Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire page 6

Filtrer les séquences
CM2
MHM Module 16

Nb./Calc.

Grd./Mes.

Géom.

5 séance(s)

Objectif(s)

Les nombres décimaux Les triangles La résolution de problèmes

Séances :

  1. MHM M16 S1
  2. MHM M16 S5
  3. MHM M16 S3
  4. MHM M16 S2
  5. MHM M16 S4
CM2
Lector Lectrix - Module 2 : Lire c'est traduire

Langage

Lecture

3 séance(s)

Objectif(s)

Etre capable de reformuler les idées d'un texte dans ses propres mots, même si elle demande un effort pour faciliter sa compréhension : Reformuler un texte afin de se souvenir des idées importantes du texte Contrôler sa propre compréhension, c'est-à-dire évaluer si on a bien compris l'histoire.

Séances :

  1. Séance 2A : Apprendre à reformuler
  2. Séance 2B : S'entrainer à reformuler et à raconter
  3. Séance 2C : Réduire ou développer
CE2 - CM1 - CM2
Picot T3 P5

Gram.

11 séance(s)

Objectif(s)

- Mémoriser: le présent, l’imparfait, le futur, le passé simple, le passé composé, le plus-que-parfait de l’indicatif, le conditionnel présent et l’impératif présent pour : - être et avoir ; - les verbes du 1er et du 2e groupe ; - les verbes irréguliers du 3e groupe : faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre. - distinguer temps simples et temps composés ; - comprendre la notion de participe passé. - Être initié à la notion d’aspect verbal (valeurs des temps), abordée à travers l'emploi des verbes dans les textes lus (le récit au passé simple, le discours au présent ou au passé composé, etc.).

Séances :

  1. S1 J1 autour d'un récit
  2. S1 J2 Transposition au passé
  3. S2 J1 Autour d'un jeu
  4. S2 J2 transposition
  5. S1 J3 Vocabulaire
  6. S2 J3 Vocabulaire
  7. S3 J1 Autour d'un jeu 2
  8. S4 J1 De l'évènement au journal en kiosque
  9. S4 J3 Vocabulaire
  10. S5 J1De l'évènement au journal en kiosque (2)
  11. S5J2 Structuration du futur du premier groupe
CM2
MHM Module 18

Nb./Calc.

Grd./Mes.

Géom.

5 séance(s)

Objectif(s)

Les décimaux Les valeurs approchées La symétrie

Séances :

  1. MHM M18 S1
  2. MHM M18 S2
  3. MHM M18 S3
  4. MHM M18 S4
  5. MHM M18 S5
CP - CE1 - CE2
From Head to Toe

Lang. viv.

5 séance(s)

Cette séquence s'appuie sur l'album "From Head to Toe" écrit par Eric Carle. Elle aborde le vocabulaire des animaux et du corps. Elle permet aussi de travailler sur quelques verbes et sur la structure Can you ? .. yes i can or No I can't.

Objectif(s)

- Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des textes simples lus par le professeur. - En s'appuyant sur un modèle, réciter, se décrire, lire ou raconter. - Suivre le fil d'une histoire très courte. - Connaître un répertoire élémentaire de mots et d'expressions simples relatifs à des situations concrètes particulières. - Reproduire un modèle oral. - Raconter une histoire courte à partir d'images ou de modèles déjà rencontrés. - Le corps. - Les animaux.

Séances :

  1. Découverte de l'histoire
  2. Les animaux
  3. Les parties du corps
  4. Head Shoulders Knees and Toes
  5. Can you do it ?
CE1
Gymnastique

EPS

4 séance(s)

Objectif(s)

Réaliser un enchainement de 2 ou 3 actions acrobatiques sur des engins variés Travail autour de 3 composantes : rouler en avant, voler, se déplacer

Séances :

  1. Séance 1
  2. Séance 2
  3. Séance 3
  4. Séance 4 Evaluation
CM2
Lector Lectrix - Module 5 : Répondre à des questions : justifier ses réponses

Langage

Lecture

3 séance(s)

Objectif(s)

Apprendre à traiter plus efficacement les questionnaires Apprendre à ajuster ses stratégies de lecture et de relecture aux différents types de questions : questions fermées et ouvertes, questions dont les réponses sont ou ne sont pas dans le textes

Séances :

  1. M5 SA : Assurer sa compréhension pour mieux répondre aux questions
  2. M5 SB : Apprendre à répondre à des QCM
  3. M5 SC : Apprendre à justifier sa réponse
CE1 - CE2 - CM1
Calcul mental

Nb./Calc.

4 séance(s)

Calcul mentale, instrumenté, écrit Après avoir installé les élèves, l'enseignant annonce le contenu de la séance. Différents support sont traités. L'idée est de travailler sur une semaine la notion de distributivité et de groupement partage. Résolution de problèmes Un problème additif, soustractif, multiplicatif et des exemples de réponses d’élèves Il s'agit de mettre en avant le statut de l'élève. Toujours mettre en avant la démarche de l'élève en s'appuyant sur la didactique de l'enseignement. Etayage, mise en situation de l'activité, prise en compte de la parole de l'élève pour créer les conditions de la réussite des élèves. "Cheminements cognitifs et adaptations de l’enseignement". Comment passer du comptage au calcul? L'apprentissage des tables de multiplication est la base qui permettrai l'automatisation du circuit de mise en parole fondé sur la loi du nombre. Ainsi, cela pourrait créer une volonté de l'élève d'aller en quête de savoir et de traiter le programme sur une vision spiralaire. Au CE2 les élèves sont censés avoir acquis la méthode en table d'addition. Ainsi, l'ordre de récitation sous la forme de comptine numérique ou d'un affichage construit avec la classe permettrai la transition entre cycles d'apprentissage. Par ailleurs, la place de l'institutionnalisation sur le principe du contrat de confiance viendrai appuyer le fondement de la séquence, à savoir le calcul mental au moyen d'un circuit régulier entre situation problème, étape de l'argumentation et élément de résolution. La part faite au matériel permet d'accroitre ce climat de confiance où les élèves sauraient retrouver les éléments de la construction du savoir. Citons par exemple les coins regroupement au cycle 1 ou encore la dénomination des support tel que le cahier du jour pour les exercices dit d'application, le cahier de brouillon pour s'entrainer et enfin les manuels comme appuis institutionnel servant d'exemple. Par ailleurs, la place des échanges entre l'enseignant et les élèves et entre les élèves eux mêmes, à pour ainsi dire toute sa place quant à l'accroissement de la valeur de liberté d'expression mais qui sans un contrôle de la parole pourrait très vite générer des situations de conflit non constructifs. En outre, le manuel de classe, à savoir "outil pour les maths" s'inscrit dans une logique de cycle, coordonnée entre les différentes classes et ceux dans un choix empirique. De plus, la programmation de la séquence fait le pont entre les périodes. Ainsi, la période 5 est l'occasion de dégager une vue d'ensemble sur les acquis des élèves. Il aura été nécessaire d'avoir au moins aborder les notions de base, ce qui pourrai être constaté de part une évaluation sommative.

Objectif(s)

Exploitation de données numériques Calcul Introduction du programme de mathématique - Savoir que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données. - Savoir que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données. - Gérer les étapes d'une production, écrite ou non, mémoriser ce qui doit l'être. - Vérifier la validité d'une information et distinguer ce qui est objectif et ce qui est subjectif. - Formuler des hypothèses, les tester et les éprouver.

Séances :

  1. Calcul MLPI
  2. Multiplications à trous
  3. Lire et écrire des nombres inférieur à dix mille.
  4. Evaluation sommative
GS
Le son n

Oral

Ecrit

6 séance(s)

Objectif(s)

- Discriminer des sons (syllabes, sons-voyelles, quelques sons-consonnes) dans des mots ou des syllabes. - Isoler et discriminer un phonème dont l’articulation peut être maintenue (voyelle, /s/, /f/, /z/ etc.). - Localiser et coder la place d’un phonème dans le mot (première, deuxième… syllabe/ début, milieu ou fin de mot). - Produire un tracé avec une intention. - Prendre des repères dans l’espace feuille. - Enchaîner plusieurs lettres

Séances :

  1. Découverte du personnage
  2. Discrimination auditive
  3. Ecriture de la lettre N
  4. Localisation du son étudié
  5. Discrimination visuelle
  6. Discrimination visuelle 2