Les grandes découvertes

Discipline
Histoire
Niveaux
CM1.
Auteur
C. KARCHER
Objectif
- Faire le lien entre Moyen Âge et Renaissance
Relation avec les programmes

Cycle 3 - Programme 2020

  • Thème 2 : Le temps des rois
Dates
Créée le 23 février 2021
Modifiée le 21 mars 2021
Statistiques
257 téléchargements
2 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-NDLicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification ?.

Cette séquence aborde la liaison entre le Moyen Âge et les temps moderne en présentant l'invention de l'imprimerie et des grandes découvertes

Déroulement des séances

1

Grandes inventions et découvertes

Dernière mise à jour le 21 mars 2021
Discipline / domaine
Histoire
Objectif
Comprendre que les grandes inventions et découvertes ont révolutionné l'histoire et la façon dont les hommes ont occupé le territoire américain et le début du commerce mondial.
Durée
45 minutes (4 phases)

1. Lien avec la séquence précédentes

collectif | 5 min. | découverte

Qu'avons-nous vu la séquence précédente ?

Louis IX part en croisade contre les musulmans qui occupent Jérusalem et l'espace méditerranéen. 

Etayage : Entre la fin du XIIIe siècle et le XIVe siècle différents rois se sont enchainés.... (Philippe III Le Hardi, Philippe IV Le Bel, Louis X Le Hutin, Jean Ier (seul roi qui a vécu de sa naissance à sa mort, soit 4 jours), Philippe V Le Long, Charles IV Le Bel, Philippe VI de Valois, Jean II Le Bon, Charles V Le Sage, Charles VI le Bien-Aimé (ou Le Fou), Charles VII Le Victorieux (roi sacré avec l'aide de Jeanne d'Arc), Louis XI Le Prudent (mort en 1483), Charles VIII L'Affable (1498)

2. Etude de documents

individuel | 20 min. | recherche

Vous vous rappelez que nous avions étudié les "très riches heures du Duc de Berry". Vous rappelez-vous les caractéristiques des livres de l'époque ?

Ils étaient copiés à la main, cela prenait du temps, ils étaient chers.

C'est pourquoi Gutenberg a inventé l'imprimerie, il fallait réaliser des livres en peu de temps pour qu'ils soient diffusés au plus grand nombre. Plus exactement, il a inventé des petites lettres, des caractères mobiles qu'on plaçait sur une réglette puis on mettait de l'encre et on appliquait une feuille de papier.

(Pour faire les caractères on faisait un moule avec la lettre à l'endroit dans lequel on coulait un métal : la lettre moulée était donc à l'envers puis à l'endroit sur le papier. Les lettres devaient être sculptées par des artisans très précis comme des orfèvres qui travaillaient des bijoux. Or Gutenberg était d'une famille d'orfèvre)

Plus un livre met du temps à être fait, plus il est cher.  Souvent lorsque l'on parle d'imprimerie, on parle de textes, mais les livre de l'époque étaient aussi illustrées (rappelez vous des enluminures). Pour réaliser les illustrations de ces livres, on réalisait des gravures : sur une plaque de métal, on gravait l'image, ensuite on appliquait de l'encre. La feuille de papier sur lequel est imprimé l'image est une estampe, comme vous pouvez le voir dans le document 3.

Les élèves complètent la fiche recto verso en autonomie.

 

3. Correction de la fiche

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

 

Nous allons corriger la fiche : Quels étaient les pb des livres copiés par les moines copistes ?

Ces livres étaient chers et pouvaient contenir des fautes.

En effet, au fur et à mesure des copies successives, certaines phrases étaient modifiées le sens pouvait être changé ou des fautes d'orthographe pouvait apparaitre. Certains pensent d'ailleurs que l'accord du participe passé dans le passé composé par exemple était une règle inventée par des moines copistes pour ne pas faire d'erreurs. (L'invention de l'imprimerie a d'ailleurs permis une meilleure diffusion des écrits à travers toute l'Europe. Elle a aussi permis de fixer certaines règles d'orthographe. 

Pourquoi les livres deviennent plus abordables ?

Les livres deviennent plus abordables car le procédé permet d'en réaliser beaucoup en peu de temps.

Quel était le premier livre imprimé ?

La bible. Il ne faut pas oublier que l'Europe est chrétienne. Toutefois, et nous le verrons plus tard, cela va favoriser la circulation d'autres écrits religieux...

Concernant les grandes découvertes, pourquoi des explorateurs ont-ils voulu chercher de nouvelles routes ?

Car l'empire Ottoman contrôlait les routes pour se rendre jusqu'en Inde où on trouvait les épices.

Elles coutaient à l'époque plus cher que l'or ou des pierres précieuses ! Il a donc fallu trouver de nouvelles voies. Christophe Colomb avait entendu des histoires de peuples situés à l'Ouest de l'Océan Atlantique. Il était persuadé qu'il pouvait rejoindre les Indes en passant par l'Ouest. Après avoir cherché à faire financer son voyage par l'Espagne plusieurs fois, il peut enfin partir. A bord de trois caravelles, la Pinta (la peinte), la Santa-Maria et la Nina (la petite) il part et découvre les Antilles. Le nom de ces iles vient de leur découvertes : Saint Martin en l'honneur de Saint Martin de Tours, Saint Domingues (qui vient de dimanche). Ce n'est pas lui qui découvrira l'Amérique mais Amerigo Vespucci qui donnera son nom au continent. Toutefois, le nom de la Colombie provient de Christophe Colomb.

Quels étaient les royaumes qui organisaient ces expéditions ?

Le Portugal et l'Espagne ont organisé ces expéditions.

Quel est le premier navigateur a avoir réalisé un tour du monde ?

Magellan est le premier navigateur à avoir réalisé un tour du monde.

Vous pouvez voir que les Espagnols ont ensuite conquis l'Ouest de l'Amérique du sud tandis que les Portugais ont conquis l'est. C'est pour cela qu'on parle encore aujourd'hui espagnol à l'Ouest et Portugais à l'Est. En France, Jacques Cartier est parti découvrir l'Amérique du Nord et est arrivé dans l'actuel Canada. C'est pour cela qu'on parle français à Québec. Toutefois, il faut savoir que ce ne sont pas les premiers européens à avoir découvert l'Amérique. On a retrouvé des traces des Vikings vers l'an mil (soit entre Charlemagne et Louis IX) ils étaient donc bien en avance ! 

Une fois les européens installés, ils ont commencé à faire des cultures, il leur a fallu de la main d'oeuvre. Pour avoir cette main d'oeuvre, les Européens apportaient des objets en Afrique (alcool, tissus, bijoux) en échange d'esclaves. Ceux-ci étaient achetés à des chefs de tribus qui, lors de guerre contre d'autres tribus, capturaient des hommes (des peuples d'Afrique se capturaient entre eux). Ces hommes étaient ensuite emmenés dans les colonies et on rapportait des colonies du sucre, du café, du tabac. Cela formait un triangle, c'est pourquoi on appelle ce commerce le commerce triangulaire.

L'enseignant fait le schéma au tableau et les élèves le reproduisent sur leur fiche.

4. Question pour un bonbon

individuel | 5 min. | réinvestissement

Les élèves écrivent au stylo indélébile sur leur cahier d'essai, le stylo gomme est interdit, tout comme les ratures. L'enseignant passe ensuite et donne ensuite un bonbon/billet de classe aux élèves ayant fait un sans faute. La question est lue une seule fois sans relecture après avoir annoncé les règles et demandé le silence.

 1) En quelle année a été inventée l'imprimerie ?

  • a) en 1050
  • b) en 1450
  • c) en 1950

 

2) Quel a été le premier livre imprimé ?

  • a) Oui-oui et le kangourou
  • b) Le livre saint des musulmans
  • c) Le livre saint des chrétiens

 

3) Quel navigateur a effectué le premier tour du monde ?

  • a) Magellan
  • b) Christophe Colomb
  • c) Vasco de Gama

 

4) Qui a découvert l'Amérique ?

  • a) Christophe Colomb
  • b) Magellan
  • c) Amérigo Vespucci

 

Bonus : En quelle année Christophe Colomb a-t-il découvert de nouvelles terres ? 1492