Faire de la grammaire au CM2 - Période 2 texte 3 "Au supermarché"

Disciplines
Lecture et compréhension de l'écrit, Lexique et Grammaire
Niveaux
CM2.
Auteur
C. FARRAYRE
Objectif
- Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites).
- Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, résumer, répondre à des questions sur ce texte).
- Distinguer selon leur nature les mots des classes déjà connues, ainsi que les pronoms possessifs, démonstratifs, interrogatifs et relatifs, les mots de liaison (conjonctions de coordination, adverbes ou locutions adverbiales exprimant le temps, le lieu, la cause et la conséquence), les prépositions (lieu,temps).
- Comprendre la notion de groupe nominal : l’adjectif qualificatif épithète, le complément de nom et la proposition relative comme enrichissements du nom.
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Conjuguer les verbes, utiliser les temps à bon escient
  • Identifier les fonctions des mots dans la phrase
  • Distinguer les mots selon leur nature
Dates
Créée le 27 octobre 2014
Modifiée le 27 octobre 2014
Statistiques
292 téléchargements
2 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

1. lecture et compréhension de l'histoire
2. activités sur le texte : phrase, paragraphe, temps du récit, indicateurs de temps, pronominalisation
3. transposition au passé composé
4. activités sur les phrases dans le texte : types de phrases (interrogatives, exclamatives), phrases complexes
5. Activités sur la phrase : les fonctions (sujet, verbe, CC, adj att du sjt) accords de l'adjectif
6. activités sur les mots et leur nature : noms propres, verbes à l'infinitif, genre et nombre des groupes nominaux, nom noyau, préposition
7. vocabulaire : mots de la même famille, préfixes, homophones

Déroulement des séances

1

Compréhension et transposition

Dernière mise à jour le 27 octobre 2014
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
- Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, résumer, répondre à des questions sur ce texte).
Durée
45 minutes (4 phases)
Matériel
texte de départ "au supermarché"
affiche du texte
photocopie de la première transposition
photocopie exercice

1. Lecture et compréhension de l'histoire

collectif | 5 min. | découverte

- lecture silencieuse puis orale du texte : au supermarché. Ce matin-là, Agnès était encore en retard. Elle gara sa voiture sur le parking, prit un chariot d’une main, son sac de l’autre et se dirigea vers le supermarché. Il lui restait une demi-heure pour faire ses courses. La jeune femme pénétra dans le magasin à toute allure. D’abord elle fila au rayon froid pour regarnir le congélateur, puis elle prit un poulet pour midi. Ce volatile avait intérêt à rôtir vite si la famille voulait le manger cuit. En passant à la boulangerie, Agnès acheta une baguette et fonça ensuite au rayon des sucreries pour les malabars des enfants. Elle prit rapidement quelques fruits, se faufila entre les piles de caisses de légumes et elle chargea un pack de bouteilles d’eau. Qu’elles étaient lourdes ! Elle se demanda quel livre voulait Éléonore. Après une course dans les rayons, elle trouva l’ouvrage et le glissa dans le caddie. Elle s’arrêta devant les téléphones et elle prit une recharge pour le portable de Pierre. Elle fila à la caisse deux clients attendaient. Bouillant intérieurement, elle pesta après cette dame qui discutait, trouva que l’homme devant elle mettait bien longtemps à payer. Enfin, impatiente, elle vida ses courses sur le tapis roulant, les paya et repartit vers la voiture.En fin de compte, elle n’avait que cinq minutes de retard. Quelle matinée !

- compréhension de l'histoire (à l'oral en demandant de justifier les réponses en s'appuyant sur le texte)

Qui est le héro de cette histoire ? --> Agnès

Quel genre de produits a-t-elle acheté au rayon froid ? --> produits surgelés (congélateur)

Qu’est-ce qu’un volatile ? --> oiseau qui vole (poulet)

Quels sont les achats alimentaires et les achats non alimentaires ? --> alimentaire : surgelés, poulet, baguette, sucreries (malabars), fruits, eau ; non alimentaire : livre pour Eléonore, recharge pour le portable de Paul

« Pack » est un mot d’origine anglaise. Par quel mot français peut-on le remplacer ? --> lot

2. Activités sur le texte

collectif | 10 min. | recherche

- Par qui l'histoire est-elle racontée ? Un personnage ? Un narrateur extérieur ? Comment le sait-on ? --> narrateur extérieur, Agnès, elle

- Combien y a-t-il de phrases dans le premier paragraphe ? --> 4

- Le texte est-il au présent ou au passé ? --> passé

- Relire le premier paragraphe. Constater que les verbes sont au passé simple : ils indiquent ce qui se passe.

- Remarquer les phrases à l'imparfait qui indiquent une situation --> Ce matin-là, Agnès était encore en retard. Il lui restait une demi-heure pour faire ses courses.

- Relever l'indicateur de temps --> en fin de compte.

- Chercher par quel autre indicateur de temps on pourrait le remplacer --> finalement

- Retrouver ce que remplacent les mots soulignés dans le texte --> elle : Agnès, lui : Agnès, le : poulet, elles : bouteilles, le : livre, où : caisse, qui : dame, elle : Agnès, les : courses

- et identifier les pronoms personnels sujet --> elle (gara), il (lui restait), elle (fila), elle (prit), elle (prit), elle (chargea), elles (étaient lourdes), elle (se demanda), elle (trouva), elle (s'arrêta), elle (prit), elle (fila), elle (pesta), elle (vida), elle (n'avait)

3. Transposition

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Le texte est affiché. Faire relire le texte oralement par plusieurs élèves, chacun lisant une phrase.

- expliquer que l'on va dire le texte au passé composé. L'enseignant commence --> Ce matin-là, Agnès a encore été en retard.

- Faire poursuivre par des élèves à tour de rôle, chacun disant une ou deux phrases. --> Elle a garé sa voiture sur le parking, a pris un chariot d’une main, son sac de l’autre et s’est dirigée vers le supermarché. Il lui restait une demi-heure pour faire ses courses. La jeune femme a pénétré dans le magasin à toute allure. D’abord elle a filé au rayon froid pour regarnir le congélateur, puis elle a pris un poulet pour midi. Ce volatile avait intérêt à rôtir vite si la famille voulait le manger cuit. En passant à la boulangerie, Agnès a acheté une baguette et a foncé ensuite au rayon des sucreries pour les malabars des enfants. Elle a pris rapidement quelques fruits, s’est faufilée entre les piles de caisses de légumes et elle a chargé un pack de bouteilles d’eau. Qu’elles étaient lourdes ! Elle s’est demandée quel livre voulait Éléonore. Après une course dans les rayons, elle a trouvé l’ouvrage et l’a glissé dans le caddie. Elle s’est arrêtée devant les téléphones et elle a pris une recharge pour le portable de Pierre. Elle a filé à la caisse où deux clients attendaient. Bouillant intérieurement, elle a pesté après cette dame qui discutait, a trouvé que l’homme devant elle mettait bien longtemps à payer. Enfin, impatiente, elle a vidé ses courses sur le tapis roulant, les a payées et est repartie vers la voiture. En fin de compte, elle n’a eu que cinq minutes de retard. Quelle matinée !

4. Exercices d'application

individuel | 15 min. | entraînement

1.  Transpose au passé composé : Hier…

Un jour, Bertrand décida de partir loin de la ville. Il ferma la porte de son appartement et partit vers l’agence de voyages. Il entra et vit des affiches de pays ensoleillés accrochées au mur. Le jeune homme comprit que c’était là qu’il voulait passer ses vacances. Il acheta un billet d’avion pour une île au soleil. Deux mois plus tard, il commença un séjour enchanteur : son hôtel donnait sur la plage et les cocotiers le rafraîchissaient. Pendant deux semaines, Bertrand oublia tout et ne pensa qu’à profiter de ses vacances.

 

CORRECTION

Hier, Bertrand a décidé de partir loin de la ville. Il a fermé la porte de son appartement et est parti vers l'agence de voyages. Il est entré et a vu des affiches de pays ensoleillés accrochées au mur. Le jeune homme a compris que c'était là qu'il voulait passer ses vacances. Il a acheté un billet d'avion pour une île au soleil. Deux mois plus tard, il a commencé un séjour encnanteur : son hôtel donnait sur la plage et les cocotier le rafraîchissaient. Pendant deux semaines, Bertrand a oublié tout et n'a pensé qu'à profiter de ses vacances.

2

Les phrases

Dernière mise à jour le 27 octobre 2014
Discipline / domaine
Grammaire
Objectif
- Conjuguer aux temps et modes déjà étudiés, ainsi qu’à l’indicatif futur antérieur, plus-que-parfait, conditionnel présent, au participe présent et passé, les verbes déjà étudiés ; conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises.
- Construire correctement des phrases exclamatives.
- Comprendre la distinction entre compléments essentiels (complément d’objet), et compléments circonstanciels (manipulations).
Durée
45 minutes (4 phases)
Matériel
texte d'origine "au supermarché"
affiche du texte
photocopies de la transposition
photocopies de la collecte
cahier de collecte
cahiers d'entraînement et de classe

1. Transposition et collecte

collectif | 10 min. | découverte

Afficher le texte de départ

- Faire relire le texte oralement par plusieurs élèves, chacun lisant une phrase. 

- Expliquer que l'on va dire le texte au passé. L'enseignant commence --> Ce matin-là, j’ai encore été en retard.

- Poursuivre collectivement ou faire poursuivre par des élèves à tour de rôle, chacun disant une ou deux phrases. --> J’ai garé ma voiture sur le parking, j’ai pris un chariot d’une main, mon sac de l’autre et je me suis dirigée vers le supermarché. Il me restait une demi-heure pour faire mes courses. J’ai pénétré dans le magasin à toute allure. D’abord j’ai filé au rayon froid pour regarnir le congélateur, puis j’ai pris un poulet pour midi. Ce volatile avait intérêt à rôtir vite si la famille voulait le manger cuit. En passant à la boulangerie, j’ai acheté une baguette et j’ai foncé ensuite au rayon des sucreries pour les malabars des enfants. J’ai pris rapidement quelques fruits, me suis faufilée entre les piles de caisses de légumes et j’ai chargé un pack de bouteilles d’eau. Qu’elles étaient lourdes ! Je me suis demandée quel livre voulait Éléonore. Après une course dans les rayons, j’ai trouvé l’ouvrage et l’ai glissé dans le caddie. Je me suis arrêtée devant les téléphones et j’ai pris une recharge pour le portable de Pierre. J’ai filé à la caisse où deux clients attendaient. Bouillant intérieurement, j’ai pesté après cette dame qui discutait, ai trouvé que l’homme devant elle mettait bien longtemps à payer. Enfin, impatiente, j’ai vidé mes courses sur le tapis roulant, les ai payées et suis repartie vers la voiture.  En fin de compte, je n’ai eu que cinq minutes de retard. Quelle matinée !

- Faire le point sur les éléments dont on a perçu le changement, souligner ces éléments, faire expliciter certains changements par les élèves s'ils en sont capables.

- Sur une partie du texte, écrire collectivement ces changements : écrire toujours le verbe avec son sujet et l'intégralité d'un groupe nominal. On peut choisir deux modes d'écriture des groupes de mots qui changent, qu'on alternera : par le maître sous la dictée des élèves ou par les élèves eux-mêmes sur leur cahier d'entraînement après y avoir réfléchi ensemble.

- Constater que certains changements existent à l'écrit mais qu'ils ne se prononcent pas.

- Donner le texte transposé reproduit, le lire, faire surligner les changements dans la partie du texte qui n'a pas été faite collectivement par écrit

- Le soir, les élèves ont a relire le texte d'origine et le texte transposé.

- Collecter : les élèves découpent la partie correspondant à la collecte du jour, bande après bande. Dire le numéro de la page sur laquelle il faut coller la première bande et ainsi de suite pour les autres bandes. Très vite les élèves n'auront plus besoin qu'on leur donne le numéro de la page, ils pourront alors mettre un titre à la page et le reporter dans le sommaire.

9. PASSE SIMPLE : Elle gara sa voiture sur le parking. Elle prit un chariot d’une main, son sac de l’autre. Elle se dirigea vers le supermarché.

7. PASSE COMPOSE : Agnès a pris son sac. La jeune femme a pénétré dans le magasin. Impatiente, elle a vidé ses courses. Elle est repartie vers la voiture. J’ai pris mon sac. J’ai pénétré dans le magasin. J’ai vidé mes courses. Je les ai payées. Je suis repartie vers la voiture.

2. Activités sur les phrases dans le texte

collectif | 10 min. | recherche

- A partir des phrases suivantes, trouver les questions (en utilisant l'inversion du sujet) dont les réponses pourraient être : devant les téléphones - une recharge - sur le tapis roulant

* Elle s'arrêta devant les téléphones et elle prit une recharge pour le portable de Pierre. --> Où s'arrêta-t-elle ? Qu'a-t-elle pris ?

* Enfin, impatiente, elle vida ses courses sur le tapis roulant. --> Où vida-t-elle ses courses ?

- lire les phrases exclamatives en respectant l'intonation --> Qu'elles étaient lourdes ! (fatigue) quelle matinée (énervement)

- Trouver ce qu'expriment les phrases exclamatives --> sentiments (découragement, énervement, fatigue, regrets, colère, joie, émerveillement...°

- Faire remarquer que les phrases exclamatives n'ont pas forcément un verbe.

- Collecter une phrase à plusieurs verbes conjugués --> elle gara sa voiture sur le parking, prit un chariot d'une main, son sac de l'autre et se dirigea vers le supermarché. D'abord elle fila au rayon froid pour regarnir le congélateur, puis elle prit un poulet pour midi. Ce volatile avait intérêt à rôtir vite si la famille voulait le manger cuit. Agnès acheta une baguette et fonça ensuite au rayon des sucreries. Elle prit rapidement quelques fruits, se faufila entre les piles de caisses de légumes et elle chargea un pack de bouteilles d'eau. Elle trouva l'ouvrage et le glissa dans le caddie. Elle s'arrêta devant les téléphones et elle prit une recharge pour le portable de Pierre. Elle fila à la caisse où deux clients attendaient. Elle pesta après cette dame qui discutait, trouva que l'homme devant elle mettait bien longtemps à payer. Elle vida ses courses sur le tapis roulant, les paya et repartit.

- souligner les verbes conjugués, entourer leur sujet --> elle gara sa voiture sur le parking, prit un chariot d'une main, son sac de l'autre et se dirigea vers le supermarché. D'abord elle fila au rayon froid pour regarnir le congélateur, puis elle prit un poulet pour midi. Ce volatile avait intérêt à rôtir vite si la famille voulait le manger cuit. Agnès acheta une baguette et fonça ensuite au rayon des sucreries. Elle prit rapidement quelques fruits, se faufila entre les piles de caisses de légumes et elle chargea un pack de bouteilles d'eau. Elle trouva l'ouvrage et le glissa dans le caddie. Elle s'arrêta devant les téléphones et elle prit une recharge pour le portable de Pierre. Elle fila à la caisse où deux clients attendaient. Elle pesta après cette dame qui discutait, trouva que l'homme devant elle mettait bien longtemps à payer. Elle vida ses courses sur le tapis roulant, les paya et repartit.

- Collecter : les élèves découpent la partie correspondant à la collecte du jour, bande après bande. Dire le numéro de la page sur laquelle il faut coller la première bande et ainsi de suite pour les autres bandes. Très vite les élèves n'auront plus besoin qu'on leur donne le numéro de la page, ils pourront alors mettre un titre à la page et le reporter dans le sommaire.

14. PHRASES A PLUSIEURS VERBES CONJUGUES : Après une course dans les rayons, elle trouva l’ouvrage et le glissa dans le caddie.

3. Activités sur la phrase

collectif | 10 min. | recherche

- constituer une phrase avec les groupes de mots suivants : Agnès - un poulet - au rayon froid - pour midi - d'abord - acheta - fila - puis - elle --> D'abord, Agnès fila au rayon froid puis elle acheta un poulet pour midi

- Dansles phrases suivantes, souligner le verbe, donner son infinitif, entourer le sujet et les CC. Indiquer s'il s'agit de CCT, CCL ou CCM

* La jeune femme pénétra dans le magasin à toute allure. --> pénétrer

                                                            CCL                      CCM

* Les bouteilles d'eau étaient lourdes. --> être

* Après une course dans les rayons, elle trouva l'ouvrage. --> trouver

                             CCT

* Elle le glissa dans le caddie. --> glisser

                                       CCL

- indiquer la nature de chaque sujet et de chaque complément circonstanciel : GN avec ou sans préposition, adverbe, pronom personnel

La jeune femme- : GNdans le magasin : GN avec préposition, à toute allure : GN avec préposition

Les bouteilles d'eau : GN avec préposition

Après une course dans les rayons : GN avec prépositionelle : pronom

Elle  : pronom,  dans le caddie : GN avec préposition

- lire la phrase : les bouteilles d'eau étaient lourdes.

- Trouver le sujet et le verbe. --> les bouteilles d'eau étaient

- Sur quel élément de la phrase le groupe souligné donne-t-il un renseignement ? --> sur les bouteilles d'eau

- Quel verbe sépare le sujet du groupe souligné ? --> auxiliaire être

- Réécrire la phrase en mettant le sujet au singulier. --> La bouteille d'eau était lourde.

- Constater les accords et le lien qui existe entre le sujet et le groupe souligné

- Collecter : les élèves découpent la partie correspondant à la collecte du jour, bande après bande. Dire le numéro de la page sur laquelle il faut coller la première bande et ainsi de suite pour les autres bandes. Très vite les élèves n'auront plus besoin qu'on leur donne le numéro de la page, ils pourront alors mettre un titre à la page et le reporter dans le sommaire.

10. COMPLEMENTS ESSENTIELS 1 (COD) : Elle prit un poulet pour midi. Elle le glissa dans le caddie. Elle chargea un pack de bouteilles d’eau.

15. ATTRIBUTS DU SUJET  : Elles étaient lourdes.

4. Exercices d'application

collectif | 15 min. | entraînement

1.  Dans les phrases suivantes, souligne le verbe et entoure le sujet et les compléments circonstanciels

Elle gara sa voiture sur le parking.

À la boulangerie, Agnès demanda une baguette à la vendeuse.

Enfin, la jeune femme vida ses courses sur le tapis roulant.

2.  Constitue une phrase avec les groupes suivants

ses courses – en sortant – à toute vitesse – cinq minutes de retard – au supermarché – seulement – Agnès – avait – fit – et – elle

CORRECTION

1. Elle gara sa voiture sur le parking.

À la boulangerie, Agnès demanda une baguette à la vendeuse.

Enfin, la jeune femme vida ses courses sur le tapis roulant.

2. Agnès fit ses courses au supermarché à toute vitesse et  elle avait  seulement cinq minutes de retard en sortant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3

Activités sur les mots et leur nature / Vocabulaire

Dernière mise à jour le 27 octobre 2014
Discipline / domaine
Grammaire
Objectif
- Distinguer selon leur nature les mots des classes déjà connues, ainsi que les pronoms possessifs, démonstratifs, interrogatifs et relatifs, les mots de liaison (conjonctions de coordination, adverbes ou locutions adverbiales exprimant le temps, le lieu, la cause et la conséquence), les prépositions (lieu,temps).
- Regrouper des mots selon le sens de leur préfixe et connaître ce sens, en particulier celui des principaux préfixes exprimant des idées de lieu ou de mouvement.
- Pour un mot donné, fournir un ou plusieurs mots de la même famille en vérifiant qu’il(s) existe(nt).
Durée
45 minutes (3 phases)
Matériel
texte de départ "au supermarché"
affiche du texte
cahier de collecte et photocopie de la collecte
dictionnaire
cahiers d'entraînement et de classe

1. Activités sur les mots et leur nature

collectif | 15 min. | découverte

- afficher le texte de départ "au supermarché"

- faire relire le texte oralement par plusieurs élèves, chacun lisant une phrase.

- relever les noms propres du texte --> Agnès, Eléonore, Pierre

- dans les phrases du texte, rechercher les verbes qui sont à l'infinitif --> faire (ses courses), regarnir (le congélateur), rôtir (vite), manger (cuit), (à) payer

- indiquer la nature de chaque mot dans la phrase suivante : Agnès chargea un pack de bouteilles d'eau. --> Agnès : nom propre, chargea : verbe, un : article indéfini, pack : nom, de : préposition, bouteilles : nom, d' : préposition, eau : nom

- Ecrire les groupes nominaux suivants dans le tableau : la jeune femme - au rayon froid - deux clients - cette dame - le tapis roulant - Pierre - le portable de Pierre - quelle matinée - ses courses

 masculinféminin
singulier

au rayon froid

le tapis roulant

Pierre

le portable de Pierre

la jeune femme

cette dame

quelle matinée

plurieldeux clientsses courses

- changer leur nombre (et leur genre quand cela est possible) --> le jeune homme, les jeunes femmes - aux rayons froid - un client, deux clientes - cet homme, ces dames - les tapis roulants - les portables de Pierre - quelles matinées - sa course

- dans les groupes nominaux suivants, faire une croix sous le nom principal : les malabars des enfants - un pack de bouteilles d'eau - la caisse où deux clients attendaient - cette dame qui discutait --> les malabars des enfants - un pack de bouteilles d'eau - la caisse où  deux clients attendaient - cette dame qui discutait

- relever les prépositions dans le texte --> en, sur, vers, pour, dans, à, entre, de, après, devant, 

-Collecter : les élèves découpent la partie correspondant à la collecte du jour, bande après bande. Dire le numéro de la page sur laquelle il faut coller la première bande et ainsi de suite pour les autres bandes. Très vite les élèves n'auront plus besoin qu'on leur donne le numéro de la page, ils pourront alors mettre un titre à la page et le reporter dans le sommaire.

4. recto GROUPES NOMINAUX 1 (D+N ou NP) : Agnès - Sa voiture - Ce midi - Quel livre - Éléonore  - Les téléphones - Pierre

4. verso GROUPES NOMINAUX 2 (D+N+adj et/ou adv) : La jeune femme - Au rayon froid - Le tapis roulant

4. bis recto GROUPES NOMINAUX 3 (D+N+cplmt du nom) : Les malabars des enfants - Un pack de bouteilles d’eau

4. bis verso GROUPES NOMINAUX 4 (D+N+prop relatiive) : La caisse où deux clients attendaient - Cette dame qui discutait 

5. bis verso PRONOMS 4 (relatifs) : La caisse deux clients attendaient

18. ADVERBES 1 (lieu) : bouillant intérieurement, elle a pesté.

19. ADVERBES 2 (temps) : D'abord, elle fila au rayon froid. Elle a foncé ensuite au rayon des sucreries. Elle a mis bien longtemps à payer.

20. ADVERBES 3 (manière) : Ce volatile avait intérêt à rôtir vite.

21. ADVERBES 4 (quantité) : Elle a mis bien longtemps à payer.

2. Vocabulaire

collectif | 15 min. | recherche

- rechercher des mots de la famille de :

   * retard --> retarder, retardement, retardataire, retardateur, retardé, retarder

   * regarnir --> dégarnir, garnir, garnissage, garniture, garni

   * charger -- > chargement, décharger, recharger, déchargement, chargeur, chargeuse,  

   * le portable --> porter, déporter, reporter, portage, portabilité, port

- chercher des homophones du mot "compte" et les employer dans des phrases --> je lis un conte de fées. Monsieur le comte est au château. 

- chercher au moins quatre noms qui ont le même préfixe que "téléphone" et les employer chacun dans une phrase. --> télévision, télécommande, télépéage, télépathie, téléphérique, téléscope, télésiège, téléski, téléspectateur, 

- dégager le sens du préfixe "télé" --> au loin

- dans la liste de verbes suivante, entourer le préfixe et indiquer son sens : démonter - débloquer - débrancher - découdre - décoiffer - déchacheter - déboucher - déboutonner -- > dé : contraire

3. Exercices d'application

individuel | 15 min. | entraînement

1.  Recherche deux mots de la famille de pile et emploie chacun dans une phrase

2.  Recherche deux homophones du mot pile et emploie-les dans une phrase.

3.  Dans les mots suivants, entoure le préfixe et indique quel sens ce préfixe apporte. Chaque fois que tu le peux, récris un mot avec ce même préfixe ; tu peux t’aider du dictionnaire.

 

Une télécabine – une télécommande

Un bimoteur – bicolore

Déshabiller – désarmer

Un tricycle – un trident

Immangeable – imbuvable

Recoller – recoudre

Une minijupe – un minibus

Un antivol – un antibrouillard

CORRECTION

1. empiler - pilier - empilement - emplilage 

2. il faut que je remplace les piles de ma batterie.  Il faut que je parte à 9h pile.

3. télé --> à distance

bi --> deux

Dé --> le contraire de 

tri --> trois

Im --> contraire de...

Recoller – recoudre

mini --> petit

anti --> contre