Séance de découverte
- Discipline / domaine
- Education physique et sportive
- Objectif
- - Exploiter le pouvoir expressif du corps en transformant sa motricité et en construisant un répertoire d'actions nouvelles à visée esthétique.
- Durée
- 45 minutes (6 phases)
- Matériel
- - Enceinte (musique)
1. Échauffement


"On se met en ronde, et on va s'échauffer du bas vers le haut (chevilles, genoux, hanches, poignets, coudes, épaules et nuque)."
- Vérifier que les élèves effectuent bien les mouvements et les corriger si nécessaire.
2. Varier ses déplacements


Les élèves se déplacent librement en marchant. Dès que l'enseignante tape dans ses mains, ils doivent changer la manière dont ils se déplacent.
- Taper dans ses mains.
- Valoriser les déplacements originaux.
Si l'on constate que les élèves ont du mal à varier leur déplacements alors la PE donnera des indications comme "vous n'avez le droit que de vous déplacez avec trois appuis" ou "vous avez le droit d'utiliser qu'une seule jambe"
Si l'on constate que les élèves alternent les mêmes déplacements, rajouter une troisième règle : ils n'ont pas le droit de reprendre le même déplacement.
"Je vais vous demander de vous déplacer sur le terrain. Vous vous déplacez comme vous voulez. Il y aura deux règles très importantes :
- Première règle ! Lorsque vous vous déplacez, vous devez ABSOLUMENT faire attention à votre sécurité et à celle des autres. Vous devez regarder où vous allez, pour ne pas foncer sur quelqu'un d'autre !
- Deuxième règle ! Quand je taperai dans mes mains, il faudra que vous changiez la manière dont vous vous déplacez." → Par exemple (demander à un/une élève de faire une démonstration), en première il/elle se déplace en marchant (PE tape dans ses mains), puis au signal, il/elle rampe.
Critère de réussite : Ne se déplace pas QUE de manière verticale.
3. Varier ses déplacement, en l'adaptant au tempo d'une musique


Les élèves se déplacent en suivant la même consigne donnée lors de la première situation, et adapter leur déplacement selon le tempo de la musique (lent, modéré, rapide).
- Donner le signal.
- Valoriser et encourager les élèves.
- S'assurer que le tempo est bien respecter.
Si les élèves ont du mal à repérer le tempo, les arrêter et leur faire écouter la musique en tapant sur leur poitrine pour qu'ils ressentent le tempo. Puis, reprendre l'activité avec la même musique.
"Super ! Maintenant, je vais vous mettre de la musique et vous devrez vous déplacez en suivant le tempo. Est-ce quelqu'un saurait me dire qu'est-ce que le tempo d'une musique ? "
Le tempo est la vitesse de pulsation d'un morceau. Il peut être lent, modéré ou rapide.
"Donc, si la musique a un tempo lent vous devez vous déplacer lentement ; si elle a un tempo modéré vous allez vous déplacez normalement et si elle a un tempo rapide, alors vous vous déplacerez vite. Attention ! À ne pas aller plus vite ou plus lentement que le tempo !!"
Critère de réussite : se déplacer lentement ou rapidement.
4. Jeu du miroir


Les élèves sont par 2, à tour de rôle ils devront reproduire ce que leur binôme fait.
- Passer entre les binômes pour aider aux difficultés rencontrées par les élèves.
"Très bien, on va passer à la suite. Vous allez être par deux, (demander à un binôme de faire une démonstration), vous allez être le miroir de l'autre, c'est-à-dire que dès que votre binôme fait un mouvement, il faudra exactement faire la même chose et en même temps. Par exemple, si (élève 1) lève la main, alors (élève 2) lève la main en essayant de le faire en même temps. Ensuite, on échangera les rôles."
Critère de réussite : suivre un modèle.
Lors de cette activité, nous laisserons un fond musicale pour permettre aux élèves de se sentir à l'aise. Il sera intéressant d'observer si certains élèves font attention au tempo de la musique pour réaliser leurs mouvements.
5. Création d'une phrase dansée


Les élèves doivent ensemble créer une phrase comprenant un mouvement par élève (4 mouvements au total).
- Passer dans les groupes, pour aider les élèves qui ont du mal à démarrer ou qui sont en manque d'inspiration.
Les groupes qui le souhaitent pourront présenter leur création au groupe classe.
"Bravo ! J'ai vu des très beaux miroirs. Maintenant, vous allez être par groupe de 3 ou 4. Vous allez devoir créer une petite chorégraphie. Pour cela, vous allez devoir chacun faire un mouvement que vous allez additionner au mouvement que les autres auront proposé. Par exemple, moi je propose en première que l'on fasse un pas-chasser, ensuite (élève 1) propose de faire une pirouette donc le début de notre chorégraphie serait un pas chasser, suivi d'une pirouette et ainsi de suite (si nécessaire demander à deux autres élèves de rajouter un mouvement)."
"Super ! Est-ce qu'il y a des groupes qui souhaiteraient montrer ce qu'ils ont fait aux autres ? "
Critère de réussite : crée un enchaînement de minimum 4 mouvements.
6. Retour au calme + bilan


"Bravo à tous ! On va s'arrêter là, avant de terminer, on va faire une ronde tous ensemble et on va fermer les yeux. On va prendre une grande inspiration par le nez, et expirer par la bouche. On le refait une deuxième fois : inspirez par le nez et expirez par la bouche. Vous pouvez ouvrir les yeux quand vous le souhaitez."
"Est-ce qu'il y a des choses où vous avez eu des difficultés ? Que vous avez aimé ou pas aimé ?"