Fiches de préparation, séquences en CE1 page 3

Filtrer les séquences
CE1
Reconnaître des figures dans un assemblage complexe.

Géom.

1 séance(s)

Carrés, triangles, rectangles: les élèves ont à reproduire un assemblage de 3 figures planes à partir d'un modèle de l'assemblage. Pour cela, ils doivent commander les gabarits des figures, en les reconnaissant dans un "catalogue" où elles sont dessinées dans une orientation différente de celle qu'elles ont sur le modèle.

Objectif(s)

* Effectuer des tracés à l'aide de gabarits. * Reconnaître des figures planes dans différentes orientations. * Reconnaître les figures élémentaires: carré, rectangle, triangle. * Utiliser un vocabulaire géométrique: sommet, côté, carré, rectangle, triangle.

Séances :

  1. Reproduction d'un assemblage de figures.
CE1 - CE2
L'avenir des déchets

Ens. civique

2 séance(s)

Objectif(s)

- Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité. -Adopter une vie citoyenne dans la vie courante.

Séances :

  1. déchets en papier et en plastique
  2. Gaspillage alimentaire à la cantine
CE1
L'artiste de la semaine

Musique

1 séance(s)

A travers la musique exprimer ses émotions, afin de s'en approprier le vocabulaire . Réinvestir ensuite ce vocabulaire dans le contexte de l'EMC.

Objectif(s)

Découvrir un artsite / un style musical S'exprimer sur son ressenti - Exprimer sa sensibilité et exercer son esprit critique tout en respectant les gouts et points de vue de chacun. - Connaître quelques grandes œuvres du patrimoine. - Exprimer ses émotions, ses sentiments et ses préférences artistiques. - Connaître le vocabulaire des sentiments et des émotions abordés en situation d’enseignement.

Séances :

  1. Artiste de la semaine
CE1 - CE2
L'importance du sommeil

Langage

Lecture

Ecriture

Arts plas.

Sciences

Ens. civique

4 séance(s)

Cette séquence sur le sommeil peut être classée principalement dans le cadre de l'éducation à la santé. Elle peut également être intégrée dans plusieurs matières : Sciences : Compréhension du corps humain et de son fonctionnement, notamment en ce qui concerne le besoin de sommeil. Éducation civique : Sensibilisation à l'importance de prendre soin de sa santé et de son bien-être. Français : Lecture, écriture et expression orale à travers les activités de discussion, de création d'affiches et de présentations. Arts plastiques : Création d'affiches et illustrations sur les bonnes habitudes de sommeil. En somme, cette séquence est interdisciplinaire et peut enrichir plusieurs domaines d'apprentissage tout en promouvant la santé et le bien-être des élèves. Une séquence autour de l'importance du sommeil pour des élèves de CE1-CE2 : avec 3 à 4 séances d'une heure chacune.

Objectif(s)

Comprendre l'importance du sommeil pour la santé. Identifier les effets d'un bon ou d'un mauvais sommeil. Apprendre des habitudes favorables au sommeil. - Reconnaitre des comportements favorables à sa santé. - Connaître les changements des rythmes d'activité quotidiens (sommeil, activité, repos...).

Séances :

  1. Séance 1: Introduction au sommeil
  2. Séance 2 : Les effets du sommeil
  3. Séance 3 : Les bonnes habitudes de sommeil
  4. Séance 4 : Évaluation
CE1
La lettre d

Ortho.

5 séance(s)

Objectif(s)

- Connaître l'orthographe des mots étudiés.

Séances :

  1. séance de découverte
  2. Jour 2 : la dictée classique
  3. Jour 2 : la dictée négociée
  4. Jour 3 : la dictée frigo
  5. Jour 4 : dictée bilan
CE1
QLM : Vivant / Non vivant

Sciences

4 séance(s)

Objectif(s)

Caractériser le vivant et classer les objets selon les critères: animal, végétal, minéral, transformé par l'homme.

Séances :

  1. Classer des récoltes à partir de critères de tris personnels
  2. Distinguer le vivantanimal du non-vivant
  3. Distinguer la vie animale et végétale
  4. Classer des objets selon critères : évaluation
CE1
EMC : LE VOTE

Ens. civique

2 séance(s)

Objectif(s)

- Commencer à comprendre l’organisation de la République.

Séances :

  1. LE VOTE
  2. LE VOTE
CE1
Les synonymes

Lexique

3 séance(s)

Objectif(s)

- comprendre qu’il existe des mots qui ont quasiment le même sens, appelés synonymes - utiliser des synonymes dans un texte - enrichir son vocabulaire - utiliser ses connaissances sur la langue pour mieux s’exprimer à l’oral, pour mieux comprendre des mots et des textes, pour améliorer des textes écrits.

Séances :

  1. Découverte de la notion
  2. Entrainement
  3. Production d'écrit
CE1 - CE2 - CM1
Calcul mental

Nb./Calc.

4 séance(s)

Calcul mentale, instrumenté, écrit Après avoir installé les élèves, l'enseignant annonce le contenu de la séance. Différents support sont traités. L'idée est de travailler sur une semaine la notion de distributivité et de groupement partage. Résolution de problèmes Un problème additif, soustractif, multiplicatif et des exemples de réponses d’élèves Il s'agit de mettre en avant le statut de l'élève. Toujours mettre en avant la démarche de l'élève en s'appuyant sur la didactique de l'enseignement. Etayage, mise en situation de l'activité, prise en compte de la parole de l'élève pour créer les conditions de la réussite des élèves. "Cheminements cognitifs et adaptations de l’enseignement". Comment passer du comptage au calcul? L'apprentissage des tables de multiplication est la base qui permettrai l'automatisation du circuit de mise en parole fondé sur la loi du nombre. Ainsi, cela pourrait créer une volonté de l'élève d'aller en quête de savoir et de traiter le programme sur une vision spiralaire. Au CE2 les élèves sont censés avoir acquis la méthode en table d'addition. Ainsi, l'ordre de récitation sous la forme de comptine numérique ou d'un affichage construit avec la classe permettrai la transition entre cycles d'apprentissage. Par ailleurs, la place de l'institutionnalisation sur le principe du contrat de confiance viendrai appuyer le fondement de la séquence, à savoir le calcul mental au moyen d'un circuit régulier entre situation problème, étape de l'argumentation et élément de résolution. La part faite au matériel permet d'accroitre ce climat de confiance où les élèves sauraient retrouver les éléments de la construction du savoir. Citons par exemple les coins regroupement au cycle 1 ou encore la dénomination des support tel que le cahier du jour pour les exercices dit d'application, le cahier de brouillon pour s'entrainer et enfin les manuels comme appuis institutionnel servant d'exemple. Par ailleurs, la place des échanges entre l'enseignant et les élèves et entre les élèves eux mêmes, à pour ainsi dire toute sa place quant à l'accroissement de la valeur de liberté d'expression mais qui sans un contrôle de la parole pourrait très vite générer des situations de conflit non constructifs. En outre, le manuel de classe, à savoir "outil pour les maths" s'inscrit dans une logique de cycle, coordonnée entre les différentes classes et ceux dans un choix empirique. De plus, la programmation de la séquence fait le pont entre les périodes. Ainsi, la période 5 est l'occasion de dégager une vue d'ensemble sur les acquis des élèves. Il aura été nécessaire d'avoir au moins aborder les notions de base, ce qui pourrai être constaté de part une évaluation sommative.

Objectif(s)

Exploitation de données numériques Calcul Introduction du programme de mathématique - Savoir que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données.- Savoir que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données.- Gérer les étapes d'une production, écrite ou non, mémoriser ce qui doit l'être.- Vérifier la validité d'une information et distinguer ce qui est objectif et ce qui est subjectif.- Formuler des hypothèses, les tester et les éprouver.

Séances :

  1. Calcul MLPI
  2. Multiplications à trous
  3. Lire et écrire des nombres inférieur à dix mille.
  4. Evaluation sommative