Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire par E. POIRIER

Filtrer les séquences
CE1 - CE2
Programmer un robot suiveur de ligne pour refaire le voyage d' Ulysse

Nb./Calc./Pb

TUIC

Nb./Calc./Pb

Informatique

2 séance(s)

La séquence permettra de comprendre le fonctionnement d'un robot suiveur de ligne, Ozobot, pour recréer le voyage d'Ulysse jusqu'à Ithaque.

Objectif(s)

- savoir se situer sur la droite ou la gauche d'un objet tiers (le robot), - savoir programmer un robot en codant des couleurs, - relier un texte à un trajet particulier sur une carte géographique, - coder ce trajet pour le robot.

Séances :

  1. Présentation du robot
  2. Tester le codage du robot
CP - CE1
Introduction à la robotique avec Beebot

Algo.

3 séance(s)

Cette séquence fait découvrir la robotique aux élèves de cycle 2.

Objectif(s)

- Élaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d'un objet. - Connaître le stockage des données, les notions d'algorithmes, les objets programmables. - Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran en utilisant un logiciel de programmation.

Séances :

  1. Qu'est-ce qu'un robot ?
  2. Découverte de la programmation du robot
  3. Complément / travail en autonomie
CM1 - CM2
Introduction à la robotique avec le robot Codey Rocky

Algo.

4 séance(s)

Cette séquence fait découvrir la robotique aux élèves de cycle 3. Elle alterne séquences décrochées et séquences avec matériel. Les élèves devront découvrir les différentes fonctions et capteur d'un robot, et le programmer pour réaliser un parcours.

Objectif(s)

- Élaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d'un objet. - Connaître le stockage des données, les notions d'algorithmes, les objets programmables. - Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran en utilisant un logiciel de programmation. - Reconnaître et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité en utilisant une procédure adaptée : propriétés de linéarité (additive et multiplicative), passage à l’unité, coefficient de proportionnalité.

Séances :

  1. Qu'est-ce qu'un robot ?
  2. Découverte de la programmation du robot
  3. Programmer un déplacement : proportionalité
  4. Défi final : se déplacer sur un parcours