Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire par D. GIANORA

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CM1 - CM2
La proportionnalité

Nb./Calc.

5 séance(s)

Séquence d'introduction de la proportionnalité en résolution de problème.

Objectif(s)

- Reconnaître et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité en utilisant une procédure adaptée : propriétés de linéarité (additive et multiplicative), passage à l’unité, coefficient de proportionnalité.

Séances :

  1. Découverte
  2. Entraînement
  3. Approfondissement
  4. Évaluation
  5. Prolongement
CM1 - CM2
Non au harcèlement

Ens. civique

3 séance(s)

- identifier une situation de harcèlement et à la différencier d’une situation de conflit, en vue de pouvoir en parler, la signaler - prendre conscience que le harcèlement peut prendre différentes formes - connaître le rôle des différents acteurs de ces situations - connaître les conduites à tenir lorsque on est victime ou témoin d’une situation de harcèlement

Objectif(s)

CULTURE DE LA SENSIBILITÉ - Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments. - S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie. - Accepter les différences. - Se sentir membre d'une collectivité. CULTURE DE LA RÈGLE ET DU DROIT - Respecter les règles communes. - Comprendre les raisons de l'obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. - Comprendre le rapport entre les règles et les valeurs. CULTURE DU JUGEMENT - Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général. - Avoir le sens de l'intérêt général. CULTURE DE L'ENGAGEMENT - Être responsable de ses propres engagements. - Être responsable envers autrui. - S'engager et assumer ses responsabilités dans l'école et dans l'établissement.

Séances :

  1. C'est quoi une situation de harcèlement ?
  2. Différentes situations de harcèlement
  3. Comment réagir face à une situation de harcèlement ?
CM1 - CM2
Histoire

Histoire

6 séance(s)

Déroulement type des séances d'apprentissage en histoire à partir de plusieurs ressources : Génération 5 Explorer l'Histoire, ARKEO éditions FATON, Histoire Junior éditions FATON, manuel scolaire...

Objectif(s)

SE REPÉRER DANS LE TEMPS : CONSTRUIRE DES REPÈRES HISTORIQUES - Situer chronologiquement des grandes périodes historiques. - Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée. - Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. - Utiliser des documents donnant à voir une représentation du temps (dont les frises chronologiques), à différentes échelles, et le lexique relatif au découpage du temps et suscitant la mise en perspective des faits. - Mémoriser les repères historiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes. RAISONNER, JUSTIFIER UNE DÉMARCHE ET LES CHOIX EFFECTUÉS - Poser des questions, se poser des questions. - Formuler des hypothèses. - Vérifier. - Justifier. S'INFORMER DANS LE MONDE DU NUMÉRIQUE - Connaitre différents systèmes d'information, les utiliser. - Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique. - Identifier la ressource numérique utilisée. COMPRENDRE UN DOCUMENT - Comprendre le sens général d'un document. - Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié. - Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question. - Savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d'un document. PRATIQUER DIFFÉRENTS LANGAGES EN HISTOIRE ET EN GÉOGRAPHIE - Écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger. - Reconnaitre un récit historique. - S'exprimer à l'oral pour penser, communiquer et échanger. - S'approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié. - Réaliser ou compléter des productions graphiques. - Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux. COOPÉRER ET MUTUALISER - Organiser son travail dans le cadre d'un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances. - Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels. - Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.

Séances :

  1. Introduction du chapitre 1/2 (découverte du thème de travail - trace écrite intermédiaire)
  2. Leçon inversée - phase de recherche
  3. Activités interactives - entraînement
  4. Évaluation
  5. Introduction du chapitre 2/2 (questionnement de recherche)
  6. Leçon inversée - bilan et trace écrite finale
CM1 - CM2
Projet THÉÂ - OCCE

Langage

Litté. Arts

Arts plas.

Ens. civique

Transv.

9 séance(s)

Projet de théâtre contemporain en 10 séances

Objectif(s)

- mettre en scène avec le corps et la parole des extraits d'une oeuvre de théâtre de jeunesse pour une représentation dans un véritable théâtre - coopérer dans la conception et la réalisation de la production - prendre conscience de son corps et de sa voix et de leur potentiel - apprendre à aller vers l'autre en le respectant dans son intégrité - se familiariser avec la Charte du spectateur

Séances :

  1. 2. Mise en scène
  2. 1bis. Présentation de l'auteur
  3. 1. Présentation du projet à la classe
  4. 3. Mise en scène
  5. 4. Mise en scène
  6. 5. Mise en scène
  7. 6. Mise en scène
  8. 7. Mise en scène
  9. 8. Préparation de la restitution
CM1 - CM2
Natation - niveau 1 (nageurs)

EPS

3 séance(s)

séances de natation pour un cycle complet d'une dizaine de séances au CM1CM2. séance 1 : évaluation séance 2 : regroupe les ateliers en activités décrochées séance 3 : regroupe les scénarios (enchaînement et jeux à partir des ateliers)

Objectif(s)

- rendre l'élève automne en milieu aquatique pour garantir sa sécurité - développer sa motricité - pratiquer des règles, assumer des rôles et des responsabilités - apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière

Séances :

  1. Évaluation initiale
  2. Présentation des ateliers
  3. Scénarios des séances - faire tourner les ateliers sur 10 séances
CM1 - CM2
Un mot pour un autre

Lexique

2 séance(s)

Séquence issue de la formation MAGISTÈRE. À partir d'un texte, isoler les mots qui ne sont pas dans le bon contexte, pour prendre conscience de l'apport du texte dans la compréhension d'un mot ou d'une expression.

Objectif(s)

SC : Compétence 1 - Pour construire ou vérifier le sens de ce qui est lu, combiner avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de la lecture. - Employer à l'écrit comme à l'oral un vocabulaire juste et précis. Programmes : attendus de fin de cycle - Raisonner pour analyser le sens des mots en contexte et en prenant appui sur la morphologie Éléments de programme : - Enrichir son lexique par la lecture, en lien avec le programme de culture littéraire et artistique - S’exprimer à l’oral comme à l’écrit en utilisant un vocabulaire approprié et précis

Séances :

  1. Un mot pour un autre
  2. exercices d'application
CM1 - CM2
Choisir le bon mot pour le dire

Lexique

4 séance(s)

Séquence issue de la formation MAGISTÈRE. À partir d'un extrait de "L'énorme crocodile " de R. Dahl, manipulations de verbes déclaratifs (tris et organisation hiérarchique, augmentation du corpus de mots, exercices d'application)

Objectif(s)

SC : Compétence 1 - Pour construire ou vérifier le sens de ce qui est lu, combiner avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de la lecture. - Employer à l'écrit comme à l'oral un vocabulaire juste et précis. Programmes : attendus de fin de cycle - Raisonner pour analyser le sens des mots en contexte et en prenant appui sur la morphologie Éléments de programme : - Enrichir son lexique par la lecture, en lien avec le programme de culture littéraire et artistique - S’exprimer à l’oral comme à l’écrit en utilisant un vocabulaire approprié et précis

Séances :

  1. Texte de référence
  2. Enrichissement du corpus
  3. Application
  4. Prolongement
CM1 - CM2
Programmation et codage en CM1/CM2

Géom.

Sciences

12 séance(s)

Séquence de cycle 3 à partir du guide gratuit "1, 2, 3...codez !" (La main à la pâte)

Objectif(s)

Objectifs fondamentaux : - Réaliser un programme en langage Scratch pour animer un personne, sous conditions - Savoir comment sont transmises des images numériquement Objectifs transversaux : - Mettre en œuvre une démarche d’investigation ou de démarche de projet ; - Développer des compétences transversales comme la prise de décision, le raisonnement, l’argumentation, l’autonomie, la collaboration, etc. - Développer des compétences en codage et programmation

Séances :

  1. Comment diriger un véhicule à distance ?
  2. Comment encoder un message avec des nombres?
  3. Comment coder des informations en binaire?
  4. Découverte de Scratch
  5. Arrière-plan et lutin
  6. Piloter le rover
  7. Récolter des ressources, gérer son score
  8. Activités de renforcement (optionnel)
  9. Comment transmettre une image?
  10. Comment encoder une image en noir et blanc?
  11. Comment assurer la confidentialité de nos échanges ?
  12. Bilan de la séquence
CM1 - CM2
ACROSPORT CYCLE 3

EPS

4 séance(s)

Séquence de 6 séances d'acrosport, niveau CM1 CM2.

Objectif(s)

Socle Commun : - S'exprimer par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant le corps. - Apprendre le contrôle et la maîtrise de soi. Objectifs généraux : - Développer l'estime de soi et la confiance en ses capacités physiques - Développer la confiance et le respect dans le groupe - Ne pas craindre le regard des autres - Accepter de prendre des risques mesurées - Développer des compétences physiques spécifiques en acrosport

Séances :

  1. Présentation de l'activité
  2. Répertoire des activités d'introduction
  3. Étapes 1 et 2
  4. Étape 3