Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire page 679 par L. Chaminade

Filtrer les séquences
TPS - PS - MS - GS - CP
Mettre en place les règles de vie de la classe

Dev. élève

Ens. civique

2 séance(s)

Mettre en place de façon collective les règles de vie dans la classe, d'abord par la mise en place d'un dialogue puis par la réalisation d'un affichage.

Objectif(s)

- Se situer et s'exprimer en respectant les codes de la communication orale, les règles de l'échange et le statut de l'interlocuteur. - Respecter les autres et les règles de la vie collective. Participer à la définition de règles communes dans le cadre adéquat. - Comprendre que la règle commune peut interdire, obliger, mais aussi autoriser. - Réaliser un projet collectif (projet de classe, d'école, communal, national...). - Connaître ses droits et les moyens de les faire valoir. - Comprendre qu'il existe une gradation des sanctions et que la sanction est éducative (accompagnement, réparation...). - Adapter sa tenue, son langage et son comportement aux différents contextes de vie et aux différents interlocuteurs. - Repérer les rôles des différents adultes, la fonction des différents espaces dans la classe, dans l'école et les règles qui s'y rattachent.

Séances :

  1. Débat sur les règles de la classe : ce qu'on a le droit de faire et ce qu'on n'a pas le droit de faire
  2. Réalisation de l'affichage
CM1
Les contes

Lecture

3 séance(s)

Objectif(s)

- Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture. - Mettre en œuvre une démarche de compréhension à partir d'un texte entendu : identifier et mémoriser les informations importantes, en particulier les personnages, de leurs actions et de leurs relations (récits), mise en relation de ces informations, repérage et mise en relation des liens logiques et chronologiques, mise en relation du texte avec ses propres connaissances, interprétations à partir de la mise en relation d'indices, explicites ou implicites, internes au texte ou externes (inférences). - Identifier le genre et ses enjeux ; mobiliser des expériences antérieures de lecture et des connaissances qui en sont issues (univers, personnages-types, scripts...) et mettre en relation explicite du texte lu avec les textes lus antérieurement et les connaissances culturelles des lecteurs et/ou des destinataires. - Construire les caractéristiques et spécificités du conte et des formes associant texte et image (album, bande dessinée). - Découvrir des contes, des albums adaptant des récits mythologiques

Séances :

  1. Lecture quotidienne d'un conte
  2. Découverte contes
  3. Remise en ordre d'un conte
PS - MS
jeu du zoo

Oral

For/Grand.

1 séance(s)

petit jeu pour apprendre à planter des batonnets verticalement

Objectif(s)

reconnaître ce qu'est un trait vertical se familiariser avec le mot "vertical"

Séances :

  1. jeu du zoo
TPS - PS - MS - GS
Courir vite, courir longtemps

Motricité

12 séance(s)

Passer d'une course naturelle à courir pour attraper, s'échapper, transporter, franchir

Objectif(s)

- Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis. - Courir vite avec ou sans franchissement, courir longtemps

Séances :

  1. Exploration
  2. Exploration
  3. Diversification
  4. Diversification
  5. Structuration
  6. Exploration
  7. Exploration
  8. Diversification
  9. Diversification
  10. Structuration
  11. Structuration
  12. Structuration
CM2
Les différents sens d'un mot

Lexique

2 séance(s)

Objectif(s)

- Analyser le sens des mots : polysémie et synonymie, catégorisations (termes génériques/spécifiques). - Repèrer les différents sens d'un mot.

Séances :

  1. Découvrir le sens des mots
  2. Le sens propre et le sens figuré
TPS - PS - MS - GS
Réaliser des étiquettes porte-manteaux à partir des oeuvres de Yayoi Kusama

Ecrit

Arts visuels

Ecriture

Arts plas.

2 séance(s)

Etapes de réalisation des étiquettes porte-manteaux pour des élèves de maternelle à partir des oeuvres de Yayoi Kusama. Différents niveaux de difficulté possibles.

Objectif(s)

- Différencier dessins, écritures, graphismes, pictogrammes, symbole et signes. - Identifier son prénom en prenant des repères visuels (forme de majuscule, longueur, point sur un I, accent, graphie particulière comme le X ou le H, dernière lettre, trait d’union…). - Reconnaître et nommer la majorité des lettres de l’alphabet. - Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste. - Réaliser et donner à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses.

Séances :

  1. Préparation du fond
  2. Personnalisation de l'étiquette
CE1
Jeux traditionnels

EPS

10 séance(s)

Objectif(s)

Respecter les règles de sécurité Comprendre les règles du jeu s'engager dans un affrontement collectif

Séances :

  1. Evaluation diagnostic
  2. Jeu de poursuite: les sorciers
  3. Jeu de poursuite: les sorciers
  4. L'épervier
  5. L'épervier variante n°1
  6. Evaluation diagnostic
  7. L'épervier variante n°2
  8. L'épervier variante n°3
  9. DEMENAGEURS DE BALLONS
  10. Passe à 5
MS - GS
Jeux de lancers

Motricité

6 séance(s)

Objectif(s)

lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.

Séances :

  1. Lancer dans le camps de l'autre
  2. Lancer précis et fort, le chamboule tout – situation 1
  3. Lancer loin – situation 2
  4. Lancer avec précision – situation 3
  5. Lancer loin – le gagne terrain – situation 4
  6. Lancer loin – fort et précis– situation 5
CE2
Poésie libre

Les spectacles vivants (Spectacle)

3 séance(s)

élèves choisissent une poésie. Ils lisent plusieurs poèmes et recopient celui qu'ils préfèrent. Ensuite nous apprenons à apprendre la poésie.

Objectif(s)

- Dire pour être entendu et compris. - Mémoriser un texte court -Faire réciter son camarade - Le réciter devant les camarades

Séances :

  1. Choisir sa poésie
  2. mémorisation et récitation.
  3. évaluation