les CM1.

Objectif(s)

- Mobiliser ses ressources pour réaliser la meilleure performance possible dans des activités athlétiques variées (courses, sauts, lancers). - Appliquer des principes simples pour améliorer la performance dans des activités athlétiques et/ou nautiques. - Pendant la pratique, prendre des repères extérieurs et des repères sur son corps pour contrôler son déplacement et son effort. - Utiliser des outils de mesures simples pour évaluer sa performance. - Respecter les règles des activités. - Courir à une allure régulière - Courir au même rythme que les autres

Séances :

  1. Acquisition de la régularité de l'allure
  2. Evaluer sa capacité à courir longtemps
  3. Acquisition de l'aptitude à courir longtemps sans s'arrêter
  4. Construire une posture et une foulée adaptée
  5. Trouver une allure qui m’est propre et la maintenir pendant une vingtaine de minutes
  6. Trouver une allure qui m’est propre et la maintenir pendant une vingtaine de minutes
  7. Evaluation
CM1 - CM2
Introduction aux nombres décimaux

Nb./Calc.

Grd./Mes.

Géom.

EPS

4 séance(s)

- utiliser les nombres décimaux à travers les unités de mesure de la vie courante : mètres, grammes, litres, secondes, euros.

Objectif(s)

- utiliser les nombres décimaux pour rendre compte de mesures de grandeurs. - faire le lien entre le langage oral et l'écriture mathématiques. - comprendre que les nombres décimaux sont utilisés pour être plus précis. - associer fractions et nombres décimaux - utiliser les décimaux en éducation physique et sportive.

Séances :

  1. introduction aux nombres décimaux
  2. schématiser le problème du saut en longueur, construire une droite graduée
  3. Utiliser un tableau de conversion pour les mesures de la vie quotidienne
  4. tableau de conversion 2
CM1
Boxe CM1

EPS

6 séance(s)

Séquence de boxe en 12 séances faites par des intervenants en boxe dans la classe de CM1.

Objectif(s)

- Adapter sa motricité à des situations variées. - Acquérir des techniques spécifiques pour améliorer son efficacité. - Mobiliser différentes ressources (physiologique, biomécanique, psychologique, émotionnelle) pour agir de manière efficiente. - S'organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque. - Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu. - Respecter les partenaires, les adversaires et l'arbitre. - Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur) inhérents à l'activité et à l'organisation de la classe. - Accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenter.

Séances :

  1. Entrée dans l'activité de boxe et premiers apprentissages
  2. Consolidation de l'entrée dans l'activité de boxe et des premiers apprentissages
  3. Finalisation de l'entrée dans l'activité de boxe
  4. Développer sa motriciter et apprendre à maîtriser son corps
  5. Séance 5: Des moyens de défense et d'attaque variés
  6. Séance 6: Des moyens de défense et d'attaque variés