Les villes françaises.

Discipline
Géographie
Niveaux
CE2, CM1, CM2.
Auteur
A. JAN
Objectif
- Savoir localiser sur une carte quelques grandes villes de France.

- Savoir lire le paysage d'une ville française, du centre historique aux zones périurbaines, en identifiant notamment quelques traces du passé (monuments historiques, cathédrales) et les quartiers récents.
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France et de l’Union européenne, les repérer sur des cartes à différentes échelles
  • Lire et utiliser textes, cartes, croquis, graphiques
  • S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis
Dates
Créée le 29 décembre 2015
Modifiée le 01 janvier 2016
Statistiques
2554 téléchargements
25 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Il s'agira d'aider les élèves à acquérir des repères géographiques, à l'échelle du territoire national, en leur donnant comme base de repérage/de référence les principales villes de France. Ensuite, il s'agira d'étudier l'organisation du territoire à l'échelle d'une ville donnée: nous examinerons ici Lyon (proximité et familiarité relative des élèves avec cette agglomération).

Déroulement des séances

1

Les villes, des points de repères importants.

Dernière mise à jour le 30 décembre 2015
Discipline / domaine
Géographie
Objectif
- Prendre conscience de la répartition des villes en France (répartition sur l'ensemble du territoire métropolitain).
- Comprendre que les villes sont également des points de repères importants pour appréhender le territoire métropolitain.
Durée
40 minutes (4 phases)

1. Les villes, des points de repères?

collectif | 10 min. | découverte

1) Susciter le questionnement et l'intérêt des élèves.

On peut par exemple leur demander ou ils sont partis en vacances, et les amener à essayer d'expliquer (sans carte!) les endroits ou ils se sont rendus, ou l'itinéraire qu'ils ont emprunté

--> Pour comprendre les éventuelles descriptions, le recours à la précision du nom des villes sera nécessaire.

--> "Est-ce vraiment utile de connaitre l'emplacement relatif des villes de France"?

* Mieux se repérer ...pourquoi? ==> mieux appréhender des distances, la durée d'un voyage, mais aussi le type de climat, de paysages correspondant au lieu...

* Mettre en évidence qu'il est surtout utile d'avoir des points de repères bien choisis: être familier de toutes les villes du Sud de la France, mais méconnaître celles du Nord peut par exemple poser problème....

 

2) Proposer aux élèves de mettre en commun leurs connaissances pour partager leurs points de repères actuels et améliorer leur capacité à se repérer en France.

On n'oubliera pas de préciser que la France ne se restreint pas au territoire de la métropole, mais qu'on s'en contentera pour le moment pour mieux étudier le reste du territoire français plus tard.

 

2. Enrichissons notre carte

groupes de 6 | 10 min. | recherche

Mettre les élèves en action:

Par îlots (groupes hétérogènes, favoriser les échanges entre pairs), leur distribuer une carte muette. Ils devront compléter le document ensemble en faisant correspondre un nom de ville à chaque point.

 

N.B: 

* Le fait de les laisser faire seul cette activité va permettre de mettre le doigt sur différents points: ou trouver de l'aide ou un comment vérifier les réponses données (engager les élèves à le faire, ils auront alors surement l'idée de consulter le planisphère de leur agenda, des atlas ou des dictionnaires), comment noter le nom des villes (nouveau savoir-faire: le nom des villes s'écrit en minuscules noires),...

* Le PE est en retrait: il intervient quand cela est nécessaire, pour re-dynamiser un groupe ou les aider à trouver un moyen de surmonter une difficulté, veille à la participation de tous les élèves...

 

 

3. Notre carte des villes

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

1) Mise en commun:

Projeter la carte muette au tableau.

Un élève par groupe vient au tableau (30 villes, répartir la quantité de villes à nommer selon le nombre de groupes).

Si un désaccord survient, les élèves cherchent ensemble un moyen de le résoudre. Là encore, l'enseignant n'intervient que pour réguler les échanges, garantir le respect des règles et la participation de chacun, ou, si besoin, corriger une erreur.

--> La mise en commun est l'occasion de partager les questions et difficultés survenues, puis les méthodes employées pour y remédier. On exigera des élèves qu'ils notent les noms des villes en minuscules noires, horizontalement.

 

2) Observation de la carte:

Une fois la mise en commun effectuée, et les résultats validés, demander aux élèves d'observer la carte, d'abord silencieusement afin de laisser le temps de la réflexion à tous, puis à voix haute: que peut-on remarquer?

--> Il s'agira de mettre en évidence le fait que la capitale soit placée relativement au centre de la métropole, et que la plupart des autres villes sont réparties sur l'ensemble du territoire français, en formant globalement un cercle autour de Paris, à proximité des littoraux et des  frontières.

 

4. Copie de la trace écrite.

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Copie de la trace écrite:

Les villes en France

I) Les villes: des points de repères.

En France (métropole), les villes sont réparties dans l'espace: La capitale, Paris, est relativement au centre du territoire métropolitain. Les autres grandes villes sont réparties autour d'elle, et se trouvent souvent à proximité des littoraux (=bord de mer), des fleuves ou des frontières. Cette organisation est un héritage du passé et de l'Histoire du pays.

Connaitre le nom et l'emplacement des principales villes de France est utile pour se repérer, et plus facilement concevoir les paysages: par exemple, si je sais que Marseille est une ville du Sud de la France du littoral méditerranéen, je peux en déduire qu'il y fait souvent beau et chaud l'été, et qu'il est possible d'y trouver un port...mais je sais que ce ne sera pas le cas à Lille, car c'est une ville du Nord de la France!

Vocabulaire:

Territoire métropolitain, ou métropole: La France continentale, c'est à dire qui est en Europe. On donne au territoire métropolitain le surnom d'"hexagone" (figure à 5 côtés), à cause de sa forme. Il existe d'autres territoires français, qui ne font pas partie de la métropole. Ces autres parties forment l'outre-mer ( de l'autre côté de la mer): comme la Martinique, la Réunion...

 

Remarque:

On note le nom des villes horizontalement, en minuscules noires, sur les cartes,

 

--

Coller carte des villes de France complétée (par les élèves de préférence, pour mettre en pratique la "remarque" de la leçon - ou modèle enseignant)

 

 

Eventuellement, pour les petits curieux qui s'interrogent déjà sur la métropole et...le reste: Aller visionner  https://www.youtube.com/watch?v=DqGtIUbRysM 

2

Qu'est ce qu'une ville?

Dernière mise à jour le 31 décembre 2015
Discipline / domaine
Géographie
Objectif
- Définir le terme de ville, afin de distinguer commune, ville et village.
- Mieux cerner les caractéristiques du paysage urbain.
Durée
45 minutes (4 phases)

1. Ré-activation des acquis de la séance précédente, et mise en projet

collectif | 10 min. | découverte

1) Réactivation de la séance précédente:

On laisse les élèves rendre compte de leurs acquis. L'enseignant corrige les erreurs, veille à faire utiliser le vocabulaire de la leçon, et note les éventuelles questions des élèves (ou invite les élèves à y répondre, si cela a déjà été étudié).

 

2) Mise en projet de la séance:

Inviter les élèves à réfléchir sur ce qu'est, selon eux, une ville: les villes de France sont-elles celles présentées sur la carte de la séance précédente? Si oui, pourquoi, qu'ont elle de particulier? Si non, pourquoi avoir sélectionné ces dernières?

On peut noter, par exemple, l'absence de communes comme St Etienne, ou Mornant....Cependant, il faudra veiller à ne pas employer le terme de "commune" avant que les élèves l'aient employé ou cherché.

In fine, il s'agit de mettre les élèves en questionnement: quelle définition donner au terme de "ville"? Au demeurant, comment appeler le reste des lieux de regroupement de population?

2. Une ville, qu'est-ce que c'est?

groupes de 5 | 15 min. | recherche

1) Distribution des documents de travail, explicitation du travail à effectuer:

Les élèves prennent connaissance des documents. L'enseignant lit les questions à voix haute, demande de les reformuler. Il attire l'attention des élèves sur les photographies et plans présentés: les titres sont à noter (plan de St Didier sous Riverie et sa vue aérienne + Plan d'une partie de la vieille ville à Lyon et sa vue aérienne).

Les élèves vont d'abord devoir lire les documents, en groupes (formation hétérogènes pour permettre la mise en place de tutorats), et essayer de répondre aux questions, en priorité à l'oral. Si le temps le permet, ils pourront commencer à rédiger les phrases réponses, au crayon à papier.

On laissera 10 à 15 minutes au élèves: le but étant de les faire réfléchir sur les documents, et de les faire confronter leurs idées.

 

2) Mise en action des groupes.

La première question peut être problématique: le recours au dictionnaire est parfois insuffisant pour aider les élèves, car certaines définitions sont très vagues. Le recours à internet peut s'avérer dans ce cas judicieux: un élève pourra par exemple chercher la définition de ville sur le navigateur de l'école, et projeter les résultats de ses recherches sur l'écran du TBI.

L'enseignant régule les échanges et veille à favoriser l'émulation par la prise en considération de l'avis de tous les élèves. Il encourage les échanges, valorise le tutorat entre pairs, et ré-oriente éventuellement les échanges s'ils s'éloignent trop du sujet ou des informations données.

 

3. Mise en commun des échanges.

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Chaque groupe, tour à tour, donne la réponse à une question. Celle-ci comprend:

* La formulation d'une phrase réponse

* La justification de cette dernière par la nomination des documents consultés et les informations prélevées.

 

L'enseignant régule les échanges en distribuant la parole et en exigeant l'utilisation d'un vocabulaire précis.

4. Copie de la trace écrite.

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

II) Qu'est ce qu'une ville?

En France, lorsqu’il y a plus de 2 000 habitants dans une commune, on dit que c’est une ville. Ce seuil varie selon les pays : pour le Danemark, il est de 200, alors que pour le Japon, il est de 50 000 habitants.

On utilise le mot urbain pour nommer ce qui se rapporte à la ville. Au contraire, ce qui concerne le village ou la campagne est rural.

Sur les cartes, on trouve souvent les villes qui comptent le plus d'habitants: ce sont les plus importantes, car les hommes y ont installé les équipements dont ils ont besoin, et qui attirent (des aéroports, des hôpitaux, des écoles...).

Les paysages de ville, paysages urbains, présentent des caractéristiques similaires :  l' habitat y est souvent "collectif",les services et équipements sont nombreux, et les moyens de transports développés.

 

Vocabulaire:

Commune: Territoire d'une ville ou d'un village.  La commune est dirigée par un conseil municipal avec à sa tête un maire élu pour une durée de 6 ans. La France est découpée en environ 36 000 communes. 

Citadin: habitant d'une ville.

Equipement: Elément mis en place pour améliorer le quotidien des citadins. Un équipement est une chose physique.

Service; Elément mis à disposition des citadins, pour améliorer leur quotidien. Un service est une chose qui peut être immatérielle (par exemple, le coiffeur ou le professeur offrent des services, car ils mettent à disposition des autres des compétences qu'ils ont acquises).

3

Une ville: un espace évolutif et organisé.

Dernière mise à jour le 01 janvier 2016
Discipline / domaine
Géographie
Objectif
- Comprendre que la ville répond à une certaine organisation et à une cohérence sociale.
- Savoir que les villes sont des espaces à la fois hérités et construits.
Durée
45 minutes (4 phases)

1. Rappel des séances précédentes

collectif | 10 min. | réinvestissement

1) Rappel des séances précédentes

Inviter les élèves à rendre compte de leurs acquis. L'enseignant n'interviendra que pour réguler les échanges et aider les élèves à passer d'un "savoir par coeur" à une réflexion (pour cela, il recourt au questionnement et à la confrontation des élèves et de leurs vécus familiers). 

 

2) Mise en projet;

On orientera le questionnement des élèves vers la question suivante: "L'espace des villes est-il organisé?"  ==> Il s'agira de motiver les élèves pour les mettre en attente de réponse à des interrogations du type "pourquoi parle-t-on parfois de quartiers?", "pourquoi les villes sont-elles construites comme elles le sont actuellement?", "Les villes sont-elles un phénomène contemporain?"...On peut aussi choisir de proposer directement les questions du doc de recherche au élèves, et de faire émerger les conceptions.

 

3) Formulations des hypothèses

On note au tableau les questions de la séance, et on demande à la classe d'essayer d'y répondre à priori, en indiquant qu'une recherche documentaire s'en suivra. L'enseignant s'assurera du fait que toutes les questions sont comprises par l'ensemble des élèves (reformulation nécessaire).

2. Recherche documentaire

groupes de 5 | 15 min. | recherche

On distribue aux élèves le document de la séance.

L'enseignant forme les groupes, et demandera une lecture à voix haute des docs, par 2/3 bons lecteurs, au sein de chaque groupe. Il indique à la classe qu'il faudra procéder à la recherche de réponses à l'oral une fois cette lecture effectuée et que tous les élèves auront compris le fichier. 

Temps de travail +/- = à 15 minutes.

Comme le travail mené demande une bonne maitrise de la lecture (compréhension,traitement de l'information, inférences), les élèves qui sont en difficulté à ce niveau peuvent former un groupe qui travaillera avec l'enseignant (il peut lire les documents à voix haute, aider les élèves à comprendre le vocabulaire et à mettre en relation les informations). L'enseignant interviendra alors seulement durant la phase de traitement de l'information, mais laissera les élèves échanger et mettre en mots leurs réponses ensemble (ce qui permet à l'enseignant de passer dans les autres groupes, de faire approfondir les réflexions ou d'inviter à rédiger les réponses trouvées.

 

3. Comparaison des hypothèses de départ avec les réponses apportées par le travail de recherche des élèves.

collectif | 10 min. | entraînement

Mise en commun:

Chaque question est traitée par un groupe, qui confronte sa réponse à(/aux) l'hypothèse(s) de départ. On demandera à chaque fois d'amener la justification explicite à la réponse donnée.

Le reste de la classe valide ou nuance les résultats donnés. 

 

Synthèse des nouveaux "savoirs":

On demande à l'ensemble des élèves de réfléchir à ce qu'ils ont appris durant cette séance (d'abord individuellement et silencieusement, puis collectivement).

 

4. Copie de la trace écrite.

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

La trace écrite peut découler du travail de synthèse des résultats de l'étape précédente, la version ci dessous n'est qu'une proposition.

 

III) Les villes: des espaces hérités, évolutifs, et organisés.

 

Les villes sont des espaces...:

* Hérités: La plupart des villes ont été créees et se sont développées durant l'antiquité.

* Evolutifs: Au fil des époques, le nombre d'habitants et les besoins ont eu tendance à croître: Les commerces ont évolué, se sont développés, des équipements sont apparus (hopitaux, transports, cinéma...), l'habitat a augmenté, etc... Les villes se sont étalées, et leur zone d'influence est de plus en plus grande, et déborde des limites de la ville: on parle à présent d'"agglomération".

* Organisés: On appelle le coeur de la ville le "centre-ville". On y trouve les batiments de l'administration, les commerces, les bars et restaurants,... Le centre ville est entouré par la banlieue: ce sont les quartiers d'habitations, les centres commerciaux ou industriels.

 

Vocabulaire (doc à donner et à coller)

Administration : ensemble des activités de l’État (banque, poste, transports en commun...).

Agglomération : ensemble constitué d’une ville principale et des villes qui l’entourent.   

Centre-ville:  Le coeur de la ville. C'est le quartier  le plus ancien de la ville. On y trouve de vieux immeubles d’habitation, des bureaux, des boutiques, des monuments…
De nombreuses villes ont rénové leur centre-ville pour le rendre plus attrayant : elles ont détruit les quartiers vétustes, et créé des zones piétonnes.

Banlieue: Ensemble des communes qui entourent une ville et qui sont sous sa zone d'influence. Les banlieues participent à l'activité de la ville et font partie de l'agglomération.

Zone d’influence : territoire sur lequel une ville exerce son influence. 

4

A la découverte de Lyon

Dernière mise à jour le 01 janvier 2016
Discipline / domaine
Géographie
Objectif
- Confronter les acquis des séances précédentes à l'organisation d'une ville: Lyon.
- Se familiariser avec la ville de Lyon.
Durée
35 minutes (3 phases)

1. Rappel des séances précédentes

collectif | 10 min. | réinvestissement

--> Evaluer les acquis des élèves à l'oral: on exige l'utilisation du vocabulaire de la séquence, vérifie la bonne compréhension de tous, et régule les échanges pour permettre à chacun de réussir à trouver un moyen de prendre la parole.

2. A la découverte de Lyon

binômes | 10 min. | recherche

- Distribuer les documents de la séance aux élèves.

- Consigne à noter au tableau:

"1) Observer les images, les découper, et les classer en deux catégories: centre ville lyonnais / banlieue lyonnaise.

Préciser qu'on attendra la correction pour coller les images sur le cahier

2) Numéroter les images, et les placer sur le plan de Lyon.

 

--> Préciser le temps prévu pour l'activité (10 à 15 minutes), et laisser les élèves commencer l'activité.

 

3. Visite guidée

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Pour la correction, l'enseignant utilise le power point de présentation de la ville. On peut également compléter le support en se promenant virtuellement dans la ville de Lyon, à l'aide de google street view par exemple.

--> Les élèves prennent la parole pour procéder au tri des images: la validation doit etre collective et motivée.

 

Trace écrite: les élèves collent les images, triées, dans leurs cahiers.

5

Séance d'entrainement.

Dernière mise à jour le 01 janvier 2016
Discipline / domaine
Géographie
Objectif
- Aider les élèves à se préparer à l'évaluation.
Durée
30 minutes (1 phase)

1. Entrainement

collectif | 30 min. | découverte

Le but de la séance est d'aider les élèves à se préparer à l'évaluation:

L'enseignant peut organiser un atelier de remédiation pour les élèves n'étant pas à l'aise avec le chapitre.

On proposera également une grille de préparation au bilan.

Pour les élèves qui le souhaitent, on peut proposer le jeu suivant au TBI:

http://www.jeux-geographiques.com/jeux-en-ligne-Jeu-Villes-de-France-Junior-_pageid40.html

(score à battre de l'enseignant: 74000 ;) )