Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire par H. Mauny

Filtrer les séquences
CP - CE1 - CE2
Les régimes alimentaires de quelques animaux

Le vivant

4 séance(s)

Travail sur les régimes alimentaires des animaux. (herbivores - végétariens -, carnivores, omnivores)

Objectif(s)

- Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité : - Connaître les régimes alimentaires de quelques animaux.

Séances :

  1. Découverte des différents régimes alimentaires
  2. Élaboration de la trace écrite
  3. Réinvestissement individuel
  4. Évaluation et vidéo
CP - CE1 - CE2
From head to toe

Lang. viv.

10 séance(s)

Exploitation de l'album du même titre, inspirée de séquences trouvées sur Internet.

Objectif(s)

- Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des textes simples lus par le professeur. - En s'appuyant sur un modèle, réciter, se décrire, lire ou raconter. - Participer à des échanges simples pour être entendu et compris dans quelques situations diversifiées de la vie quotidienne.

Séances :

  1. Découvrir les parties du corps
  2. Appropriation des parties du corps (1)
  3. Découverte des parties du corps du livre
  4. Appropriation des parties du corps (2)
  5. Découverte des animaux (1)
  6. Découverte des animaux (2)
  7. Appropriation des animaux
  8. Appropriation des gestes à faire (1)
  9. Appropriation des gestes à faire (2)
  10. Animal on persons
CP - CE1 - CE2
Kin Ball

EPS

6 séance(s)

Séquence de 6 séances d'environ 40 minutes. But du jeu : L’équipe qui a la balle appelle une des deux autres équipes et frappe la balle de façon à mettre l’équipe appelée en difficulté de réception. Les joueurs de l’équipe appelée doivent rattraper la balle avec n’importe quelle partie du corps, avant qu’elle ne touche le sol. Si l’équipe rattrape la balle, elle la relance à une autre équipe de son choix et ainsi de suite. Pour gagner, il faut totaliser plus de points que les deux autres équipes sachant que lorsqu’une équipe appelée ne rattrape pas la balle ou qu’une des trois équipes fait une faute, alors les deux autres équipes marquent un point. Infos : inspiré des documents trouvés sur Internet (Ac Rouen)

Objectif(s)

- Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres. - Remplir quelques rôles spécifiques. - Dans des situations aménagées et très variées, s'engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu. - Dans des situations aménagées et très variées, contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples. - Dans des situations aménagées et très variées, connaitre le but du jeu. - Dans des situations aménagées et très variées, reconnaitre ses partenaires et ses adversaires.

Séances :

  1. Tag ballon et Souris Kin
  2. Tournez Kin et Chasseur de planètes
  3. Kin nommé et Kin béret
  4. Ballon porté et tomate Kin
  5. Kin Château
  6. Matchs de Kin Ball
CP - CE1 - CE2
Les jours fériés : le jour de l'an

Temps

1 séance(s)

Objectif(s)

- Se repérer dans le temps et mesurer des durées.

Séances :

  1. Le jour de l'an
CP - CE1 - CE2
Découvrir le quartier : ses principaux espaces et ses principales fonctions --> Les services publics

Orga. monde

Ens. civique

4 séance(s)

Objectif(s)

- Découvrir le quartier, le village, la ville: ses principaux espaces et ses principales fonctions. - Découvrir des espaces très proches (école, parc, parcours régulier...) puis proches et plus complexes (quartier, village, centre-ville, centre commercial...), en construisant progressivement des légendes. - Découvrir des organisations spatiales, à partir de photographies paysagères de terrain et aériennes; à partir de documents cartographiques. - Connaître le rôle de certains acteurs urbains : la municipalité - Identifier les symboles de la République présents dans l'école.

Séances :

  1. Recueil des représentations initiales
  2. Visite dans le quartier
  3. La mairie
  4. Bilan
CP - CE1 - CE2
Les jours féries : le 11 novembre

Temps

Ens. civique

2 séance(s)

Objectif(s)

-QLT : Situer des évènements les uns par rapport aux autres. (Découvrir et mémoriser des repères plus éloignés dans le temps : associer la date du 11 novembre à la 1ère Guerre Mondiale) -EMC : Se sentir membre d'une collectivité. (Découverte du monument au mort de la commune) -Lexique : Définir une commémoration

Séances :

  1. Découverte du 11 novembre
  2. Trace écrite et visite au monuments aux morts