DEVOIR UNIVERSITAIRE / Création de conte

Disciplines
Lecture et compréhension de l'écrit, Culture littéraire et artistique, Ecriture, Grammaire, Orthographe et Lexique
Niveaux
CM1.
Auteur
C. CHAFOUK
Objectif
- Lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, images) pour apprendre dans les différentes disciplines.
- Être capable de s’engager dans une démarche progressive pour accéder au sens.
- Être capable de mobiliser des connaissances grammaticales et lexicales.
- Prendre en compte les groupes syntaxiques (groupes de mots avec unité de sens), les marques de ponctuation, dans la lecture.
- Être capable d’identifier les différents genres représentés et de repérer leurs caractéristiques majeures.
- Écrire un texte d’une à deux pages adapté à son destinataire.
- Mobiliser ses connaissances sur la langue (mémoire orthographique des mots, règles d'accord, ponctuation, organisateurs du discours...).
- Concevoir l’écriture comme un processus inscrit dans la durée.
- Utiliser les connecteurs logiques, temporels, les reprises anaphoriques, les temps verbaux pour éviter des dysfonctionnements.
- S’interroger sur les modalités du suspens et imaginer des possibles narratifs.
- Comprendre la dynamique du récit, les personnages et leurs relations.
Relation avec les programmes

Cycle 3 - Programme 2020

  • Mobiliser ses connaissances sur la langue (mémoire orthographique des mots, règles d'accord, ponctuation, organisateurs du discours...).
  • Concevoir l’écriture comme un processus inscrit dans la durée.
  • En lien avec l'étude de la langue, mobiliser des connaissances portant sur l’orthographe grammaticale : accord du verbe avec le sujet ; morphologie verbale en fonction des temps ; accord du déterminant et de l'adjectif avec le nom ; accord de l'attribut et du sujet.
  • Apprendre à identifier les zones d’erreurs possibles dans un premier temps avec le guidage du professeur, puis de manière plus autonome.
  • En rédaction de textes dans des contextes variés, maîtriser les accords dans le groupe nominal (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet dans des cas simples (sujet placé avant le verbe et proche de lui, sujet composé d'un groupe nominal comportant au plus un adjectif ou un complément du nom ou sujet composé de deux noms, sujet inversé suivant le verbe) ainsi que l'accord de l'attribut avec le sujet.
  • Identifier les constituants d’une phrase simple et les hiérarchiser : - approfondir la connaissance du sujet (sujet composé de plusieurs noms ou groupes nominaux, sujet inversé) ; - différencier les compléments : COD, COI, compléments circonstanciels de temps, lieu et cause ; - identifier l’attribut du sujet.
  • Savoir réutiliser à bon escient le lexique appris à l’écrit et à l’oral.
  • Mettre en réseau des mots (groupements par familles de mots, par champ lexical).
Dates
Créée le 29 mars 2023
Modifiée le 29 mars 2023
Statistiques
32 téléchargements
2 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Le but est d'initier les élèves a l'écriture autonome de leurs propres histoires.

Déroulement des séances

1

2- Creation d'un conte illustré par groupe de 2

Dernière mise à jour le 29 mars 2023
Discipline / domaine
Ecriture
Objectif
- Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle.
- Utiliser les connecteurs logiques, temporels, les reprises anaphoriques, les temps verbaux pour éviter des dysfonctionnements.
- Concevoir l’écriture comme un processus inscrit dans la durée.
- Comprendre l'organisation des images fixes et animées pour raconter.
Durée
55 minutes (3 phases)
Matériel
Cahier de brouillon, cahier d'écriture (ou bien cahier de poèmes), feuille blanche, stylos, crayons de couleurs, crayon a papier.
Remarques
Le travail se fera en groupe de deux élèves.
Les livres étudiés précédemment figurent dans la bibliothèque au fond de la classe.

1. Présentation du projet

collectif | 5 min. | découverte

Vous allez écrire votre propre histoire, par groupe de deux. Vous pouvez vous appuyez avec les contes qui sont au fond de la classe. (nous avons deja vu 3 contes de nature différentes à la séance 1, qui leur permettra d'avoir des inspirations pour leur histoire)

Vous devrez inventer une histoire, vous ferez ce que vous voudrez tant que cela ne dépasse pas cinq pages de votre cahier de poésie.

Vous devrez aussi dessiner les illustrations de votre histoire.

2. Recherche dans le cahier de brouillon en groupe de deux

binômes | 15 min. | recherche

Les élèves devrons faire les choix qui permettrons d'écrire ; temporalité, lieux, personnages, trame de l'histoire. Ils devrons se mettre d'accord pour leurs invention.

Même si les 15 minutes se sont écoulées, ils aurons toujours la possibilité de changer d'avis.

L'enseignant passe dans les rangs pour vérifier l'avancer et aiguiller les élèves dans le besoin, leurs donner les idées.

 

 

3. Ecriture

binômes | 35 min. | réinvestissement

Les élèves écrivent leurs histoires. Ils mettent leurs idées au clair a partir de leurs recherches.

Ils aurons toujours la possibilité d'aller emprunter des livres de la bibliothèque et l'enseignant est toujours a disposition.

Si l'un des binômes a un soucis de construction de phrase, on partage le problème ainsi que la solution à l'ensemble de la classe.

 

En fin de séance, on demande aux élèves, pour leurs devoir, d'illustrer leurs histoire. Il ne suffiras que d'un seul dessin par élève ; soit deux par binôme.