Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire

Filtrer les séquences
MS - GS
Maquette jeu de l'hiver des Timalines et Timalins

Espace

4 séance(s)

Objectif(s)

- Etablir des relations entre des espaces vécus, perçus et représentés. - Etabir des allers-retours entre le réel dans lequel se déroule l'action et les différentes formes possibles de sa représentation. - Interagir avec ses camarades par procédures d'essais et d'erreurs pour penser, réfléchir et comprendre ensemble. - Faire émerger une première forme d'abstraction et de schématisation.

Séances :

  1. Prolongement puzzle lacunaire du jeu
  2. Liste du matériel
  3. La maquette du jeu
  4. Choix d'une maquette référence
MS
La croissance d'une plante, haricot ou lentille.

Le vivant

5 séance(s)

Objectif(s)

- Savoir que les plantes ont des besoins : eau, lumière et nourriture pour se développer.

Séances :

  1. Introduction du vocabulaire via un album.
  2. Emettre une hypothèse sur les conditions de germination.
  3. Que contient une graine ?
  4. Les étapes de la germination d'une graine.
  5. La graine a t-elle germé ?
CM1 - CM2
Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs dans les espaces urbains

Géog.

1 séance(s)

Objectif(s)

- Nommer, localiser et caractériser des espaces. - Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres. - Mémoriser les repères géographiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes. - Poser des questions, se poser des questions. - Formuler des hypothèses. - Vérifier. - Justifier.

Séances :

  1. Où se situent les principales villes françaises ?
CM2
Ecriture et théâtralisation d'un conte

Langage

1 séance(s)

Renforcement des compétences langagières en vue de présenter un conte à l'oral et à l'écrit Explication de la tâche finale et des séances et du rôle des classes internationales et du co-enseignement Découverte de la trame d'un conte dans le cadre de la CCN (classe culturelle numérique) Renforcement et entraînement des compétences suivantes : CO/ CE/ PE/ PO

Objectif(s)

- Participer de façon constructive aux échanges avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue. - Identifier les effets des éléments vocaux et gestuels dans un discours. - Dans le cadre d'une seconde écoute guidée par le professeur, lever les difficultés de compréhension rencontrées. - Appuyer sa prise de parole sur le matériau linguistique travaillé en classe, notamment les expressions et formulations relatives à l'affirmation d'un point de vue. - Participer à des échanges et intervenir pour faire respecter les règles élaborées collectivement. - Introduire ses réponses à des questions de compréhension en utilisant les mots de la question et justifier son choix. - En s'appuyant sur des modèles, rédiger de courts textes de genres différents (poèmes, récits...).

Séances :

  1. Séance 2
CM1
Placer, encadrer, comparer et ranger les nombres jusqu'à 999 999 999

Nb./Calc.

3 séance(s)

Objectif(s)

Placer, encadrer, comparer et ranger les nombres jusqu'à 999 999 999

Séances :

  1. Placer, encadrer, comparer et ranger les nombres jusqu'à 999 999 999 (1/3)
  2. Evaluation: Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu'à 999 999 999 + Placer, encadrer, comparer et ranger les nombres jusqu'à 999 999 999
  3. Placer, encadrer, comparer et ranger les nombres jusqu'à 999 999 999 (2/3)
PS
Athlétisme au cycle 1

Motricité

1 séance(s)

Séquence d'athlétisme Séance 1 découverte

Objectif(s)

- Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.

Séances :

  1. Séance 1 : Découverte de l'activité
CP
Le cycle de développement des êtres-vivants

Sciences

2 séance(s)

Objectif(s)

- Lire et comprendre des textes variés, adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves. - Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément, …) . - Réaliser et donner à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses. - Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants. - S'exprimer sur sa production, celle de ses pairs, sur l'art. - Développement d'animaux et de végétaux. - Comprendre le cycle de vie des êtres vivants.

Séances :

  1. Séance 3 : lecture d'un album de jeunesse + observations
  2. Séance 4 : Production Plastique
ULIS
Le feuilleton d'Hermès, Murielle Szac (2006).

Lecture

3 séance(s)

Compréhension de texte par le biais du Feuilleton d'Hermès.

Objectif(s)

- Parler, communiquer, argumenter à l'oral de façon claire et organisée. - Écouter et prendre en compte ses interlocuteurs. - Endosser des postures de locuteur/interlocuteur : accepter les tours de parole, attendre pour prendre la parole ; écouter ses pairs. - Montrer du plaisir à écouter des histoires. - Identifier les éléments clés de l’histoire : personnage principal, personnages secondaires, actions, lieu…. - Maintenir une attention orientée en fonction du but. - Repérer et mémoriser des informations importantes. Les relier entre elles pour leur donner du sens. - Mémoriser le vocabulaire entendu dans les textes. - Être capable de formuler ses difficultés, d’esquisser une analyse de leurs motifs, de demander de l’aide. - Maintenir une attitude active et réflexive, une vigilance relative à l'objectif (compréhension, buts de la lecture).

Séances :

  1. 7ème épisode
  2. 7ème épisode, partie 2
  3. 8ème épisode
4ème - 3ème
Exposition cartooning For Peace

Civisme

1 séance(s)

Visite active de l'exposition prêtée par l'association "Cartooning for peace": Dessins pour la paix

Objectif(s)

EMC C3- Comprendre que la reconnaissance des libertés est le fondement de la démocratie. Socle- Respecter les opinions et la liberté d'autrui, identifier et rejeter toute forme d'intimidation ou d'emprise.   FRANCAIS C3- Découvrir des œuvres, des textes et des images à visée satirique, relevant de différents arts, genres et formes. - Comprendre les raisons, les visées et les modalités de la satire, les effets d’ironie, de grossissement, de rabaissement ou de déplacement dont elle joue, savoir en apprécier le sel et en saisir la portée et les limites.

Séances :

  1. Découverte de l'exposition