Découverte du son (m)

Discipline
Lecture et compréhension de l'écrit
Niveaux
CP.
Auteur
A. SACCONE
Objectif


- Faire preuve d'une discrimination auditive fine et analyser les constituants des mots (conscience phonologique).
- Faire preuve de discrimination visuelle et connaître les lettres.
- Connaître les correspondances graphophonologiques ; la combinatoire (construction des syllabes simples et complexes).
- Mémoriser des mots fréquents (notamment en situation scolaire) et irréguliers.
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2016

  • Identifier des mots rapidement : décoder aisément des mots inconnus réguliers, reconnaitre des mots fréquents et des mots irréguliers mémorisés.
Dates
Créée le 24 octobre 2017
Modifiée le 27 octobre 2017
Statistiques
16 téléchargements
0 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

J'entends et je vois le son (m)

Dernière mise à jour le 27 octobre 2017
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
décrire une image
discriminer le son [m] dans un mot
distinguer le son [m] dans un mot
associer un son à son graphème
lire des syllabes contenant le son [m]
Durée
45 minutes (3 phases)
Matériel
Manuel p.28 projeté au TBI
Image: dans l'atelier
Alphas
Fichier p.26

1. Découverte du son (m)

collectif | 20 min. | recherche

• Proposer des devinettes aux élèves : Consigne : « Les mots que vous devez trouver contiennent un son commun. »

– Je suis l’objet que tient Taoki : une massue.

– Le chevalier me porte pour se protéger le corps : une armure.

– Je suis le nom que l’on donne à sa mère : maman.

Lorsque les élèves ont trouvé le son [m], leur demander de redire les mots des devinettes. Faire scander les syllabes : taper celles qui contiennent le son et garder les poings fermés pour les syllabes qui ne le contiennent pas. Attirer l’attention des élèves sur le fait que l’on entend deux fois le son [m] dans « maman ».

• Présenter le geste Borel-Maissony.

• Identifier le monstre chez les alphas et son chant. Sauver le monstre de la planète des bêtas.

• Revenir à la scène et faire rechercher les mots qui contiennent le nouveau son : maison – mouton – pommes – images – murs – main – commode – mammouth.

Faire scander les syllabes pour certains de ces mots (maison – mouton – image) : les élèves serrent les poings lorsque la syllabe ne contient pas le son et frappent dans les mains lorsque la syllabe contient le son.

« Dis si tu entends… » Nommer les dessins : tomate – renard – chameau – mouche – immeuble – maison – nid – gomme.

Sur l’ardoise, les élèves doivent dire s’ils entendent ou non le son [m] par codage. Puis, pour les mots dans lesquels on entend le son étudié, faire rechercher la syllabe dans laquelle on entend le son : « Vous allez dessiner un carré par syllabe dans le mot. Lorsque vous entendez le son [m], cochez la case correspondant à la syllabe. » Les élèves commencent par scander les syllabes de chaque mot pour pouvoir dessiner les carrés. Faire reformuler la consigne et donner un ou deux exemples au tableau.

Puis procéder avec d’autres mots et valider au tableau : chemin – moulin – hameçon – armoire – marmelade.

2. Découverte de la lettre m

collectif | 10 min. | découverte

• Observer le mot repère (la massue), puis demander de chercher la syllabe contenant le son [m] : l’entourer. Faire dire que la lettre qui fait le son [m] est la lettre « m ».

Observer la lettre et ses différentes graphies. Montrer les deux ponts qui la caractérisent en script et les trois ponts en cursive. 

• Prendre les cartes du syllabaire des voyelles vues et du « m ». Dire que l’on va associer cette nouvelle consonne avec les voyelles pour former des syllabes qu’ils vont lire. Procéder de même avec d’autres consonnes déjà vues pour entraîner les élèves au déchiffrage.

• « Lis les syllabes. » Faire lire collectivement les syllabes. Laisser un temps aux élèves pour s’approprier le travail. Faire un rappel collectif sur le rôle de l’arc de cercle : associer ensemble les sons que donnent les lettres pour former une syllabe.

Faire lire à haute voix des syllabes marquées, puis d’autres syllabes.

Par groupes de 2, les élèves lisent et se corrigent mutuellement.

3. Exercices sur fichier

individuel | 15 min. | entraînement

Exercice 1. Rappeler le son sur lequel on travaille. Travail sur la consigne : il faut cocher la case quand on entend le son [m] dans les mots figurés. Dire ou faire dire les mots pour s’assurer que tout le monde travaille sur le même vocabulaire : pomme – armoire – moulin – marmotte. Les élèves travaillent en autonomie. Préciser qu’il est possible d’entendre deux fois [m] dans un mot.

Exercice 2. Faire énoncer la consigne grâce au logo : il s’agit de barrer le dessin dans lequel on n’entend pas le son étudié (l’intrus). Faire dire les mots de chaque ligne en décomposant les syllabes :

– 1re ligne : mouche – marteau – table – camion

– 2e ligne : magicien – marron – nappe – tomate.

Exercice 3. Travail sur la consigne : il s’agit de colorier tous les « m » dans les phrases. La lire et la faire reformuler par les élèves. Faire rappeler qu’ici, le son [m] s’écrit avec la lettre « m » qui a deux ponts en script et trois en cursive. Les élèves travaillent ensuite en autonomie.

Exercice 4. Travail sur la consigne : il s’agit de retrouver les trois mots modèles dans la grille et de les y entourer. Faire déchiffrer, puis épeler les mots. Insister sur l’ordre des lettres : si on les change, on n’a plus le même mot. Il ne suffi t pas d’avoir les mêmes lettres, elles doivent être dans le même ordre. Rappeler dans quel sens on peut trouver le mot (à l’horizontale ou à la verticale).

2

Je lis et j'écris le son (m)

Dernière mise à jour le 24 octobre 2017
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
lire des mots et des phrases contenant le son [m]
associer un son à son graphème
écrire des syllabes contenant le son [m]
mémoriser l’orthographe des mots outils.
Durée
40 minutes (3 phases)
Matériel
Manuel p. 28-29 projeté
Fichier p.27

1. Lire des mots et des phrases

collectif | 15 min. | réinvestissement

• « Lis les mots. » Faire un rappel oral sur le son de la lettre « m ». Noter quelques syllabes au tableau et les faire lire collectivement. Les élèves ouvrent ensuite leur manuel page 29 et lisent l’exercice individuellement.

Procéder ensuite à une lecture collective. Expliquer les mots comme « le mât », « la rime », « ému », « la morue » et « affamé ».

• « Lis les phrases. » Rappeler le nouveau mot outil (« ses »), puis recopier les phrases du manuel une à une. Pour chacune d’elle, les élèves commencent par une lecture individuelle. Ensuite, interroger un élève. Aider à la lecture des phrases (marquer les syllabes d’un arc de cercle, souligner les lettres muettes, marquer les liaisons)

2. Ecrire des syllabes

individuel | 15 min. | réinvestissement

Afficher le mot repère avec les différentes graphies de la lettre. Remontrer le sens et l’écriture de la lettre au tableau. Les élèves font la lettre sur leur ardoise.

Laisser un moment pour qu’ils reproduisent la lettre en cursive et le mot repère puis quelques mots du manuel (« Lis les mots. »).

Faire encoder des syllabes contenant le son étudié. Dicter des syllabes que les élèves écrivent en cursive sur l’ardoise. Veiller à la bonne formation des lettres. Corriger au fur et à mesure.

3. Exercices fichier p.27

individuel | 10 min. | réinvestissement

Exercice 5. Faire énoncer la consigne après avoir observé le logo : il faut compléter les mots avec la syllabe contenant le « m » qui convient. Demander aux élèves de nommer chaque dessin et de scander les syllabes en insistant sur celle contenant le nouveau son.