La circulation sanguine : le fonctionnement du coeur.

Discipline
Sciences et technologie
Niveaux
CM1.
Auteur
A. LAHOUSSE DUBOIS
Objectif
Connaître l’appareil circulatoire humain et son principe de fonctionnement : le rôle du cœur.
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue
  • S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis
  • Effectuer, seul, des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia)
  • Inférer des informations nouvelles (implicites)
  • Repérer dans un texte des informations explicites
  • Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne
  • Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
  • Exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral
  • Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter, mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions
  • Pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner
  • Respecter les règles de la vie collective
  • Respecter des consignes simples, en autonomie
  • Le fonctionnement du corps humain et la santé
  • Connaître et maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur et de ses périphériques
  • Chercher des informations par voie électronique
  • Lire un document numérique
Dates
Créée le 07 décembre 2012
Modifiée le 04 mars 2013
Statistiques
994 téléchargements
19 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-NDLicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification ?.

Déroulement des séances

1

Evaluation diagnostique

Dernière mise à jour le 04 mars 2013
Discipline / domaine
Sciences et technologie
Objectif
Donner du sens aux gestes de premiers secours appris / voir les représentations initiales des élèves
Durée
55 minutes (4 phases)
Matériel
Grandes feuilles / Polycopiés avec silhouette en pied à compléter / stéthoscope (un par groupe) / tubes de colle / feutres / stylos / crayons

1. Retour sur la séance "apprendre les gestes de premiers secours"

collectif | 10 min. | réinvestissement

Dans la semaine, les élèves ont travaillé sur les gestes de premiers secours (dans le cadre du travail préconisé par le BO n°46 du 11 décembre 2003). Ils ont été confrontés à un malaise cardiaque. Ils ont dû évaluer la situation (notamment en prenant le pouls de la victime), puis alerter les secours.

A cette occasion, l’enseignant fait un retour sur la séance. Il demande à un élève de rappeler ce qui a été vu et fait, puis demande « Lors d’un arrêt cardiaque, pourquoi devons-nous prévenir au plus vite les secours ? » S’ensuit une discussion collective où les élèves échangent, débattent, se posent des questions et y répondent, guidés par l’enseignant qui incite les élèves à préciser leur pensée et aller plus loin. (Par exemple, si à la question « pourquoi devons-nous prévenir au plus vite les secours ?» l’élève ne répond que par « parce que sinon il allait mourir », il demande de préciser pourquoi il allait mourir, si les élèves répondent « parce que son cœur ne battait plus », il demande comment ils le savent, puis comment ont-ils pris le pouls, où etc). Le coeur sera au centre de la réflexion.

Remarque : Une disposition de salle en U facilitera les interactions entre élèves et limitera l’échange dual enseignant/élève.

2. Représentations initiales / évaluation diagnostique

groupes de 4 | 20 min. | découverte

L’enseignant donne la consigne : « Vous allez maintenant faire un travail par groupe de quatre élèves. Vous aurez à votre disposition une grande feuille, un stéthoscope - dans lequel il ne faut ni taper, ni crier, pour ne pas se faire mal aux oreilles - un schéma à compléter, de la colle, des crayons, des feutres et stylos. ». L’enseignant déploie alors un des panneaux du tableau noir sur lequel est écrit le déroulement de l’activité (la trame écrite facilitera l'autonomie des groupes), il pointe du doigt les différentes étapes à mesure qu’il les annonce. « Dans un premier temps, vous allez compléter ce schéma », il le présente à la classe, il aura veillé à donner une silhouette en pied et non coupée au bas ventre, ni au niveau des genoux comme on trouve souvent. « Vous allez y dessiner le cœur et tout ce que vous savez sur le cœur. Pour cela, vous allez discuter avec les élèves de votre groupe pour savoir quoi dessiner, où, et comment le représenter. Si vraiment vous n’êtes pas d’accord, vous pouvez compléter plusieurs schémas, vous nous expliquerez ensuite pourquoi. Dans un deuxième temps, vous collerez ce schéma sur la grande feuille et écrirez ce que vous avez dessiné, son nom, et si vous le connaissez : son rôle. Puis en dessous, vous noterez les difficultés, les questions que vous vous êtes posées pour réaliser ce schéma et qui sont sans réponse. Vous avez 15 minutes pour préparer, puis vous choisirez un rapporteur par groupe qui viendra nous montrer et nous expliquer votre travail

L’enseignant annonce les groupes, veille à ce qu’ils se mettent en place dans le calme et qu’ils commencent rapidement à travailler. Il passera au sein de ces différents groupes et s’assurera que la consigne a été comprise par tous. Il veillera au bon fonctionnement des groupes (il s’assurera que tous participent), regardera leur fonctionnement (il prêtera notamment attention à l’utilisation ou non du stéthoscope pour localiser le cœur, il n’a volontairement pas donné de consigne concernant cet outil. L’enseignant répondra aux éventuelles sollicitations des différents groupes.

3. Restitution collective.

collectif | 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

Les rapporteurs des différents groupes viennent au tableau. Ils affichent et présentent à la classe leurs travaux. Ils montrent leurs schémas. Guidés par l’enseignant ou les questions de leurs pairs, ils expliquent ce qu’ils ont dessiné et pourquoi, voire comment (si l’enseignant les a vu prendre un pouls, utiliser le stéthoscope, observer etc …). Si dans un groupe il y a plusieurs schémas, les élèves expliqueront sur quoi porte leur divergence d’opinion. Puis, ils évoqueront les problèmes qu’a soulevé ce travail, les questions qu’ils se posent.

4. Soulever un problème.

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

L'enseignant fait un bilan des différents travaux. Il met en exergue les différentes hypothèses et questions récurrentes des élèves, ou les points soulevés qu'il juge centraux. La classe en parle, le but de cette phase est de dégager un problème. L'enseignant guidera les élèves afin que la question finale soit « A quoi sert le cœur ? ». Le professeur propose « Pour comprendre à quoi sert le cœur, on va d’abord voir, dans la prochaine séance, à quoi il ressemble. »

2

A quoi ressemble le coeur ?

Dernière mise à jour le 04 mars 2013
Discipline / domaine
Sciences et technologie
Objectif
Découvrir et observer la structure du cœur
Durée
50 minutes (4 phases)
Matériel
4 coeurs de mouton, sélection des documents pour la recherche documentaire, un questionnaire par élève, (une salle informatique ou une classe pupitre)
Remarques
Annexes: 1."questionnaire élève" ; 2."questionnaire correction professeur" ; 3. "documents pour les ateliers"

1. Conceptions initiales concernant le schéma du coeur

individuel | 5 min. | découverte

On reprend les dessins des conceptions initiales de la séance 1. On demande à plusieurs élèves d'expliquer ce qu'ils ont dessiné. On demande aux élèves "Comment pourrait-on vérifier que nos schémas sont corrects?".
Les élèves proposent des idées comme :observer des photographies, rechercher sur des documents (...)

2. Ateliers

groupes de 8 | 30 min. | recherche

     On fait 3 groupes. Tous les groupes vont faire tous les ateliers, mais dans un ordre différent. L’important est que les élèves soient passés par tous les ateliers, quel que soit l’ordre des passages. Chaque atelier dure 10 minutes.
     Les élèves ont un questionnaire à remplir au cours de ces ateliers (voir "séance 2 : Annexe 1" pour le questionnaire élève et "séance 2 : Annexe 2" pour la correction du questionnaire).

Atelier 1 : Observation dirigée du cœur de mouton.
Atelier 2 : Recherche documentaire sur des livres de jeunesse (on donne les pages).
Atelier 3 : Recherche documentaire sur les sites internet.

Atelier 1 : Observation dirigée du cœur de mouton. Le professeur gère cet atelier. (voir "séance 2 : Annexe 3")
Etape 1 : Observer et verbaliser : Les élèves doivent décrire à l’oral les différentes parties qu’ils voient (avec leurs propres mots). On demande aussi d’envisager le fonctionnement du cœur. Les élèves remarquent les différents « tuyaux » (pour le moment), qui sont reliés au cœur. (Certains élèves sauront déjà réinvestir le vocabulaire vu précédemment s’ils ont fait d’autres ateliers avant l’atelier d’observation dirigée).
Etape 2 : On insère plusieurs tubes dans les vaisseaux sanguins pour montrer la différence de diamètre.
Etape 3 : On propose un autre cœur de mouton, coupé en deux. On va voir que le cœur est un organe creux et qu’il possède deux parties distinctes.
Etape 4 : On propose un cœur humain en plastique, pour que les élèves voient concrètement le cœur et son intérieur. On propose également des photographies.
Atelier 2 : Recherche documentaire sur des livres de jeunesse (voir "séance 2 : Annexe 3")
On laisse des marques pages au niveau des pages que doivent utiliser les élèves. On laisse les livres ouverts à la bonne page.
Les élèves sont en autonomie sur cet atelier et doivent répondre au questionnaire.
Atelier 3 : Recherche documentaire sur les sites internet (voir "séance 2 : Annexe 3")
On propose plusieurs sites internet. L’élève doit sélectionner les informations utiles pour répondre à son questionnaire. Les élèves sont en autonomie sur cet atelier.
 

3. Correction des questionnaires

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Tous les élèves sont passés dans tous les ateliers. On reprend les questionnaires et on corrige tous ensemble.

4. Trace écrite

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

La trace écrite sera composée d'un schéma et d'un petit texte.
Compléter le schéma du cœur proposé par le professeur. Y placer les mots suivants : artère, veine, oreillette (gauche et droite), ventricule (gauche et droit). Placer les flèches pour montrer le sens de circulation du sang dans chaque partie.

Texte de la trace écrite:
Le cœur est un muscle creux.
Il est séparé en deux parties qui ne communiquent pas entre elles. Chaque partie comprend une oreillette et un ventricule.
Le sang circule par des vaisseaux sanguins : veines, artères.
A la fin de la séance, l’enseignant annonce « maintenant que l’on a vu comment est formé le cœur, on essayera, dans la prochaine séance, de comprendre son rôle ».

 

3

Le rôle du coeur

Dernière mise à jour le 13 décembre 2012
Discipline / domaine
Sciences et technologie
Objectif
Comprendre le rôle du coeur dans la circulation sanguine
Durée
55 minutes (3 phases)
Matériel
Tableau, transparent du schéma du cœur, la maquette du coeur, des chronomètres (un pour deux élèves), des stéthoscopes.

1. Rappel des notions, découverte du fonctionnement du coeur par la maquette

collectif | 15 min. | découverte

Pour débuter, l’enseignant fait un rappel de la séance précédente. Pour cela, il projette le schéma du cœur au tableau pour rappeler le vocabulaire vu précédemment, ainsi que la fonction des veines, des artères et le sens de circulation du sang dans le cœur.
Puis il demande aux élèves :
« A votre avis, quel est le rôle du cœur ? Comment fonctionne-t-il? »
L’enseignant propose aux élèves de faire des hypothèses. Il recueille les différentes hypothèses au tableau.
On pourra avoir par exemple : « Le cœur fait circuler le sang », « il sert à faire battre », « il fait passer le sang dans le corps », « il sert à faire vivre », « il est un moteur », « le cœur est une pompe ».
Puis il demande à un élève de les lire à haute voix. L’enseignant leur demande alors comment il est possible de les vérifier.
Plusieurs propositions peuvent être avancées : « on ouvre une personne », « on regarde une vidéo d’une opération », « on fait une recherche documentaire »,
L’enseignant les écrit au tableau et demande quelles procédures sont réalisables, et lesquelles sont irréalisables, et pourquoi. Puis il propose de passer par la maquette (voir séance 3 : annexe 1).
La maquette est toute faite. L’enseignant procède à l’expérimentation. Il met de l'eau dans la bouteille, visse le bouchon et bouche la paille. Il demande aux élèves s'ils pensent qu'en débouchant la paille, l'eau va couler.
Il leur montre que non, puis leur demande ce qu'ils remarquent (quelle similitude ils peuvent voir par rapport au cœur) et ce qu’on peut en conclure.
Les élèves peuvent dire par exemple :

La bouteille joue le rôle du cœur.
La paille joue le rôle d’une artère (les élèves seront sollicités pour rappeler le rôle des artères et des veines).
Il faut une pression pour que le sang sorte du cœur. (L’enseignant introduira alors le rôle de pompe du cœur)
 

2. Le rôle du coeur et lien avec le pouls

binômes | 30 min. | découverte

L’enseignant leur rappelle que lors de la séance 1, certains avaient pris leur pouls. Cette fois, tous sont sollicités pour prendre leur pouls et leur battement de cœur par binôme (on pourra leur proposer le stéthoscope que certains auront utilisé lors de la séance 1).
L’enseignant leur distribue le poly à compléter par binôme (voir séance 3 : annexe 2).
Quand les élèves auront fini de remplir la partie 1 (environ 10 minutes), il y aura confrontation des binômes pour expliquer leurs réponses et résultats.
L’enseignant essaiera de faire émerger le lien entre les battements du cœur et le pouls.
Puis il propose aux binômes de faire la seconde partie du poly. Il explique les consignes et leur laisse environ 10 minutes.
De la même façon, les élèves seront amenés à confronter et expliquer leurs résultats.
Ils pourront dire que le cœur bat plus vite pendant l’effort puis ralentit après l’effort.
Les élèves ont vu dans la séquence précédente la composition du sang. L’enseignant pourra donc les amener à expliquer que pendant l’effort, les muscles ont besoin de plus d’oxygène et de plus de nutriments. Le rythme cardiaque augmente donc pour apporter plus de sang et plus rapidement aux organes.
 

3. Trace écrite

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Enfin, l'enseignant récapitule en élaborant la trace écrite avec les élèves, qui pourra être sous la forme :
« Le cœur est une pompe qui fait circuler le sang dans les vaisseaux sanguins.
Au cours d’une activité physique, il y a des modifications qui touchent l’organisme. La fréquence cardiaque* s’accélère et fait varier la quantité de sang qui arrive aux organes car ceux-ci auront alors besoin de plus de dioxygène et de nutriments.
*La fréquence cardiaque est le nombre de battements par minute. »
Les élèves recopient la trace écrite à la suite de celle de la séance 2.

4

Evaluation

Dernière mise à jour le 13 décembre 2012
Discipline / domaine
Sciences et technologie
Objectif
Vérifier les acquis des élèves.
Durée
25 minutes (1 phase)
Matériel
fiche d'évaluation

1. Evaluation

collectif | 25 min. | évaluation

Cette séance sera centrée sur une évaluation sommative des compétences et des connaissances acquises au cours des séances précédentes.

il sera demandé aux élèves, tout d'abord, de complèter deux schémas. Les mots de vocabulaire utiles pour ce travail ont délibéremment été donnés pour évaluer la connaissance propre au coeur et à sa représentation. Les difficultés liées à l'appropriation lexicale des mots sont donc absentes ici. Au contraire, la fin de l'évaluation (un texte à complèter) demande cette rigueur lexicale et permet de contrôler l'apprentissage linéaire de la trace écrite relative à la séquence. L'ordre des phrases ayant été clairement respecté.

Au niveau organisationnel, l'enseignant distribue l'évaluation aux élèves. Il lit les consignes et les fait reformuler par un ou plusieurs élèves. Il s'assure que tous les élèves aient compris avant de les laisser travailler en autonomie. A la fin de l'évaluation, il propose aux élèves de relire leurs réponses et de vérifier que l'évaluation est complète.