Mon année de français fichier période 3 S5 jour 4

Disciplines
Langage oral, Lecture et compréhension de l'écrit, Ecriture, Grammaire, Orthographe et Lexique
Niveaux
CE2.
Auteur
E. DAMERVAL
Objectif
Textes de lecture:
Un conte :
La grand-mère qui sauva tout un royaume, éditions Rue du Monde
Épisode 5
Un documentaire :
Carnet du Japon, éditions Rue du Monde Au pays du Soleil levant (1)

Compréhension:
La structure du conte :
les différentes parties
Le rappel de récit : se souvenir de l’histoire et en construire une représentation mentale
Les personnages : identifier leurs actions, leurs sentiments
Anticiper la suite de l’histoire : émettre des hypothèses
L’ordre chronologique : repérer la chronologie des actions dans un récit
Les inférences : expliciter le non-dit
La structure des documentaires


Lecture par l’enseignant(e) d’un documentaire :
Carnet du Japon, éditions Rue du Monde


Langage oral :
Imaginer ce que l’on fera plus tard


Étude de la langue:
-Grammaire / Conjugaison
*Structuration
Le futur des verbes du 1er groupe
*Structuration
Le futur des autres verbes
- Orthographe lexicale:
* Les valeurs sonores de la lettre g
* Mémorisation de mots
*Dictée
-Vocabulaire
Le vocabulaire du documentaire (1)

-Production d’écrit :
Un texte au futur
Quand je serai grand, j’irai au Japon…

Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2020

  • Conserver une attention soutenue lors de situations d’écoute ou d’échanges et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension.
  • Dans les différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant compte de l'objet du propos et des interlocuteurs.
  • Pratiquer les formes de discours attendues – notamment raconter, décrire, expliquer – dans des situations où les attentes sont explicites ; en particulier raconter seul un récit étudié en classe.
  • Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément, …) .
  • Lire et comprendre des textes variés, adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves.
  • Lire à voix haute avec fluidité, après préparation, un texte d'une demi-page (1 400 à 1 500 signes) ; participer à une lecture dialoguée après préparation.
  • Lire au moins cinq à dix œuvres en classe par an.
  • Copier ou transcrire, dans une écriture lisible, un texte d’une dizaine de lignes en respectant la mise en page, la ponctuation, l’orthographe et en soignant la présentation.
  • Rédiger un texte d’environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire.
  • Améliorer un texte, notamment son orthographe, en tenant compte d’indications.
  • Orthographier les mots les plus fréquents (notamment en situation scolaire) et les mots invariables mémorisés.
  • Raisonner pour réaliser les accords dans le groupe nominal d’une part (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet d’autre part (cas simples : sujet placé avant le verbe et proche de lui ; sujet composé d’un groupe nominal comportant au plus un adjectif).
  • Utiliser ses connaissances sur la langue pour mieux s’exprimer à l’oral, pour mieux comprendre des mots et des textes, pour améliorer des textes écrits.
Dates
Créée le 03 février 2020
Modifiée le 03 février 2020
Statistiques
29 téléchargements
1 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Séances du fichier Mon année de français CE2 période 3 semaine 5 jour 4

Déroulement des séances

1

Lecture-Compréhension : Lecture-Compréhension : Au pays du Soleil levant (1)

Dernière mise à jour le 03 février 2020
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
- Comprendre un texte et contrôler sa compréhension
– Attribuer du sens à des mots inconnus.
– Repérer la structure du documentaire.
– Rechercher une information.
Durée
45 minutes (2 phases)
Matériel
Fichier-élève 2 pages 30 et 31.
Informations théoriques
– Proposer une page documentaire, texte et images, dont le sujet principal est la découverte du Japon et de sa culture.
– Mettre en œuvre la démarche de compréhension de texte indiquée dans les programmes.
Remarques
Le texte est extrait de la partie documentaire de La grand-mère qui sauva tout un royaume (Rue du monde, coll. « Papagayo poche », intitulée Carnet du Japon et rédigée par Sophie Bordet-Petillon. En lien avec le conte étudié antérieurement, ces pages permettent de poursuivre l’identification des caractéristiques du documentaire et de découvrir le Japon, les samouraïs, la langue, les paysages (1), la cuisine, le thé, l’écriture, des pratiques locales et l’attrait des Japonais pour la technologie (2).

1. Avant la lecture

collectif | 15 min. | recherche

Indiquer que l’on poursuit les activités sur le texte documentaire.

 Faire rappeler la thématique.

2. Lecture et activités

individuel | 30 min. | entraînement

 - Relire le texte en silence ou à voix basse puis à voix haute.

Avec les activités 4, 5 et 6, il s’agit d’apprendre à repérer des informations précises dans un documentaire.

– Après l’activité 4, faire justifier les réponses en indiquant, par son titre, le paragraphe où elles se trouvent.

– Activité 5 : Les élèves doivent lire la phrase, rechercher et recopier le titre du paragraphe dans lequel on peut trouver cette information.

– Activité 6 : Rédiger une réponse en s’appuyant sur le texte.

Avant de l’écrire, les élèves énoncent la phrase dans leur tête en reprenant des éléments de la question et l’information contenue dans le texte. Préciser que le cercle rouge du drapeau du Japon fait référence au soleil qui se lève et représente la déesse du Soleil dont descend la lignée des empereurs du Japon.

– Activités 7 et 8 :

Il s’agit de lire une carte et une photo et de repérer les informations qu’elles nous donnent et qui complètent le texte. Après les activités, faire expliciter ce que l’on apprend sur les illustrations par rapport au texte.

– Activité 9 :

Reprendre l’affiche constituée avant la lecture du documentaire, faire le point sur ce que l’on a appris et ce que l’on voulait savoir. Les élèves sélectionnent l’information qu’ils ne connaissaient pas avant d’avoir lu le documentaire et la recopient. Insister sur le rôle du documentaire, qui apporte de nouvelles informations sur un sujet plus ou moins connu.

– Retrouver sur la carte mentale 2 les stratégies de compréhension qui ont été développées : je cherche ce que je sais déjà, je cherche le sens de mots inconnus, je repère les informations, je dis ce que j’ai appris.

Accompagner les élèves en difficulté dans les activités 5 et 6 pour s’assurer de la compréhension de la consigne. Indiquer une zone de recherche limitée. Vérifier la compréhension du lexique dans les activités 7 et 8. Faire formuler avant l’écriture pour l’activité 9.

 

 

2

les valeurs sonores de la lettre g: dictée

Dernière mise à jour le 03 février 2020
Discipline / domaine
Orthographe
Objectif
– Connaitre la valeur [g] ou [ʒ] de la lettre g en fin de mot.
– Connaitre la valeur [g] ou [ʒ] de la lettre g à l’intérieur d’un mot suivant la lettre qui suit.
Durée
30 minutes (1 phase)
Matériel
❯Matériel : cahier du jour

Informations théoriques
– Revoir les valeurs sonores de la lettre g selon sa position dans le mot : [g] ou [ʒ].
– Raisonner sur le rôle phonologique de la lettre g placée en début, au milieu ou à la fin d’un mot et suivant la lettre qui suit.


Indiquer aux élèves qu’ils vont mémoriser quatre mots contenant la lettre g qui se prononce [g] ou [ʒ]. voyager Indiquer qu’il s’agit d’un verbe du 1er groupe et le faire employer dans des phrases. – L’épeler phonétiquement. Trois syllabes orales : [vwa]/[ja]/[ʒe]. – L’écrire en transcrivant chaque phonème l’un après l’autre. Prononcer [v], écrire v. Prononcer [wa], écrire oy. Prononcer [j], indiquer que c’est le y déjà écrit qui transcrit [j]. Prononcer [a], écrire a. Prononcer [ʒ], écrire g. Prononcer [e], dire que c’est la terminaison de l’infinitif du verbe, écrire er comme dans charger. Indiquer que les verbes se terminant à l’infinitif par [ʒé ] s’écrivent tous ger. – Faire écrire un voyageur, une voyageuse. groupe (un, le) Indiquer que ce mot est un nom masculin et le faire employer dans des phrases dans ses différents sens : un groupe de personnes, de mots, scolaire, le groupe des verbes, le groupe sanguin… – L’épeler phonétiquement. Une syllabe orale : [grup]. – L’écrire en transcrivant chaque phonème l’un après l’autre. Prononcer [g], écrire g. Prononcer [u], écrire ou. Prononcer [p], écrire p. attirer l’attention sur le fait qu’il n’ y a qu’un p. Faire ajouter un e.
– Faire écrire des groupes en attirant l’attention sur la marque s du pluriel et le verbe grouper. geste (un, le) Indiquer qu’il s’agit d’un nom masculin et le faire employer dans des phrases, au sens propre (mouvement des bras) et au sens figuré (action gentille). – L’épeler phonétiquement. Une syllabe orale : [ʒɛst]. – L’écrire en transcrivant chaque phonème l’un après l’autre : prononcer [ʒ], écrire g. Prononcer [ɛ], faire des hypothèses de graphie et se reporter au mot rester, écrire e. Prononcer [s], écrire s. Prononcer [t], écrire t. Faire ajouter un e. – Faire écrire des gestes en attirant l’attention sur la marque s du pluriel. passage (un, le) Indiquer qu’il s’agit d’un nom masculin et le faire employer dans des phrases pour en dégager le sens : un passage, c’est un endroit où l’on peut passer. Écrire au tableau le verbe passer. – L’épeler phonétiquement. Deux syllabes orales : [pa]/[saʒ]. – Pour l’écrire, indiquer que le nom passage est formé à partir de passer et rappeler que le phonème [ʒ] en fin de mot est toujours transcrit par ge. Laisser les élèves écrire le mot puis en vérifier l’orthographe : on y retrouve les ss de passer et il se termine par ge. – Faire écrire des passages en attirant l’attention sur la marque s du pluriel. Puis, oralement, faire trouver les noms un passager, une passagère que l’enseignant(e) écrit au tableau. – Dicter la phrase suivante et l’écrire ensemble en réfléchissant à l’orthographe de chaque mot : Nous voyageons toujours avec un groupe d’amis. Faire l’activité 2 pour écrire les mots mémorisés de la famille des mots proposés. – Pour terminer, retrouver ces mots dans les pages « Orthographe » du mémo : « Le son [g] », « Le son [ʒ] », « Des mots au pluriel ».
Remarques
– Le phonème [ʒ] est transcrit à part égale par g ou j. Si c’est la lettre g qui transcrit le phonème [ʒ], il faut ajouter un e devant les lettres a et o.
– Le phonème [ʒi] est toujours transcrit par gi (sauf tajine), le phonème [ʒ] en fin de mot est toujours transcrit par ge (nuage).

1. travail dans le cahier du jour

collectif | 30 min. | entraînement

 

Indiquer aux élèves que des phrases vont leur être dictées pour voir comment ils écrivent les mots mémorisés à l’intérieur d’une phrase.

– Rappeler les mots mémorisés et les erreurs à éviter dans chaque mot. Retrouver les mots mémorisés dans le mémo.

– Donner aux élèves les phrases suivantes sans les mots en gras : Le guide emmènera les groupes de voyageurs dans de petits villages charmants. Sur leur passage, certains habitants diront bonjour aux touristes d’un petit geste amical. Pour garder son calme, elle mange une glace au lieu de s’agiter.
Lire les phrases en entier avec les mots en gras, puis dicter ces mots.

– Puis dicter la phrase suivante en écrivant éventuellement ce que les élèves ne peuvent vraiment pas écrire seuls : Je garderai un bon souvenir de mon passage dans des villages anciens.

– Réviser la dictée . Circuler parmi les élèves pour les observer dans leur relecture et pointer les erreurs non corrigées. 

3

Vocabulaire : Le vocabulaire du conte et du documentair

Dernière mise à jour le 03 février 2020
Discipline / domaine
Lexique
Objectif
- Construire le lexique
– Comprendre la formation des mots.
Durée
40 minutes (1 phase)
Matériel
Fichier-élève 2 page 32., le cahier de vocabulaire
Informations théoriques
– Revenir sur le vocabulaire du conte.
– Approcher la formation des mots par dérivation (avec des suffixes) et par composition.

1. travail dans le fichier

individuel | 40 min. | mise en commun / institutionnalisation

Indiquer aux élèves que l’on va revenir sur le vocabulaire du conte et du documentaire pour mieux le comprendre, et qu’ils vont apprendre comment les mots sont formés.

– Activité 1 : Réaliser l’activité 1 consigne par consigne. Dire oralement les phrases contenant les mots formés avec le suffixe -esse.

Faire entourer dans les paires de mots de la même famille leur partie commune. Faire expliciter qu’à partir d’un adjectif on peut former un nom en lui ajoutant un groupe de lettres qu’on appelle un suffixe.

– Activité 2 : Il s’agit de comprendre la formation de mots à partir de deux autres mots. Ici le mot cerf et le mot volant : c’est un mot composé.

Expliquer la formation du mot cerf-volant : le cerf-volant est un insecte volant qui a des mandibules qui ressemblent aux bois d’un cerf. On ne sait pas trop pourquoi le jouet a été nommé ainsi. Trouver oralement les mots que l’on peut former en combinant les mots de gauche avec ceux de droite et les faire expliciter : casse-tête (le mot a été vu dans le roman Dico dingo), rouge-gorge (oiseau dont la gorge est rouge), porte-fenêtre (une fenêtre qui descend jusqu’au sol comme une porte), grand-mère (mère avancée en âge ; grand voulait dire avancé en âge), pare-brise (pour protéger – parer – de la brise), chou-fleur (chou avec une grosse fleur blanche que l’on mange).

Veiller à ce que les élèves n’oublient pas le trait d’union.

– Activité 3 : Trouver oralement les verbes correspondants avant de réaliser l’activité en autonomie.

Indiquer la présence de nn dans pardonner, ordonner, abandonner.

Accompagner les élèves qui en ont besoin dans la réalisation des activités 2 et 3.

4

Production d’écrit : Production d’écrit : Écrire un texte au futur 2

Dernière mise à jour le 03 février 2020
Discipline / domaine
Ecriture
Objectif
Écrire des textes en commençant à s’approprier une démarche Réviser et améliorer l’écrit qu’on a produit
– Savoir rédiger un texte en suivant une structure donnée.
– Écrire au futur.
– Réviser ce que l’on a écrit.
Durée
35 minutes (1 phase)
Matériel
Fichier-élève 2 page 33.
Informations théoriques
– Faire réutiliser de manière explicite ce qui a été vu sur la conjugaison des verbes au futur.
– Mettre en œuvre plusieurs composantes de l’acte d’écrire : trouver des idées en fonction d’une consigne d’écriture, utiliser une structure et mettre en mots.

1. Phase 2

collectif | 35 min. | réinvestissement

Indiquer aux élèves qu’ils vont écrire leur texte sur le métier qu’ils veulent exercer plus tard.

Activité 2

– Rappeler les trois parties du texte.

– Répondre aux consignes les unes après les autres en veillant à ce que chaque consigne soit réalisée et chaque réponse vérifiée avant de passer à la suivante. 

– Élaborer la grille de relecture : J’ai écrit des phrases déclaratives, j’ai mis des majuscules et des points.
J’ai écrit une première phrase pour dire ce que je ferai comme métier. J’ai écrit plusieurs phrases pour indiquer les actions que je ferai dans mon métier. J’ai écrit les verbes au futur. J’ai écrit une troisième partie en indiquant une condition particulière qui me plairait. Quand le texte est écrit, reprendre collectivement chaque item de la grille de relecture et demander à chacun de vérifier ce qu’il a écrit.


Regrouper les élèves qui en ont besoin pour écrire le texte de l’activité en alternant dictée à l’adulte et production en autonomie.

5

Lecture à haute voix

Dernière mise à jour le 03 février 2020
Discipline / domaine
Langage oral
Objectif
Lire de façon expressive
Durée
15 minutes (1 phase)

1. travail dans le fichier

collectif | 15 min. | découverte

– Réaliser l’activité 10 de la page 31. Lire la consigne.

Préciser qu’on va préparer ensemble cette lecture à voix haute du texte.

– Relire silencieusement le texte en entier.

– Observer la ponctuation et rappeler comment la respecter.

– Indiquer les liaisons : temps anciens, est aussi, En Asie, est appelé, Les arts, de haut en bas, Montagnes et forêt, Villes et villages.

– Matérialiser les groupes de souffle. On peut s’arrêter après : vit, aussi, représenté, empereur, pratiquées, alphabets, construits.

– Demander ensuite aux élèves de relire à voix basse le texte en suivant tout ce qui vient d’être dit, puis le faire lire plusieurs fois à voix haute.