Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire par M. Jacquot

Filtrer les séquences
CE1
La nature des choses

Sciences

2 séance(s)

Objectif(s)

- Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants. - Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.

Séances :

  1. Séance 1: Récolte et classement
  2. Séance 2: vivant et non-vivant
GS
L'emploi du temps de la Journée

Temps

3 séance(s)

Lors de cette séquence, les élèves vont apprendre à reconnaitre les différents moments de la journée du vendredi à l'école mais également à les placer dans l'odre. Le projet final de cette séquence est l'élaboration d'un affichage emploi du temps.

Objectif(s)

Reconnaitre les différents moments de la journée du vendredi à l'école.

Séances :

  1. Nuage de mots
  2. La frise Chronologique
  3. Projet final
CE2
Comparer des nombres jusqu'à 1000

Nb./Calc.

2 séance(s)

Objectif(s)

- Comparer, ranger, encadrer, intercaler des nombres entiers, en utilisant les symboles =, ≠, <, > : - égalité traduisant l’équivalence de deux désignations du même nombre ; - ordre ; - sens des symboles =, ≠, <, >.

Séances :

  1. Comparer les nombres jusqu'à 1000
  2. Ranger les nombres jusqu'à 1000
CE2
Poser et calculer des soustractions en colonnes

Nb./Calc.

1 séance(s)

Objectif(s)

- Poser et calculer des soustractions en colonnes.

Séances :

  1. Poser et calculer une soustraction de deux nombres à deux chiffres
CE1
Lire et écrire les nombres jusqu'à 99

Nb./Calc.

3 séance(s)

Objectif(s)

- Interpréter les noms des nombres à l'aide des unités de numération et des écritures additives

Séances :

  1. Séance 2 : Décomposer les nombres de 90 à 99
  2. Séance 1: Décomposer les nombres de 80 à 89
  3. Ecrire les nombres de 80 à 99 en lettres
CE1
Les éléments de la carte

Espace

4 séance(s)

Objectif(s)

- Situer un lieu sur une carte, sur un globe ou sur un écran informatique. - Connaître les éléments constitutifs d'une carte : titre, échelle, orientation, légende.

Séances :

  1. Rappel des séances précédentes et introduction de la légende
  2. La légende
  3. Les points cardinaux
  4. Trace écrite globale
CP
La sitation de la boîte

Nb./Calc.

1 séance(s)

Cette séquence permet aux élèves de CP de passer de l'action de compter et de dénombrer à l'addition avec une phase de manipulation. Le but est qu'ils comprennent avant de connaitre les signes matjématiques.

Objectif(s)

- Résoudre des problèmes du champ additif (addition et soustraction) en une ou deux étapes. - Résoudre, en mobilisant ses connaissances du champ additif sur des petits nombres ou en s'aidant de manipulations, des problèmes du champ multiplicatif en une étape (recherche d'un produit ou recherche de la valeur d'une part ou du nombre de parts dans une sitaution d'un partage équitable). Les écritures mathématiques avec les symboles : et x ne sont pas attendues.

Séances :

  1. La Boîte noire