Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire par C. Bachelot

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MS - GS
Comparer des longueurs

For/Grand.

3 séance(s)

Objectif(s)

- Comparer deux objets selon une seule de ces grandeurs (lorsque cela est possible) en ayant recours à un troisième objet de référence pour pouvoir faire cette comparaison : ranger des fils de différentes longueurs (du plus grand au plus petit)

Séances :

  1. Mesurer des longueurs
  2. Trouver la longueur la plus longue
  3. Ranger du plus court au plus long
PS
Alvéoles et marrons (noix)

Nombres

4 séance(s)

Objectif(s)

- Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non - Stabiliser la connaissance des petits nombres (jusqu'à 3)

Séances :

  1. Créer une collection sans compter
  2. Comparer 2 collections sans compter
  3. Remplir des boites de différentes formes
  4. Remplir un assemblage de boites (1-1-1, 1-2)
PS - MS - GS
Roule Galette

Oral

Arts visuels

6 séance(s)

Fabriquer une œuvre collective en volume pour servir de support à la narration de l'histoire en randonnée Roule Galette

Objectif(s)

- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. - Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.

Séances :

  1. Roule galette
  2. Atelier "Sol" (PS)
  3. Atelier "Arbres" (GS)
  4. Atelier "Personnages" (MS)
  5. Roule galette avec le support de l'oeuvre collective
  6. Atelier "Maison"
CP
arbre feuille fruit

Sciences

5 séance(s)

Objectif(s)

- Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.

Séances :

  1. Les arbres de la cour
  2. les différents éléments de l'arbre
  3. l'histoire d'un petit arbre
  4. feuillus et résineux
  5. les graines des arbres
PS - MS - GS
expérimenter l'intensité du son

Musique

2 séance(s)

Objectif(s)

- Faire le lien entre le geste et le son, le maîtriser en vue de produire un son attendu.

Séances :

  1. le chef d'orchestre
  2. le cache cache musical
PS - MS - GS
La boite opaque

Nombres

1 séance(s)

Objectif(s)

- Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente.

Séances :

  1. La boite opaque - PS
GS
La fourmi m'a piqué la main...

Oral

Arts visuels

Musique

5 séance(s)

Autour de la comptine "la fourmi m'a piqué la main", inventer de nouvelles strophes en choisissant des noms d'animaux et de parties du corps qui riment. Projet actionnel : réaliser un livre sonore et une exposition

Objectif(s)

- Trouver les mots pour produire de nouvelles rimes et assonances.

Séances :

  1. Rituel quotidien Chant / Comptine
  2. Les images classifiées "Animaux" et "Corps humain"
  3. Ecrire la suite de la chanson
  4. Réaliser une exposition d'illustrations de notre comptine
  5. Création d'un livre sonore
MS - GS
Les véhicules / moyens de transport

Oral

Le vivant

7 séance(s)

A partir de matériaux de récupération, construire des véhicules respectant une contrainte donnée.

Objectif(s)

- Réaliser des constructions ; construire des maquettes simples en fonction de plans ou d’instructions de montage. - Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.

Séances :

  1. Qu'est-ce qu'un véhicule ?
  2. Les différents types de véhicules
  3. Rituel quotidien : Le jeu du portrait
  4. Construire un véhicule qui roule : 1ères expérimentations
  5. Exposition
  6. Construire un véhicule qui roule : atelier individuel autonome
  7. Construire un véhicule qui roule le plus performant possible
MS - GS
Toc, toc ! Qui est là ?

Oral

Ecrit

4 séance(s)

Sur la base de l'album "Toc, toc ! Qui est là ?" de S. Grindley et A. Browne, inventer un nouvel épisode et imaginer la mise en page de l'album (indice visible dans le décor, indice partie du personnage derrière la porte...).

Objectif(s)

- Participer verbalement à la production d’un écrit. Savoir que l’on n’écrit pas comme on parle. - Raconter une histoire en randonnée en inventant un nouvel épisode crédible à partir d’un nouveau personnage, ou d’un nouvel élément.

Séances :

  1. Lecture offerte
  2. Caractéristiques de personnages imaginaires
  3. comprendre la structure de l'histoire en randonnée
  4. Ecrire un nouvel épisode de l'histoire en randonnée