Décomposition du mouvement.

Discipline
Arts plastiques
Niveaux
CM2.
Auteur
A. LAHOUSSE DUBOIS
Objectif
A partir de l'étude de l'oeuvre de Marcel Duchamp, "Nu descendant un escalier" (1912), l'objectif sera d'aller vers la compréhension du cinéma d'animation, en partant de l'idée de décomposition du mouvement.
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue
  • S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis
  • Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient
  • Répondre à une question par une phrase complète à l’écrit
  • Produire un document numérique : texte, image, son
  • Inventer et réaliser des textes, des oeuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive
  • Pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques
  • Reconnaître et décrire des oeuvres préalablement étudiées
  • Distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture)
  • Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (évènements et personnages)
  • S’impliquer dans un projet individuel ou collectif
  • Les objets techniques
Dates
Créée le 09 décembre 2012
Modifiée le 10 décembre 2012
Statistiques
653 téléchargements
15 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-NDLicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification ?.

Depuis le cycle 1, les élèves ont eu l'occasion de réaliser des petits films d'animation, souvent dans le cadre de projet interdisciplinaires mêlant littérature et arts. Arrivés au cycle 3,
et particulièrement lors de l’étude du 19ème siècle, il pourra être intéressant en arts visuels d’aborder le cinéma, avec les jeux optiques de pré-cinéma et l'étude de la décomposition
du mouvement, via notamment Marey et Muybridge. Ces études ayant fortement influencé la peinture du XXème, il serait très intéressant de travailler en parallèle des artistes tels
que Marcel Duchamp (ici étudié) ou encore les cubistes et les futuristes.
L’étude du cinéma d’animation nous renvoie au pré‐cinéma et aux trois techniques sur lesquelles repose le 7ème art au plan historique, à savoir : la technique du mouvement, la
technique de projection, la technique de la photographie.
C'est ce qui sera étudié dans cette séquence.

Déroulement des séances

1

Nu descendant un escalier, et la chronophotographie.

Dernière mise à jour le 10 décembre 2012
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
Première approche de la décomposition du mouvement. Analyse du Nu descendant un escalier de Duchamps et découverte de la chronophotographie.
Durée
50 minutes (5 phases)
Matériel
Vidéoprojecteur / Polycopiés / Chronophotographies de Marey / Chronophotographie d'Eliot Elisofon "M.Duchamp descendant l'escalier" (1952)

1. Découverte de l’œuvre

collectif | 10 min. | découverte

 Découverte de l’œuvre Nu descendant un escalier, un tableau de Marcel Duchamp peint en 1912.

Le tableau est présenté sans le titre, les élèves sont invités à décrire l'oeuvre : « Je vous demande d’observer cette reproduction d’un tableau de Marcel Duchamp. Je vous laisse deux minutes et nous en parlerons ensuite. ». Ensuite, l'enseignant recueille les avis des élèves sur la base de la description. Au fur et à mesure, note les éléments apportés par les élèves.

2. La chronophotographie, recherche.

binômes | 10 min. | recherche

Pour aider les élèves à comprendre le tableau, l'enseignant va leur dire que pour le réaliser, l’artiste c’est inspiré des travaux de Marey. Il expliquera qu'il va distribuer un polycopié à chaque élève, mais qu'ils pourront travailler dessus en binôme.

L'enseignant distribue un polycopié traitant de la chronophotographie. Dans ce poly, on trouvera des photographies de Marey et des questions guidant l'étude : Que voyez-vous ? Combien de photographies voyez-vous ? Que font les personnages que vous voyez ? Sur chaque photographie combien de sportifs voit-on ? Le sportif est-il toujours dans la même position ? Qu’est-ce que ces photos nous montrent de manière précise ? D’habitude voit-on toutes les positions du sportif sur une photo ? A votre avis, pourquoi les voit-on ici ?

3. La chronophotographie, institutionnalisation.

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

S'ensuit un bilan collectif où les élèves échangent, puis une formalisation est faite, ainsi qu'un apport théorique de l’enseignant :

Marey est médecin qui étudie le mouvement chez les êtres vivants. Il met au point le fusil de photographique en 1882 qui lui permet de photographier un être en mouvement sur douze poses (l'enseignant projette une photo). Cet appareil est léger et mobile. Les images sont superposées en une seule et même image. Il invente la même année la chronophotographie (à l’aide d’un seul objectif et avec des sujets clairs sur fond noir). Ces deux inventions permettent de montrer sur une même plaque photographique le déplacement d’un être vivant.

4. Deuxième observation du Nu descendant un escalier

collectif | 10 min. | réinvestissement

L'enseignant projette de nouveau l’œuvre de Duchamp, mais cette fois-ci avec le titre :« Voici de nouveau le tableau de Marcel Duchamp, voici son titre "Nu descendant un escalier". Maintenant que vous connaissez le titre et les travaux qui ont inspiré Duchamp, pouvez-vous me dire ce que vous y voyez, ce qui selon vous est représenté ? » Si l’idée de décomposition du mouvement ne vient pas spontanément le titre pourra être souligné, et si besoin, le verbe encore plus. Le professeur incitera les élèves à faire un lien avec les photos qu’ils viennent d’observer, si besoin on peut montrer la photo de Duchamp descendant un escalier (si ce n’est pas nécessaire pour la compréhension, elle sera montrée à la fin pour expliquer la genèse de l’œuvre). Puis les élèves analyseront l’œuvre, si les élèves ne voient pas le personnage, le maître demandera à un des élèves de venir montrer le personnage, puis il pourra projeter une image sur laquel le personnage est isolé.

5. Trace écrite

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Les élèves notent dans le cahier d’histoire des arts les mots essentiels pour parler de l’œuvre de Duchamp. (Décomposition du mouvement, chronophotographie ….) Ils notent une phrase pour parler personnellement de cette œuvre puis en collent une reproduction sur le cahier. Ils collent aussi le polycopié sur la chronophotographie.

Ensuite, en collectif, l'enseignant situera Marey et Duchamp (ainsi qu'une reproduction de leur oeuvre) sur la frise chronologique d’Histoire des arts de la classe (où figurent déjà l’invention de la photographie par 1816 par N. Niepce ).

2

Jeux optiques

Dernière mise à jour le 10 décembre 2012
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
Manipuler des jeux optiques pour comprendre et visualiser que les images d’un mouvement décomposé mises bout à bout créent une impression de mouvement.
Durée
50 minutes (4 phases)
Matériel
Phénakistiscope / Folioscope / Zootropes / Thaumatrope / Praxinoscope / Polycopiés

1. Rappels et consigne

collectif | 5 min. | découverte

Un rappel oral de la séance 1 est fait, puis l'enseignant explique aux élèves qu'ils vont travailler par groupe de cinq. Chaque groupe aura un objet différent. Ils auront 15 minutes pour l'observer, et discuter en groupe de cet objet. Il annonce qu'à la fin de ce temps, les groupes viendront présenter leur objet au reste de la classe.

2. Manipulation

groupes de 5 | 15 min. | recherche

Les élèvent manipulent par groupe les jouets optiques (Phénakistiscope / Folioscope / Zootropes / Thaumatrope / Praxinoscope ; Les noms sont apportés par l’enseignant), ils essayent de comprendre ce dont il s'agit, leurs fonctionnements, leurs rôles etc ...

L'enseignant passe dans les différents groupes, guide les élèves qui ne comprendraient pas, et aide les élèves à aller plus loin pour ceux qui comprendraient rapidement.

3. Mise en commun.

collectif | 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

Par groupe, les enfants expliquent au reste de la classe ce qu’ils ont observé  : "ça s’appelle un …., quand on fait tourner, on a l’impression que, et on a vu que ça donne cette impression grâce … etc." Les élèves font une démonstration de l'objet en fonctionnement.

Puis quand tous les groupes sont passés, on cherche le lien entre ces différents jouets optiques. On fait sortir les notions de « mouvement » et de « décomposition du mouvement ». Un parallèle est fait avec la première séance.

Les élèves auront alors un petit temps de manipulation des objets étudiés en collectif, mais non manipulés par leur groupe.

4. Trace écrite

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Les élèves collent dans le cahier d’histoire des arts, un polycopié contenant les photos des différents jouets optiques manipulés, avec leurs noms. Puis ils notent une phrase pour décrire ces objets.

Ensuite, en collectif, on situera les jouets optiques sur la frise chronologique d’Histoire des arts de la classe (XIXème sciècle : jouets optiques).

3

Ciné-confiture

Dernière mise à jour le 10 décembre 2012
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
Avec un dispositif se rapprochant quelques peu du praxinoscope, l'objectif est d'amener les élèves à créer leurs propres animations en décomposant un mouvement en 12 images (de petites tailles, en les dessinant). Leurs animations pourront être projetées grâce à ce même dispositif amélioré (le "ciné-confiture projecteur").
Durée
55 minutes (3 phases)
Matériel
Dispositifs "cine-confiture" (= pots de confiture de marque Mitra à douze facettes avec intérieur lisse / de l'eau / des bandes de papier / des plateaux tournants) et "cine-confiture projecteur" (="cine-confiture" avec lampe et loupes)
Remarques
Le dispositif du "cine-confiture" a été trouvé sur internet à l'adress suivante : http://perso.numericable.fr/gomarsimage/cine_confiture.html

1. Rappels et consigne

collectif | 10 min. | découverte

Un rappel collectif de la séance précédente est fait, puis l'enseignant explique qu'aujourd'hui encore ils vont manipuler un jouet optique, mais que cette fois-ci c'est à eu de créer les images en décomposant un mouvement. L'enseignant demande aux élèves de rappeler comment on décompose un mouvement (les élèves décrivent, miment ou dessinent "rapidement" au tableau).

2. Création

individuel | 35 min. | entraînement

Chaque élève crée son animation. Les élèves ont à leur disposition des bandes de papier prédécoupées avec des encarts délimitant la zone de dessin. Ils sont invités à dessiner au crayon de bois afin de pouvoir se corriger. Il y a à disposition dans la classe plusieurs ciné-confiture pour pouvoir tester leur animation et se corriger au besoin.

L'enseignant se déplace dans la classe pour s'assurer que tous les élèves sont au travail et ont compris la tâche a effectuer. Il intervient, conseille et guide les élèves si besoin et répond aux sollicitations.

3. Projection

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

L'enseignant présente aux élèves le dispositif du "cine-confiture projecteur" et projette les travaux des élèves.

Puis une discussion est ouverte sur la réalisation de l'animation, on peut notamment évoquer les difficultés, les règles à respecter, mais aussi les intérêts, ce qu'ont aimé les élèves.

Enfin, si ça n'a pas été évoqué par les élève, l'enseignant les mène à dire à quoi ça les fait penser (cinéma/dessin animé….)

Les élèves collent sur leur cahier la bande qu'ils ont créée.

4

Les films d'animation.

Dernière mise à jour le 10 décembre 2012
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
L'objectif de cette séance est de faire le lien entre la décomposition du mouvement et les films d'animation, de découvrir un film d'animation de Jan Svankmajer et de définir un projet de classe dont l'aboutissement sera la réalisation de film d'animation ainsi qu'une projection publique (avec les autres classes de l'école)
Durée
45 minutes (4 phases)
Matériel
Vidéo projecteur / "Dimensions of Dialogue" de Jan Svankmajer (1982).

1. Limites du ciné-confiture.

collectif | 10 min. | découverte

Un bref rappel des séances précédentes est fait.

Puis, l'enseignant pose aux élèves la question des limites du "ciné-confiture" (animation limitée, boucle de quelques secondes...). Si ces problèmes ne sont pas une évidence pour eux, l'enseignant les guidera en leur disant qu'ils ont rapproché ce dispositif du cinéma et en leur demandant de comparer la durée de l'animation projetée en classe, et celle d'un film projetté au cinéma. Puis, quand les élèves auront évoqué ce problème de "boucle" courte, l'enseignant leur demande comment faire pour palier à cela.

Les élèves donneront des solutions du type : il faut mettre beaucoup d'images ; les élèves où l'enseignant pourront rebondir en posant le problème du temps que ça prend pour dessiner (l'enseignant demande combien de temps les élèves ont mis pour dessiner 12 images, et combien de temps durait leur animation, puis leur demande d'imaginer le nombre d’images qu’il faut pour réaliser un film d'1h30). Puis, l'enseignant demande aux élèves que peut-on faire pour paler à ce problème ? Le but étant d'arriver à l'idée de photos mises bout à bout plutôt que dessiner chaque image.

2. Un film d'animation "Dimensions of Dialogue" de Jan Svankmajer.

individuel | 10 min. | découverte

L'enseignant fait visionner le film de Jan Svankmajer, "Dimensions of Dialogue" (1982).

http://www.youtube.com/watch?v=v9eQqJEzY-Q

3. Analyse collective du film de Svankmajer et lien avec Duchamp.

collectif | 15 min. | découverte

 MiseMMMMSSDSAnalyse collective du film de Svankmajer. On traitera de la forme (objets/ photos etc ; L'enseignant demande comment est créé le mouvement des objets, on imagine qu’en CM2 les élèves ont eu déjà l’occasion de pratiquer le stop motion à l'école, cependant, le nom "stop motion" est dit, relevé et expliqué) et du fond (référence à Arcimboldo).

Puis on demande aux élèves les liens qu'il existe entre le film de Svankmajer et le tableau de Duchamp (mouvement, décomposition du mouvement). Puis en les questionnant, l'enseignant guide les élèves vers l’idée que Duchamp voulait décrire le mouvement dans sa peinture et qu'ici Svankmajer met une peinture en mouvement.

4. Proposition de projet

collectif | 10 min. | découverte

L'enseignant propose aux élèves de réaliser dans la séquence suivante leurs films d'animation. Il propose tel Svankmajer qui a animé l'œuvre d'Archimboldo, d'en faire de même.

L'enseignant explique que les élèves, par groupe auront à inventer un scénario autour d'une œuvre choisie afin de mettre celle-ci "en mouvement", de créer un film d'animation autour d'elle. Dans une séquence précédente, cette classe a travaillé le détournement d'œuvres d'arts, les élèves ont donc déjà eu l'occasion d'intervenir directement sur une œuvre et de se détacher de celle-ci tout en conservant ces grandes caractéristiques. Les élèves pourront choisir un tableau, une photo ou une sculpture, l'utiliser intégralement ou en partie, l'important étant qu'une personne qui ne connaît pas leur travail puisse reconnaître dans chaque film l'œuvre de départ. Les élèves seront invités à choisir une œuvre déjà étudiée dans le cycle, mais pourront s'il le souhaite proposer une œuvre nouvelle.



 Ce projet se fera donc dans la prochaine séquence et ce en prolongement direct avec cette séquence. Il sera interdisciplinaire et décloisonnera les disciplines. Les disciplines, tout en gardant leur spécificité, participent à ce projet collectif en y apportant leurs savoirs et leurs méthodes. Ainsi, tout comme pour cette séquence où les sciences étaient mobilisés (persistance rétinienne), ainsi que la technologie (le fonctionnement du "ciné-confiture" à été travaillé) ou encore le domaine de la langue (un texte informatif a été rédigé sur la conception et le fonctionnement d'un ciné-confiture afin que les élèves puissent en faire un chez eux), ce projet mobilisera divers champs disciplinaire tel que le domaine de la langue (c'est durant ces séances que seront écrit les sénarii, ou encore les affiches et invitations à la projection publique une fois les films terminés), l'éducation musicale (pour la bande son du film), selon les scénarii décidés par les élèves l'histoire ou la géographie pourra être travaillée (si les élèves encrent leur film dans une époque particulière, un lieu particulier), voir même la langue (en rapport avec un lieu étranger, ou un personnage etc.). Si un groupe choisi de travailler sur une photographie de Marey, un travail pourra être réalisé en lien avec l'EPS, et bien sur au cœur du projet ce trouve aussi un travail sur le B2i.

Un fonctionnement de classe sur le mode des pédagogies nouvelles est idéal pour ce type de projet, car il permet à chaque groupe de travailler son film en lien avec une discipline choisie (en effet, sous un mode "traditionnel", il serait compliqué de faire travailler ce projet pour un seul groupe en EPS ou en histoire etc...), l'autonomie des élèves permet une plus grande liberté aux élèves et donc une motivation plus grande.